Nos magasins sont ouverts le 11 novembre ! Retrouvez encore + de bons plans ! > Consultez les horaires d'ouverture
Choisir un barbecue à gaz
Le choix d’un barbecue au gaz
Le barbecue à gaz est la solution idéale pour profiter d’un barbecue sans être un expert dans l’allumage des braises. Si vous êtes d’un naturel pressé ou particulièrement attentif à une qualité de cuisson saine, ce type de barbecue vous est destiné.
Principe, caractéristiques et avantages du barbecue à gaz
Le principe et les caractéristiques du barbecue à gaz diffèrent de ceux du barbecue à charbon de bois sur bien des aspects. Pour bien comprendre lesquels et quels avantages en découlent, voici quelques explications.
Principe de fonctionnement d’un barbecue à gaz
Comme tout barbecue quel que soit son combustible, un barbecue à gaz permet de chauffer les aliments posés sur une grille ou une planche, en vue de leur cuisson. La chaleur vient du dessous et est produite par des flammes. On parle alors de chaleur directe. Lorsque le barbecue comporte un couvercle et que vous le baissez, vous pouvez également bénéficier d’une chaleur indirecte.
Un barbecue à gaz est alimenté par un combustible de type butane ou propane. Son allumage, commandé le plus souvent par un piézo de série, se fait instantanément.
Ce piézo est un allume-gaz placé au niveau de chaque brûleur, qui produit l’étincelle nécessaire au démarrage de la combustion du gaz.
Ce type de barbecue est équipé, selon le modèle, de deux à six brûleurs qui répartissent uniformément la chaleur sur la grille ou la plaque de cuisson.
La montée en température du barbecue à gaz est rapide, et la puissance de cuisson est modulable grâce à des boutons qui commandent chaque brûleur ou chaque rangée de brûleurs.
Avantages du barbecue à gaz
Grâce à ces fonctionnalités, le barbecue à gaz présente de nombreux avantages :
-
Allumage et arrêt aisés
-
Montée en température rapide de l’appareil pour une mise en cuisson des grillades quasi immédiate
-
Réglage précis de la puissance de chauffe grâce à un thermostat
-
Différents modes de cuisson possibles selon le modèle (grill, plancha, four, wok…).
A noter aussi que les modèles de barbecues à gaz de type chariot sont plutôt lourds et encombrants, le niveau de la bouteille de gaz doit être surveillé pour ne pas tomber en panne de combustible au mauvais moment, et il faut procéder à un vidage et à un nettoyage réguliers du récupérateur de graisses.
Caractéristiques des barbecues à gaz
Avant de choisir son barbecue à gaz, il est nécessaire de connaître les caractéristiques qui distinguent les différents modèles.
Notamment, vous pourrez comparer :
-
Les matériaux employés
-
La puissance et le nombre de brûleurs
-
L’encombrement du barbecue
-
Le type de combustible accepté
-
Le prix à l’achat
-
La facilité de nettoyage des différents accessoires
Matériaux utilisés dans un barbecue à gaz
-
Pour la cuve
Le plus souvent en acier, la cuve d’un barbecue au gaz peut présenter deux qualités de traitement :
- L’acier peint
- L’acier émaillé
Le principal avantage de l’acier est sa légèreté. Ce matériau est à plébisciter si votre barbecue doit être régulièrement déplacé, par exemple pour le rangement.
La finition émaillée, quant à elle, offre plus de résistance à l’humidité et à la rouille et facilite le nettoyage.
-
Pour les grilles ou plaques de cuisson
Les métaux utilisés pour les grilles ou plaques de cuisson d’un barbecue à gaz peuvent avoir différentes propriétés tout en étant à l’épreuve du feu.
Voici les caractéristiques de chacun :
- L’acier émaillé monte plus rapidement en température
- La fonte émaillée favorise la durée de vie de l’appareil et se distingue par sa capacité à répartir uniformément la chaleur
- Le chrome dur est le matériau le plus résistant dans le temps.
Il est important de noter ici que la fonte est sensible à la rouille. Il faut donc veiller à un entretien régulier et à un stockage à l’abri de l’humidité (en rangeant le barbecue sous une housse de protection, par exemple).
Enfin, la fonte étant un matériau lourd, il peut rendre plus délicate la phase de transport, malgré la présence de roulettes sur un barbecue chariot.
-
Pour le couvercle
Le couvercle du barbecue à gaz est proposé en deux matériaux distincts :
- L’acier émaillé
- L’acier inoxydable, également appelé inox.
Pour la durabilité et la qualité du produit, il vaut mieux privilégier l’inox, qui résistera mieux à la rouille, même si son prix est supérieur à celui de l’acier émaillé.
-
Pour les brûleurs
À l’instar du couvercle, le barbecue au gaz est équipé de brûleurs en acier émaillé ou en acier inox. Le constat est le même concernant la qualité de l’inox, supérieure dans le temps à celle de l’acier émaillé.
Puissance et brûleurs d’un barbecue à gaz
Selon les besoins, le nombre de brûleurs du barbecue peut varier, restituant une puissance de cuisson plus ou moins importante. C’est en général le nombre de convives moyen pour qui vous préparez des grillades qui va définir ces critères lors de l’achat.
-
Puissance de chauffe
La puissance des barbecues à gaz est exprimée en kilowattheures. En règle générale, les différents modèles disponibles sur le marché offrent une puissance comprise entre 2 kWh et 18 kWh.
Celle-ci tient compte de tous les modes de cuisson disponibles sur l’appareil considéré : grill, plancha, four, rôtissoire…
Ainsi, un utilisateur occasionnel se satisfera d’un barbecue de puissance inférieure à 9 kWh, tandis qu’un adepte des barbecues estivaux entre amis choisira un appareil plus puissant.
-
Nombre et forme des brûleurs
La puissance d’un barbecue à gaz dépend notamment du nombre de brûleurs qu’il intègre. Le plus souvent compris entre deux et trois, il est possible de trouver des barbecues à gaz jusqu’à six brûleurs.
Les modèles les plus compacts, à poser, peuvent toutefois ne disposer que d’un seul brûleur ; ils constituent une solution idéale pour profiter de grillades à deux.
Afin de répartir uniformément la chaleur sur toute la surface de la plaque ou grille de cuisson, les fabricants ont innové ces dernières années, en soignant la qualité et la forme des brûleurs :
- Les brûleurs radiants placés sur les parois verticales de la cuve, associés à des réflecteurs en aluminium au fond de celle-ci (innovation Campingaz)
- Les brûleurs inclinés longitudinaux reliant l’avant à l’arrière de la cuve (innovation Weber).
Pour pouvoir obtenir une cuisson plus précise, il est intéressant de disposer sur le barbecue d’autant de boutons de réglages de la puissance (thermostat) que de brûleurs.
-
Dimensionnement en fonction du nombre de convives
Plus la puissance du barbecue est élevée, plus la consommation en gaz est importante. C’est pourquoi il est important de bien définir son besoin en amont, en fonction de sa fréquence d’utilisation et du nombre moyen de convives que vous recevez habituellement.
Ainsi, voici quelques conseils pour bien choisir son barbecue à gaz selon son usage :
- 1 à 3 personnes : 1 brûleur ou foyer
- 4 à 6 personnes : 2 brûleurs ou foyers
- 6 à 12 personnes : 3 brûleurs ou foyers
- + de 12 personnes : 4 ou 5 brûleurs ou foyers
Au final, pour une utilisation courante, un barbecue à gaz à trois brûleurs et d’une puissance de 9 kWh devrait suffire.
Bien entendu, plus la grille ou plaque de cuisson du barbecue est grande, plus le nombre de brûleurs est important.
L’autre avantage d’une surface plus vaste, c’est de pouvoir faire griller plusieurs types d’aliments en parallèle (viande, poisson, légumes…), tout en multipliant les modes de cuisson possibles, comme le grill ou la plancha par exemple.
Encombrement du barbecue à gaz
Selon la capacité de stockage à votre domicile, la maniabilité souhaitée et le dimensionnement réalisé précédemment, il vous reste à faire le choix d’un barbecue au gaz plus ou moins encombrant.
Vous pourrez trouver dans le commerce des modèles de différentes tailles.
À vous d’opter pour celle qui vous convient le mieux en optimisant la longueur, la largeur et la hauteur du barbecue à gaz.
Sachez qu’il existe des barbecues en version compacte, facilement transportables pour une utilisation nomade ou qui peuvent être posés sur un balcon par exemple, et d’autres qui prennent la forme d’un chariot avec des roulettes.
Combustible accepté par un barbecue à gaz
Les barbecues à gaz fonctionnent… au gaz. Oui, mais lequel ?
Vous avez le choix entre le propane et le butane, selon le modèle ; les deux sont parfois acceptés par l’appareil. Le butane et le propane s’achètent en bouteille, en général cachée à l’intérieur du barbecue si le chariot est fermé par des portes.
Il y a peu de différences entre ces deux combustibles, si ce n’est que le butane ne peut pas être employé en-deçà de -0,5 °C. Dans le cas contraire, ce gaz resterait liquide dans la bouteille et n’en sortirait pas. L’allumage des brûleurs serait donc impossible. Ce n’est donc pas une option à envisager en cas d’utilisation du barbecue en hiver.
En outre, le propane ne peut être ni stocké ni utilisé en intérieur. Pensez donc bien à vérifier les préconisations du fabricant avant de jeter votre dévolu sur un barbecue à gaz.
Gamme de prix des barbecues à gaz
Le prix des barbecues au gaz dépend de tous les paramètres précédemment évoqués, de la marque, mais également des options détaillées par la suite.
Ainsi, il est possible de trouver une fourchette de prix allant de 70 euros en entrée de gamme à plus de 1 500 euros pour les modèles très haut de gamme.
Toutefois, en moyenne, un barbecue à gaz vous coutera entre 300 et 600 euros. À ce prix, vous trouverez des marques telles que GoodHome, Weber ou Campingaz.
Les barbecues les plus abordables sont proposés majoritairement en acier émaillé. En augmentant le prix à l’achat, l’inox devient alors plus courant, accompagné de la fonte pour la surface de cuisson.
En combinant l’ensemble des accessoires disponibles et la puissance de cuisson en fonction de votre besoin réel, vous serez ainsi en mesure de détecter les barbecues à gaz qui présentent les meilleurs rapports qualité/prix.
Les options pratiques pour un barbecue à gaz
Les accessoires sont un vrai plus si vous souhaitez gagner du temps, avoir une surface suffisante pour préparer vos aliments et varier les modes de cuisson. Certains barbecues à gaz sont par ailleurs équipés d’un bac récupérateur de graisses limitant les fumées engendrées par leur combustion ou d’un thermomètre pour contrôler la cuisson. Quelques modèles sont enfin vendus avec une housse de protection pour un stockage à l’abri de l’humidité.
Le couvercle
Il protège la grille et la cuve de votre barbecue des intempéries.
De plus, utilisé lors de la cuisson, le couvercle du barbecue à gaz permet d’obtenir une cuisson à chaleur tournante, comme dans un four.
C’est une option pratique pour cuire de grosses pièces de viande ou de poisson sans les dessécher, voire des pizzas. Il devient enfin possible de transformer le barbecue en rôtissoire à condition d'allier le couvercle à un tournebroche.
Les options grille et plancha
De nombreux modèles de barbecues à gaz sont équipés d’espaces modulables pour permettre une cuisson à la plancha, en plus de leur grille de cuisson classique, et/ou d’une grille de maintien au chaud surélevée.
Cette grille supplémentaire permet de garder les aliments cuits en premier près de la source de chaleur, afin de servir tout en même temps à vos convives sans risque de manger froid.
La plaque à plancha quant à elle peut prendre la place d’une grille le temps de son utilisation. Ce mode multi-cuisson s’adapte donc à l’envi.
Les tablettes rabattables
Pour réduire la place nécessaire lors du rangement du barbecue à gaz, les tablettes sont idéales pour garder à portée de main les aliments, les assaisonnements, les ustensiles et les plats.
Certaines sont même équipées de crochets pour y suspendre torchons et ustensiles.
Le réchaud latéral
Souvent placé sur l’une des deux tablettes latérales, le réchaud permet de préparer, en parallèle de la cuisson au grill ou à la plancha, un complément aux aliments, comme une sauce par exemple.
Les modes de cuisson alternatifs
En optant pour un modèle haut de gamme, il est également envisageable d’équiper son barbecue à gaz de certains accessoires permettant des cuissons alternatives.
Notamment, il est possible de préparer des pizzas au four, des aliments au wok ou de la paella, voire de faire cuire de la viande épaisse, du poisson ou des légumes en mode grill.
Enfin, il existe des barbecues à gaz qui proposent un adaptateur à charbon de bois. Ils s’avèrent un bon compromis pour les nostalgiques de ce mode de cuisson qui ont cédé aux sirènes de la simplicité du gaz tout en souhaitant se remémorer de temps à autre le goût d’une cuisson au barbecue à charbon.
Le mode connecté
Désormais, il est tout à fait envisageable de se procurer un barbecue à gaz connecté.
Il vous suffit de le relier à un téléphone portable, sur lequel l’application dédiée aura été préalablement installée.
Dès lors, vous pourrez contrôler la température de votre barbecue à gaz en fonction des aliments posés sur sa grille ou sa plaque de cuisson.
Les ustensiles pratiques
Outre ces options, vous pouvez utiliser un certain nombre d’ustensiles avec votre barbecue à gaz, disponibles à l’achat. Leur intérêt est de rendre l’utilisation de l’appareil plus facile, notamment lors de la cuisson des aliments.
-
La pierre de lave
La pierre de lave peut être posée entre les brûleurs et la grille de cuisson du barbecue à gaz. Elle permet de récupérer les graisses de vos grillades, en plus de générer un effet réfractaire qui restitue la chaleur uniformément.
-
Les couverts à barbecue
Pour vous offrir une protection contre les brûlures lors de la dépose de vos grillades sur la grille ou quand vous les retournez en cours de cuisson, nous vous conseillons d’utiliser des couverts à barbecue. Ces ustensiles sont plus longs que ceux utilisés à table. Une pince peut également se révéler nécessaire, pour faciliter la prise de certains aliments.
La protection de vos mains peut enfin être assurée par une manique.