.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Granulés de bois

Filtres

Granulés de bois

Choisissez votre région pour connaître le stock dans votre magasin le plus proche

8 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Chauffage bois et bois de chauffage

Affichage de 8 sur 8 produits

Les granulés de bois, un combustible économique

Les pellets de bois, également appelés granulés de bois, sont de petits cylindres fabriqués à partir de déchets de bois compressés. Dotés d’un pouvoir calorifique élevé, les granulés de bois, qu’on appelle aussi pellets, représentent une solution astucieuse à envisager si vous disposez d’un système de chauffage adapté.Ces pellets sont une source de combustible écologique et pratique, idéale pour alimenter les poêles à pellets. Leur utilisation dans un poêle à pellets offre une combustion efficace et contrôlée, permettant de chauffer un espace tout en réduisant l'impact environnemental, faisant des pellets un choix populaire pour le chauffage domestique.

Les pellets de bois, un combustible à haut rendement

Les pellets de bois offrent un rendement calorifique très intéressant par rapport aux bûches traditionnelles. Ils peuvent être composés uniquement de résineux, ou proposés sous une formule mixte associant résineux et feuillus.

Les granulés de bois 100 % résineux

Prêts à l’emploi, ces granulés sont issus de la récupération des sciures de bois résineux comme le cèdre, le sapin, l’épicéa, etc. Présentant un taux d’humidité entre 8 et 10 %, ils sont séchés au four et sont compatibles avec tous les poêles et chaudières à pellets.

Les mélanges de résineux et feuillus

Généralement moins chers que les granulés 100 % résineux, les pellets de bois mixte offrent un bon rapport qualité/prix. Ils sont fabriqués à partir de sciures provenant de bois résineux et de feuillus, et peuvent combiner ainsi diverses essences dont le chêne, le châtaignier, l’acacia, etc.

 

Les questions que vous vous posez sur les granulés de bois

Comment bien choisir les granulés de bois ?

 

  • Le taux d’humidité : idéalement, il doit être compris entre 8 et 10 %, afin que la combustion soit optimale et afin d’éviter d’encrasser votre chaudière.
  • Le taux de cendres : il est préférable qu’il se situe en dessous de 0,7 %, de façon à faciliter l’entretien de votre poêle.
  • La présence d’additifs : optez pour des pellets certifiés sans additifs. L’ajout de substances chimiques ou de colle risque en effet d’augmenter les gaz à effet de serre et la formation de cendres.

 

Quelle est la différence entre granulés de bois et pellets ?

Granulés de bois et pellets désignent en fait le même combustible, à savoir des petits cylindres de bois obtenus à partir de sciure séchée et compressée. Ils disposent l’un et l’autre du même pouvoir calorifique et s’utilisent couramment dans les chaudières ou les poêles à pellets.

 

Quelle quantité de granulés pour l’hiver ?

Pour évaluer la quantité de granulés pour l’hiver, vous pouvez vous référer à l’audit énergétique de votre maison. Ce dernier doit mentionner votre consommation en kWh/an. Une autre méthode consistera à faire le calcul en fonction de votre consommation moyenne de gaz ou de fioul de l’année passée. À titre d’exemple, on estime qu’un logement de 80 m² consomme en moyenne 2 tonnes de pellets pour un hiver.

 

Quand commander les pellets pour se chauffer ?

La meilleure période pour commander les pellets se situe généralement au printemps. En passant votre commande au mois de mars, vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux, car la demande est souvent assez faible à cette période de l’année.

Voir aussi :

 

Bois de chauffage | Poêle à bois | Poêle à granulés | Allume-feu | Foyer, insert et poêle à encastrer | Raccordement pour poêle à bois, foyer, insert et poêle à granulés | Ramonage et nettoyage | Récuperation de chaleur