Soirée exclu fidélité le 22/11 ! Profitez de nos offres et bénéficiez de 10% sur tout le reste du magasin** ! > Créez votre carte de fidélité
Idées pour éclairer malin en hiver
L’éclairage de la maison en hiver
Le temps se refroidit, les jours diminuent… pas de doute, l’hiver est à nos portes ! Une belle saison, mais qui peut paraître un peu triste, notamment à cause du manque de lumière, qui joue sur le moral et l’énergie. Pourtant, il n’est pas si compliqué de mettre un peu de couleur et de clarté dans nos intérieurs quelle que soit l’apparence du ciel de l’autre côté de la fenêtre. Suivez nos astuces pour faire de la saison froide une période… chaleureuse !
Rien ne remplace le soleil de l’été, mais les lueurs de l’hiver ont également leur charme, pourvu que l’on sache les mettre en valeur avec un éclairage adéquat.
Des soirées cosy aux repas de fin d’année, des solutions vous permettront de sublimer la magie des fêtes et de créer des atmosphères chaleureuses malgré le froid et l’obscurité.
Pensez en couches de lumière
Pour éviter les ombres et donner une sensation d’harmonie, nous vous recommandons d’opter pour 3 types d’éclairage :
-
Les plafonniers vous permettront d’illuminer l’ensemble de la pièce lorsqu’il fait gris.
-
Les lampes de sol, avec leur lumière diffuse et relaxante, sont parfaites pour le soir.
-
Les lampes de table, quant à elles, sont idéales pour ménager des espaces cosy adaptés à la lecture, mais également pour mettre en exergue certains éléments de décoration.
Adoptez le « task lightning »
Cette tendance venue des États Unis, que l’on pourrait traduire par « éclairage par tâche », consiste à utiliser la lumière pour guider le regard vers les différentes fonctions des pièces.
Par exemple, une lampe de bureau axée sur l’espace de travail, ou des plafonniers au-dessus du plan de travail de la cuisine.
Cet éclairage intelligent est un bon moyen de créer une ambiance à la fois fonctionnelle et harmonieuse, avec un « naturel étudié » aussi pratique que relaxant.
Mettez de la chaleur dans vos intérieurs
Choisir ses ampoules ne consiste pas juste à regarder la taille du culot et la puissance supportée par la lampe.
La « température » de la lumière vous sera précieuse pour déterminer le type d’ambiance que vous souhaitez conférer à votre espace.
Elle se mesure en degrés Kelvins : un chiffre bas indique une lumière jaune chaleureuse, et un chiffre haut une lumière blanche, froide et brillante.
En hiver, nous vous conseillons de remplacer les ampoules blanches par des jaunes.
Cela peut sembler anecdotique, mais la différence en terme d’ambiance est impressionnante.
N’hésitez pas à consulter nos guides d’achats d’ampoules. Ils contiennent toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le bon choix.
Jouez sur les nuances colorées
Vos abat-jours, sans doute, sont assortis à vos murs et vos meubles.
Mais avez-vous pensé à leur fonction de filtre lumineux ?
Les couleurs qu’ils diffusent jouent pour beaucoup dans l’ambiance de votre pièce.
Si vous désirez la rendre plus intime, pensez aux nuances de rouges, oranges et roses, qui invitent à la relaxation et à la convivialité, parfaits pour les longues soirées d’hiver.
Placez des luminaires plus opaques dans les coins, qui nécessitent moins d’éclairage, et d’autres plus francs au plafond, puisqu’ils ont pour fonction d’éclairer l’ensemble de la pièce.
Soyez créatifs
Pour attirer l’œil sur un coin de la pièce avec subtilité, pensez aux suspensions. Elles sont idéales pour créer une ambiance subtile.
Nous vous proposons un large choix, du plus classique au plus moderne, avec toute une nuance de tailles, de couleurs, d’épaisseur de verre ou de design, qui vous permettront toutes les audaces.
Par exemple, pour des repas animés, pourquoi ne pas combiner plusieurs lampes au-dessus de la table ?
Bien sûr, n’oubliez pas d’adapter vos plafonniers à la pièce, notamment sa taille et son usage.
Ainsi, une grande salle à manger pourvue de hauts plafonds est idéale pour les grosses suspensions.
Ce type de raisonnement est la meilleure façon d’optimiser l’espace, avec par ailleurs, un type et une intensité de luminosité bien choisis. Pour les salles à manger, nous recommandons une température chaude, de 3000 Kelvins.