Quelle plaque de cuisson choisir ?
Le choix d’une plaque de cuisson
Que vous souhaitiez remplacer votre ancienne plaque de cuisson qui ne fonctionne plus ou bien que vous soyez en train d’aménager une nouvelle cuisine, le choix de la plaque de cuisson se révèle primordiale. La table de cuisson fait en effet partie de ces éléments incontournables de la cuisine qui vont vous permettre de préparer vos repas au quotidien. Alors que l’offre de plaques de cuisson est très large, voici un guide d’achat qui va vous permettre de choisir le modèle de plaque de cuisson qui convient aussi bien au style de votre cuisine qu’à vos habitudes.
Type d’énergie utilisé, dimensions, avantages, consommation d’énergie et options de sécurité, faisons ensemble un tour d’horizon de l’offre disponible pour vous aider à déterminer quelle table de cuisson vous correspond.
Les différentes sortes de plaques de cuisson
Les plaques de cuisson se déclinent en modèles à gaz et en plaques de cuisson électriques, ces dernières comportant plusieurs catégories (table vitrocéramique ou table induction).
Découvrons plus en détail ces différents types de plaques de cuisson et leurs avantages afin de vous aider à faire votre choix avant votre achat. Suivez le guide !
La plaque de cuisson à gaz
Ces types de plaques de cuisson fonctionnent en étant raccordées au gaz de ville ou bien à une bouteille de gaz.
Le récipient contenant ce qui doit être chauffé vient alors se poser sur la flamme des brûleurs.
A noter que tout type de récipient et casseroles peuvent être utilisés sur ce genre de modèle.
La surface de la plaque de cuisson quant à elle peut être en verre, en inox ou en émail.
La plaque de cuisson à gaz a l’avantage de permettre de contrôler visuellement la puissance du feu et de la flamme et d’être disponible à un prix d’achat peu élevé.
La plaque de cuisson à gaz, avec sa flamme, apporte une touche authentique à la décoration de la cuisine.
Les plaques de cuisson électriques
Les tables de cuisson qui fonctionnent à l’électricité se présentent sous différentes formes : plaques vitrocéramiques ou tables à induction.
-
La plaque de cuisson vitrocéramique
Parmi les avantages de ce type de plaque de cuisson, celui qui arrive en premier est la montée en chaleur rapide des aliments.
De plus, l’utilisation de la table de cuisson vitrocéramique ne nécessite l’achat de casseroles ou de plats spéciaux, ce qui représente une économie appréciable.
Faciles d’entretien, le prix d’achat des tables de cuisson vitrocéramiques reste modéré.
Ces types de plaques de cuisson peuvent comporter différents types de foyers : radiants (maintien d’une température stable), halogènes ou hi-light (montée rapide en chaleur).
Selon le modèle de plaques de cuisson, il est possible de trouver des foyers d’une une seule sorte ou bien un mix de ces différents feux.
Attention cependant car les zones utilisées pour la cuisson mettent du temps à baisser en température, ce qui peut poser des problèmes de sécurité avec les enfants et entraîne également une plus importante consommation d’électricité.
-
La plaque à induction
L’avantage indéniable de la table de cuisson à induction est de monter encore plus rapidement en chaleur tout en permettant de cuire les aliments de façon homogène.
Cette montée en chaleur rapide de la plaque à induction n’empêche pas un autre des avantages de ce type de modèle : le refroidissement rapide de la surface de la plaque après utilisation, ce qui permet de prévenir tout risque de brûlure.
En effet, avec un système de plaque à induction, le récipient seul chauffe, pas la surface en verre de la plaque, ce qui représente une économie d’énergie.
L’utilisation d’une plaque à induction nécessite cependant l’achat de casseroles et de plats de cuisson spécial induction, qui vont venir s’ajouter au prix d’achat plus élevé de ce type de système.
Enfin, la puissance de la plaque à induction permet une importante réduction de la durée de cuisson, ce qui offre donc une réduction de la consommation d’électricité.
Les autres critères de choix d’une plaque de cuisson
Outre l’énergie qui permet à la plaque de cuisson de fonctionner ou sa technologie, à savoir le gaz ou l’électricité, certaines options possibles représentent des avantages importants qui peuvent venir améliorer le confort et la sécurité de la table de cuisson.
Découvrez ces options et leurs avantages dans notre guide afin de mieux cibler votre achat et vous aider à déterminer quelle plaque de cuisson est la plus adaptée à vos besoins.
Le nombre de foyers
Les plaques de cuisson, que le modèle choisi fonctionne au gaz ou à l’électricité, sont disponibles dans un large choix de dimensions allant de la plaque de cuisson domino à la version extra-large. Ainsi, vous trouverez des tables de cuisson qui comportent de 2 à 5 foyers. Cette grande variété de dimensions et de nombre de feux va permettre à chacun de trouver la plaque de cuisson adaptée à sa cuisine et à ses habitudes.
La table de cuisson domino
Elle comporte un ou deux feux seulement, convient aussi bien à un studio que comme zone de chauffe complémentaire qui viendra s’ajouter à une plaque de cuisson électrique plus grande ou à une table de cuisson à gaz.
Ce type de plaque de cuisson remplace avantageusement la traditionnelle plaque en fonte qui fonctionne à l’électricité.
Une table de cuisson à 3 feux
Elle sera parfaite pour un couple ou une petite famille, permettant de bénéficier d’une zone de chauffe intéressante.
L’une des zones de cuisson est généralement plus grande plus accueillir un récipient de taille plus importante.
La table de cuisson à 4 foyers
C’est la configuration des tables de cuisson. Son format lui permet de prendre place dans la grande majorité des cuisines et de répondre aux besoins du plus grand nombre.
Ce type de plaque de cuisson permet de faire chauffer plusieurs plats ou casseroles en même temps, ce qui apporte un intéressant confort d’utilisation.
> Découvrez toutes les plaques de cuisson 4 foyers
La table de cuisson comportant 5 feux
Elle est quant à elle parfaite pour préparer les repas d’une cuisine nombreuse ou pour les personnes qui aiment faire la cuisine et ont l’habitude de faire cuire des aliments sur plusieurs foyers en même temps.
> Découvrez toutes les plaques de cuisson 5 foyers
La dimension des foyers
La dimension des foyers est également variable pour que tous puissent trouver la plaque de cuisson qui leur convient et correspondre aux diverses tailles de récipients.
Des feux parfaitement adaptés à la taille du récipient de cuisson vont éviter une consommation d’électricité excessive : un foyer trop petit pour le récipient va devoir produire davantage d’énergie pour atteindre et maintenir la chaleur désirée, tandis qu’un feu trop grand pour le récipient va entraîner de la déperdition de chaleur et d’énergie inutile.
Une plaque de cuisson qui comporte différentes tailles de foyer va donc apporter une plus grande souplesse d’utilisation.
Il est également possible de trouver des plaques de cuisson de hauteurs différentes afin de pouvoir les encastrer aisément dans diverses hauteurs de plans de travail.
Le design
Les plaques de cuisson arborent également des styles différents afin de pouvoir s’intégrer au mieux dans les différentes décorations et ambiances de cuisine.
Vous pourrez ainsi opter pour un modèle de table de cuisson au style classique et sobre, ou bien préférer un modèle de plaque de cuisson au style rétro mêlant par exemple le verre et la fonte, ou encore faire le choix d’une plaque de cuisson qui adopte un style résolument moderne avec des lignes sobres et épurées.
> Découvrez toutes les plaques de cuisson
La consommation d’électricité
Le critère de la consommation d’énergie est très important au moment de choisir sa plaque de cuisson électrique. Il s’agit alors de faire le choix de l’achat d’une plaque vitrocéramique ou à induction. Même si les plaques vitrocéramiques ont un prix d’achat moins élevé que les modèles à induction, elles vont se révéler plus gourmandes en énergie.
En effet, la vitrocéramique monte moins vite en température, ce qui demande donc plus de consommation d’énergie. De même, la vitrocéramique chauffe le foyer et le récipient tandis que l’induction ne produit de la chaleur qu’au niveau du foyer, le récipient restant froid.
Enfin, la plaque vitrocéramique met plus de temps à baisser en température que la table à induction, ce qui représente une nouvelle perte d’énergie. Ainsi, si vous recherchez une plaque de cuisson qui fonctionne à l’électricité avec une consommation d’énergie modérée, préférez faire le choix d’une plaque de cuisson à induction.
Le tableau ci-dessous va vous permettre de comparer la consommation d’énergie de chaque type de plaque de cuisson :
Les niveaux de puissance
Autre paramètre à considérer au moment de choisir sa table de cuisson : les différents niveaux de puissances proposés.
Selon les modèles de plaques de cuisson électriques, vous trouverez en effet des niveaux de puissance plus ou moins nombreux.
Ainsi, plus une plaque de cuisson dispose de niveaux de cuisson, plus vous pourrez moduler la chaleur sous le récipient et moduler la cuisson, faire monter progressivement la chaleur du foyer, à la manière d’une flamme sur une plaque de cuisson à gaz.
Vous pourrez également disposer de puissance de chauffe très faible, que quelques centaines de watts seulement, qui vous permettront de réaliser des cuissons minutieuses comme faire fondre du chocolat par exemple.
La hotte intégrée
Certains modèles de plaques de cuisson comportent une hotte intégrée.
Ce système se révèle très pratique car la vapeur et la fumée ne s’élèvent alors pas dans la pièce mais se trouvent directement aspirés par la hotte située au milieu des foyers.
Ce système représente notamment un très intéressant gain de place qui va permettre à tous de disposer d’une hotte dans la cuisine, même si la taille de celle-ci est restreinte ou dans un îlot central.
La plaque connectée
La plaque de cuisson connectée vient s’inscrire dans la modernité.
Ce système permet un pilotage de la plaque à distance depuis une tablette ou un smartphone., via une application dédiée.
Ces types de plaques de cuisson peuvent se révéler très pratiques pour baisser la température de la plaque ou bien stopper la cuisson depuis une pièce différente par exemple.
La fonction booster
La fonction booster qui équipe certains modèles de plaques de cuisson électriques permet une montée rapide de la température sur une zone de cuisson déterminée.
Cette option se révèle notamment très pratique pour faire bouillir rapidement de l’eau dans une casserole avant d’y plonger par exemple des pâtes ou du riz.
Il est ensuite possible de revenir à une puissance de chauffe classique pour le reste de la cuisson.
Le foyer extensible
Le foyer extensible est une option qu’il est possible de trouver aussi bien sur une table de cuisson électrique, à induction notamment, que sur une plaque à gaz.
Ce système offre la possibilité de combiner plusieurs zones de cuisson entre elles ou plusieurs brûleurs, ce qui va ainsi permettre de placer sur les feux un récipient de taille plus importante sans aucune déperdition de chaleur.
Il est ainsi possible d’utiliser par exemple un récipient de forme ovale qui ne pourrait pas être placé sur un foyer de dimension classique.
Les options de sécurité
La sécurité gaz
Ce système de sécurité permet une coupure automatique de l’arrivée de gaz au niveau de la table de cuisson s’il n’y a plus de flamme.
Le gaz est donc coupé et ne peut pas se dissiper dans l’atmosphère.
La chaleur résiduelle
Un voyant reste allumé sur la plaque tant que la température des zones qui ont servi à la cuisson représente encore un risque de brûlure.
Lorsque le voyant s’éteint, cela signifie que la température sur la surface de la plaque a suffisamment baissé pour pouvoir être touchée sans danger.
L’anti-débordement
Grâce à ce système, la table de cuisson électrique s’arrête automatiquement si un liquide en train de chauffer dans une casserole par exemple vient à déborder sur le pavé de commande de la plaque électrique.
La sécurité enfant
Ce système de sécurité empêche toute mise en marche non contrôlée de la plaque électrique qui se déverrouille généralement par une combinaison de touche inaccessible aux enfants ou bien par une touche spécifique.
Il n’y a alors plus aucun risque qu’un enfant puisse mettre la plaque de cuisson en marche par inadvertance, ni vous en nettoyant la table de cuisson par exemple.
L’anti-surchauffe
Cet autre système de sécurité déclenche un arrêt automatique de table de cuisson en cas de surchauffe, comme un récipient oublié sur le feu qui peut alors monter rapidement en température et représenter un risque d’incendie.
Nous espérons que ce guide d’achat vous a apporté les informations nécessaires au choix de votre table de cuisson. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts en magasin qui vous aideront dans votre choix et répondront à toutes vos questions concernant les plaques de cuisson.