Accéder au contenu principal

Économiser l'eau à la maison

C’est dans la maison que nous utilisons le plus d’eau : en moyenne 148L par jour et par personne(1). Bonne nouvelle : réduire notre consommation sans rien perdre en confort, c’est tout à fait possible ! Des solutions existent. Alors maintenant on s’équipe ! Prêts ? Relevez nos 4 missions pour économiser l’eau à la maison !

Économiser l'eau à la maisonÉconomiser l'eau à la maisonÉconomiser l'eau à la maisonÉconomiser l'eau à la maison
Mission robinetterie !

Mission robinetterie !

Adoptez dans toute la maison des robinets économes en eau ! Installez des mousseurs pour réduire de 30 à 50%(1) le débit d’eau sans perte de confort ni de pression. Dans la salle de bains, préférez des mitigeurs thermostatiques ou équipés de la fonction Cool Start pour réduire le temps de recherche de la bonne température. Futé ! Tous nos mitigeurs GoodHome sont équipés d’un mousseur/aérateur qui injecte de l’air dans l’eau pour réduire la consommation et ainsi maintenir un débit réduit.

Mission électroménager !

Mission électroménager !

Remplacer ses appareils électroménagers est une bonne idée, à la condition d'un bon indice de réparabilité. Les plus modernes sont souvent plus économes en eau et en énergie. Saviez-vous qu’un lave-vaisselle consomme moins d'eau qu’un lavage à la main simple(2) ? Si vous n'avez pas la place, optez pour un évier 2 bacs pour improviser une cuvée de rinçage à côté de celle du lavage. Utilisez notre estimateur de seconde vie et découvrez combien vous pouvez revendre votre électroménager. De quoi alléger le budget et/ou réduire votre impact sur l'environnement. Alors revente, don ou recyclage ? À vous de choisir !

Mission douche !

Mission douche !

Outre réduire votre temps passé sous la douche, installez un pommeau de douche économe en eau pour réduire le débit d’eau sans réduire la pression. L’eau ainsi comprimée est éclatée en fines gouttelettes. A la clé : jusqu’à 75 % d’économies d’eau !(3) Les pommeaux à couleur vous indiquent quand sortir de l'eau. Un stop douche peut vous aider à couper la douche quand vous n’utilisez pas l’eau. Sous forme de bouton ou de levier, il permet d’interrompre l’écoulement de l’eau, sans pour autant modifier ni la température, ni la pression. Une salle de bain toute neuve ? Installez une colonne de douche thermostatique pour avoir la bonne température plus vite ou encore contrôleur et réducteur consommation d'eau qui s'installent facilement.

Mission WC !

Mission WC !

Les WC à faible débit utilisent une pression plus élevée ou une cuvette réduite pour évacuer les déchets : jusqu’à 60% d'économie d'eau par rapport aux WC traditionnels !(3) Encore plus économiques, adoptez les WC double chasse à ouverture différée ! Et en installant un WC avec lave-mains intégré, vous alimentez la chasse avec la même eau que celle pour se laver les mains. Après quelques travaux, raccordez une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée pour alimenter les toilettes et le lave-linge avec l'eau de pluie. Un bon moyen d’économiser de l’eau potable et réduire sa facture d’eau !

Nos engagements

Bon+Bon
Engagements

Besoin d’aide ?

Quelle activité consomme le plus d'eau à la maison ?

Pour connaître la somme restante sur une Carte cadeau Castorama, rendez-vous sur notre page dédiée aux Cartes cadeaux.
 

Est-ce qu'une machine à laver ou un lave-vaisselle consomment beaucoup d'eau ?

Selon l'Ademe, un cycle de lavage équivaut à 50 litres d’eau. En moyenne, un foyer français effectue 183 cycles de lavage par an(3) soit 9150 litres d'eau par an en moyenne : une ligne non négligeable sur la facture d’eau. Rassurez-vous : il existe des astuces pour économiser l'eau. Veillez à bien remplir votre lave-linge et votre lave-vaisselle au maximum de leur capacité avant de lancer un cycle. Préférez les programmes « éco » et ne programmez pas de « prélavage » inutile. Si vous devez remplacer votre lave-linge et votre lave-vaisselle, choisissez votre nouvel équipement en vous référant à l’étiquette énergie si vous en achetez un. Outre indiquer la consommation énergétique de l’appareil, elle vous informe aussi sur son niveau sonore et sa consommation d’eau
 

Qu'est-ce qui fait augmenter la facture d'eau ?

Selon le service-public.fr, une forte augmentation de votre facture d'eau peut venir d'une fuite de vos installations sanitaires (chasse d'eau, cumulus, chaudière). Alors, vérifiez régulièrement vos compteurs et installations d'eau.
 

Traitement de l'eau | Fuite d'eau | Travaux de rénovation énergétique | Produits malins pour réduire rapidement la facture

(1) Source Ademe
(2) Source : Ademe Informations sur la nouvelle étiquette énergie des lave-linge et lave-vaisselle
(3) Guide Eau et énergie : comment réduire la facture, Ademe
(4) Guide de l'Ademe Réduire sa facture d'électricité