Choisir le vitrage d’une fenêtre
Le choix du vitrage pour une fenêtre
Le vitrage qui compose la fenêtre ou la porte-fenêtre est tout aussi important que sa structure. Il contribue à l’étanchéité à l’air et à l’eau mais aussi à votre confort intérieur, été comme hiver (isolation thermique, isolation acoustique…).
Sur une façade exposée au sud, il est recommandé d’opter pour un vitrage intégrant des films de contrôle solaire afin d’éviter la surchauffe de l’air à l’intérieur de votre habitation.
La composition d’un double vitrage
Depuis de nombreuses années, une fenêtre isolante présente un double vitrage, que ce soit dans la construction ou en rénovation. Grâce à des performances isolantes de plus en plus efficaces, ce type de fenêtre limite les fuites de chauffage par les surfaces vitrées et vous permet de faire des économies d’énergie.
Ainsi, le vitrage standard est le double vitrage 4/16/4 qui emprisonne de l’air déshumidifié entre les parois internes du verre. En présence d’un gaz neutre (argon ou krypton) et de films à faible émissivité, l’isolation du vitrage se voit renforcée. L’isolation d’une fenêtre à double vitrage est au minimum 2 fois plus importante que pour une fenêtre à simple vitrage. L’isolation est 3 fois plus importante pour un double vitrage à Isolation Thermique Renforcé (ITR).
Découvrez les transmissions et déperditions thermiques selon les différents types de vitrage.
Plus en détail, voici la composition d’un double vitrage standard.
1) Air déshumidifié
2) Intercalaire à bord chaud (Warm Edge)
Ainsi que la composition d’un double vitrage à Isolation Thermique Renforcée (ITR).
1) Gaz neutre (argon ou krypton)
2) Intercalaire à bord chaud (Warm Edge)
3) Film à faible émissivité
Les performances d’un double vitrage
L’ensemble des performances d’un vitrage se caractérise par son coefficient Ug (U-glass) exprimé en W/m².K. Plus ce coefficient est faible, meilleure est l’isolation du vitrage.
Le coefficient Ug s’améliore dès lors qu’on augmente l’épaisseur du verre, le nombre de films à faible émissivité et l’espacement entre les verres. En augmentant l’espacement entre les verres, on augmente d’autant le volume de gaz neutre contribuant à créer cette barrière isolante.
1) Gaz neutre (argon ou krypton)
2) Intercalaire à bord chaud (Warm Edge)
3) Film à faible émissivité
Notez que pour la construction d’une maison passive, le triple vitrage est incontournable. Pour une maison estampillée BBC (Bâtiment Basse Consommation), le tripe vitrage est vivement recommandé.
Il est souhaitable d’opter pour des menuiseries à triple vitrage dans une habitation où l’hiver est rude et d’implanter ce type de vitrage sur des fenêtres situées au nord, voire à l’est pour profiter de l’apport solaire hivernal dès le lever.
Plus le vitrage est isolant, moins le chauffage est transmis vers l’extérieur.
Les performances d’un triple vitrage
En ajoutant une troisième vitre à un double vitrage, on augmente d'autant ses performances thermique, acoustique ainsi que sa sécurité. Le triple vitrage est ainsi constitué de 3 verres clairs avec sur 2 des faces (n°2 et n°5), un film à faible émissivité et 2 espaces intercalaires remplis de gaz neutre (argon ou krypton).
Le coefficient Ug permet d’évaluer les performances d’un vitrage, exprimé en W/m².K. Plus ce coefficient est faible, plus les performances d’isolation du vitrage sont importantes. Ainsi, un triple vitrage permet d’atteindre une valeur Ug de 0,5 W/m².K.
Découvrez la composition d’un triple vitrage isolant (4/16/4/16/4).
1) Gaz neutre (argon ou krypton)
2) Intercalaire à bord chaud (Warm Edge)
3) Film à faible émissivité
Avec un triple vitrage, il y a une forte réduction de la zone froide à proximité de la fenêtre et une répartition uniforme de la chaleur dans l'espace intérieur.
Le double vide rempli de gaz neutre réduit fortement la condensation sur le verre intérieur du vitrage grâce à une température plus élevée de la surface vitrée.
Le triple vitrage et l’apport solaire
Le triple vitrage est hautement recommandé pour améliorer les performances thermiques seulement s’il ne vient pas contrarier le facteur g (ou coefficient Sw).
Le facteur g est la proportion du flux énergétique solaire que le vitrage laisse passer et donc la chaleur naturelle récupérée de l’extérieur. Il s’exprime en pourcentage ou avec un chiffre compris entre 0 et 1. Le facteur g prend pleinement son sens en hiver où le rayonnement solaire est présent mais moins intense qu’en été.
L’ajout d’un troisième verre augmente d’un côté l’isolation du vitrage (valeur Ug), et de l’autre, il diminue l’apport de chaleur extérieure (facteur g). En effet, pour obtenir une valeur Uw de 0,5 W/m².K (donc très performante), le facteur g est réduit à 50%. Il perd donc 11% par rapport aux capacités d’un double vitrage.
Comparatif entre les différents vitrages
Découvrez un comparatif de température de la surface vitrée selon le type de vitrage installé.
Le vitrage feuilleté
Un vitrage feuilleté est destiné à retarder l’intrusion et donc le cambriolage de votre habitation. Ce type de vitrage est composé d’un double verre extérieur de 8 à 10 mm d’épaisseur emprisonnant des intercalaires transparents PVB (polyvinyle de butyral) qui rigidifient et solidarisent le vitrage en cas de casse. Ce système permet de maintenir les bouts de verre ensemble, même brisés.
Un vitrage feuilleté standard est estampillé 44.2/16/4 lorsqu’il présente 2 verres de 4 mm intercalant 2 films PVB.
Un vitrage feuilleté haute sécurité est estampillé 55.6/16/4 où 6 films PVB sont incorporés. Découvrez ci-dessous sa composition détaillée.
1) 6 films de PVB
2) Film à faible émissivité
3) Gaz neutre (argon ou krypton)
4) Intercalaire à bord chaud (Warm Edge)
Le vitrage acoustique Un vitrage isophonique permet de réduire au maximum les contraintes sonores du milieu extérieur. Il est possible de réaliser des verres feuilletés avec des films plastiques traités silence. Dans un double vitrage, la différence d'épaisseur entre les 2 vitres permet aussi une forte atténuation des bruits. Un vitrage acoustique affiche un indice Rw calculé en décibel (dB). Plus sa valeur est élevée, meilleur est l’affaiblissement sonore. Le vitrage acoustique Un vitrage isophonique permet de réduire au maximum les contraintes sonores du milieu extérieur. Il est possible de réaliser des verres feuilletés avec des films plastiques traités silence. Dans un double vitrage, la différence d'épaisseur entre les 2 vitres permet aussi une forte atténuation des bruits. Un vitrage acoustique affiche un indice Rw calculé en décibel (dB). Plus sa valeur est élevée, meilleur est l’affaiblissement sonore. Découvrez la composition d’un vitrage acoustique.
1) 2 films PVB traité silence
2) Film à faible émissivité
3) Gaz neutre (argon ou krypton)
4) Intercalaire à bord chaud (Warm Edge)
Les autres options disponibles sur les vitrages
En plus des options d'isolation thermique, acoustique et anti-effraction, le vitrage peut également être autonettoyant, opacifiant et il peut même intégrer un store entre les 2 vitres.
Un vitrage transparent laisse passer le regard et la lumière alors qu’un vitrage opacifiant translucide ou granité fait entrer la lumière sans pour autant qu’on puisse voir à travers. Ce dernier est souvent utilisé dans les salles de bains, les WC ou en rez-de-chaussée. Si vous souhaitez une touche d’originalité sur votre fenêtre, le vitrage imprimé ou thermoformé offre une touche décorative en relief.
Voici un récapitulatif des options disponibles pour un vitrage.
L’installation d’un vitrage de rénovation est plus aisée sur des fenêtres en bois.
Il existe également des films acoustiques ou anti-UV.
Sur d’anciennes fenêtres, il existe 2 types de déperditions thermiques : le vitrage, mais aussi les fuites d’air (manque d’étanchéité entre l’ouvrant et le dormant). Toutefois, il existe des solutions pour limiter ces déperditions.
La technique du survitrage
Le survitrage consiste à installer un vitrage complémentaire fixé par des parcloses (baguette ou profilé servant à maintenir le vitrage sur l’ouvrant de la fenêtre), en doublage du vitrage existant. L’installation s’effectue sur la face intérieure du dormant. Cette technique est réservée aux fenêtres battantes. En effet, cette intégration en surépaisseur est difficile à appliquer sur des fenêtres coulissantes.
La pose du vitrage complémentaire est généralement réalisée de façon mobile sur des charnières ou paumelles, plus rarement de façon fixe.
- Lorsque la pose est mobile, veillez à ce que l’ouvrant complémentaire soit bien jointif à l’ouvrant existant.
- Lorsque la pose est sur un cadre fixe, pensez à bien nettoyer la face interne du vitrage complémentaire et existant.
La technique du survitrage permet ainsi d’améliorer l’isolation thermique de votre fenêtre par rapport à un simple vitrage. Cependant, cette alternative n’améliore pas son étanchéité si celle-ci fait défaut.
Voici un exemple de survitrage avec un profilé métallique :
1) Charnières du cadre métallique
2) Équerre de renfort invisible
3) Cadre de survitrage en profilés d’aluminium
4) Joint d’étanchéité à double lèvre
Voici un exemple de survitrage avec un profilé bois ou PVC :
1) Profilé charnière vissé avec cache-vis intégré
2) Cadre de survitrage en profilés bois ou PVC
3) Joint d’étanchéité à double lèvre
Le vitrage de rénovation
Cette alternative consiste à déposer le simple vitrage pour le remplacer par un double vitrage sur-mesure à intégrer dans l’ouvrant existant.
Le double vitrage de rénovation se présente avec un cadre rapporté qu’il faut intégrer dans la feuillure de l’ouvrant à la place de l’ancien verre. Idéale pour renforcer l’isolation des fenêtres de petites dimensions (WC, couloir…), cette solution fait perdre un peu de surface vitrée par rapport à celle initiale puisque le cadre rapporté fait environ 10 à 15 mm sur toute la périphérie.
Néanmoins, l’isolation et l’étanchéité de la surface vitrée sont bien meilleures puisque c’est le même type de double vitrage qui équipe les fenêtres neuves.
Voici un exemple d’un vitrage de rénovation à vissage caché (mastic) :
1) Joint d’étanchéité (silicone)
2) Vis ou pointe de fixation
3) Mastic
Voici un exemple d’un vitrage de rénovation à vissage caché (profilé) :
1) Lèvres souple de finition
2) Cache-vis solidaire du profilé
3) Mini charnière du cache-vis
4) Joint souple de compensation de planéité
5) Solin de finition et cale
6) Profilé PVC collé
Le film isolant pour vitrage
Cette alternative consiste à appliquer un film incolore en élasthanne sur la paroi vitrée lisse de l’ouvrant (côté intérieur) pour l’isoler. Ce type de film isolant réduit les déperditions de chaleur au niveau du vitrage et supprime l’éventuelle condensation. S’il améliore quelque peu le confort intérieur, il ne dispose que très rarement d'un coefficient d'isolation. Son efficacité est donc difficile à évaluer. Optez dans ce cas pour un film isolant qui contient des micro-bulles d’air.
En suivant scrupuleusement la notice, l’application à froid ou à chaud est rapide et facile à réaliser vous-même après avoir bien nettoyé et dégraissé la surface vitrée.
Très économique, cette solution peut s’envisager en complément d’un simple vitrage, d’un double vitrage classique ou lorsque vous êtes locataire de votre logement.
Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.
Les vitrages estampillés TR à isolation renforcée sont nécessaires pour obtenir le crédit d’impôt (Ug < 2 W/m².K).
La certification CEKAL évalue l’étanchéité et les performances thermique et acoustique des vitrages isolants et feuilletés pendant 10 ans. Elle définit 6 classes de performance contre le bruit, notées de AR1 (isolation courante) à AR6 (isolation renforcée).