15€ offerts tous les 100€ d'achats avec la carte de fidélité* jusqu'au 18 novembre > Profitez-en vite
Comment fabriquer sa poudre à récurer
La fabrication d’une poudre à récurer
Nous le savons, les produits ménagers traditionnels sont à la fois nocifs pour notre santé et pour l’environnement. Heureusement il est très facile de les réaliser soi-même avec des ingrédients simples que l’on trouve aisément.
Voici deux recettes de poudre à récurer qui peuvent s’utiliser dans toute la maison. Et en plus, c’est très économique !
Utilisation et réalisation de la poudre à récurer au bicarbonate
Cette recette est particulièrement efficace pour l’entretien courant de votre cuisine. Avec cette poudre à récurer, vous pouvez notamment nettoyer :
-
Les plans de travail
-
Les plaques de cuisson
-
Les robinets
-
Les poêles et casseroles en inox, à condition de les nettoyer ensuite au liquide vaisselle pour enlever tous les résidus de poudre à récurer !
Attention toutefois, ne l’utilisez pas sur les surfaces fragiles, comme les plaques de cuisson induction, au risque de les rayer !
Avant de commencer …
Comme toutes les recettes faites maison, les poudres à récurer que nous allons vous présenter ici ne se conservent que quelques jours. Mieux vaut alors préparer de petites quantités lorsque vous en avez besoin. Cela évite le gaspillage !
Ingrédients de la recette :
-
Sel fin
-
Un peu d’eau
Vous aurez également besoin d’un ramequin, d’une cuillère à soupe et d’une éponge et/ou d’une lingette en microfibres.
1. Dans un petit ramequin, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe de sel fin. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère.
2. Ajoutez une goutte de savon liquide et une petite cuillère d’eau. Mélangez à nouveau, jusqu’à obtenir une poudre légèrement collante.
3. Appliquez la poudre à récurer sur la surface à nettoyer avec une éponge et frottez délicatement.
4. Rincez à l’eau claire, à l’aide d’une éponge ou d’une lingette en microfibres.
Utilisation et réalisation de la poudre à récurer à l’argile blanche
Cette poudre à récurer est très efficace sur les tâches tenaces dans votre cuisine, comme sur les plaques de cuisson par exemple.
Elle fera également des merveilles pour faire briller les éléments de votre salle de bains :
-
Sanitaires en faïence
-
Joints
-
Robinetterie
-
WC
Avant de commencer …
Ingrédients de la recette :
-
Bicarbonate de sodium
-
Argile blanche
-
Sel fin
-
Huile essentielle de citron
Comme pour la première recette, vous aurez également besoin d’un ramequin, d’une cuillère à soupe et d’une éponge et/ou d’une lingette en microfibres.
1. Dans un petit ramequin, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium avec 2 cuillères à soupe de sel fin et 2 cuillères à soupe d’argile blanche. Mélangez jusqu’à obtenir une poudre bien homogène.
2. Pour apporter une odeur fraîche à votre poudre à récurer, vous pouvez ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
3. Saupoudrez la poudre à récurer sur la surface à nettoyer à l’aide de votre cuillère, puis frottez la surface avec une éponge.
4. Rincez à l’aide d’une lingette microfibre pour retirer les résidus.