Choisir une cheminée électrique
Les différentes cheminées électriques
Toute la convivialité de la flamme sans les inconvénients du chauffage au bois. Esthétique, chaleureuse et efficace, la cheminée électrique est le bon choix pour tous ceux qui veulent un salon cosy et accueillant.
Les différents types de cheminées électriques
Alimentation et fonctionnement
Les cheminées nécessitent la proximité d’une alimentation électrique (prise pour les appareils à poser ou mobiles, raccordement pour un insert à encastrer). Leur fonctionnement s’apparente à celui d’un convecteur électrique : une résistance électrique produit de la chaleur, qui est répartie grâce à un système de ventilation.
L’allumage de l’appareil, les effets de flammes (couleur, aspect, intensité) ainsi que la température sont réglables sur la cheminée mais aussi à l’aide d’une télécommande pour plus de confort.
Il existe 2 grands types de cheminées électriques : les cheminées à poser et les cheminées à encastrer.
Les cheminées électriques à poser ou mobiles
Ce sont les plus répandues. Elles peuvent s'adosser à une cloison (modèles à poser) ou se déplacer grâce à leurs roulettes pour les modèles mobiles. Abordables, ces modèles imitent le feu de cheminée "classique" : fausses bûches, imitation des flammes et des braises grâce à des LED, et même, pour certaines, effets sonores de crépitement.
Un soin particulier est apporté au design de ces appareils, qui va du plus traditionnel, façon poêle à bois en céramique, au plus contemporain.
Leur confort de chauffe s'apparente à celui d'un convecteur électrique, et leur puissance excède rarement 2 000 W. Elles sont la plupart du temps équipées d'une soufflerie pour répartir l'air chaud.
Les cheminées électriques à encastrer
Elles ressemblent à un insert à bois : ces cheminées électriques s'insèrent dans un mur ou dans un foyer de cheminé existant.
Un insert électrique permet de personnaliser la décoration de votre pièce et de lui donner une touche chaleureuse. Optez pour un modèle à l'effet "feu de bois" soigné pour un rendu des plus réalistes.
Côté puissance de chauffe, un insert électrique ne rivalisera pas avec une cheminée à bois traditionnelle : les modèles les plus performants n’affichent pas plus de 2000 W.