.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achat* jusqu’au 4 juin 2024   > En savoir plus

Accueil

à droite

WC PMR

à droite

WC PMR

Filtres

WC PMR

1 Produit

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Salle de bains PMR

Affichage de 1 sur 1 produits

Nos WC PMR, la garantie d’une accessibilité optimale

Les WC PMR, également appelés toilettes accessibles, sont conçus dans le but de favoriser l’autonomie et le confort des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Les caractéristiques d’un WC PMR

Spécialement conçus afin d’offrir une meilleure accessibilité, les sanitaires PMR sont surélevés par rapport aux modèles classiques. Leur hauteur idéale varie entre 45 et 50 cm, ce qui permet à l’utilisateur de s’asseoir et de se lever sans faire trop d’efforts. Par ailleurs, la commande de chasse d’eau est positionnée à une hauteur entre 70 cm et 1 m du sol. On suggère de privilégier un mécanisme à poussoir qui facilite encore plus la manipulation.

D’autre part, certains accessoires sont recommandés :

  • un porte-rouleau positionné à la hauteur idéale pour que l’usager n’ait pas à se pencher ou à se lever (70 cm, comme la commande de chasse d’eau) ;
  • une barre d’appui contrastée, à installer sur un des côtés du WC ;
  • un revêtement antidérapant, qui contribue à sécuriser l’appui au sol

Afin de minimiser le risque d’accident, préférez les éléments aux angles arrondis.

Où installer des WC accessibles ?

Le lieu d’installation doit offrir un espace suffisamment large, crucial notamment pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Prévoyez un espace de manœuvre sécurisé.

Dans le but de faciliter la manœuvre devant la cuvette, il convient de laisser un espace d’au moins 85 cm devant les WC. Par ailleurs, la pièce doit offrir un débattement de 1,5 m afin de garantir la circulation fluide d’une personne en fauteuil roulant. Assurez-vous également de disposer d’un accès suffisamment large, avec un couloir spacieux et une porte de 90 cm de largeur qui s’ouvre vers l’extérieur.

Les questions que vous vous posez sur les WC PMR

Comment configurer les éléments des toilettes PMR ?

Voici comment configurer les éléments des toilettes PMR et optimiser ainsi l’accessibilité :

  • les sanitaires doivent être suffisamment larges pour qu’on puisse y manœuvrer avec un fauteuil roulant. Ce dernier nécessite un espace d’un diamètre de 1,5 m ;
  • le lavabo ou lave-main doit être positionné à une hauteur minimale de 70 cm et dégagé de tout obstacle, avec un espace libre d’au moins 1,3 m x 0,8 m ;
  • au niveau du lavabo, le mitigeur du robinet doit être facilement préhensile.

Dans quels cas l’installation de WC PMR est-elle obligatoire ?

L’installation de WC PMR est obligatoire dans les établissements recevant du public comme les restaurants, les cinémas, etc. À domicile, si vous avez un proche à mobilité réduite, cet équipement peut vraiment améliorer la qualité de vie de la personne en question.

Info

Voir les conditions des offres en cours