Soirée exclu fidélité le 22/11 ! Profitez de nos offres et bénéficiez de 10% sur tout le reste du magasin* ! > Créez votre carte de fidélité
Des idées pour décorer une cour intérieure
Comment bien décorer une cour intérieure
À mi-chemin entre le jardin et la terrasse, la cour intérieure peut être couverte ou bien à ciel ouvert. Dans un cas comme dans l’autre, il existe une large variété de possibilités pour la décorer afin de lui apporter du caractère et en faire un lieu privilégié placé sous le signe de la détente et de la convivialité. En panne d’inspiration ? Voici quelques inspirations tendances pour réussir la décoration de votre cour extérieure et en faire un lieu qui vous ressemble.
Décorer les murs et les sols d’une cour intérieure
Soigner l’habillage des murs
Les murs d’une cour intérieure accentuent l’impression d’enfermement et ne sont pas forcément très esthétiques. Les décorer permet de les dissimuler ou de les rendre plus agréables à regarder.
- Deux couleurs différentes pour les murs
Apportez de l’originalité aux murs de votre cour intérieure et de la profondeur à cet espace en choisissant deux couleurs différentes pour habiller les murs.
Choisissez des couleurs naturelles et contrastantes pour un effet réussi.
- Peindre les murs en blanc
Le blanc a le pouvoir d’agrandir visuellement les espaces tout en leur apportant de la lumière. Peindre les murs de votre cour intérieure en blanc vous permettra de la plonger dans une ambiance méditerranéenne que vous pourrez accentuer en installant des meubles en bois clair, de la lavande et des succulentes.
Installer des treillis
Installez des treillis le long de l’un des murs de la cour intérieure afin de laisser des plantes courir le long de leur structure. Positionnez vos treillis dans la continuité d’une pergola en bois afin de créer une véritable arche de verdure.
- Accrocher des miroirs
Les miroirs sont des accessoires tendances et parfaits pour intensifier la luminosité et agrandir visuellement l’espace dans lequel ils sont installés. Suspendus sur l’un des murs de la cour intérieure, ils la feront paraître plus grande et résolument moderne.
- Plantes grimpantes
Recouvrir un ou plusieurs murs de la cour intérieure permet de les camoufler tout en apportant une touche naturelle, ce qui est d’autant plus important si vous vous trouvez en ville.
Choisir le bon revêtement de sol
Le revêtement choisi pour recouvrir le sol de votre cour intérieur participe également à son ambiance et donc à sa décoration.
- Un carrelage graphique
Pour apporter du relief et de l’originalité à votre cour intérieure, optez pour un carrelage graphique : noir et blanc pour un effet damier ou encore à motif carreaux de ciment pour plus d’authenticité, toutes les audaces sont permises.
- La pierre
Naturelle et intemporelle, la pierre convient parfaitement à une cour intérieure.
Simple d’entretien, elle se marie à toutes vos envies de décoration, de la plus naturelle à la plus sophistiquée.
- Un sol en bois
Idéal pour conférer un esprit exotique et naturel à votre cour intérieure, le bois reste un incontournable.
Vous pourrez, selon vos goûts, choisir un sol en bois, en lames ou bien sous forme de dalles.
- De la pelouse
Aménagez un espace de verdure en invitant de la pelouse dans votre cour intérieure.
Pour moins d’entretien, vous pouvez préférer de la pelouse synthétique qui remplacera avantageusement la version naturelle.
Des meubles pour décorer une cour intérieure
Des meubles bien choisis vont vous permettre de décorer votre cour intérieure tout en profitant pleinement du confort apporté par cet espace extérieur.
- Un salon bas extérieur
Aménagez un espace cocooning en installant un salon de jardin agrémenté de gros coussins accueillants.
Pensez à recouvrir le sol d’un tapis d’extérieur afin d’intensifier l’ambiance cosy.
- Des meubles en rotin et du coton
L’esprit bohème est idéal pour créer une décoration atypique pleine de douceur.
Misez alors sur des matières naturelles en meublant votre cour intérieure de meubles en rotin.
Accentuez l’ambiance en parant fauteuils et canapés de coussins et plaids en coton que vous pouvez accumuler à l’envi. Quelques plantes viendront parfaire votre déco.
Coussins de sol, tapis et poufs
Cumulez coussins de sols, poufs et tapis pour créer un espace confortable et douillet dans votre cour intérieure.
Jouez la carte du confort en choisissant des assises moelleuses pour des moments conviviaux et décontractés.
- Des meubles en palette
Grande tendance de la déco, le meuble en palettes s’utilise à l’envi dans une cour intérieure. Qu’elles prennent la forme de canapés, de fauteuils ou de table, les palettes se transforment selon vos besoins.
C’est une façon pratique et économique de meubler cet espace et de le rendre convivial. Habillez dossiers et assises de coussins pour un confort optimal.
- Des fauteuils
Rassurez-vous, vous pourrez tout de même aménager confortablement votre terrasse extérieure même si celle-ci possède une surface réduite.
Troquez alors le salon de jardin contre de confortables fauteuils qui vous permettront de profiter de votre espace extérieur.
- Des chaises de jardin
Pour vous installer confortablement dans une petite cour intérieure tout en conservant de l’espace pour y circuler.
Vous pouvez également opter pour des chaises légères et une petite table. Vous pourrez ainsi manger dans votre cour ou y boire en café sans pour autant encombrer l’espace.
- Une salle à manger
Une fois les beaux jours arrivés, la cour extérieure peut devenir un véritable prolongement de l'intérieur en y installant une salle à manger.
Pour plus de confort, placez au-dessus de cet espace repas une pergola ou un parasol déporté qui vous protègeront du soleil.
- Un coin-repas
Votre cour intérieure est trop petite pour accueillir une salle à manger ?
Installez alors une petite table et des chaises en métal, légères et peu encombrantes, pour aménager un petit coin-repas pour deux personnes. Une configuration idéale pour prendre des petits déjeuners à 2.
- Des transats et des plantes
Quoi de plus agréable que de pouvoir profiter d’un espace de détente paisible et confortable ? Un transat équipé d’un matelas moelleux, un peu d’ombre et quelques plantes vertes vous suffiront à aménager un coin détente propice à la relaxation.
- Un hamac
Le hamac est l’allié idéal de vos siestes dans la tranquillité de votre cour intérieure. Accrochez-le en travers de la cour, en le fixant sur des murs voisins ou opposés, selon l’espace dont vous bénéficiez. Agrémentez ensuite votre hamac de gros coussins pour encore plus de confort.
Eclairer une cour intérieure
Encadrée de murs, la cour intérieure peut vite paraître sombre. Il est donc impératif de bien soigner son éclairage afin d’en profiter pleinement quelle que soit l’heure de la journée.
- Accrocher des guirlandes lumineuses
Afin de profiter de votre cour intérieure le soir, accrochez aux murs et aux treillis des guirlandes lumineuses.
N’hésitez pas à les multiplier et laissez votre jardin baigner dans un esprit bohème et intimiste.
- Encastrer des spots dans le sol
Discrets mais cependant efficaces, les spots encastrables sont une solution parfaite pour éclairer une cour intérieure. Ils diffusent en effet une lumière agréable et plongent l’espace dans une ambiance intimiste.
Avantage supplémentaire : vous pouvez les positionner où bon vous semble pour répartir la lumière de la façon la plus fonctionnelle possible.
- Des éclairages solaires
Pour éclairer une cour intérieure tout en minimisant la consommation électrique, optez pour des éclairages solaires.
Vous pourrez ainsi personnaliser votre cour intérieure en choisissant des modèles originaux et décoratifs, comme des globes ou des pots de fleurs lumineux. Certains éclairages changent même de couleur pour apporter une touche festive à votre extérieur.
Décorer une cour intérieure avec des plantes
Parfaites pour faire entrer la nature dans votre cour intérieure, les plantes constituent un atout déco incontournables. Vertes, fleuries ou encore potagères, elles habillent l’espace pour mieux le mettre en valeur.
- Utiliser des gros pots
Si vous souhaitez apporter de la personnalité et de l’authenticité à votre cour intérieure, plantez vos plantes dans de gros pots en terre cuite.
N’hésitez pas à les multiplier tout en les accompagnant de pots plus petits pour les mettre davantage en valeur.
- Un potager
Vous pouvez tout aussi bien opter pour des carrés potagers qui vous permettront de joindre l’utile à l’agréable.
Vous profiterez en effet de la touche décorative apportée par les plantes tout en dégustant ensuite les légumes et plantes aromatiques que vous aurez cultivés.
- Des fleurs colorées
Apportez de la gaieté et du relief à votre cour intérieure au moyen de plantes colorées. Pour plus d’originalité, plantez-les dans des pots coordonnées que vous installerez sur les murs de la cour, les rebords des fenêtres et le sol. Une véritable explosion de couleurs !
Des plantes exotiques
Et si vous voyagiez depuis votre cour intérieure ? Il vous suffit pour ce faire de planter dans votre cour intérieure de belles plantes tropicales aux essences variées. Choisissez des espèces de couleurs et tailles différentes pour une ambiance jungle vraiment dépaysante.
Une installation de plantes
Réservez un endroit de votre cour intérieure pour réaliser une installation de plantes. Disposez-les sur plusieurs étages pour mettre chaque plante en valeur et créer du volume dans la cour.
Vous pourrez ainsi vous adonner au jardinage tout en aménageant un espace reposant aussi bien pour votre esprit que pour vos yeux.
Vous pouvez à présent laisser libre cours à votre inspiration pour décorer votre cour intérieure en puisant parmi toutes les idées que nous venons de vous donner.