Redonner de l’éclat à une terrasse en bois
Nettoyer et embellir une terrasse en bois
Une terrasse en bois apporte chaleur et convivialité à tout espace extérieur. Elle accueille aussi bien un salon de jardin qu’une table et des chaises ou encore une balancelle ou de simples fauteuils. Véritable extension de la maison vers l’extérieur, elle est soumise à toutes les températures et toutes les intempéries. Ainsi, elle finit généralement par se ternir, se griser, et même s’abîmer. Pourtant, quelques gestes simples permettent de nettoyer, rénover et raviver une terrasse en bois pour lui redonner tout son éclat.
Toutes les essences de bois ne réagissent pas de la même manière aux différents produits utilisés pour les nettoyer.
Pensez toujours à tester les produits sur une partie cachée de la terrasse avant de l’utiliser sur sa superficie complète.
En effet, les cristaux de soude ou le percarbonate notamment ont tendance à blanchir certains types d’essences de bois.
Enfin, terminez toujours le nettoyage de votre terrasse par un rinçage abondant à l’eau claire.
Une terrasse en bois, ce sont de vrais moments de convivialité, de repos et de partage. Mais c’est aussi un entretien régulier. En effet, la terrasse en bois est soumise aux salissures mais aussi à la prolifération de mousse engendrée par les intempéries. Ainsi, le printemps venu, un nettoyage en profondeur s’impose. Quelques gestes simples vous permettront de procéder à un nettoyage efficace de votre terrasse.
Retrouvez toutes nos astuces pour nettoyer, de différentes façons, votre terrasse et lui permettre de garder un aspect propre et neuf, au fil des années..
1 - Acide citrique
L’acide citrique mélangé à de l’eau, à raison de 3 cuillerées à soupe dans un demi-litre d’eau, se révèle particulièrement efficace pour enlever la mousse qui envahit votre terrasse. Utilisez un balai brosse pour un nettoyage efficace. Rincez ensuite à l’eau claire.
2 – Bicarbonate
Diluez 4 cuillerées à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau afin d’obtenir un mélange qui viendra à bout de tous les dépôts verts qui salissent le bois de votre terrasse. Frottez avec un balai brosse avant de rincer abondamment à l’eau claire.
3 - Lessive en poudre
Contre les traces laissées par des plantes ou le passage d’animaux, rien de tel que de laver votre terrasse en bois à l’aide d’un balai brosse trempé au préalable dans un mélange composé d’eau chaude et de lessive en poudre.
4 - Savon noir
Dès le retour des beaux jours, brossez votre terrasse en bois avec un balai brosse trempé dans de l’eau additionnée à du savon noir pour un nettoyage régulier et durable. Rincez ensuite la terrasse et laissez-la sécher.
5 - Nettoyeur haute-pression
Le nettoyeur haute pression offre une solution efficace pour rendre à votre terrasse un aspect propre et neuf. Il faut cependant veiller à ne l’utiliser qu’une à deux fois par an pour ne pas endommager le bois de la terrasse et le priver de ses protections naturelles. Lors de votre nettoyage haute pression, maintenez le karcher à 50 cm du bois à nettoyer.
7 - Percarbonate de sodium
Le Percarbonate de sodium est une poudre blanche composée d’eau oxygénée et de carbonate de sodium. Elle possède un très fort pouvoir nettoyant qui rendra sa propreté aux terrasses les plus sales. Diluez un volume de percabonate de sodium dans 10 volumes d’eau tiède puis frottez au balai brosse. Rincez bien soigneusement toute la terrasse.
8 - Nettoyant et dégriseur bois
Certains produits tout-en-un possèdent la capacité de nettoyer le bois, le dégriser et rendre à votre terrasse en bois sa teinte originale. Suivez bien les instructions fournies sur le paquet.
Mauvaise odeur du bois
Une terrasse en bois soumise aux salissures et aux intempéries peut finir par dégager une odeur désagréable. Dans ce cas, commencez par la nettoyer, la rincer et la laisser sécher complètement. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface et laissez agir le produit quelques heures. Passez enfin le balai ou l’aspirateur pour retrouver une terrasse en bois sans mauvaises odeurs.
La rénovation d’une terrasse en bois commence par un nettoyage minutieux de toute la surface comme indiqué précédemment. Il faut ensuite procéder à des tâches plus minutieuses comme ôter les taches, réparer les lames en mauvais état et dégriser le bois.
Découvrez toutes nos astuces pour une rénovation réussie de votre terrasse en bois.
1. Retirer les taches
- Le citron
L’acidité contenue dans le citron permet notamment de venir à bout des taches de rouille qui peuvent salir une terrasse en bois.
Recette :
1 litre d’eau
1 verre de gros sel
1 jus de citron + 1 citron entier
Mélangez le jus d’un citron et le gros sel dans de l’eau. Versez ensuite le mélange obtenu sur la tache et frottez-la avec un demi-citron. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez soigneusement. Renouvelez l’opération si la tache est toujours présente.
- L’acide
Cette solution n’est à utiliser que si la recette au citron, totalement naturelle, n’a pas fonctionné. En effet, l’acide est agressif et pourrait endommager les lames de votre terrasse. Un rinçage abondant après le nettoyage est donc impératif.
Recette :
Eau
Acide chlorhydrique à 23 %
Veillez d’abord à porter des gants afin de protéger vos mains des projections éventuelles. Diluez l’acide dans l’eau (1 volume d’acide pour 9 volumes d’eau). A l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange, frottez la tache jusqu’à sa disparition. N’utilisez pas de grattoir qui pourrait endommager le bois.
- L’eau de javel
Rien de tel que l’eau de javel pour débarrasser les lames de votre terrasse des taches de moisissures.
Recette :
5 litres d’eau
1 litre d’eau de javel
Diluez la javel dans l’eau et versez le mélange dans un pulvérisateur. Pulvérisez ensuite la solution sur les taches, puis patientez une dizaine de minutes avant de frotter. Rincez ensuite soigneusement à l’eau claire. Préférez porter des gants pour protéger vos mains des agressions de l’eau de javel, et des vêtements usagés pour éviter les taches irréversibles.
2. Les lames en mauvais état
Malmenées par les changements de températures et les intempéries, les lames de bois des terrasses finissent souvent par s’abîmer. Il convient alors, selon la situation, de changer ou de réparer celles qui sont endommagées.
- Lame inutilisable
Dans ce cas, il est préférable de changer la lame, notamment pour des raisons sécuritaires. Mais, l’usure et la couleur du bois évoluant avec le temps, cela n’est pas toujours chose aisée. Pour rendre cela beaucoup plus simple, veillez à prélever une lame dans un endroit de la terrasse non utilisé et intervertissez les deux lames.
- Lame menaçante
Une lame qui risque de se casser constitue un élément dangereux. Si vous ne pouvez pas l’intervertir avec une autre, il faut alors la changer pour une lame neuve. Ce remplacement sera malheureusement visible, excepté si vous utilisez une lame gardée en secours qui aurait bénéficié des traitements identiques à votre terrasse.
- Lame bombée
Dans cette situation, vous pouvez enlever la lame et lui redonner son apparence initiale en ayant recours à un redresseur de lame. Vous n’avez plus ensuite qu’à la remettre en place.
3. Dégriser le bois
Avec le temps, le bois, qui est un matériau vivant, évolue, de même que sa teinte : c’est ce que l’on appelle le grisaillement. Un traitement spécifique vous permettra d’y remédier et de rendre, à votre terrasse, sa couleur d’origine.
Pour dégriser votre terrasse en bois, commencez par appliquer le dégriseur sur toute la surface. Vous pouvez pour cela utiliser un pinceau ou un pulvérisateur. Frottez ensuite à l’aide d’un balai brosse. Laissez agir le produit 20 minutes puis rincez abondamment à l’eau claire. Si votre bois n’a pas été entretenu depuis longtemps, vous devrez recommencer cette opération plusieurs fois pour que votre bois retrouve un aspect neuf.
Eviter d’installer sur votre terrasse des meubles en fer forgé qui laissent sur le bois des traces noires compliquées à éliminer. Choisissez pour votre terrasse en bois un salon de jardin mieux adapté.
- Le saturateur
Pour raviver l’éclat de votre terrasse, il convient de lui redonner son aspect naturel. Pour cela, après avoir nettoyé et dégriser la terrasse, appliquez un saturateur. Ce produit permet de nourrir le bois en profondeur et de renforcer sa structure. Ceci évite au bois de s’effriter. Cette étape indispensable rendra à votre terrasse son aspect comme neuf.
- Entretenir votre terrasse
Quelques gestes et produits simples vous permettront d’entretenir votre terrasse au mieux pour lui permettre de conserver un bel aspect au quotidien.
- Une huile de protection
Une à deux fois par an (à l’automne et au début de l’été), appliquez une huile de protection sur votre terrasse en bois après l’avoir soigneusement nettoyée. Ainsi, l’apparition de traces grises sera retardée et votre terrasse conservera plus longtemps son aspect esthétique. Ce traitement préventif doit comporter plusieurs couches pour être réellement efficace.
– Nettoyer immédiatement toute trace ou tache
Dès que vous remarquez une nouvelle trace ou une tache sur votre terrasse en bois, nettoyez-la sans attendre pour éviter qu’elle ne s’incruste et peine à partir. Utilisez pour cela l’une des recettes que nous vous conseillons.
- Protéger votre terrasse avec un antigel
Ce produit évitera les dégâts causés à votre terrasse par les changements de températures, généralement basses en hiver.
- Brossez régulièrement les lames pour retirer les impuretés
Les saletés et les poussières ont tendance à s’accumuler rapidement entre les lames de la terrasse. Un brossage régulier permettra de les éliminer au fur et à mesure et de limiter également le développement de nuisibles tels que les champignons ou les insectes, souvent plus difficiles à déloger lorsqu’ils se sont installés.