.

Comment peindre sur une peinture existante

Peindre sur une ancienne peinture : du projet au résultat, quelles sont les étapes à suivre

Vous venez d’emménager dans un appartement ou une maison aux peintures défraîchies ? Vous avez envie de donner un nouveau look à vos murs ? Les couleurs des murs de vos pièces -trop claires, trop foncées, ne vous plaisent plus ? Vous cherchez à assortir vos murs à votre déco ? Vous terminez des travaux dans votre maison, et visez une finition parfaite ? 
Avec un peu de travail et autant de soin, en respectant quelques étapes, vous garantissez à votre projet un résultat du plus bel effet. Vos murs auront une finition irréprochable.

Peindre par-dessus une ancienne peinture

Comment repeindre un mur avec une finition lisse et propre

Sans être un travail d’artiste, la peinture demande une certaine attention. Il est toujours bienvenu de suivre les conseils. Pour repeindre sur les précédentes couches de peinture, ne négligez aucune étape. La vérification de l’état des supports et revêtements, et leur préparation sont gages de qualité. Si vous peignez en suivant nos conseils et recommandations, vous améliorerez la décoration de vos pièces spécialement si vous choisissez une nouvelle teinte d’une couleur similaire ou proche de l’ancienne.

Assurez-vous d’avoir les outils indispensables pour nettoyer, poncer, enduire, et peindre du sol au plafond :

 

Pour assurer votre confort et votre sécurité, équipez-vous de :

Commencez

Avant de commencer les travaux de peinture, protégez le sol et les meubles qui restent dans la pièce avec des bâches de protections fixées avec de l’adhésif.

Comment préparer les murs avant l’application de la peinture

Examinez

Examinez la surface du support que vous souhaitez peindre : si le mur est endommagé, il faut le réparer en y appliquant de l’enduit avec un couteau à enduire. 

Attendre que l’enduit soit totalement sec et blanc avant de le poncer avec un abrasif à grain fin.

Notez qu’une peinture acrylique peut être recouverte de n’importe quel autre type de peinture. Composée de solvants à base d’eau, elle est sans odeur, se lave facilement, en plus de s’appliquer aisément.

En observant attentivement, repérez les irrégularités de peinture à la surface du revêtement. La plupart du temps, il suffit de les gratter doucement avec un grattoir ou une brosse dure.

Si votre mur de support est en bois, ou que le revêtement est foncé, les mêmes consignes restent valables : vérifiez l’état général, grattez les irrégularités à la brosse ou au grattoir, poncez avec du papier de verre fin, lessivez à l’eau pour enlever la poussière.

râcler

Si la peinture s’écaille par endroit, cherchez la cause. 

Surtout si vous constatez le même effet dans différentes pièces de la maison. 

Si l’humidité est à l’origine du problème, quel que soit le support (en bois, par exemple) veillez à la chasser pour éviter qu’elle se répande et contamine l’ensemble de la surface.

poncez

- Que faire contre l’humidité

Si la peinture s’écaille, sans traces d’humidité : commencez par frotter les endroits abîmés, avant de poncer la surface et de la recouvrir avec un produit spécialement prévu pour les surfaces qui s’écaillent.

Si la peinture existante est satinée ou brillante, poncez les murs avec du papier de verre au grain 80. 

Pour que l’application de la future peinture soit plus lisse, propre et régulière, exercez une légère pression tout en décrivant un mouvement circulaire sur toute la surface.

Lessivez

Pour cela, préparez une solution diluée de lessive alcaline dans un seau d’eau en suivant les instructions du fabricant. 

N’oubliez pas, la lessive est irritante, veillez à protéger vos mains et vos yeux.

Procédez au lessivage

Quand votre préparation est faite, procéder au lessivage du mur avec une grosse éponge.  

Laissez agir quelques minutes et nettoyez à l’eau claire avec une éponge ou un chiffon. 

Essayez de ne pas laisser couler d’eau le long du mur, ce qui altèrerait sa qualité.

Laissez sécher.

Maintenant que votre surface à peindre est propre, lisse et sèche, terminez en recouvrant les interrupteurs, les prises de courant et les plinthes avec de l’adhésif de masquage pour les protéger des tâches de peinture.  Veillez à couper le courant des prises et interrupteurs concernés.

couvrez

Placez aussi du ruban de masquage dans les angles des murs et du plafond s’ils ont des couleurs différentes. 
Ce qui assurera une ligne nette. 

Appliquez le ruban de masquage entre chaque couche de peinture pour éviter qu’il adhère à la peinture et l’arrache lors du retrait.

Quand les murs sont prêts à recevoir leur premier coup de pinceau

mélanger

Avant l’application, mélangez chaque pot de peinture de la nouvelle couleur avec un mélangeur à peinture. 

Utilisez un pinceau à rechampir ou un petit rouleau pour appliquer la peinture sur les bords et les angles.

Appliquez

Appliquez la peinture avec un rouleau en reproduisant une forme de M ou de W. 

Si la nouvelle couleur de peinture est identique ou très similaire à la précédente, seules 1 ou 2 couches sont suffisantes. 

Si la peinture est à plus de deux tons de différence, ou dans une charte de couleurs complètement différente, peignez une sous-couche primaire, et pensez à augmenter à 3 couches pour obtenir un résultat uniforme. 

La peinture d’apprêt ou primaire d’accrochage est utile dans une majorité de cas, entre autres quand l’ancienne peinture est beaucoup plus foncée. On l’applique après la préparation du support et avant celle de la peinture.

peinture sécher

Après l’application de chacune des couches -même pour une peinture acrylique, laissez toujours la peinture sécher pendant la durée recommandée par le fabricant.

Il est maintenant temps d’assortir la déco de votre pièce à votre nouvelle peinture !