Nos magasins sont ouverts le 11 novembre ! Retrouvez encore + de bons plans ! > Consultez les horaires d'ouverture
Comment enlever un parquet
Enlever un parquet flottant, cloué ou collé
Le parquet en bois, massif ou contrecollé, est le revêtement de sol parfait pour apporter de la chaleur et du caractère à n’importe quelle pièce de la maison. Plusieurs situations peuvent cependant vous amener à enlever le parquet qui recouvre le sol d’une pièce ou de toute la maison : infiltration d’eau, parquet trop vieux, abîmé ou usé, ou tout simplement l’envie de changer de revêtement de sol. Ce type de travaux de rénovation a l’avantage de se réaliser facilement, sous réserve de suivre les conseils et les gestes qui suivent. Nous vous expliquons en effet dans un pas à pas et dans une vidéo comment enlever un parquet en bois. Nos conseils vous permettront de réaliser les travaux pour enlever facilement un parquet en bois flottant, ou même cloué ou collé.
Comment démonter un parquet ?
Voici comment enlever un parquet en bois en 3 étapes :
Enlever les parquets en bois, qu’il s’agisse d’un parquet flottant, cloué ou collé, massif ou contrecollé, se réalise en trois étapes principales :
- Enlever les plinthes et barres de seuil
- Enlever les lames
- Enlever la sous-couche
Une fois les trois étapes de ces travaux réalisées, le parquet est déposé et le sol prêt à recevoir un nouveau revêtement.
Découvrez ci-dessous notre vidéo qui vous présente en image les bons gestes pour enlever un parquet en bois, quelque soit le type de pose utilisé : parquet en bois collé, cloué ou flottant.
> Découvrez le pas à pas détaillé pour déposer un parquet
Pour enlever les parquets en bois massifs ou contrecollés, vous aurez besoin des outils suivants :
Les indispensables
- Cale en bois
- Ciseau à bois
- Tenaille
- Tire-lame
- Adhésif
- Gants et lunettes de protection
Si vous souhaitez réutiliser les planches de l’ancien parquet une fois déposé, retirez les lames avec délicatesse afin de ne pas les abîmer et de pouvoir les réutiliser ensuite.
Étape 1 : Enlever les plinthes et barres de seuil
La première étape des travaux pour enlever un parquet en bois massif ou contrecollé consiste à démonter les plinthes présentes sur les murs. Ce sont en effet les plinthes qui bloquent la première rangée des planches du parquet.
Voici comment procéder pour démonter les plinthes facilement : placez une cale en bois contre le mur pour ne pas l’abîmer, au-dessus de la jonction de deux plinthes.
Placez un ciseau à bois contre la cale, puis insérez-le entre le mur et une plinthe. Exercez une pression contre la plinthe pour la décoller.
Si les plinthes qui bloquent les lames du parquet en bois sont fixées à l’aide de clous, enlevez-les avec une tenaille.
Pour enlever la barre de seuil qui maintient les lames de parquet en bois à l’entrée d’une pièce, placez la cale au sol et insérez votre ciseau à bois sous la barre, puis faites levier afin de soulever la barre.
Les lames du parquet en bois seront ensuite accessibles et vous pourrez les enlever selon les conseils qui suivent.
Étape 2 : Enlever les lames de parquet
Quel que soit le type de pose de parquet qui a été utilisé au moment de la construction de la maison ou de l’installation du revêtement de sol, il convient de toujours enlever les planches de bois du parquet dans l’ordre inverse. Ainsi, la dernière rangée de lames de parquet posée sera la première à déposer.
-
Comment procéder si votre parquet en bois est collé ?
Enlever un parquet collé s’avère assez délicat, car ce type de travaux nécessite de décoller les lames fixées au sol pour démonter le parquet.
Afin de rendre ces travaux plus simples, vous devez couper les planches du parquet en bois massif ou contrecollé à la scie circulaire dans le sens de la largeur avant de les décoller du sol.
Commencez par par couper à la scie les planches de parquet qui ont été posées en dernier.
Réglez bien la profondeur de coupe de votre scie pour couper correctement les planches de parquet.
Ensuite, vous pourrez décoller les lames du parquet du sol une à une en faisant levier à l’aide d’une pince à décoffrer ou d’un pied de biche pour les soulever les lames de bois plus facilement et les enlever.
-
Comment procéder si votre parquet en bois est cloué ?
La pose de parquet cloué est fréquente dans les travaux de construction de maison ancienne
Enlever un parquet en bois cloué requiert de réaliser ces travaux avec délicatesse si vous voulez réutiliser les lames de l’ancien parquet massif déposé, et donc enlever les planches de bois du parquet sans les abîmer.
Insérez un pied de biche au niveau des clous qui maintiennent les planches du parquet en place sur le sol puis faites levier pour déclouer les lames du parquet et les soulever.
Vous pouvez aussi utiliser la tenaille pour enlever les clous des planches une fois le parquet déposé.
-
Comment procéder si votre parquet en bois est flottant ?
Pour enlever un parquet en bois flottant, massif ou contrecollé, il suffit de faire levier sur chaque lame, ce qui va permettre de soulever les lames et donc de les déclipser et démonter le parquet plus aisément.
Insérez un pied de biche au niveau des clous qui maintiennent les planches du parquet en place sur le sol puis faites levier pour déclouer les lames du parquet et les soulever.
Vous pouvez aussi utiliser la tenaille pour enlever les clous des planches une fois le parquet déposé.
Voici comment procéder : glissez le tire-lame dans le joint de dilatation, entre une lame du parquet positionnée en longueur et le mur.
Pour soulever et déclipser la planche, faites levier sur le tire-lame tout en appuyant sur la lame située juste avant.
Vous pourrez ainsi désolidariser les rangées de lames. Faites de même sur toute la rangée de planches pour la démonter.
Retirez les lames du parquet flottant rangée par rangée, en commençant toujours par une extrémité.
Si besoin, aidez-vous du tire-lame qui vous facilitera la tâche pour soulever les planches de parquet flottant.
Si vous souhaitez conserver les lames de l’ancien parquet quand il sera déposé pour les utiliser dans le cadre de travaux de rénovation par exemple, rangez-les en paquets de 10 planches.
Conserver les planches de bois du parquet n’est bien entendu possible que si le parquet n’a pas été victime d’une infiltration d’eau.
Retournez la dixième lame de bois à l’envers pour éviter de l’abîmer lorsque vous scotcherez l’ensemble.
Pensez également à entreposer les lames de parquet à l’abri de l’eau et de l’humidité.
Pour garder votre espace de travail suffisamment libre et enlever le parquet dans de bonnes conditions, évacuez régulièrement les lames de parquet de la pièce au fur et à mesure que le parquet est déposé (par fagot de 10 planches).
Étape 3 : Enlever la sous-couche
Il est fréquent de trouver une sous-couche sous les parquets en bois. Posée sur le sol de la maison, elle offre une meilleure isolation phonique, thermique et acoustique, réduisant aussi les grincements des parquets.
Retirez les bandes de sous-couche présentes sur le sol une à une.
S’il y a un pare-vapeur sur le sol, destiné à lutter contre l’humidité qui remonte du sol de la maison, retirez-le également.
L’ancien parquet a été déposé, vous pouvez à présent poursuivre les travaux de rénovation de votre maison en installant un nouveau revêtement de sol, qu’il s’agisse d’un nouveau parquet massif, de carrelage, de lino ou d’un sol en stratifié.
Les produits destinés à recouvrir un sol sont en effet très variés et seront à choisir en fonction de vos envies de décoration mais aussi leur facilité de nettoyage.
Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour réaliser ce type de travaux de rénovation et enlever le parquet en bois qui recouvre le sol de de votre maison sans l’abîmer.