Soirée exclu fidélité le 22/11 ! Profitez de nos offres et bénéficiez de 10% sur tout le reste du magasin !(*) > Créer votre carte de fidélité
Comment constituer sa première boîte à outils
Composer sa boîte à outils
Vous avez décidé de vous lancer dans le bricolage mais vous ne savez pas de quels outils vous allez avoir besoin ? Commencez par vous constituer une boîte à outils de base, composée des indispensables. Vous aurez ainsi sous la main l’essentiel pour des réparations et travaux du quotidien.
Vous aurez, en effet, besoin d’investir dans une boîte à outils afin de ranger ces derniers. Le choix est vaste et il convient de faire le bon, afin d’opter pour un modèle pratique et facile à transporter. Certains, sont d’ailleurs équipés de roulettes pour être déplacés plus facilement, sans se faire mal au dos.
La forme
- La mallette
Ce type de boîte à outils est généralement doté de compartiments, qui rendent son rangement et son organisation plus simples.
- La boîte à outils
Vaste, elle permet de ranger de nombreux outils. Une fois ouverte, elle offre une visibilité complète de son contenu. Elle reste cependant plus difficile à organiser.
La matière
- Le PVC
Idéal pour bénéficier d’une caisse à outils légère, le PVC n’en demeure pas moins fragile. Il faudra notamment lui éviter les coups et les chutes.
- Le métal
Plus lourd et donc plus pénible à transporter, le métal offre cependant une excellente robustesse qui lui permet de résister aux chocs et de bien protéger vos outils.
- Le cuir et le textile
Très légères, ces caisses à outils restent cependant fragiles et craignent particulièrement l’eau. Si vous optez pour une boîte à outils dans l’une de ces matières, vérifiez bien que son fond est doublé pour une bonne résistance au poids des outils.
Visser et clouer font partie des tâches de base du bricoleur. Les outils pour les accomplir font donc partie des incontournables à posséder dans sa boîte à outils.
- Un marteau
C’est l’indispensable pour enfoncer des clous dans un mur ou tout autre support. La meilleure solution consiste à choisir un marteau équipé d’un arracheur de clous, pour un double emploi très pratique. Selon la nature de vos travaux, choisissez un marteau plus ou moins imposant.
- Les tournevis
Il convient d’opter pour les deux types de tournevis : plats et cruciformes.
Prenez-en également de différentes tailles. Vous pourrez ainsi visser et dévisser toutes sortes de vis, quelles que soient leur taille et leur forme.
- Une perceuse
Idéale pour percer des surfaces résistantes sans effort, choisissez une perceuse de petite taille qui pourra se loger dans votre boîte à outils. Pensez aussi aux mèches et forêts adaptés à différents matériaux.
Enfin, optez pour une perceuse-visseuse est une bonne idée pour effectuer ces tâches avec plus de facilité et de rapidité.
- Clous, boulons, chevilles, écrous et vis
Toute cette quincaillerie vous permettra de visser et fixer en toutes circonstances. Choisissez tous ces éléments dans des tailles et des diamètres variés pour disposer d’un plus grand choix.
Bois, métal, câbles...nombreux sont les éléments que vous pouvez être amené à scier ou couper lors de vos séances de bricolage. Là encore, certains outils vous seront d’une grande utilité.
- Une scie égoïne
Idéale pour tous vos travaux de menuiserie, cette scie s’avère être l’indispensable pour couper le bois.
- Une scie à métaux
La lame de cette scie est spécialement conçue pour le découpage des différents métaux en toute sécurité.
- Des ciseaux
De simples ciseaux peuvent se révéler très utiles pour couper du papier ou du carton.
- Un cutter
Plus maniable que les ciseaux, il est parfait pour le découpage du carton, de la moquette, du placoplâtre ou encore du PVC.
Pensez à le choisir doté d’un système de blocage de la lame. Celle-ci doit toujours être rentrée après utilisation afin d’éviter tout risque de blessure.
- Une pince coupante
Cet outil sera votre allié pour couper des fils électriques ou bien des câbles.
Boulons et écrous croisent fréquemment le chemin des bricoleurs. Voici les outils indispensables pour les serrer et les desserrer selon vos besoins.
- Une clé à molette
C’est la clé polyvalente par excellence. Elle possède en effet l’avantage de pouvoir personnaliser l’écartement de son ouverture selon la tâche à accomplir.
- Une clé mixte
Également polyvalente, elle possède un côté clé plate et un autre clé à l’œil.
- Un jeu de clés plates
Ces clés vont vous permettre de serrer et desserrer boulons et écrous. Un jeu complet vous permettra de pouvoir affronter tous les diamètres.
Une clé à pipe
Dotée d’une tête hexagonale, cette clé permet d’atteindre les endroits les plus inaccessibles.
Elle permet de serrer et desserrer, en un minimum d’efforts.
- Un jeu de clés Allen
Ces outils sont parfaits pour faire de la mécanique sur un vélo, ou bien vous aider à monter ou démonter des meubles en kit
Faire du bricolage induit de souvent devoir prendre des mesures. Celles-ci doivent être exactes pour fournir un résultat conforme. Certains outils sont donc incontournables.
- Un mètre enrouleur
Aussi appelé « mètre à ruban », certains modèles peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres.
Préférez un modèle équipé d’un système de blocage du ruban, très pratique lors de la prise de mesures.
- Une règle
Également appelé « réglet », cet outil est bien plus précis qu’une règle classique car elle permet de mesurer au millimètre près.
- Une équerre
Elle se révèle utile pour vérifier les angles droits mais aussi pour vous aider à tracer des angles précis et réguliers.
- Un niveau à bulle
Cet outil permet de vérifier, au moyen de la position de sa bulle, la verticalité et/ou l’horizontalité d’un support.
Qu’il s’agisse d’un sol, d’un mur ou d’une étagère.
Certains produits et accessoires sont toujours à avoir dans sa boîte à outils pour de petites réparations de tous les jours.
- Une lampe de poche
Utile en cas de coupure d’électricité, elle vous aidera aussi à mieux voir pour bricoler dans des endroits obscurs ou difficiles d’accès.
Un modèle frontal vous permettra de travailler en toute aisance.
- Colle forte et ruban adhésif
L’un comme l’autre vous permettront de recoller ou réparer des éléments cassés en un tournemain.
- Des piles
Ayez toujours à disposition des piles de puissances et de tailles variables pour remettre en route télécommandes, horloges ou jouets
S’il y a bien une règle à toujours respecter lorsqu’on fait des travaux, c’est celle de la sécurité. Il est en effet impératif de s’équiper convenablement afin de réduire au maximum tout risque de blessure. Un équipement de protection est donc indispensable.
- Les lunettes de protection
Elles protègent vos yeux de tous types de projections.
Si vous possédez des lunettes de vue, elles viendront sans problème se positionner par-dessus.
- Les gants
Porter une paire de gant vous permettra de protéger vos mains de tout risque de brûlure ou coupure accidentelle.
Choisissez-les bien à votre taille pour un confort et une sécurité optimaux.
- Le masque anti-poussière
Si vous sciez, poncez ou percez, ce masque protecteur vous évitera d’inhaler des poussières mauvaises pour votre santé.