Qu'est ce qu'une maison connectée
Passez à la maison intelligente…
Autrefois jugée comme futuriste, la maison connectée ou maison intelligente est aujourd’hui une réalité qui se trouve à la portée de tous. Véritable révolution technologique, la maison est connectée aux différents équipements et objets pour vous simplifier le quotidien. Ce système permet de gérer en temps réel des aspects aussi importants que la sécurité de la maison, votre confort ou encore la consommation d’énergie du foyer et de les adapter à vos besoins. Et bien sûr, vous pilotez l’intégralité de votre réseau d’équipements à distance avec votre smartphone grâce à une connexion internet.
Une maison intelligente ou « smart home », outre une simplicité au quotidien, c’est aussi prendre le contrôle de vos dépenses et réaliser des économies d’énergie.
Voici un petit guide pour comprendre comment équiper votre maison pour en faire une maison connectée.
Les avantages de la maison connectée au quotidien
Connue sous le nom de domotique (terme issu de l’association du latin « domus », la maison, et du mot « informatique »), la maison connectée ou « smart home » désigne la possibilité de piloter, à distance, toutes les technologies qui équipent une habitation, mais aussi certains objets connectés qui la meublent.
Ainsi, la maison connectée va vous permettre de gérer bon nombre de fonctionnalités, que vous soyez chez vous ou loin de votre domicile. Vous allez donc pouvoir commander un nombre important de tâches pour votre plus grand confort.
L’application Web
Un seule application internet peut vous permettre de piloter l’ensemble de vos appareils connectés.
Vous pourrez ainsi commander des actions isolées ou au contraire groupées.
Ce système vous permet également de programmer des scénarios adaptés aux profils des différents occupants du logement.
La sécurité
-
La vidéo-surveillance
Le système de sécurité connecté offre un accès direct à tout le système de vidéo-surveillance et à la gestion à distance des alarmes de la maison.
Les détecteurs et caméras peuvent détecter événements comme des bris de verre ou bien une intrusion chez vous.
Dans ce cas, une alerte est alors envoyée directement sur votre smartphone.
En votre absence, vous pouvez également programmer une simulation de présence (ouverture et fermeture des volets, déclenchement aléatoire des lumières).
Ces dispositifs permettent aussi une surveillance des personnes dépendantes ou âgées afin de vous prévenir immédiatement en cas de chute par exemple.
-
La sécurité incendie
Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) déclenchent automatiquement une alarme et une alerte sur votre smartphone en cas d’incendie ou de dysfonctionnement des appareils.
Ce type de détecteurs connectés sécurise autant votre logement que votre esprit.
La gestion de l’énergie
La maison intelligente vous permettra aussi de réduire vos factures d’énergie jusqu’à 30%. Vous pourrez en effet adapter la consommation d’énergie en fonction de vos besoins réels. L’installation de ces équipements est à la fois un moyen de faire des économies en contrôlant votre consommation, mais aussi un avantage pour la planète en faisant un petit geste pour l’écologie.
-
Les ampoules connectées
Ces ampoules luttent contre le gaspillage d’énergie car elles sont dotées d’un système d’extinction qui se déclenche automatiquement lorsque vous quittez une pièce.
Impossible alors d’oublier d’éteindre la lumière et de la laisser allumée inutilement.
Vous pouvez aussi optez pour des détecteurs de mouvement qui allumeront automatiquement à votre arrivée dans la pièce et éteindront à votre départ. Facile d’installation et fonctionnant avec des piles, ils vous permettent d’automatiser votre éclairage.
-
Les volets intelligents
Ce système permet d’actionner l’ouverture et la fermeture des volets à distance.
Ces fonctions peuvent d’ailleurs se déclencher automatiquement en fonction des températures extérieures, afin de garder la maison au chaud l’hiver et au frais l’été.
Idéal pour faire des économies et profiter du confort d’un logement toujours à la bonne température.
-
Les radiateurs connectés
Le radiateur connecté est doté d’une connectivité pilotable à distance grâce à votre smartphone.
Garantissant confort et économies d’énergie grâce à sa réactivité, en répondant à vos besoins en temps réel.
Connecté via le Wifi de votre habitation, il nécessite la présence d'une box Internet dans votre logement.
Le pilotage des radiateurs connectés avec votre smartphone va vous permettre de gérer de n’importe où :
-
L’allumage ou l’extinction des radiateurs
-
La programmation des différentes températures selon l’occupation de la pièce.
-
Le réglage en direct de la température des radiateurs au degré près.
-
Le contrôle de la consommation des radiateurs.
Le thermostat connecté
Encore de belles économies d’énergie à réaliser en période hivernale grâce à une gestion du thermostat qui se règle en fonction des heures d’occupation des différents pièces de la maison mais aussi en fonction de la météo.
Un même dispositif permet de régler la climatisation en été. Dans un cas comme dans l’autre, la température choisie est idéale et évite le gaspillage d’électricité.
Le confort de vie
Bon nombre de gestes du quotidien sont gérables via l’application dédiée à la maison connectée. Vous pourrez ainsi les faire fonctionner à la demande ou en les programmant à l’avance. C’est une façon astucieuse de ne plus oublier d’effectuer certaines tâches et donc de vous libérer l’esprit.
-
L’arrosage automatique
Pour conserver un jardin toujours verdoyant, rien de tel qu’un système d’arrosage automatique.
Vous serez ainsi assuré de ne jamais oublier d’arroser plantes et gazon.
L’arrosage automatique est également très utile lorsque vous partez en vacances : plus besoin de demander à quelqu’un de passer arroser votre jardin.
-
L’assistant vocal
C’est l’idéal pour vous aider à piloter votre vie au quotidien : avec votre voix ou avec votre smartphone, vous pourrez :
- Régler l’éclairage de votre logement.
- Piloter la température de votre maison.
- Contrôler l'ensemble de vos appareils et objets connectés.
- Écouter de la musique.
Votre assistant vocal fonctionne avec une simple connexion internet et vous pourrez aussi gérer vos caméras de sécurité et contrôler à distance ce qui se passe chez vous.
-
La commande des courses
Vous ne manquerez jamais de vos produits frais préférés grâce au système d’alerte et d’enclenchement de commande qui s’opère au fur et à mesure le réfrigérateur se vide.
Certains modèles élaborent même une liste de courses à partir des éléments qui ont été retirés du réfrigérateur jour après jour.
-
Préparer son retour à la maison
Déclencher l’ouverture de votre portail à distance et programmer la mise en route du chauffage afin d’être accueilli chez vous avec tout le confort que vous méritez. Vous n’aurez alors plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir et fermer le portail, et rentrerez dans une maison chauffée comme il vous plaît. Une bonne entrée en matière pour commencer la soirée.
-
Programmer la cafetière
Quoi de plus agréable que de se lever et de trouver son café déjà prêt ? Branchez alors votre cafetière via une prise wifi.
Programmez l’heure à laquelle vous souhaitez votre café et vous le trouverez prêt le moment venu, comme par magie.
Vous préférez le thé ? Rassurez-vous : vous pouvez brancher votre théière exactement de la même façon.
- Créer des ambiances
La maison connectée permet de créer des ambiances aussi bien sonores que lumineuses.
Vous pourrez ainsi programmer la liste de vos chansons préférées qui se diffuseront dans la pièce voulue.
Vous pourrez aussi plongez la maison dans une atmosphère colorée au grès de vos envie grâce aux ampoules LED connectées à variateur de couleurs.
Le tableau suivant récapitule les différents dispositifs connectés qui pourront améliorer la sécurité, les dépenses d’énergie et/ou votre confort au quotidien.
Adapter son logement
Que votre maison soir récente ou ancienne, il existe des solutions afin de la transformer en maison connectée. Vous pourrez en effet choisir entre différents systèmes de domotique, par câbles ou bien sans fil.
La domotique par câbles
Très fiable, la domotique par câbles permet une gestion complète du dispositif dans toute la maison.
Elle fonctionne grâce à des adaptateurs CPL, via les circuits électriques déjà existants.
La domotique par câbles peut également fonctionner par Ethernet ou BUS, c’est-à-dire via un système basse tension.
Vous pourrez alors installer votre dispositif dans le garage ou un cellier.
La domotique sans fil
-
Par infrarouge
Les appareils connectés fonctionnent alors grâce une télécommande.
L’inconvénient majeur est que vous devez veiller à vous trouver dans le champ visuel de l’équipement pour qu’il puisse fonctionner.
- Par champ magnétique
La mise en marche des appareils connectés se fait alors via une carte magnétique qui fait office de signature de reconnaissance.
Ce système est notamment plébiscité pour le déverrouillage des portes d’entrée.
- Par Wifi
L’utilisation du wifi permet de contrôler l’ensemble des appareils connectés directement depuis un ordinateur ou un smartphone.
Ce système permet aussi une communication entre les divers appareils.
Les équipements
Certains dispositifs permettent le dialogue entre les différents équipements connectés.
- La Box connectée en Wifi
Discrète et peu encombrante, la box wifi vous permet de choisir les équipement que vous souhaitez connecter entre eux, pour encore plus de confort.
Certains appareils peuvent donc être couplés pour fonctionner en même temps, comme la musique et la cafetière ou encore l’arrosage automatique et l’aspirateur par exemple.
- Les fréquences radio
L’émetteur de fréquences radio prend également l’apparence d’une box qui va relier les éléments connectés entre eux.
Vous pourrez ainsi uniformiser le fonctionnement de vos appareils.
L’installation du dispositif pour la maison connectée
Il est impératif de respecter certaines normes relatives aux réseaux de communication et aux installations électriques. Les alarmes doivent aussi respecter des réglementations strictes.
La norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 relative aux installations électriques et aux réseaux de communication régit la distribution des services de téléphonie, des données numériques et de la communication audiovisuelle.
La norme NF C 015-100 préconise notamment d’utiliser des câbles ainsi que des prises terminales de type RJ45.
Le marquage CE
Vos différents équipements doivent être certifiés par la norme CE. Cette dernière indique en effet leur conformité aux normes européennes. La marque NF, bien que facultative, est également un gage de conformité et de qualité.
Les normes NF A2P et EN 50131 pour votre système d’alarme
La norme NF A2P (Alarme Protection Prévention)est imposée par certains assureurs. Elle permet de garantir un certain niveau de résistance aux tentatives de neutralisation (désactivation, brouillage du système, destruction, arrachement…). Votre alarme doit être a minima conforme à la norme européenne EN 50131.
Ce tableau vous permet de retrouver en un seul coup d’œil les normes imposées pour chaque dispositif.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l’électricité et au regard des différentes normes à respecter, il est donc fortement recommandé de faire installer son système de domotique par un professionnel.
Voici les clés pour changer votre logement en maison connectée ou « smart home ».
En plus de ses avantages évidents, la domotique est avant tout une manière de simplifier votre vie et de la rendre plus confortable en automatisant un certain nombre de tâches du quotidien.
Contrôler votre consommation d’énergie (chauffage, électricité, eau) est aussi possible grâce au réseau connecté avec votre smartphone, un vrai plus pour votre porte-monnaie et un petit geste pour la planète.