Économiser l'eau au jardin
On est tous d’accord : économiser l’eau n’est pas qu’une question de budget. Cet acte écologique et solidaire préserve nos nappes phréatiques qui subissent des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, de plus en plus tôt dans l’année. Avec des bons conseils et des produits malins, limitons notre consommation d’eau, à la maison comme au jardin.
Récupérer l'eau de pluie
15 à 20 litres d’eau, c’est la quantité nécessaire pour arroser 1 m2 de jardin. Vous pouvez bien sûr récupérer l’eau utilisée pour laver vos fruits et légumes ou celle qui reste dans les verres en fin de repas. Mais il y a plus fort encore : le récupérateur d’eau de pluie, à coupler à une pompe et un tuyau pour un arrosage facilité. Du simple container connecté à la gouttière aux cuves enterrées, nos récupérateurs stockent de l’eau de pluie, ainsi disponible pour arroser fleurs, pelouse et potager, notamment pendant les épisodes de sécheresse. Dépourvue de chlore et de calcaire, elle est bien meilleure pour vos plantes que l’eau potable du robinet !*
Notre sélection
Arroser à une goutte près
Pour limiter les arrosages, commencez par choisir des plantes adaptées à votre région. Vous pouvez même les rendre moins gourmandes en eau en espaçant les arrosages. Avec un système d’arrosage en goutte-à-goutte par exemple, vous apportez progressivement la quantité d'eau optimale directement au pied des plantes, en évitant de saturer le sol en eau. Très efficace sur des petites zones densément plantées comme les balcons, les terrasses ou les massifs ! Préférez une alimentation solaire ou connectée pour une consommation en fonction de la météo ! Reliez le tout à un compteur d’eau pour consulter votre consommation en temps réel et réaliser plus facilement des économies d'eau.
Nos collections pour l'arrosage
Retenir l'eau dans la terre
Pour consommer moins d’eau, il faut arroser au moment où l’eau s’évapore moins vite : c’est-à-dire tard le soir ou très tôt le matin. Pour vous faciliter la vie, couplez votre système d’arrosage à un programmateur. Pour limiter l’évaporation, paillez votre sol. Ainsi, les rayons du soleil ne peuvent pas atteindre la terre qui reste humide plus longtemps. Utilisez des paillages végétaux (copeaux de bois, écorces, feuilles mortes, déchets de tonte, etc.) ou synthétiques (des bâches ou films de paillage) qui empêcheront la pousse des mauvaises herbes en prime ! Et pourquoi ne pas laisser l’herbe pousser ? Vous limiterez la sécheresse des sols tout en favorisant la biodiversité.
Nos produits jardin
Nos conseils
Découvrez aussi
Nos services pensés pour vous
Besoin d’aide ?
Comment économiser l'eau au jardin en période de sécheresse ?
Comment développer la biodiversité au jardin ?
Puis-je remplir ma piscine avec de l'eau de pluie ?
[1] Selon l’étude ConsoGlobe, Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans la maison ?