Comment enlever une cloison en plaque de plâtre
Les cloisons en plaque de plâtre sont très courantes dans les logements récents ou en rénovation car faciles à mettre en œuvre et très légères. Ce type de cloison est idéal quand on souhaite rénover son habitation sans effectuer de trop lourds travaux pour créer de nouvelles pièces ou pour le doublage des anciens murs.
A la portée de tous, la suppression d’une cloison en plaque de plâtre pour gagner de la place chez soi nécessite tout de même protection et méthodologie.
Suivez le pas-à-pas pour enlever vos cloisons facilement et sans risques.
En savoir plus sur la cloison de plâtre à ossature métallique
Pourquoi démonter une cloison ?
La suppression d’une cloison peut avoir plusieurs raisons. Le plus souvent, cela est lié à la rénovation du logement. Depuis quelques années, la tendance en décoration intérieure et en aménagement est l’ouverture afin d’obtenir une sensation d’espace, c’est-à-dire moins de pièces mais plus grandes. On trouve ainsi de plus en plus de cuisine ouverte sur la salle-à-manger ou d’une salle-de-bains ouverte sur la chambre. Dans ce cas, la cloison sera simplement supprimée.
Adapter l’intérieur de sa maison à sa vie quotidienne peut aussi nécessiter de changer l’implantation de la cloison par exemple pour modifier les volumes de deux pièces adjacentes. Il faudra ainsi démonter la cloison pour la reconstruire plus loin.
Il existe d’autres raisons d’enlever une cloison, comme la volonté d’améliorer l’isolation acoustique ou encore suite à un dégâts. Dans ces cas, la cloison pourra être partiellement démontée et reconstruite.
Comment est constituée une cloison de plâtre ?
Avant de démonter une cloison de plâtre sur ossature métallique, il convient d’abord de connaître les éléments qui la compose.
On retrouve trois matériaux principaux dans une cloison sèche en plaques de plâtre :
-
les montants et les rails en acier qui composent la structure
-
l’isolant en panneau
-
les plaques de plâtres (connues également sous le nom de la marque Placo®)
La structure est maintenue par les rails qui sont fixés au sol et au plafond.
Les montants sont insérés puis sertis ou vissés verticalement dans ces rails. Ils peuvent être doublés pour solidifier la cloison. Les montants sont d’abord posés contre le mur de la maison puis disposés tous les 60 cm (taille générique de l’isolant et moitié de la largeur d’une plaque de plâtre).
Afin d’améliorer l’isolation phonique entre les pièces, des panneaux d’isolant, le plus souvent en laine de verre, sont intégrés à l’intérieur des cloisons.
L’ossature est recouverte de plaques de plâtre vissées sur chaque rail et montant sur chaque face. Les finitions sont réalisées grâce aux bandes à joint, à la confection des joints, à l’enduit puis à la peinture.
Les cloisons avec porte
Les cloisons en plaques de plâtre peuvent comporter des portes afin de faciliter le passage d’une pièce à l’autre. Si le montage diffère légèrement car il nécessite une fixation renforcée pour tenir le bloc porte, le démontage reste le même. La structure est similaire : un rail au plafond et au sol et des montants verticaux. La différence réside dans l’ajout de montants tout le long du bloc porte pour le maintenir en place et la pose d’un rail d’imposte sur le dessus du bloc.
Plus la porte est lourde, par exemple pour une porte en bois massif, plus la structure devra être consolidée en ajoutant des montants entre le rail d’imposte et le rail du plafond et en doublant les montants fixés au bloc porte. Ainsi lors du démontage d’une cloison avec porte, faites attention au surplus de montants dans la structure.
Comment démonter une cloison en placo ?
Les cloisons sèches en Placo® peuvent contenir des câbles électriques. Il est indispensable d’étudier la cloison afin de déterminer ce qu’il y a à l’intérieur.
Coupez l’électricité avant de commencer les travaux dans la pièce et suivez nos conseils étape par étape :
-
Démontez les prises électriques et les interrupteurs.
-
Sécurisez les fils électriques en installant un connecteur Wago sur chacun d’eux.
-
Décollez les plinthes au niveau du sol à l’aide du pied-de-biche.
-
Décollez les corniches et autres encadrements de cloison.
-
Localisez les montants avec un détecteur de matériaux et noter leur emplacement au crayon gris.
-
Désolidarisez la cloison avec le plafond en passant un cutter entre la cloison et le plafond.
-
Tout en travaillant de haut en bas, découpez les plaques horizontalement avec la scie à guichet d’un montant à l’autre (pour faciliter l’évacuation des gravats, coupez plusieurs fois en hauteur).
-
Insérez le pied-de-biche dans une ouverture et décollez la plaque en prenant appui sur un montant.
-
Répétez l’opération sur la même face de la cloison jusqu’à la suppression totale des plaques de plâtre.
-
Récupérez les panneaux d’isolant situés dans l’épaisseur de la cloison.
-
Découpez et enlevez les plaques de plâtre sur l’autre face de la cloison.
Cas n°1 : les montants sont sertis dans les rails
-
Coupez les montants au ras des rails à l’aide de la pince coupante.
Cas n°2 : les montants sont vissés dans les rails
-
Dévissez les montants.
-
Retirez les montants des rails en les faisant pivoter.
-
Dévissez les rails au sol et au plafond.
Voilà, le démontage de votre cloison en plaques de plâtre est terminée. La mise en pratique de ce type de travaux n’exige pas un niveau de compétences très élevé mais nécessite quand même de bien connaître la constitution d’une cloison en armature métallique. Vous êtes maintenant fin prêt pour monter une nouvelle cloison.