Chauffage, climatisation et ventilation
Bien se sentir chez soi passe par une maitrise optimale de son chauffage. Chauffer ou rafraîchir, ventiler ou aérer, Castorama vous propose des solutions durables ou d’appoint pour déterminer vous-même la température idéale de votre intérieur. Chauffage, climatisation, aérateur, radiateur : à chaque besoin sa solution.
Nos meilleures offres
Nos produits
Nos conseils pour réussir votre projet
Nos marques
Nos services pensés pour vous
Trouvez la solution de chauffage adaptée à vos besoins
Offrez-vous un confort thermique optimal avec une solution de chauffage adaptée à votre logement et à vos attentes.
Chauffage indépendant des installations de plomberie
Avec les appareils de chauffage électrique, plus besoin de raccordement à la plomberie. Simples à installer, ils vous offrent plus de flexibilité. Ainsi, les radiateurs électriques fixes peuvent être branchés à un point de raccordement mural dédié. Les chauffages d’appoint, tels que les radiateurs mobiles, peuvent se brancher directement à une prise électrique dans la pièce de votre choix.
Également indépendants des installations de plomberie, les appareils de chauffage à bois, comme les poêles à bois ou à granulés, nécessitent pour leur part un conduit pour évacuer la fumée.
Chauffage relié à la plomberie
En présence d’une chaudière ou d’un chauffe-eau, le chauffage et la plomberie sont obligatoirement liés.
Chauffage central et radiateurs à eau
Les radiateurs à eau sont alimentés par un système de chauffage central. L’eau agit comme liquide caloporteur pour une diffusion homogène de la chaleur. Dans les appartements, il peut y avoir une chaudière collective pour chauffer cette eau. Vous n’avez plus qu’à installer les radiateurs. En raison de ce mode de fonctionnement, le chauffage doit être relié aux canalisations (arrivée d’eau froide et sortie d’eau chaude).
Chauffage, plomberie et production d’eau chaude
Si vous utilisez un chauffage indépendant et un chauffe-eau, c’est seulement le chauffe-eau qu’il faut raccorder à la plomberie. C’est par exemple le cas si vous avez un radiateur électrique et un chauffe-eau électrique, ou bien un poêle à bois pour le chauffage et un chauffe-eau électrique.
Accessoires de chauffage utiles au quotidien
Pour un plus grand confort au quotidien, optez pour des sèche-serviettes. Parfaits dans les salles de bains peu aérées, ils font aussi office de chauffages d’appoint en hiver.
Par ailleurs, l’installation d’un thermostat vous permet de réguler la température de votre intérieur tout en réalisant des économies d’énergie. Avec le thermostat, vous déterminez le seuil de température minimal pour activer le chauffage. Cela vous permet d’éviter les oublis et de réduire ainsi significativement votre consommation d’énergie.
Les questions que vous vous posez sur le chauffage
Quelle solution de chauffage choisir ?
Pour choisir une solution de chauffage, considérez les caractéristiques de votre logement. S’il est déjà équipé d’une chaudière, vous pouvez installer des radiateurs à eau. Si vous utilisez une pompe à chaleur, pensez aux chauffages d’appoint par temps très froid. Pour un logement permettant l’installation d’un conduit de fumée et disposant d’un espace de stockage, le chauffage au bois est approprié. Enfin, des radiateurs électriques peuvent équiper un appartement.
Quels sont les différents types de chauffage ?
Les différents types de chauffage sont :
- Le chauffage au gaz ou chaudière.
- Le chauffage au bois.
- Le chauffage électrique.
Outre la source d’énergie utilisée, les systèmes de chauffage peuvent aussi se distinguer par leur mode de fonctionnement : chauffage central ou chauffage d’appoint.