Comment calculer un besoin en peinture ?
Quelle quantité de peinture faut-il pour peindre un mur de ma maison ?
C’est LA question que l’on se pose tous, quand le projet de rénovation « déco » est de peindre une pièce !
Combien de litre me faut-il ? Comment être sûr d’avoir assez de peinture pour ne pas se retrouver en panne en plein milieu d’un mur ?
Cette « panne » nous obligerait à repeindre le mur complet, afin de ne pas avoir un raccord « moche » entre la peinture sèche et la nouvelle peinture. Et tout ça, bien sûr, au beau milieu d’une pièce de la maison …
Quels sont les critères à prendre en compte pour avoir la bonne quantité de peinture (en litre), avec un peu de marge : Peinture monocouche ou bicouche, le pouvoir couvrant, la nature des murs, le rendement de la peinture, …
Tous ces points, nous vous les détaillons pour que vous soyez sûr … d’avoir la bonne quantité de peinture.
Le calculateur, l’outil de calculs pour le volume de peinture
Pour votre projet de rénovation « déco », vous pouvez faire les calculs de quantité de peinture seul. Mais si vous pensez que c’est trop complexe, faites-vous aider par un ami « bricoleur » qui vous aidera à prendre les dimensions des surfaces à peindre.
Nous mettons à votre disposition, sur notre site Internet, un simulateur calculateur qui permet de calculer la quantité de peinture selon les critères et les dimensions de votre pièce.
Il va vous aider à définir les éléments à prendre, et ne pas prendre en compte, pour que vous calculiez la surface exacte à peindre.
L’utilisation de ce simulateur calculateur est simple et permet de vous mettre à l’aise avec des critères facilement identifiables :
-
Le calcul des surfaces,
-
le rendement de la peinture,
-
le nombre de couche,
-
la nature du support à peindre,
-
l’opacité de la peinture, …
Tout y est pour calculer, en litre, la quantité de peinture précise. Le prix de ces travaux sera aussi indiqué selon les critères rentrés dans ce simulateur calculateur.
En plus d’être simple d’utilisation, il a été étudié pour vous faire gagner un temps de calcul précieux (souvent laborieux), et vous éviter des risques d’erreurs importants.
Vous saurez ainsi ce qu’il vous faut pour peindre ou repeindre les murs de votre maison, et finaliser votre projet de rénovation « déco ».
L’utilisation de ce simulateur calculateur est entièrement gratuite et sans inscription, vous pouvez l’utiliser à volonté, jour et nuit, sans aucun engagement de votre part.
Les critères qui permettent de calculer au plus juste la quantité de peinture
Étape 1 : Surface des murs
Pour connaitre la superficie du mur que vous voulez peindre ou repeindre, vous devez prendre les dimensions en mètre (m) de la Hauteur (au plus haut) et de la Largeur (au plus large).
Puis, vous multipliez ces 2 mesures et vous aurez la superficie en mètre carré (m²).
Ensuite, prenez les mesures, Hauteur et Largeur (superficie en m²), des ouvertures que vous ne peignez pas (fenêtres, portes, …).
Déduisez cette superficie à celle de votre superficie murale, et vous avez le résultat final de la surface à peindre. Il ne vous restera plus qu’à faire de même avec les autres murs.
Le principe de calcul fonctionne aussi bien pour un mur intérieur que pour une façade extérieure.
Exemple :
Pour 1 mur mesurant 2,5 mètres de hauteur et 5 mètres de largeur, le calcul est 2,5 x 5 = 12,5.
La surface est de 12,5 m².
Retirez la surface des ouvertures (portes et fenêtres intérieures ou de façade) que vous ne peignez pas.
Porte : 2,10 m x 0,80 = 1,68 m²
Fenêtre : 0,75 m x 0,60 = 0,45 m²
Le total de la surface des ouvertures à soustraire est de 2,13 m².
Le calcul final de la surface à peindre est de 12,5 m² – 2,13 m² = 10,37 m²
Pour calculer la surface de votre plafond, faites de même en mesurant, non pas la hauteur et la largeur, mais la longueur et la largeur (périmètre).
Multipliez les 2 mesures en mètre (m) et vous avez la surface de votre plafond en mètre carré (m²).
Étape 2 : Rendement de la peinture
Autre facteur d’influence important, il faut connaitre le rendement de la peinture que vous voulez prendre. Le rendement est le nombre de m² que vous pouvez peindre avec 1 litre de peinture. Vous trouverez cette information directement sur le pot.
Chaque peinture à son rendement et il varie généralement entre 5 m² et 20 m² par litre.
Étape 3 : Nombre de couches
Selon une formule de viscosité, il existe des peintures Monocouche ou Bicouche.
Cette indication permet de connaitre, théoriquement, le nombre de couche de peinture à poser sur votre mur.
Néanmoins, le pouvoir couvrant d’une peinture dépend de pas mal de critères différents : couleur à couvrir, matière du support, uniformisation du mur (réparation d’un trou, fissures en façade, auréole d’humidité, …), …
Si votre type de mur est sain, lisse, blanc et uniforme, vous avez tous les critères pour appliquer une monocouche et ne pas poser de 2ème couche.
Dans les autres cas, vous verrez apparaitre, à travers la monocouche, des traces qui ressortent.
Une 2ème couche devra être appliquée pour ne plus voir ces défauts
Calculez bien votre budget. Le prix d’une monocouche est plus élevé qu’une bicouche mais, théoriquement, vous ne passez qu’une seule couche au lieu de deux.
Pour la bicouche, vous êtes obligés de prendre 2 fois plus de peinture.
Autre facteur à prendre en compte sur l’application d’une monocouche : l’aspect final de la peinture (mat, satiné ou velours). Il faut que cette finition soit visible, sinon il faudra aussi appliquer une seconde couche pour obtenir l’aspect voulu.
Un point sur les différentes couches de peinture :
La sous-couche (aussi appelé Primaire) : C’est le moyen le plus simple d’économiser l’application de multicouches. Appliquer une sous-couche de peinture permet de : faire des économies, couvrir une couleur existante, économiser beaucoup d’effort, uniformiser un mur avant d’appliquer la peinture de finition, …
Une couche de peinture : Une couche est suffisante si votre mur est sain, mais généralement, elle ne donnera pas un rendu fini.
Deux couches de peinture : Il est recommandé de passer deux couches pour un rendu fini. Mais cela peut ne pas être suffisant pour un résultat parfait.
Trois couches de peinture : Cela donnera une finition parfaite à votre mur. Néanmoins, le prix est augmenté.
Quatre couches de peinture : Assez inhabituel, cela concerne les murs en mauvais état qui ont demandés des travaux de rénovation.
Étape 4 : Nature du support
Certains supports, par rapport à d’autres, se comportent comme des éponges.
On dit qu’ils « boivent » la peinture. Résultat, la peinture ne couvre pas assez ces supports et nous obligent à passer une seconde couche de peinture pour retrouver un aspect fini.
Sur un type de support irrégulier, le constat est le même, il faudra passer une autre couche de peinture pour masquer ces irrégularités :
-
Mur à surface lisse : Un support en plâtre nécessite la même quantité de peinture que celle mentionnée sur le pot.
-
Mur en briques : Il faudra le double de peinture que ce qui est indiqué sur le pot, pour couvrir ce support.
-
Mur en béton : Un mur en béton est une surface irrégulière, cela nécessitera de tripler la quantité de peinture par rapport à celle indiquée sur le pot.
Étape 5 : Opacité de la peinture
L’opacité est le pouvoir couvrant d’une peinture.
Selon le type de peinture, plusieurs critères déterminent l’opacité d’une peinture.
- La couleur de la peinture
- La qualité de la peinture
Exemple : Le noir masque complètement la plupart des surfaces en une seule couche.
Les couleurs claires (jaune, blanc, …) nécessitent plusieurs couches pour couvrir complètement une surface.
Étape 6 : Qualité des outils utilisés
La qualité des pinceaux et rouleaux est aussi primordiale.
Les modèles de haute qualité retiennent plus de peinture pour en appliquer d’avantage et uniformément. De plus, ils ne perdent pas leurs poils et sont plus faciles à nettoyer.
Conseils : Calculez bien votre budget outils. Les produits hauts de gamme se gardent plus longtemps, et servent à plusieurs reprises (avec un bon entretien, ils peuvent accompagner tous vos travaux de rénovation « déco »).
Les produits « premiers prix » sont souvent jetables après la première utilisation.
Étape 7 : Marge de sécurité
Une fois tous les calculs effectués et avoir déterminé la quantité de peinture exacte, il est courant de prévoir une marge conséquente de peinture. Une marge de 10% est assez classique et permet d’assurer une réserve en cas de besoin (renversement, recoin oublié, …), pour un prix abordable.
Exemple : Pour un besoin de 7 litres de peinture, prévoyez un petit pot de 0,75L en plus.
Si vous n’avez pas eu besoin du « pot de sécurité », vous pourrez le ramener au magasin pour un remboursement.
Récapitulatif : Il faut passer par ces 7 étapes pour connaitre la quantité de peinture qu’il vous faut pour votre projet de rénovation.
Exemple de calcul :
Trois pots de 0,75 litre (2,25 Litres) suffiront pour ces travaux de déco dans votre pièce. Nous vous conseillons de prendre un pot de 2,5 litres pour plus de marge en faisant un geste écologique (1 pot au lieu de 3).
Ne pas avoir assez de peinture, c’est compliqué, mais en avoir trop ce n’est pas mieux !
Dans ces travaux de rénovation « déco », on préfère éviter de se retrouver avec un pot de 2,5 litres quasi plein et ne pas savoir quoi en faire …
Mesurez les dépenses, cela allégera le prix de la peinture.
Astuces : Si vous vous retrouvez avec un ou plusieurs « pots » de peinture fermés d’origine, vous pourrez vous faire rembourser le produit en magasin, excepté le produit de couleur sur-mesure.
Les différentes finitions des peintures
Les différentes finitions des peintures ont quasiment le même pouvoir couvrant. Ce n’est donc pas un critère à prendre en compte pour définir la quantité de pot de peinture. Elles ont leurs propres spécificités qui les destinent à certains supports plutôt qu’à d’autres.
Les spécificités des peintures ont des particularités intéressantes à acquérir ou à supprimer dans une pièce.
Si vous voulez jouer avec des reflets, une peinture Satin ou Brillante sera à privilégier. Si vous préférez une ambiance sobre ou cosy, la peinture Velours est faite pour vous !
La peinture Mat vous donnera une ambiance plutôt terne si vous l’appliquez sur les murs, c’est pour cela qu’elle est généralement indiquée pour repeindre les plafonds.
Mesurez les effets que les finitions des pots de peintures peuvent donner dans votre maison, cela peut tout changer à votre déco.
Multipliez les effets pour plus de créativité !
Toutes les finitions : Mat, Satin, Velours et Brillante, ne sont pas toujours disponibles dans tous les pots de peintures. Il vous faudra consulter, sur le site Castorama.fr, les finitions existantes.
Tableau des finitions et leurs spécificités :
La peinture murale est généralement d’un aspect satiné. Cette finition est moins salissante (mains sur les murs) et laisse moins de traces (coups de divers objets). Elle permet de réaliser de très belles finitions.
Une peinture pour plafond est principalement appliquée en finition mat. Les autres finitions sont à éviter (satin, velours ou brillant). Elle est généralement d’une consistance plus épaisse. Cela permet d’éviter d’éventuelles coulures et taches très difficiles à nettoyer.
Vous avez, maintenant, toutes les cartes en main pour calculer la quantité de peinture dont vous avez besoin pour peindre une pièce de votre maison.
Pour votre projet de rénovation, n’hésitez pas à vous servir de notre simulateur calculateur, il est très simple d’utilisation et vous fera gagner un temps de calcul précieux.
Bons travaux de peinture !