.

Comment colmater une fuite d’eau

Changer un joint, réparer des tuyaux ou des raccords

Au fil du temps, la vétusté des installations peut provoquer de la porosité au niveau des joints d’étanchéité, des raccords et des canalisations d’eau. Il faut alors remplacer les joints toriques en caoutchouc, réparer les fuites avec du ruban anti-fuite ou de la pâte époxy, ou encore étanchéifier les raccords à l’aide de téflon ou de filasse.

Comment colmater une fuite d’eau

Important

À chaque intervention sur un raccord, posez un nouveau joint en choisissant le produit adapté à votre installation et à son utilisation.

Important

Pour pouvoir contrôler régulièrement vos joints et éviter les fuites d’eau, veillez à ce que vos raccords de plomberie soient toujours accessibles et non cachés derrière une cloison.

Si vous avez une fuite au niveau des canalisations ou des robinets, il se peut que le joint soit abîmé ou devenu poreux avec le temps. En effet, le joint de plomberie est essentiel pour garantir l'étanchéité de vos canalisations et de vos robinets.

Si vous devez poser ou remplacer un joint, dévissez le tuyau à l’aide de 2 pinces. Retirez ensuite le joint défectueux et remplacez-le par un neuf avant de revisser les 2 parties.

Comment colmater une fuite d’eau

Les joints en fibre vulcanisée ou joints fibre

Très courants, ces joints de couleur rouge sont recommandés pour les installations de chauffage et de plomberie sur eau froide mais aussi sur eau chaude jusqu’à 80°C. Ce sont également les plus utilisés pour les raccords par serrage mécanique (avec un outil). Peu coûteux, ils ont toutefois une courte durée de vie et doivent être régulièrement changés.

Les joints toriques en caoutchouc

Généralement noirs, ils sont principalement utilisés pour assurer l’étanchéité des pièces mobiles des têtes de robinetterie.

Les joints bleus pour le gaz

Ces joints composés en partie de kevlar sont dédiés aux réseaux de gaz mais peuvent également être utilisés pour l’eau. Ils résistent à des températures de 250°C en continu avec des pointes à 400°C.

Les joints bleus pour le gaz

Le ruban souple anti-fuite est une bande adhésive entièrement étanche qui permet de réparer provisoirement des petites fuites.

 

Colmater une fuite d’eau avec du ruban anti-fuiteColmater une fuite d’eau avec du ruban anti-fuiteColmater une fuite d’eau avec du ruban anti-fuiteColmater une fuite d’eau avec du ruban anti-fuite

La pâte époxy et les autres produits permettant de réaliser une soudure à froid se présentent généralement sous la forme de 2 pâtes ou de 2 bâtonnets de couleurs différentes.

En les mélangeant, les 2 composants créent une réaction chimique qui permet de souder des éléments entre eux.

Si vous souhaitez réparer plus durablement votre fuite, vous pouvez recourir à la soudure avec une lampe à souder.


Important

Avant de réaliser vos travaux sur le réseau, n’oubliez pas de couper l’eau.

La bonne info

Sur les raccords métalliques, la pose de téflon permet de limiter la formation de rouille entre les filetages et empêche que les tuyaux ne se soudent entre eux.

La bonne info

Pour vous faciliter le choix lors de l’achat, il existe des kits étanchéité comprenant filasse et pâte à joint.

La bonne info

Vérifiez qu’aucun fil de chanvre ne se trouve à l’intérieur du tube au risque d’entraver la circulation de l’eau dans le raccord. Le cas échéant, nettoyez également le surplus de pâte à joint.

Les fuites d’eau sont souvent la conséquence d’un manque d’étanchéité des raccordements des tuyaux. Si vous observez un écoulement à l’emplacement des coudes et des raccords à visser, vous pouvez faire un joint en téflon ou utiliser de la filasse pour renforcer l’étanchéité au niveau du filetage des raccords.

Réaliser un joint en téflon ou ruban PTFE

Ce ruban blanc est également appelé PTFE, du fait de son composant, le Polytétrafluoroéthylène. Il est disponible en rouleau et détient des propriétés hydrophobes qui empêchent l’eau de s’infiltrer.

Quand vous vissez des raccords filetés, qu’ils soient neufs ou non, le jeu entre les filetages des 2 pièces peut créer un petit jour où l’eau risque de se glisser avec la pression, provoquant une fuite lente. Simple d’utilisation, le ruban de téflon vous permet ainsi de combler l’espace entre les filetages pour rendre la tuyauterie hermétique.

Après avoir nettoyé la partie mâle du raccordement à étanchéifier, placez le ruban téflon bien tendu sur la partie extérieure du filetage du raccord. Enroulez-le ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire dans le sens du filetage, pour éviter que le téflon glisse au moment de visser. Enfin, coupez le ruban au cutter ou aux ciseaux puis vissez les raccords.

Réaliser un joint en téflon ou ruban PTFERéaliser un joint en téflon ou ruban PTFERéaliser un joint en téflon ou ruban PTFERéaliser un joint en téflon ou ruban PTFE

Réaliser un joint de filasse

Privilégié par les plombiers, le joint de filasse est réputé pour sa grande résistance dans le temps et pour son efficacité sur les raccords filetés. De plus, il est facile à poser et très économique.

Composée de chanvre, la filasse est imperméable et convient à la tuyauterie d’eau potable et de chauffage central. En revanche, elle doit être combinée à de la pâte d’étanchéité ou de la pâte à joint pour un résultat optimal.

Réaliser un joint de filasse

Afin de faciliter l’adhérence de la filasse, commencez par gratter le filetage du raccord à l’aide d’une lame de scie à métaux.

Réaliser un joint de filasse

Entourez ensuite un morceau de filasse sur le filetage du raccord dans le sens des aiguilles d'une montre.

Réaliser un joint de filasse

Puis, appliquez de la pâte à joint sur la filasse et étalez-la de façon homogène et régulière.

Réaliser un joint de filasse

Pour finir, emboîtez et vissez les raccords mâle et femelle à la main puis avec une pince multiprise et une clé à molette.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.