Nos magasins sont ouverts le 11 novembre ! Retrouvez encore + de bons plans ! > Consultez les horaires d'ouverture
Comment séparer une chambre d’enfant en 2
Cloisonner une chambre d’enfant
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à avoir envie de monter une cloison de séparation dans une chambre d’enfant. C’est votre cas mais vous ne savez pas quelle solution choisir ni comment faire pour séparer une pièce en deux ? Nous vous donnons plusieurs idées mais aussi des conseils pour donner vie à cette nouvelle chambre.
Pour créer un espace pour chaque enfant
Si vous avez deux enfants, séparer leur chambre en deux va permettre à chacun de bénéficier d’un espace nuit et détente qui lui est propre tout en conservant un espace de jeu en commun.
Créer une séparation visuelle permettra aussi de personnaliser la décoration en s’adaptant aux goûts et à la personnalité de chaque enfant.
Pour séparer espace nuit et espace jeu
Il peut être intéressant de compartimenter une chambre d’enfant, notamment si elle est suffisamment spacieuse, afin de donner à chaque espace une fonction qui lui est propre.
Ainsi, une cloison séparera parfaitement espace nuit et espace de jeu, ce qui limitera également les envies de jouer au moment du coucher.
Pour séparer espace nuit et coin bureau
Il est aussi possible de créer un véritable espace de travail pour votre enfant dans sa propre chambre.
Séparer lit et bureau lui permettra de se concentrer davantage et de bénéficier d’un lieu entièrement dédié à son travail scolaire mais aussi à ses activités manuelles.
Pour séparer lit et point d’eau ou salle de bains
N’hésitez pas à couper la chambre de votre adolescent en deux afin de lui aménager une petite salle de bains privative ou bien un point d’eau avec un lavabo.
Nul doute qu’il appréciera cette transformation qui lui permettra de gagner en autonomie.
Des portes coulissantes
Les portes coulissantes sont une solution idéale pour séparer en deux une chambre partagée par deux enfants, notamment s’il s’agit d’un garçon et d’une fille ou s’ils sont adolescents.
Chacun peut ainsi bénéficier de davantage d’intimité tout en conservant la possibilité de recréer un espace commun partagé selon les envies ou les moments de la journée.
Une cloison en plâtre
Si vous souhaitez séparer une chambre d’enfant en deux de façon durable, vous pouvez optez pour une cloison en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre.
Vous pouvez alors choisir de ne pas le faire sur toute la hauteur du mur afin de toujours conserver de la lumière dans l’ensemble de la pièce.
Vous pouvez aussi choisir une séparation complète en créant 2 chambre séparées à partir de la même pièce si celle-ci est suffisamment grande.
Une cloison modulaire Alara
La cloison modulaire Alara représente une solution de choix pour séparer une chambre d’enfants en deux. En effet, elle ne nécessite pas de travaux et s’installe rapidement et facilement.
Elle propose des finitions vitre ou lattes qui laissent passer la lumière pour qu’aucune moitié de la pièce ne soit privée de luminosité. Elle est parfaite pour que chaque enfant ait plus d’intimité. Réalisée en bois de source durable, cette cloison modulaire est aussi entièrement personnalisable.
Vous pourrez ainsi la peindre dans le coloris de votre choix, et même choisir une couleur différente pour chacun de ses côtés pour le plus grand plaisir de vos enfants.
Une cloison amovible
Facile et rapide à installer, la cloison amovible apporte en plus de la faculté de créer une séparation visuelle dans une pièce, un aspect design intéressant.
Il en existe de multiples formes, certaines sont personnalisables, droites, courbes ou en lattes. Vous avez le choix et vous pourrez facilement la démonter si vous souhaitez changer de déco ou si vous démménagez.
Des panneaux japonais
Les panneaux japonais représentent une alternative intéressante pour séparer une chambre d’enfants en deux.
En effet, montés sur des rails coulissants, les enfants vont pouvoir les refermer ou les ouvrir à leur guise selon leurs envies. Opaques, ils permettent à chacun de bénéficier d’une certaine intimité. Enfin, leur aspect esthétique apportera de l’élégance à la pièce.
Des rideaux
Si vous recherchez une solution simple et rapide à mettre en œuvre pour couper la chambre de vos enfants en deux, optez alors pour des rideaux.
Il vous suffira d’installer des tringles aux endroits où vous souhaitez créer une séparation. Il sera ensuite possible de les ouvrir ou de les fermer à volonté.
Des étagères de rangement
Positionner des étagères de rangement au milieu d’une chambre d’enfant vous permettra de la séparer facilement en deux. Selon sa fonction, vous pourrez alors vous en servir pour y ranger jouets, affaires d’école, livres ou bibelots.
Si elle trouve sa place dans une chambre partagée par deux enfants, les rayonnages pourront être répartis afin que chacun y profite d’un espace de rangement supplémentaire.
Deux bureaux
Utiliser deux bureaux en guise de séparation dans une chambre d’enfants va avoir un double avantage : chacun va bénéficier d’un endroit qui lui est propre mais aussi d’une espace de travail personnalisé.
Installer les bureaux face à face leur permettra ainsi de travailler chacun de son côté de cette séparation.
Prendre les mesures
Si la cloison modulaire Alara est destinée à séparer une chambre partagée par deux enfants, veillez à prendre vos mesures de telle sorte que chacun bénéficie ensuite de la même surface.
Si par contre elle est prévue pour compartimenter la chambre en deux fonctions différentes (lit/bureau ; lit/jeu…), vous pourrez moduler les dimensions selon l’espace auquel vous souhaitez donner le plus d’importance.
Mise en peinture des panneaux avec la couleur de votre choix
Avant d’installer la cloison, vous pouvez peindre les panneaux qui la composent dans la ou les couleurs de votre choix.
Laissez sécher la peinture avant de procéder à l’installation.
Mise en place du rail
Commencez par mettre le rail en place, entre le sol et le plafond, le long d’un mur, en réglant sa hauteur à l’aide du pas de vis prévu à cet effet.
La fixation du rail
Une fois la bonne hauteur trouvée, fixez le rail en serrant bien fermement l’écrou à l’aide d’une clé plate.
L’emboîtement des premiers éléments dans le rail
Commencez ensuite le montage de la cloison en insérant le premier élément dans le rail, en commençant par le bas du premier panneau.
L’emboîtement des différents éléments les uns dans les autres
Emboîtez ensuite les éléments suivants les uns dans les autres, en respectant l’ordre indiqué sur la notice de montage.
Et le tour est joué !
Une fois tous les panneaux emboîtés, votre cloison est alors montée et parfaitement en place.
Découvrez l’installation de la cloison Alara pas à pas en vidéo :