Les bons outils pour faire de la plomberie
Choisir son outillage de plomberie
Effectuer des travaux de plomberie nécessite de posséder les outils adéquats. En effet, il convient d’utiliser des outils bien spécifiques qui vont vous permettre de réaliser aussi bien de la création de plomberie ou de l’entretien que des travaux de réparation. Même si vous n’êtes pas un plombier professionnel, la plomberie requiert cependant un minimum d’outillage.
Suivez notre guide pour constituer votre trousse à outils de plomberie et disposer des outils indispensables pour réaliser des travaux de qualité.
Quels outils pour quels types de travaux ?
Les outils nécessaires aux travaux de plomberie doivent être choisis en fonction du type de travaux que vous avez à réaliser. Voici quelques exemples de travaux de plomberie que vous pouvez être amené à réaliser chez vous et l’équipement de plomberie indispensables pour faire ces travaux de bricolage sans faire appel à un professionnel.
Réaliser la plomberie dans une salle de bains
Pour mener à bien les travaux concernant l’alimentation en eau de votre salle de bains, l’outillage de plomberie nécessaire est des tubes pour lesquels vous avez le choix entre divers matériaux : cuivre, PER ou multicouche.
Pour faire les travaux relatifs à l’évacuation des eaux de votre salle de bains, vous aurez besoin de :
- Tubes en PVC rigide,
- Siphon,
- Bonde pour chacun des éléments que vous avez choisis d’installer dans votre salle de bains : lavabo ou vasque, baignoire et / ou douche.
Réaliser la plomberie dans une cuisine
Pour faire les travaux de création ou de rénovation des arrivées d’eau dans votre cuisine, vous aurez besoin de tubes à choisir parmi les matériaux que sont le cuivre, le multicouche et le PER, selon votre préférence.
Pour réaliser l’évacuation des eaux des différents éléments et appareils électroménagers qui équipent votre cuisine (machine à laver, évier, lave-vaisselle), vous devrez vous munir de tubes en PVC rigide, ainsi que d’un siphon et d’une bonde pour l’évier.
Déplacer une évacuation d’eau
Si les travaux de plomberie que vous devez réaliser nécessitent de déplacer une évacuation d’eau, sachez que cette opération nécessite plusieurs étapes :
Vous devrez en effet commencer par démonter l'installation d’évacuation d’eau existante, préparer les nouvelles arrivées d'eau, poser et raccorder les tubes et enfin vérifier l'étanchéité de vos différents raccords.
L’outillage de plomberie nécessaire pour déplacer une évacuation d’eau est le
- Coupe-tube PVC,
- Clé à molette,
- Pince à expansion,
- Filasse.
Installer un chauffe-eau électrique
Si vous souhaitez installer un chauffe-eau électrique chez vous, vous devrez réaliser plusieurs étapes.
En premier lieu, vous devrez installer des fixations pour le chauffe-eau avant de poser le ballon puis de poser le vase d'expansion.
Vous devrez ensuite raccorder le chauffe-eau au circuit d'eau puis le raccorder enfin au circuit électrique.
Les outils de plomberie nécessaires à la bonne installation d’un chauffe-eau sont
- Coupe-tube PVC,
- Clé à molette,
- Kit de raccordement,
- Joints,
- Ruban d’étanchéité.
Installer un adoucisseur d’eau
Pour installer un adoucisseur d’eau chez vous, vous devrez commencer par installer le préfiltre avant de raccorder le by-pass. Il vous faudra ensuite installer le tuyau de vidange de régénération et enfin installer le tuyau de trop plein.
L’outillage de plomberie nécessaire à l’installation d’un adoucisseur d’eau sont :
- Coupe-tube PVC,
- Clé à molette,
- Flexible d’alimentation sanitaire,
- Raccords à compression.
- Joints fibres
- Joints toriques
Installer une douche à l’italienne
L’installation d’une douche à l’italienne dans votre salle de bains nécessite tout d’abord de faire le décaissement.
Vous devrez ensuite réaliser le système d’évacuation d’eau. Les étapes suivantes consistent à poser le soubassement puis poser le receveur. Il vous faudra ensuite raccorder l’alimentation avec du PER puis terminer par la poser de panneaux à carreler et la réalisation de l’étanchéité.
Les outils de plomberie nécessaires à l’installation d’une douche à l’italienne sont :
- Système d’évacuation,
- Pistolet à mastic,
- Pince coupe-tube,
- Pince à glissement pour PER,
- Bande résiliente,
- PER,
- Raccords à glissement pour PER,
- Enduit d’étanchéité,
- Bandes d’étanchéité.
Réparer une fuite avec soudure
Pour réparer une fuite d’eau avec soudure, donc qui survient sur des tubes en cuivre, vous aurez besoin des outils de plomberie suivants :
- Lampe à souder,
- Fil d’étain,
- Pâte ou du gel décapant,
- Écran thermique qui va assurer la protection du mur qui pourrait être brûler par la flamme.
Quels sont les différents outils à posséder pour faire des travaux de plomberie ?
L’outillage de plomberie est constitué d’outils souvent spécifiques, utilisé par les plombiers eux-mêmes, qui permettent de réaliser des gestes particuliers et propres au domaine de la plomberie.
Faisons un petit tour d’horizon des outils et accessoires que vous pouvez être amenés à acquérir pour faire vos travaux d'installation ou de réparation de plomberie ainsi que leur utilisation.
Les clés
- La clé à molette
La clé à molette n’est pas un outil propre aux travaux de plomberie mais elle va se révéler très utile dans ce domaine.
La clé à molette se règle à l’aide d’une molette pour le serrage et le desserrage de tous types d’écrous. Un outil de bricolage indispensable dans toute boite à outils.
- La clé à griffe
Tout comme la clé à molette, la clé à griffe peut être réglée afin de pouvoir maintenir des éléments arrondis de tailles diverses comme les tuyaux.
- La clé à écrou
La clé à écrou est l’outil parfait pour le serrage et le desserrage des différents écrous qui se trouvent notamment dans des endroits difficiles d’accès ou plus étroits.
- La clé à chaîne
La clé à chaîne est un outil de plomberie pour le serrage et le desserrage des écrous même dans des espaces très restreints.
Les pinces
-
La pince à siphon
Pour le serrage et le desserrage des écrous présents sur les siphons du lavabo, de la baignoire, de l’évier ou de la douche, l’utilisation de la pince à siphon est la meilleure solution.
- La pince coupe-tube
La pince coupe-tube est un outil de plomberie qui permet de couper les tubes conçus dans les matériaux tels que le PVC et le PER.
L’utilisation du coupe-tube est recommandée pour couper les tubes en cuivre de façon nette et précise. Vous trouverez des coupe-tubes de différents diamètres : vous choisirez donc le modèle en fonction du diamètre des tubes à couper.
Certains modèles permettent de couper les tubes dans des métaux comme la fonte ou l’acier.
- La pince à cintrer
L’utilisation de la pince à cintrer va vous permettre de plier plus facilement les tubes pour créer un circuit d’évacuation d’eau par exemple.
La pince à cintrer existe en version manuelle, électrique et hydraulique : à vous de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Vous trouverez également des pinces à cintrer de différentes tailles pour s’adapter aux différents diamètres de tubes que vous aurez à plier .
- Le tube d’ébavurage
Le tube d’ébavurage est un accessoire à utiliser afin de nettoyer un tube qui a été coupé, action que l’on appelle « ébavurer ». Il permet de faire un travail soigné et de qualité.
- L’outil de calibrage
L’outil de calibrage est, comme son nom l’indique, l’outil de plomberie qui va vous permettre de calibrer les tubes qui ont été coupés.
Son utilisation permet de s’assurer que le tube n’a pas été écrasé par la coupe et qu’il possède le bon diamètre .
- L’outil d’évasement
L’outil d’évasement est un outil de plomberie qui est utilisé pour élargir l’entrée d’un tube dans le but d’effectuer ensuite un raccord avec un autre tube.
- Le déboucheur
Un déboucheur est un outil de plomberie que l’on utilise afin de déboucher les tuyaux d’évacuation d’eau comme les canalisations de la salle de bains ou de la cuisine par exemple.
Il existe différents outils de débouchage à choisir en fonction de vos besoins.
Ainsi, l’utilisation du furet est préconisée pour les canalisations de petits diamètres, celle du déboucheur à pistolet pour les canalisations de diamètres plus importants, tandis que la pompe de débouchage va permettre de déboucher les canalisations des WC.
- La lampe à souder
Réparer une fuite d’eau sur des tuyaux en cuivre par exemple.
Ce type de matériel nécessite des précautions d’utilisation pour assurer votre sécurité et notamment de porter des gants et des lunettes de protection .
Le chalumeau
Le chalumeau quant à lui un outil plus professionnel va permettre de faire de la soudure à haute température, pour réaliser des raccords entre des tuyaux en cuivre notamment.
Relié à une bouteille de gaz, son utilisation va donc durer plus longtemps que celle d’une lampe à souder.
Ce type de matériel nécessite également des précautions d’utilisation pour assurer votre sécurité et notamment de porter des gants et des lunettes de protection.
- Le pistolet à mastic
Le pistoler à mastic est l’accessoire incontournable pour faire des joints de mastic et assurer ainsi l’étanchéité des raccords.
Son utilisation requiert de l’équiper d’une cartouche de mastic dont vous pourrez ainsi maîtriser le débit plus efficacement pour réaliser un travail plus précis.
Cet outil vous sera utile en plomberie mais aussi pour d’autres travaux de bricolage nécessitant de réaliser des joints en mastic, comme des joints de fenêtre ou la réparation de fissures par exemple.
Ce tableau récapitule l’utilisation des principaux outils de plomberie :
Les produits de réparations provisoires
- Le ruban anti-fuite
Le ruban souple anti-fuite est une bande adhésive parfaitement étanche qui permet de réparer provisoirement des fuites peu importantes.
Une fois l’eau coupée et le tuyau séché, il suffit d’appliquer le ruban anti-fuite sur le tuyau impacté sur au 3 à 5 cm autour de la fuite pour une étanchéité parfaite.
- La pâte à colmater
Cette pâte s’applique au pinceau sur les suintements et les fissures qui se présentent sur les tuyaux en PVC. Une fois en place en couche épaisse, il faut ensuite lisser la pâte à la main.
-
Le mastic spécial eau
Il convient en effet de choisir du mastic spécial eau afin de bénéficier de l’étanchéité requise.
Ce type de mastic va permettre de colmater les fuites d’eau mais aussi de réaliser des raccords même si les tubes utilisés ne sont pas du même diamètre ni conçus dans la même matière.
- La soudure à froid
La soudure à froid consiste en du cuivre liquide qui va venir colmater une fuite.
Généralement présentée sous forme de seringue, elle s’applique à l’endroit désirée afin de remédier au problème rapidement, étant capable de durcir en 5 minutes.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de vous aider à choisir les outils de plomberie indispensables à vos travaux de bricolage ainsi que pour vous guider dans leur utilisation.