Des idées pour relooker vos murs en 2 coups de pinceau
Comment donner un coup de jeune à votre déco
Repeindre ses murs suffit bien souvent à donner un nouveau style à une pièce. Apporter de la lumière, redéfinir les espaces ou encore adopter un nouveau look sont autant de possibilités qui s’offrent à vous. Quelques coups de pinceau bien inspirés peuvent à eux seuls transformer votre intérieur et changer votre décoration. Voici donc quelques idées pour vous permettre de relooker vos murs de façon tendance et originale.
A la fois actuelles et indémodables, les formes géométriques sont parfaites pour apporter du rythme et du relief à vos murs.
La mosaïque
Opter pour un motif en mosaïque vous permettra d’apporter de la vie et de la couleur à la pièce. Le style ludique et très moderne de la mosaïque est notamment idéal dans une chambre d’enfant. Veillez cependant à ne peindre qu’un seul pan de mur en mosaïque pour éviter un rendu trop surchargé.
Un mur coupé en 2
Vous souhaitez conférer à votre pièce une ambiance cocooning ? Il vous suffit pour cela de couper un mur en deux sur toute sa longueur. Appliquez alors sur la partie basse une couleur claire et une teinte foncée sur la partie haute. Ceci vous permettra de mettre vos meubles en valeur. Préférez enfin choisir deux coloris dans les mêmes teintes pour un effet camaïeu.
Des cercles
La forme ronde des cercles est toute indiquée pour apporter de la douceur à une pièce. Dessinez des cercles entrelacés et peignez-les dans un style monochrome ou bien dans un joli camaïeu, selon vos préférences. Afin de renforcer l’idée de douceur, choisissez des teintes pastel. N’abusez pas du motif et n’appliquez-le que sur un seul des pans de murs de la pièce.
Une illusion d’optique
Jouez avec les lignes en créant une illusion d’optique colorée. Il vous faut alors dessiner sur votre mur une forme géométrique dans une teinte contrastante, que vous allez ensuite prolonger sur le sol ou le plafond. Le motif ainsi réalisé rendra votre décoration unique et créera également une intéressante impression de profondeur.
Des formes rectilignes
Donnez du peps à votre décoration intérieure en cumulant différentes formes géométriques, mais toutes rectilignes. Pour apporter du rythme à votre création, pensez à varier les dimensions. Adaptez ensuite les couleurs selon la pièce : les teintes pastel, moins agressives, conviennent à merveille dans une chambre, les couleurs vives à l’inverse seront parfaites pour dynamiser un salon. N’hésitez pas enfin à recouvrir l’ensemble des murs de la pièce de ce jeu de formes et de couleurs.
Agrandir l’espace
Si vous désirez agrandir l’espace, dans une pièce étroite ou un couloir par exemple, faites déborder le motif du cadre de la porte de telle sorte qu’il se poursuive de part et d’autre de celle-ci. Cet effet graphique créera une impression d’espace qui fera paraître l’endroit plus large.
Et si repeindre vos murs était aussi l’occasion de laisser parler votre créativité ? N’hésitez pas en effet à sortir des sentiers battus afin d’opter pour l’originalité et permettre à votre personnalité de s’exprimer à travers votre décoration.
Le trompe-l’œil
Cette technique est idéale pour mettre en valeur un recoin de la pièce. Vous pouvez par exemple peindre sur le mur un faisceau de lumière, juste sous une lampe, pour faire ressortir un coin bureau.
Le style bicolore
Grande tendance du moment, le style bicolore s’impose dans la décoration intérieure, et plus particulièrement sur nos murs. Deux styles sont possibles : en camaïeu ou bien en utilisant des couleurs complémentaires. Pensez à colorer la ou les portes qui se trouvent dans la pièce de la même façon afin de les intégrer dans la déco en toute discrétion.
L’aquarelle
À la manière d’un peintre, on joue avec la peinture pour donner à la pièce un style unique et ultra-tendance. Veillez cependant à n’adopter le style aquarelle que sur un seul pan de mur afin de le mettre davantage en valeur. L’idéal est d’appliquer ce style derrière un lit ou bien un canapé.
L’effet coups de pinceaux
Si vous préférez un style authentique et original, laissez-vous alors tenter par une peinture à effet coups de pinceaux. Son rendu unique plongera votre pièce dans une ambiance résolument artistique.
Créer des cadres
Dessiner sur l’un des murs de votre pièce des carrés et des rectangles colorés afin de créer des cadres. Vous pourrez ainsi accrocher dans chacun d’eux un tableau ou une photo différente. Cette astuce vous permettra de mettre chacun de vos éléments de décoration en valeur tout en donnant à votre intérieur un esprit de galerie d’art.
Quelques simples coups de pinceau suffisent parfois à délimiter des espaces différents au sein d’une même pièce. C’est une façon astucieuse de donner une fonction propre à certains endroits de la pièce sans pour autant l’encombrer avec des cloisons ou du mobilier encombrant. Une excellente manière d’organiser l’espace tout en le laissant ouvert.
Couper une pièce en 2
Pour séparer visuellement une pièce en deux, pensez à peindre un cadre qui va se prolonger sur les murs et le plafond, et pourquoi pas également sur le sol. Cette solution est parfaite pour séparer en 2 espaces distincts, sans pour perdre de l’espace, une chambre occupée par deux enfants, ou bien un salon et une cuisine ouverte.
Créer un coin bureau
Si votre bureau se trouve dans votre salon ou votre chambre à coucher, distinguez-le du reste de la pièce en appliquant une couleur contrastante sur les murs qui se trouvent derrière et à côté de lui.
Accentuer une alcôve
Votre chambre contient une alcôve ? Conférez-lui une ambiance intime et cocooning en peignant cet espace d’une couleur différente du reste de la pièce. Préférez une couleur douce, parfaite dans une chambre à coucher.
Créer une tête de lit
Une tête de lit met en valeur ce meuble principal de la chambre tout en apportant une touche déco personnalisée. Moins lourde qu’une tête de lit traditionnelle, la version peinte va également apporter de l’originalité et un style unique à la pièce.
Un espace détente
Pensez à aménager un petit espace de lecture dans votre salon, parfait aussi pour vous détendre ou boire un thé en toute sérénité. Choisissez pour ce faire un coin de la pièce pour encore plus de tranquillité et une ambiance relaxante. Peignez ensuite les murs qui encadrent ce nouvel espace dans une teinte douce et reposante.
Une bibliothèque
Vous n’avez pas de meuble dans lequel ranger vos livres ? Peignez alors une partie d’un mur d’une couleur différente des autres teintes de la pièces et fixez-y des étagères sur lesquels vous viendrez disposer vos livres. Cette solution pour créer facilement une bibliothèque sur mesure convient aussi bien à une chambre d’enfant qu’à un salon.
Une entrée
Si vous ne disposez pas d’une entrée séparée et que celle-ci se trouve directement dans votre pièce de vie, vous pouvez malgré tout délimiter un espace pour accueillir un porte-manteau. Pour surfer sur la tendance, optez pour une arche colorée.
Accentuer les ouvertures
Apportez de l’originalité à votre pièce en encadrant vos fenêtres d’une teinte claire et contrastante. Le paysage extérieur se fait alors tableau et la luminosité de la pièce se retrouve délicatement intensifiée.
Un espace de rangement
Dans une cuisine ou un salon, derrière les étagères, délimitez l’espace en peignant une bande colorée. Elle peut se faire rappel de vos meubles pour encore plus d’harmonie. C’est une façon astucieuse de mettre en valeur vos objets de décoration ou votre vaisselle.
Ces quelques inspirations vous permettrons, à présent, d’apporter un nouveau souffle et de la personnalité à votre décoration. Alors choisissez le style qui vous séduit le plus, et à vos pinceaux !