Choisir un éclairage solaire pour le jardin
Faire le choix d'un éclairage solaire
Équiper son jardin d’un éclairage solaire c’est indiscutablement faire le choix d’un bon geste pour la planète et pour son portefeuille. Fonctionnelle et décorative, sans vous laisser dans le noir, on vous explique tout pour bien équiper votre jardin d’un éclairage solaire !
Comment ça marche ?
Panneau solaire thermique ou panneau photovoltaïque ?
Quel est le dénominateur commun entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques ? Le soleil bien sûr !
En installant des panneaux solaires thermiques chez vous, vous permettez la transformation de l’énergie des rayonnements du soleil en chaleur pour la production d’eau chaude par exemple.
En installant des panneaux photovoltaïques formés de composants électroniques semi-conducteur, vous permettez la production d’électricité lorsque ces panneaux sont éclairés par les rayons du soleil.
C’est bien grâce cette innovation de Bequerel en 1839, largement améliorée depuis, que nous allons pouvoir équiper notre jardin d’un éclairage solaire gratuit et non polluant.
Faisons le tour de la question ensemble !
Lampes solaires
Éclairage d'appoint par excellence, grâce à son mini panneau photovoltaïque, les simples lampes solaires se rechargent par énergie solaire en journée pour restituer la lumière en soirée.
Plantées dans une jarre remplie de sable et disposées en bouquet coloré, ces lampes solaires en forme de torches éclairent tout en douceur l’espace de jeux extérieur des enfants en fin de journée.
Lampes solaires hybrides
Elles sont hybrides car on y ajoute des éléments de différentes natures.
Avec des piles, un système de recharge par USB, ou sur prise secteur, la batterie prend le relais lorsque le soleil n’est pas suffisamment au rendez-vous !
Le schéma ci-contre vous permet de comprendre l’assemblage des différents composants d’une lampe solaire hybride avec son mini panneau photovoltaïque.
Lampes solaires connectées
Bienvenue dans le monde de la domotique ! Un monde qui apporte de nouvelles solutions de techniques électroniques pour répondre à nos besoins de confort.
Généralement la lampe solaire connectée se pilote depuis une application que vous téléchargez sur votre téléphone. Au gré de vos envies, elle vous permet de choisir de multiples couleurs de LED et effets type bougie ou arc en ciel entre autres, mais aussi de régler l’intensité de la lumière, de programmer l’horaire d’allumage et la détection de mouvements.
Le tout pour donner l’ambiance souhaitée à vos espaces.
Des lampes solaires aux nombreux atouts
Côté esthétique
Avec ces lampes solaires, on oublie les câbles peu esthétiques qui traversent le jardin quand on ne se prend pas les pieds dedans !
Côté ambiance, tout est permis ou presque ... : décorer et structurer les massifs du jardin, créer des lignes de lumières, baliser les allées, disposer des bulles de lumières flottantes dans la piscine.
Après, tout est une question de dosage !
Côté pratique
Grâce aux évolutions importantes de la technologie LED, les lampes solaires sont maintenant plus durables. Chez vous, l’éclairage solaire de jardin pourra atteindre les 7 heures d’autonomie en choisissant un modèle hybride rechargeable à pile ou via USB pour parer à une journée sans soleil.
Vous souhaitez gérer et différencier l’allumage de vos espaces extérieurs ? Dans ce cas optez pour des modèles automatiques avec détecteurs d’obscurité, à interrupteurs ou encore avec capteurs de mouvements.
Suivant les fonctions que vous souhaitez qu’elles remplissent, les lampes solaires n’ont pas besoin de la même puissance. Ainsi, les lampes solaires décoratives de vos massifs n’ont pas forcément besoin d’un éclairage aussi puissant que celui que vous allez disposer pour éclairer votre terrasse ou baliser vos allées.
Reportez-vous au tableau de correspondance entre lumens (quantité de lumière pour les LED) et watts (puissance énergétique) afin de ne pas vous tromper !
A titre d’exemple, pour éclairer votre terrasse d’environ 20 m², prévoyez 1200 à 1600 lumens idéalement répartis sur deux lampes lumineuses.
L’éclairage solaire est sans danger pour les enfants et les animaux puisqu’il fonctionne sans alimentation électrique. Soyez tranquille, avec cette solution il n’y a aucun risque d’électrocution.
Enfin, pensez à bien recycler vos lampes en fin de vie ! Elles font partie des objets qui sont considérés comme des DEEE, des déchets électroniques, qu’il ne faut pas jeter avec la poubelle normale.
Apprivoisez la lumière, éclairer les abords de votre maison, balisez votre jardin, sublimez vos terrasses, illuminez vos tables, bref, vivez l’outdoor !
L’éclairage mural extérieur
Une illumination élégante et un éclairage pratique autour de la maison pour se déplacer en toute sécurité à l’extérieur lorsqu’il fait noir.
Simple à installer, choisissez une exposition face au sud pour mieux capter la lumière du soleil et en stocker l’énergie. Certaines appliques sont équipées d’un panneau photovoltaïque déporté ou pivotant pour faciliter l’orientation vers le soleil.
Au déclin du jour, les capteurs crépusculaires de certains modèles permettront l’allumage automatique de votre lampe.
Les détecteurs
Ces lampes solaires à détecteurs de mouvements peuvent s'allumer instantanément en cas de détection. Bien pratique pour rejoindre la maison, une fois la voiture garée. Et cela fonctionne même quand le courant est coupé !
Un dispositif très simple d’installation, très utile pour vous et vraiment dissuasif pour les rôdeurs !
Les spots et les projecteurs
Il existe une multitude de spots, bornes ou projeteurs solaires, majoritairement équipés de capteurs de fin de journée ou d’interrupteurs que vous placerez presque partout, prêts à fournir de la lumière là où vous le voudrez.
Côté pratique, les petits spots solaires permettent de baliser vos allées ou vos plates-bandes.
Côté esthétique, les projecteurs sont utiles pour éclairer le feuillage des arbres en orientant la tête du projecteur vers le haut au pied de l’arbre pour sublimer vos végétaux et donner du volume à votre jardin avec une lumière directionnelle.
L’installation est simple, l’effet est garanti !
Ces projecteurs ont des modèles d’éclairages puissants pour les espaces communs également.
Les baladeuses
Une envie de flâner dans le jardin un soir d’été, à la nuit tombée ... Ne partez pas sans votre baladeuse qui peut alors être très pratique.
D’une puissance de 100 lumens, elle reste bien utile également pour les inconditionnels du camping ou pour les soirées sur la plage.
La lampe est équipée d’un port USB pour le chargement.
Les lampadaires
Un éclairage vertical efficace et indépendant à poser sur la terrasse selon vos envies.
Parfaitement design, la grande tête lumineuse garantit un large éclairage pour une ambiance studieuse et très décorative.
Les appliques
Une applique murale à la forme traditionnelle, couplée de la technologie LED intégrée avec capteur de mouvement.
Les nombreux modèles design existants possèdent en général ces mêmes technologies.
A vous de trouver le style qui illuminera vos façades ou pour éclairer un chemin.
Les guirlandes
Cette guirlande lumineuse solaire à LED utilise des panneaux solaires à haut rendement. Elle convertit l'énergie solaire en énergie électrique.
Avec environ 6–8 heures de charge grâce au soleil pendant la journée, votre guirlande lumineuse solaire est capable de travailler en continu pendant au moins 8 heures à la tombée de la nuit.
Il vous reste à profiter de la luminosité et de l'ambiance festive garantie !
Les bornes
Forme et design épurés pour ces bornes à détection en acier inoxydable.
Vous trouverez parfois des versions balises en lot de 4 pour bien agencer vos espaces ou encore en version potelet au design plus classique mais à la technologie tout aussi efficace.
Les lampes flottantes
Les sphères sont fabriquées en plastique résistant aux UV et aux intempéries. Elles sont accompagnées d’un mini panneau photovoltaïque fixé sur un pieu, et à planter aux abords de vos plans d’eau.
Profitez d’un bel effet le soir pour éclairer votre piscine, vos étangs ou mares.
Certaines versions existent avec des LED de couleurs intégrant un programme de changement de couleurs vives ou en mode couleur continue.
Votre éclairage solaire extérieur reçoit obligatoirement un Indice de Protection et de résistance contre les agents appelé IP.
L’IP est définie par 2 indices : la protection contre la pénétration de corps solides ainsi que la protection contre la pénétration des liquides.
Lorsque vous équipez votre extérieur de lampes solaires, le choix de l’IP est aussi important que le design !
Suivez les indications suivantes pour ne pas vous tromper !
Contre les corps solides, choisissez un premier chiffre sur une échelle allant de 0 à 6 (ici en jaune). Dans notre exemple, le chiffre 6 garantit une étanchéité totale à la poussière.
Contre la pénétration des corps liquides, choisissez un autre chiffre sur une échelle allant de 0 à 8 (ici en bleu). Dans notre exemple, le chiffre 5 garantit une protection contre les projection de toutes directions à la lance .
En référence au tableau, dans le cas d’une installation d’éclairage pour une piscine ou une fontaine, choisissez l’IP 68 !