Accéder au contenu principal

Comment poser des plinthes de cuisine

La pose de plinthes de cuisine

Éléments de finition d’une cuisine aménagée, les plinthes de cuisine prennent place en bas des meubles et revêtent plusieurs fonctions. Généralement d’une hauteur de 15 centimètres, les plinthes en bois finalisent avec style l’aménagement de la cuisine, cachent les pieds de support des caissons et empêchent la poussière de s’installer sous les meubles. Les plinthes de cuisine sont proposées dans les mêmes coloris que le mobilier, pour un aménagement homogène. 

Bien que ce travail ne soit pas complexe, découvrez dans le détail comment poser des plinthes de cuisine sous des caissons en plusieurs étapes.

La pose de plinthes de cuisine

Préparation du matériel

La pose de plinthes de cuisine ne nécessite pas beaucoup d’outils. Toutefois, prévoyez le matériel suivant afin de faciliter votre travail de finition de l’aménagement de votre cuisine :

Par ailleurs, équipez-vous d’une paire de gants de manutention pour protéger vos mains, notamment lors des étapes de découpe des plinthes de cuisine.

Pour votre sécurité

Si vous préférez utiliser une scie circulaire pour les découpes de vos plinthes de cuisine, portez également des protections auditives et des lunettes de protection.  Un masque à poussière vous évitera enfin de respirer les résidus de bois.

Étape 1 : Prise de cotes

Étape 1 : Prise de cotes

Tout d’abord, prenez la mesure correspondant à la première plinthe latérale à placer sous un caisson bas dans la cuisine. 

Pour cela, mesurez la distance entre le mur de la cuisine et l’aplomb du pied avant du meuble correspondant. 

Reportez cette cote sur la plinthe en bois (parfois appelée socle).

Concernant les plinthes frontales

Concernant les plinthes frontales, la cote est prise entre l’aplomb du meuble situé sur le côté et le pied situé sur le meuble à l’autre extrémité dans le cas d’un L ou d’un U, ou l’aplomb du meuble dans le cas d’une enfilade. 

Après chaque découpe d’une plinthe

Après chaque découpe d’une plinthe, répétez l’opération de mesurage et de report sur la plinthe suivante en vous aidant d’une équerre.

La bonne info

Avant de procéder à la découpe, entourez la plinthe, à l’endroit de la coupe, avec du ruban adhésif afin d’éviter la formation d’éclats de bois. Réalisez le report des cotes sur l’adhésif directement.

Étape 2 : Découpe des plinthes de cuisine aux bonnes dimensions

Les plinthes de cuisine s’achètent dans une longueur standard, et elles doivent donc être ajustées à la profondeur et à la largeur des meubles à équiper. Selon les besoins, vous aurez alors à réaliser des coupes droites ou des coupes d’angle. Les coupes d’angle peuvent être envisagées dans les angles rentrants, afin d’avoir une finition plus esthétique. 
Avant de procéder aux découpes, positionnez la plinthe concernée sur un établi ou sur des tréteaux et maintenez-la fermement à l’aide de serre-joints, sans que cela gêne le travail de découpe.

Coupe droite d’une plinthe de cuisine

 - Coupe droite d’une plinthe de cuisine

Pour une coupe droite de vos plinthes de cuisine, vous pouvez utiliser une scie à bois ou une scie circulaire. 

Servez-vous du repère précédemment tracé comme ligne de coupe, en tenant bien compte de l’épaisseur de la lame.

La bonne info

Tenez fermement le bout de la plinthe libre afin de réaliser une coupe nette.

Coupe d’angle sur une plinthe de cuisine

 - Coupe d’angle sur une plinthe de cuisine

Si vous souhaitez effectuer une couple d’angle sur une plinthe de cuisine, faites attention au moment de la prise de cote.

La longueur mesurée au niveau des meubles correspond en effet au verso de la plinthe.

Une fois la découpe réalisée, la face visible sera alors légèrement plus courte, la différence correspondant à l’épaisseur de la plinthe adjacente qui prendra place à angle droit.

Pour la coupe d’angle, utilisez une scie égoïne et une boîte à onglet, ou une scie circulaire installée sur une table de découpe à angle réglable. En général, l’angle nécessaire est de 45°.

Les précautions à prendre lors d’une coupe droite restent valables dans cette configuration.

La finition se fait en collant les deux plinthes jointes, après avoir pris soin de vérifier que les jonctions sont bonnes en réalisant un montage à blanc préalable.

La bonne info

Il existe également des plinthes de cuisine en PVC ou en aluminium. Dans ce cas, la découpe de ces éléments de finition se fait à l’aide d’une scie à métaux.

Ajout des fixations sur les plinthes de cuisine.

Repérez l’emplacement des pieds des caissons

Repérez l’emplacement des pieds des caissons sur les plinthes qui viendront s’y emboîter. 

Pour ce faire, positionnez la plinthe à plat devant les pieds des caissons, et tracez les repères des pieds sur celle-ci. 

À l’aide d’un marteau, emboîtez chaque socle de fixation sur les plinthes aux endroits ainsi marqués.

Faites ensuite glisser le clip de fixation

Faites ensuite glisser le clip de fixation, adapté au diamètre des pieds des meubles, sur le socle. 

Au niveau des angles de meubles, n’oubliez pas de varier la hauteur à laquelle vous positionnez les socles et les clips de fixation afin que la plinthe latérale et la plinthe frontale puissent être emboîtées sur le même pied du caisson situé à l’angle.

La bonne info

Certains modèles de plinthes de cuisine sont équipés d’un joint en plastique souple sur sa tranche inférieure. Celui-ci sert à assurer l’étanchéité à la poussière ainsi que l’isolation contre l’humidité entre la plinthe et le sol. Pratique notamment en cas de petit dégât des eaux dans la cuisine.
Ce joint souple permet en outre de rattraper les petits défauts du sol lorsqu’il n’est pas plan.

Si les plinthes ne sont pas équipées de ce joint, il existe des baguettes en PVC à fixer sous la plinthe de façon à assurer le même rôle.

Pose des raccords de finition

Plutôt que de voir le champ d’une plinthe dans un angle

Plutôt que de voir le champ d’une plinthe dans un angle ou d’avoir une jointure visible entre deux plinthes sur une grande longueur, vous pouvez utiliser des raccords de finition en PVC. 

L’utilisation de ce système de raccord évite de se retrouver avec un montage de plinthes de cuisine non abouti. Ainsi : 

-    N’oubliez pas les bandes de finition sur les tranches ;
-    Faites des découpes d’angle à 45° ;
-    N’oubliez pas les connecteurs en PVC entre deux plinthes.

imageimageimageimage
Il existe trois types de raccords de plinthes de cuisine

Il existe trois types de raccords de plinthes de cuisine, dont le choix dépend des besoins de finition :

-    Raccord en H pour joindre deux plinthes sur une même longueur de mobilier ;
-    Raccord d’angle (pour former un angle de 90°) ;
-    Raccord en U pour masquer le champ d’une plinthe (cas où vous ne prévoyez pas de retour d’angle ou le long d’un mur ).

La bonne info

Certains modèles de plinthes sont fournis avec une bande thermocollante à découper, de la couleur de la plinthe. Elle permet de masquer une tranche découpée sans avoir à utiliser de raccords en PVC. 

image 2image 2image 2image 2

Étape 5 : Installation des plinthes sous le mobilier de cuisine.

Il ne vous reste plus qu’à installer vos plinthes

Il ne vous reste plus qu’à installer vos plinthes à leur place sous le mobilier de la cuisine aménagée. 

Pour cela, la fixation des attaches sur les pieds des meubles se fait grâce à un système de clips, en commençant par les plinthes frontales et en terminant par les plinthes latérales qui viennent à ras du mur de la cuisine.

Emboîtez également chaque plinthe

Emboîtez également chaque plinthe dans le raccord de finition de la plinthe de cuisine adjacente si nécessaire. 

Pour cette étape de montage, il convient de réaliser l’assemblage des plinthes sur les raccords avant de clipser les bagues de fixation sur les pieds des meubles.

La bonne info

Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre le montage définitif en utilisant de la colle pour plinthe de cuisine. Dans ce cas, un montage à blanc préalable garantira l’absence de problèmes d’installation.

Cas particulier : insertion de grilles d'aération

Lorsque vous intégrez un réfrigérateur ou une plaque à induction dans votre cuisine, vous avez besoin de laisser passer de l’air de façon à aérer leur moteur. Pour cela, il existe de petites grilles d’aération en PVC à ajouter aux plinthes de cuisine en bas de ces appareils.

Si toutes les étapes précédentes restent valables

Si toutes les étapes précédentes restent valables, vous allez toutefois devoir prévoir l’emplacement de la grille d’aération, en découpant la plinthe concernée aux dimensions de cette dernière. 

Pour cela, réalisez d’abord un montage à blanc en posant la grille sur la plinthe à l’emplacement prévu et en reportant ses dimensions.

Positionnez ensuite la grille en PVC

Positionnez ensuite la grille en PVC sur la plinthe de cuisine grâce au système de clip en plastique, en l’insérant par la face avant de la plinthe, les clips prenant place à l’arrière de la plinthe.

Par leur emplacement sur la partie haute de la plinthe, ces grilles d’aération sont cachées par les meubles et ne sont donc pas visibles depuis la cuisine à hauteur d’homme.

Pour toutes vos questions sur le choix et la pose de vos plinthes de cuisine, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.