15€ offerts tous les 100€ d'achats avec la carte de fidélité* jusqu'au 18 novembre > Profitez-en vite
Comment agencer une cuisine
L’agencement des différents éléments d’une cuisine
Tout comme le salon, la cuisine est une pièce centrale de votre maison. Que ce soit pour y préparer les repas, pour partager un petit-déjeuner ou un encas, cette pièce nécessite d’être fonctionnelle, pratique et pourvue de nombreux rangements. Aménager cet espace en fonction de son utilisation est donc primordial. Découvrez comment optimiser l’agencement de votre cuisine en fonction de sa superficie et de vos besoins quotidiens.
Les différents types d’implantation d’une cuisine
Il existe de nombreuses implantations possibles pour aménager sa cuisine. Mais comment choisir l’aménagement adapté à sa maison ? Voici quelques conseils et exemples d’implantation.
Le triangle d’activité
Une cuisine fonctionnelle se répartit en 3 zones de travail qui forment le triangle d’activité :
-
La zone de cuisson ou point chaud (plaques de cuisson, four, micro-ondes)
-
La zone de lavage (évier, lave-vaisselle)
-
La zone de froid (réfrigérateur, congélateur)
Ce sont les 3 piliers de base pour aménager un plan de cuisine car ils représentent la majorité de vos déplacements au sein de la pièce.
Voici quelques conseils pour réussir cet aménagement :
Pour faciliter la circulation dans votre cuisine, il est important que la distance entre ces 3 zones ne soit pas trop grande et, autant que possible, équivalente.
En général, il est conseillé de contenir la somme des 3 côtés du triangle d'activité entre 3,50 m et 7 m.
Au-delà, vous ferez beaucoup de pas inutiles pour accéder à chaque meuble.
En deçà, vous pourriez être gênés dans vos déplacements par manque de place.
Les types d’implantation d’une cuisine
En choisissant la configuration la mieux adaptée pour votre cuisine, vous pouvez optimiser l'espace disponible, tant pour le rangement que pour la circulation.
Afin de définir l’implantation idéale, vous devez vous poser quelques questions :
- Allez-vous y passer beaucoup de temps ?
- Cherchez-vous un espace purement fonctionnel ?
- Souhaitez-vous pouvoir y manger ?
- De quelle place disposez-vous dans la maison ?
- Un îlot ou un espace vide ?
Voici quelques idées pour trouver l’agencement qui convient à votre cuisine.
-
La configuration en I
C'est l'implantation idéale pour les cuisines en couloir, longues et étroites ou pour les petits espaces.
Tous les éléments sont alignés sur un seul mur pour une organisation rationnelle.
C’est par exemple le choix idéal pour créer un coin repas dans un studio.
La configuration de la pièce est primordiale pour faire le bon choix d’implantation, n’essayez pas de surcharger une pièce petite ou étroite, allez au plus simple.
Mais cette configuration est très prisée également pour libérer de l’espace sur les autres murs, elle favorise ainsi l’ouverture aux autres pièces comme la salle-à-manger et permet de s’intégrer avec style à la déco.
Pour vous aider, nous vous conseillons d’utiliser notre simulateur 3D pour réaliser le plan de votre cuisine :
-
La configuration en L
C'est la plus répandue, appropriée aux pièces de forme rectangulaire, de taille moyenne ou grande.
Elle s’intègre aussi bien dans les cuisines ouvertes que fermées.
L’angle est exploité pour une surface de plan de travail plus importante et de nombreux rangements et accessoires comme un casier à bouteille.
L’implantation d’un îlot ou d’une table est également possible dans cette configuration selon l’espace disponible.
Aménager une cuisine en L vous permet de de créer un vrai coin repas pour toute la famille.
-
La configuration en U
Elle est réservée aux pièces de grand volume et permet de cumuler surfaces de travail étendues et espaces de rangements.
L’implantation en U est parfaite pour les cuisines ouvertes qui permettent de cuisiner en restant en contact avec la famille ou les amis qui sont dans le salon.
Avec cette disposition, le triangle d’activité est parfaitement respecté et tout est à portée de main (vaisselle, plans, électroménager, coin repas).
Accolée au salon, elle peut délimiter les espaces grâce à un îlot ou un bar et s’intègre ainsi à merveille dans la décoration.
-
La configuration en parallèle
Cette configuration est adaptée aux cuisines en longueur, fermées et disposant de 2 murs aménageables en face à face.
Elle combine grands plans de travail pour une zone de travail étendue et capacité de rangement optimale.
Avec l’essor des cuisines ouvertes, on retrouve cependant de plus en plus de cuisines en parallèle semi-ouvertes sur la salle à vivre.
Cet agencement est prisé des cuisiniers car l’espace est ici dédié et le triangle d’activité respecté.
-
La configuration avec îlot
Résolument moderne, cet aménagement donne du style à la cuisine tout en étant extrêmement pratique.
Particulièrement adapté aux cuisines ouvertes, il peut s’intégrer facilement aux configurations en L, en U ou en I pour peu que la pièce soit assez grande (minimum 20m²).
La surface des plans de travail est agrandie, les rangements plus nombreux et le triangle d’activité parfaitement respecté.
Avec l’implantation d’un îlot, vous avez aussi la possibilité d’intégrer une plaque de cuisson ou un évier à l’îlot pour améliorer le triangle d’activité et organiser la cuisine autour de ce point convivial.
Adaptez votre cuisine à votre mode de vie
Chaque personne peut avoir une utilisation différente de la cuisine.
En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous prenez votre repas seul sur le pouce ou si vous partagez un repas quotidien en famille, si vous êtes un cuisinier amateur ou un habitué des plats surgelés.
Les familles nombreuses opteront pour une cuisine spacieuse incluant un espace repas. La cuisine pourra être ouverte sur les autres pièces de vie de la maison.
Dans ce cas, la configuration en L est à privilégier.
Les personnes actives et rarement chez elles préfèreront une petite cuisine très fonctionnelle où tout est à portée de main.
Le choix d’un aménagement bien pensé avec des rangements pratiques et optimisés est la clé pour une petite cuisine facile à vivre.
La configuration en I pour les petits espaces ou celle en U avec un bar intégré sont les plus adaptées.
Les cuisiniers amateurs porteront un intérêt tout particulier au triangle d’activité, à la praticité et aux cuisines aux vastes plans de travail.
Si vous vous sentez l’âme d’un cuisinier, et que vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez optez pour une cuisine à faire pâlir les grands chefs avec de multiples rangements et de larges espaces de travail.
Les configurations en U, en parallèle ou avec îlot sont particulièrement recommandées.
Comment aménager son espace cuisine
Bien positionner les différents éléments de la cuisine
Pour concevoir votre cuisine, prévoyez l’emplacement des meubles, de la hotte, de l’évier, de la plaque de cuisson et de l’îlot central en gardant en tête le confort d'utilisation et de circulation. Il existe des mesures standards à respecter pour la hauteur du plan de travail, l’espacement entre le plan de travail et les meubles haut, entre le plan de cuisson et la hotte, entre la plaque de cuisson et l’évier ou encore l’espace à conserver entre les meubles pour pouvoir facilement circuler.
Voici en détails ces chiffres clés :
Voici également quelques règles à connaître afin d’éviter des erreurs d’aménagement dans votre cuisine. Ces conseils préserveront la durée de vie de vos meubles et vous permettra de circuler dans un espace optimisé et agréable.
Faire un plan de la cuisine
Maintenant que vous connaissez les principales règles d’implantation d’une cuisine, passez à la réalisation de votre plan.
Commencez par faire un état des lieux précis en listant les éléments suivants :
-
Les dimensions de la pièce (sol et murs en hauteur et en largeur)
-
L’emplacement des portes et fenêtres
-
La disposition de l’espace cuisine existant
-
Le positionnement des principaux éléments de plomberie (arrivée d’eau et évacuation) et d’électricité (prises, interrupteurs)
Réfléchir à l’éclairage de la cuisine est très important car c’est à la fois une pièce de vie et un espace de travail. On compte trois types d’éclairage : l’éclairage général, celui des zones de travail et celui d’ambiance. La cuisine est ainsi fonctionnelle, agréable sans faire l’impasse sur la déco.
Vous pourrez ensuite placer sur le plan, vos meubles de cuisine en commençant par le meuble d’angle bas, l’évier puis les autres meubles bas. Continuez par l’électroménager (four, plaque de cuisson, hotte, réfrigérateur) et terminez par les meubles haut.
Retrouvez ces conseils en vidéo :
Les détails qui font la différence
Si un bon agencement de la cuisine est primordial, il faut également penser au choix des matériaux utilisés et à leur facilité d’entretien. Les plans de travail et de cuisson, la crédence, les meubles et les équipements sont soumis aux projections, à la chaleur, à l’humidité, à la graisse et nécessitent un nettoyage régulier.
Voici quelques astuces pour aménager une cuisine pratique et facile à nettoyer :
-
Privilégiez les matériaux lisses pour les portes de meubles
-
Installez une crédence pour éviter les projections sur le mur
-
Choisissez des plans de travail en pierre naturelle (granit) ou en bois stratifié qui sont faciles à entretenir
-
Si l’évier en inox est tendance, un évier en céramique sera moins salissant
Vous souhaitez pouvoir installer dans votre maison la cuisine de vos rêves, nous vous proposons un outil de conception de plan de cuisine 3D, pour concevoir vous-même et de chez vous votre propre cuisine.
Si vous souhaitez être accompagné par un spécialiste dans la conception de votre cuisine, nous vous proposons de vous guider de A à Z dans votre projet, que ce soit à distance ou en magasin.
Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.