Nos magasins sont ouverts le 1er novembre ! Retrouvez encore + de bons plans ! > Consultez les horaires d'ouverture
Des idées astucieuses pour fleurir les balcons
Aménager et fleurir les balcons
Les jardins sur balcon sont souvent le seul espace extérieur auquel les citadins ont accès. Raison pour laquelle ils sont en pleine expansion dans le monde entier.
D’un toit terrasse plein soleil à un simple balcon ombragé en ville, tout le monde a droit à son coin extérieur cosy à aménager en mini-jardin.
La culture de plantes d’ornement et de fruits et légumes, ainsi que l'ajout d'installations qui attirent la faune, vous offrent une véritable opportunité de renouer avec la nature, tout en créant un espace agréable pour vous détendre.
Grâce à une planification minutieuse, vous pouvez transformer aisément n'importe quel petit espace surélevé en mini-jardin riche en parfums et en couleurs.
Faites de cet espace extérieur un paradis floral ou potager avec vos idées déco.
Des suspensions, bacs, jardinières, éclairages, treillis, … tout un monde d’éléments et mobilier déco « outdoor » qui mettront vos plantations en valeur. C’est aussi l’occasion d’éduquer les enfants au jardinage.
Ce qu’il faut prendre en compte avant de commencer
Des fruits et légumes aux plantes décoratives, de nombreuses plantes différentes s'épanouissent sur un balcon.
La déco, le style, les idées, la vue fleurie, c’est vous qui avez le choix pour décorer votre terrasse ou balcon en ville. Les aménagements et les configurations sont à créer avec un type d’objets en couleur que nous vous proposons : Suspensions, bacs, treillis, revêtements de sol, habillage d’un mur, …
Mais, avant de choisir les mobiliers et les plantes que vous souhaitez faire pousser, vous devez prendre en compte quelques détails pour créer votre coin cosy.
L'aménagement
L’aménagement est directement lié à la place dont vous disposez sur votre balcon ou terrasse.
Si vous n’avez pas trop de place ou si vous avez un balcon en longueur, faites votre choix d’équipement et de mobilier avec vos priorités.
La configuration
Pensez au placement et aménagement des éléments.
Ce placement doit prendre en compte les objets « contenant » (pots, treillis, …), les « contenus » (plantes, fleurs, arbustes, légumes, fruits, …) et le mobilier (table, chaises, …).
La configuration de ces aménagements doit aussi venir de vos idées déco : un coin cosy (transat), une surface pour un potager, des espaces fleuris, un coin jeu pour enfants, …
Le poids
Tout d’abord, estimez la charge que votre balcon peut supporter.
Pour un balcon, vous pouvez partir sur une charge maximum de 250Kg par m², vous compris et tout ce qui est accroché à la rambarde !
Exemple, lorsque vous mettez des jardinières sur votre rambarde, il faut aussi comptabiliser leurs poids.
Autre exemple, le fait de poser au sol des bacs, de la terre, des arbustes, dans la limite du poids maximal accepté par votre balcon, impliquera que vous ne pourrez plus monter dessus au risque de dépasser la limite de poids.
Les pots, le terreau, l’eau, les plantes elles-mêmes… tous ces éléments pèsent leur poids, mais de nombreuses options de jardinières légères s'offrent à vous : bacs en résine ou en plastique, terreaux légers spécialement formulés…
Vous pouvez aussi créer votre propre mélange léger en associant terreau et vermiculite.
L’exposition aux éléments
Ensuite, réfléchissez à l'exposition de votre balcon. S'il est venteux et mal abrité, vous devrez soit créer un abri sous la forme de brise-vent, soit opter pour des plantes qui s'épanouissent dans les jardins côtiers.
Vous pouvez créer une surface d’ombrage par une bâche, un store rabattable automatiquement, ...
Pour une pergola ou treille, il faudra l’habiller d’élément protecteur, par exemple, de la canisse. L’idée est de faire de l’ombre l’été et de pouvoir laisser passer la lumière l’hiver.
Il existe de nombreuses merveilles résistantes aux aléas climatiques, comme le genêt d’Espagne, le fusain du Japon et son feuillage persistant, ou encore le Chalef panaché et ses luxuriantes feuilles ourlées de jaune.
L'ensoleillement
Enfin, à quel point votre balcon est-il ensoleillé ?
Le choix des plantes ou arbustes et leur configuration seront très différents entre une surface à l'ombre pendant la majeure partie de la journée et une autre en plein soleil.
Pensez aussi à l’hiver, votre balcon est-il toujours ensoleillé ?
L'entretien
Il faut aussi penser à l’entretien de votre terrasse, balcon qui se salissent par les plantes ou arbustes qui perdent leurs feuilles en hiver.
Le choix des matériaux sur les surfaces de sol ou d’habillage de mur est à prendre en compte pour la praticité de nettoyage.
Les aménagements type mobilier (table, chaises, …) sont à prendre en compte pour éviter les salissures du petit jardinage (pollen, terreau, feuilles, …).
Les indispensables pour les balcons
• Les balconnières et jardinières
Il en existe de formes diverses même si nous connaissons tous la rectangulaire qui reste un classique.
Elles sont idéales pour décorer un balcon, pour choisir des fleurs de saison, ou pour cultiver des aromates ou des fruits.
En plastique ou en ciment de couleur, elles sont de plus en plus décoratives.
Il existe des modèles de balconnière qui peuvent « chevaucher » une balustrade, d’autres qui s’emboitent l’un à côté de l’autre pour un balcon en longueur.
Attention : Les balconnières sont à installer à l’intérieur du balcon et non à l’extérieur, pour une simple raison de sécurité (un risque de chute).
• Les bacs ou pots
Ce sont les « contenants » les plus démocratisés dans nos offres, pour les plantes, les fleurs et même les arbustes.
Gain de place, idées déco, style, couleur, tout est disponible sur ces produits « outdoor ».
Il existe des bacs composables, qui ont la possibilité de se fixer ensemble.
Il est aussi possible de fixer un treillis sur l’arrière d’un bac sans pour autant le fixer au mur. Cela se révèle très pratique pour déplacer un bac lors du passage à l’hiver, par exemple.
• Les treillis
Pour amener de l'originalité sur votre balcon, le treillis est un élément de déco qui habille avec style vos murs ainsi que vos séparations.
Le treillis peut accueillir des plantes grimpantes.
Résistant et facile à poser, ils apportent du caractère à votre balcon et l’occasion d’amener un peu de couleur à votre extérieur.
L'arrosage
Ultime équipement important pour le jardinage sur votre balcon : un point d’eau facilement accessible.
Bien sûr, l’arrosoir est indispensable, mais si vous devez traverser l’appartement avec, après plusieurs passages, cela risque d’être vite « humide » dans toutes les pièces que vous traverserez … (salon, couloir, salle de bain, cuisine, …)
Si vous avez la possibilité d’aménager facilement un robinet extérieur, vous pourrez vous équiper d’un arrosage type gicleur ou goutte à goutte.
Vous pourrez aussi installer un programmateur à piles.
Important : Il n’est, en général, pas possible d’installer de récupérateur d’eau sur votre balcon. L’idée est bonne mais le poids de l’eau sera trop important par rapport à ce que votre balcon peut supporter. Renseignez-vous du poids admissible de votre balcon.
Les outils
L’arrosoir, c’est l’outil indispensable des « petit jardins » qui permet de prendre soin des plantes, des fruits et des fleurs au quotidien.
On en trouve de toutes les tailles, en couleur et avec des formes de plus en plus design.
Il faut prévoir l’achat d’un kit de plantation simple : une pelle à main, un plantoir, un transplantoir, une binette, une griffe à main, un sécateur, une truelle de jardin, …
Pensez aussi à un petit placard d’extérieur pour les ranger et les mettre à l’abri des intempéries, avec tous vos livres de jardinage.
Information : Pour votre protection, prendre des gants de jardinage et un tablier pour réaliser des plantations.
L'éclairage
L’éclairage d’un balcon est très important pour prolonger les soirées d’été dans de bonnes conditions.
Composer un éclairage adapté à l’utilisation que vous souhaitez faire de cette espace est la clé : applique, spots, suspension ou guirlande, c’est à vous de choisir.
Le choix d’une température de couleur chaude aura un effet cosy. Vous pouvez également adopter une température de couleur froide pour plus d’éclat.
Pas besoin de mettre d’éclairage en direct sur vos plantes. Elles vivent avec la lumière naturelle du soleil en toutes saisons et n’ont pas besoin de lumière additionnelle.
• Pour la biodiversité, pensez à un hôtel à insectes
Attirez la faune sur votre balcon avec l'hôtel à insectes qui offre un abri sûr et confortable aux coccinelles et aux abeilles.
Grâce à ses trous de différentes tailles, les coccinelles et les espèces d'abeilles solitaires auront un endroit adapté pour nicher et pondre leurs œufs.
En encourageant la présence de ces prédateurs naturels des insectes nuisibles pour les plantes vous serez en mesure de protéger vos plantations de manière naturelle.
Beaucoup d'idées créatives vous permettront d’optimiser le petit coin extérieur que vous offre votre balcon.
Les ruches de balcon sont de plus en plus populaires en réponse à la disparition progressive des abeilles, et les murs végétaux se développent au fil des innovations dans le domaine de la culture verticale.
Voici quelques idées pour donner vie à votre balcon.
- Un compost :
Il s’agit d’un bac fermé, qui prend peu de place, et qui reçoit vos déchets alimentaires organiques (épluchures, fleurs séchées, feuilles, …).
Ce bac les transformera en terreau, pour de nouveau le réinsérer dans votre jardin et potager.
C’est une action tendance, naturellement écologique et qui va dans le sens de la réduction des déchets.
- Des suspensions :
Les suspensions sont un excellent moyen de fleurir votre balcon.
La suspension gris ardoise effet rotin arbore un look contemporain avec sa forme de cône et ses nuances de gris.
Pour un look exotique, optez par exemple pour le pot à suspendre Laleh Verve, et garnissez-le de plantes au gré de vos envies.
6 plantes aromatiques qui aiment le soleil
Les plantes aromatiques sont particulièrement adaptées aux balcons et sont les comestibles les plus simples à faire pousser.
Elles embaumeront votre espace de leurs doux parfums et vous permettront d’agrémenter vos plats toute l'année.
De plus, la plupart restent de petite taille, ce qui en fait des candidates idéales pour la plantation en bac !
Certaines présentent de nombreuses variétés qui, à elles seules, se conjuguent pour embellir vos espaces.
Ainsi, pourquoi ne pas mixer le thym commun, thym citron, thym de Corse et marjolaine pour créer un camaïeu de couleurs… et de saveurs.
3 plantes d'ornement qui aiment le soleil
Comme les thyms, les sedums et les roses existent dans de nombreuses variétés qui se conjuguent aisément.
Pensez aux rosiers nains et buissonnants, parfaits pour les espaces.
Quant au basilier, son originalité fait toujours son petit effet !
Les plantes d'intérieur
Si vous aimez les plantes d'intérieur, pensez à leur faire profiter du soleil sur votre balcon.
Les cactus et les succulentes apprécieront tout particulièrement la lumière et la chaleur estivales d’un balcon ensoleillé.
Choisir des plantes pour les balcons ombragés
Votre balcon est orienté à l’ombre ? Le vis-à-vis vous prive des rayons du soleil ? Pas de panique !
De nombreux végétaux s’épanouissent dans ces conditions, et il ne vous faudra pas beaucoup de travail pour mettre un peu de couleur dans ce vilain gris !
2 plantes aromatiques qui aiment l'ombre
Comme le thym, les menthes existent dans de multiples variétés aux saveurs de la plus piquante à la plus délicate.
Aux classiques menthes douce et poivrée, conjuguez par exemple les menthes fraise et ananas, dont les notes gustatives rappellent ces fruits.
Quant à l’aneth, elle conjugue esthétisme et douceur au palais !
5 plantes d'ornements qui aiment l'ombre
Fougères, hostas et géraniums non seulement aiment l’ombre, mais leurs multiples variétés suffisent à égayer un espace.
Pour une note plus délicate, pensez à l’anémone du japon, où à l’impressionnant cœur de Marie, aux fleurs si romantiques !
Choisir des plantes pour les balcons exigus
Le sort vous a doté d’un micro-balcon ?
Bonne nouvelle : il existe des solutions pour l’orner de jolies plantes sans sacrifier le peu d’accès à l’extérieur dont vous disposez !
En conjuguant les bonnes plantes et les bons outils, il vous sera possible d’embellir votre espace… et même d’y récolter des fruits !
Les légumes verticaux
Nul besoin de disposer d'un jardin pour faire pousser vos propres fruits et légumes. De nombreuses variétés s'épanouissent dans les espaces exigus d’un petit balcon, sur des treillis.
Les fraises, les tomates et les petits pois peuvent tous être cultivés à partir de graines dans un sac à plantation ou en pot.
En cas de vis-à-vis, les légumes grimpants qui courent le long d'un treillis, utilisés comme des brise-vues, vous aideront à protéger votre intimité.
Notre gamme de produits modulables pour le potager vous offre tout ce dont vous avez besoin pour cultiver vos légumes, que vous soyez un débutant ou un jardinier expérimenté. Vos enfants adoreront planter des graines et les observer pousser !
Si votre balcon est assez grand, il existe également de petits carrés potagers surélevés spécialement conçus pour les espaces restreints.
Vous pourrez même les empiler (dans les limites du poids toléré par votre balcon !) afin d'augmenter vos possibilités de culture.
Les modèles dotés d'un treillis intégré permettent de faire pousser facilement des plantes grimpantes et des plantes aromatiques.
Comment installer un treillis sur votre balcon ?
Les treillis, par exemple notre modèle à mailles losanges en bois fixe, permettent de faire pousser des plantes tout en occultant un vis-à-vis. Il existe aussi des modèles extensibles, prêt à fixer au mur.
Ils sont normalement fixés à un mur ou à une clôture afin que les plantes grimpantes puissent utiliser leur structure pour se développer, et leur mise en place est relativement simple : l'astuce consiste à poser, sur le mur, des tasseaux sur lesquels on visse ensuite le treillis.
Cela permet de dégager, à l’arrière, l’espace nécessaire aux plantes grimpantes pour se développer le long de la structure.
- Les indispensables pour poser un trellis
- Une perceuse avec des forets
- Des chevilles
- Des vis, pour le mur, en laiton ou en acier galvanisé pour éviter la formation de rouille
- Des vis, pour le treillis, en laiton ou en acier galvanisé pour éviter la formation de rouille
- Un niveau
- Un mètre
- Un crayon
- Une scie adaptée au matériau du treillis
- Des tasseaux de 3x2cm pour la fixation au mur
- Le treillis
- Préparation :
Un treillis est toujours un bel aménagement déco outdoor sur un balcon ou une terrasse.
Commencez par choisir l’endroit, selon vos idées et/ou selon les plantes que vous voulez installer.
- Plein Soleil, Mi-ombre, à l’ombre ?
- Abrité ou en plein vent ?
- A la vue de mon salon ou de ma cuisine ?
- Selon mon aménagement et mobilier d’extérieur actuel ou à remanier ?
- Utilisation en pare vue ou en séparation ?
- …
- Dimensions :
Quelle place j’ai de disponible ou quelles surfaces ont besoin mes plantes ?
Profitez de cette réflexion pour limiter la taille de vos plantes en dimensionnant votre treillis.
Vous serez ainsi maître de la place occupée par vos plantes.
Pour l’achat d’un treillis déco du type extensible, faites un essai de placement en étendant le treillis à votre convenance.
Une fois la dimension choisie, retaillez le treillis en hauteur et/ou en longueur avec une scie adaptée au matériau du treillis.
Pour l’achat d’un treillis à monter baguette par baguette, positionnez-en plusieurs en vous faisant aider par une autre personne. Cela vous permettra de prendre du recul pour visualiser le rendu.
Placez vos baguettes en angle de 30° à 45° pour avoir une belle harmonie.
D’un côté comme de l’autre, les baguettes doivent avoir le même angle.
Quand vous avez fait le choix des dimensions, coupez vos baguettes à la longueur voulue avec une scie.
Attention : Si vous décidez de réaliser un treillis en bois, il faudra les protéger avec une peinture de couleur, spécial bois, ou une lasure teintée. Il faut appliquer 2 couches minimum sur chaque baguette, avant le montage du treillis.
Si vous posez la peinture/lasure quand le montage est fait, vous ne protégerez pas toutes les faces des baguettes/tasseaux, et le bois s’abimera très vite.
Informations : Dans le cas du choix d’une déco bois protégée par une lasure, il faudra penser à relasurer la surface du bois annuellement pour une protection à long terme, été comme hiver.
- Pose :
Commencez par fixer au mur les tasseaux verticaux, tous les 50cm environ et à 10 cm du sol, pour qu’ils ne « baignent » pas dans l’eau en cas de pluie.
Pour cela, percez les tasseaux tous les 50cm environ puis placez-les au mur en prenant un niveau pour vérifier leur verticalité. En tenant fortement les tasseaux verticalement, tracez les trous au mur.
Retirez les tasseaux et percez le mur, au niveau des traçages, pour y insérer des chevilles adaptées au matériau.
Vissez fermement les tasseaux au mur.
Ensuite, vissez les baguettes qui composent le treillis sur les tasseaux et vérifiez leur bon maintien. Les plantes, en grandissant, vont forcer sur ces baguettes en les écartant du mur.
Idées : Pour garder le même écartement entre les baguettes d’un treillis à monter, faites-vous une cale de la longueur voulue avec une chute de bois.
Quelles plantes pour votre trellis ?
Vous avez toutes les cartes en main pour aménager votre balcon.
Faites-vous plaisir, inventez votre déco, faites de la place pour votre coin cosy, bref un espace détente et agréable.