Préparer l'installation d'un chauffage d'appoint
Les précautions à prendre avant l’installation d’un chauffage d’appoint mobile
Quel que soit le type de radiateur d'appoint utilisé (électrique, à gaz, à pétrole…), certaines précautions doivent systématiquement être prises pour préserver votre sécurité et assurer un fonctionnement optimal de votre appareil.
Précautions générales sur l'utilisation et le positionnement de l'appareil
La circulation de l’air
Installez votre chauffage d'appoint dans une zone suffisamment dégagée, où l'air peut circuler. Ainsi, la chaleur se répartira plus uniformément.
Aérer régulièrement la pièce où se trouve votre chauffage d'appoint permet d'évacuer les gaz potentiellement toxiques liés à la combustion (monoxyde de carbone, CO2…).
Surchauffe, incendie et brûlures
Les risques de surchauffe et d'incendie existent avec tous les chauffages d'appoint ; éloignez l'appareil des murs, des objets inflammables, des tentures. Ne couvrez jamais un chauffage d'appoint : il pourrait surchauffer.
Prévenez les risques de brûlures en évitant de toucher ou de déplacer vos appareils de chauffage d'appoint quand ils fonctionnent ou qu'ils ne sont pas tout à fait froids. Choisissez de préférence des radiateurs d'appoint à parois tempérées.
Évitez d'utiliser des appareils d'appoint électriques de type convecteurs dans les pièces humides (cuisine, salle de bains), choisissez pour ces zones des radiateurs adaptés.
Avec des enfants
Pour la sécurité des plus petits, optez pour des modèles à la chaleur douce minimisant le risque de brûlures par contact : panneaux rayonnants, radiateurs à bain d'huile, appareils à parois tempérées. Restez malgré tout vigilants et n'utilisez de tels équipements qu'exceptionnellement dans une chambre d'enfant.
Précautions d'utilisation des poêles à gaz et à pétrole
Risques de brûlures et d’incendie
Avec leur flamme apparente, leur combustible hautement inflammable et leur puissance, les appareils d'appoint au pétrole et au gaz peuvent chauffer très fort et conserver une température élevée même après extinction : ne déplacez pas votre poêle avant qu’il ne soit arrêté et totalement refroidi pour éviter débordements, brûlures et risques d'incendie.
Vérifiez régulièrement que votre appareil ne fuit pas et préférez les modèles équipés d'une sécurité par thermocouple qui coupe le fonctionnement en cas de renversement accidentel.
Enfin, prévenez les incendies grâce à un détecteur de fumée (obligatoire aujourd'hui) ainsi qu'un dispositif de type extincteur qui doit rester accessible facilement. Évitez la présence de tout objet inflammable à proximité de votre poêle, que vous ne devez jamais recouvrir.
Émanations de gaz
Les dispositifs de chauffage d'appoint à combustion comme les poêles à gaz et à pétrole sont susceptibles de dégager du monoxyde de carbone. Issu d'une combustion incomplète du gaz ou du clam, ce gaz inodore et incolore est extrêmement dangereux pour la santé.
- Aérez régulièrement la pièce.
- Installez un détecteur de monoxyde de carbone si votre appareil n'en est pas déjà pourvu.
- Entretenez régulièrement votre poêle : contrôle de l'encrassement, état de l'injecteur, du brûleur, détendeur et tuyau en bon état pour les appareils à gaz, choix du combustible, etc.
- N'utilisez pas un poêle trop puissant par rapport à la surface de la pièce ; un appareil qui surchauffe produit d’autant plus d’émanations.
- Des vertiges, des maux de tête, des étourdissement ou encore des nausées peuvent être le signe d'une intoxication au monoxyde de carbone ; si vous ressentez ces symptômes, sortez au plus vite de votre logement et aérez un maximum.
Précautions relatives aux combustibles
- Poêles à gaz
Ces appareils fonctionnent avec des bouteilles de gaz propane ou butane : veillez à utiliser le bon type de gaz.
Les bouteilles standards de 13 kg peuvent se révéler difficiles à manipuler ; la plupart du temps, vous pouvez également utiliser une bouteille de 6 kg de type "cube" avec son détendeur adapté.
- Poêle à pétrole
Stockez votre combustible dans un endroit bien ventilé, à l'écart des pièces de vie et de toute source de chaleur, car des émanations sont toujours possibles.
N'utilisez jamais d'autre combustible que celui adapté à votre modèle de poêle. L'emploi d'un autre produit inflammable peut entraîner des risques d'explosion.
Veillez à toujours remplir le réservoir de votre poêle quand celui-ci est éteint et totalement refroidi.