Nos magasins sont ouverts le 1er novembre ! Retrouvez encore + de bons plans ! > Consultez les horaires d'ouverture
Comment poser un revêtement stratifié
La pose d’un revêtement stratifié
Les revêtements de type stratifié représentent un bon compromis si vous souhaitez un sol en bois dans votre maison sans vous lancer dans des travaux onéreux de pose de parquet, par exemple dans le cadre d’une rénovation. D'une grande simplicité d’installation grâce au système d’emboîtement de lames, les sols stratifiés nécessitent un entretien minimum et existent dans de nombreux styles différents qui sauront ravir vos moindres envies.
Comment installer un revêtement stratifié ?
La pose d’un stratifié nécessite quatre étapes comme expliqué dans la vidéo ci-dessous :
-
1. préparer la pose du stratifié ;
-
2. poser les lames de stratifié ;
-
3. réaliser les découpes particulières ;
-
4. procéder aux finitions.
Outils et éléments nécessaires à l’installation d’un revêtement stratifié
Préalablement à la pose du stratifié, pensez à réunir les outils et autres éléments indispensables à la bonne marche des travaux :
Préalables à la pose d’un revêtement stratifié
Pour garantir sa bonne tenue, votre stratifié doit être installé sur un sol parfaitement plan, sain, sec et propre. Vous pouvez le poser sur un ancien revêtement, comme du carrelage ou un sol vinyle, mais pas sur une moquette.
Sur un sol chauffant basse température, vérifiez la compatibilité de votre stratifié avant de le poser. Contrôlez également la planéité du sol à l’aide d’une règle de maçon. Les éventuels creux et bosses ne doivent pas excéder 2 millimètres, qui pourront être absorbés par la sous-couche. Dans le cas contraire, poncez ou ragréez votre sol.
Étape 1 : Préparer la pose du stratifié
Avant de commencer la pose du revêtement stratifié, aspirez soigneusement le sol et dégondez les portes.
Chaque lame de stratifié présente des variations de couleurs différentes.
Afin d’obtenir un meilleur rendu, nous vous conseillons d’ouvrir deux ou trois paquets de lames et de les mélanger. Vous pourrez ainsi composer un assemblage harmonieux.
L’installation des lames se fait généralement dans le sens de la lumière.
Toutefois, si vous souhaitez agrandir visuellement votre pièce, vous pouvez choisir de les poser dans le sens le moins large de la pièce.
Il est parfois nécessaire de poser un film pare-vapeur sous le stratifié afin de le protéger de l’humidité. C’est le cas si la pose du stratifié est effectuée sur :
-
un sol de rez-de-chaussée sans vide-sanitaire ;
-
un sol chauffant basse température ;
-
un sol chauffant réversible chauffage/climatisation ;
-
un support d’origine minérale tel que le béton ou le ciment.
Posez les bandes de film pare-vapeur en prenant soin de bien les faire remonter de 5 centimètres sur les bords des murs.
Puis coupez les bandes au cutter et faites-les se chevaucher sur 20 centimètres pour empêcher l’humidité de remonter.
Enfin, collez les bandes entre elles à l’aide de ruban adhésif aluminium étanche.
Pour assurer la bonne isolation acoustique et thermique du sol, vous devez ensuite poser une sous-couche sous le stratifié, perpendiculairement au sens d’installation des lames.
Coupez la première bande au cutter, au ras des murs, puis posez les bandes suivantes bord à bord et fixez-les entre elles avec un adhésif.
La sous-couche doit recouvrir toute la surface de la pièce. Chaque bande ne doit pas chevaucher celle d’à côté, et il ne doit y avoir aucun espace entre elles. Dans le cas contraire, il risque d’y avoir des différences de niveau entre les lames de stratifié.
Pour une finition parfaite de votre stratifié, vous devez pouvoir glisser une lame sous les bâtis des portes. Il est donc généralement nécessaire de les scier en partie basse.
Pour ce faire, posez une lame de stratifié à l’envers, par-dessus la sous-couche.
Sciez le bâti à la scie égoïne ou avec un outil multifonction oscillant équipé d’une lame de scie, en vous servant de la lame de stratifié comme guide de coupe.
Étape 2 : Poser les lames de stratifié
Posez une première lame de stratifié dans un angle de la pièce.
Les rainures de la lame doivent être placées vers le mur.
Ainsi, les languettes qui permettent de clipser la deuxième rangée de lames seront placées du bon côté.
Avant de commencer l’assemblage des lames, assurez-vous que la dernière lame de la première ligne mesure au minimum 30 centimètres de long.
Si ce n’est pas le cas, rééquilibrez l’effet visuel final en coupant la première lame de stratifié.
Pour que le revêtement de sol puisse se dilater naturellement, pensez à laisser un joint de dilatation de 8 millimètres sur tout le pourtour de la pièce.
Pour cela, posez des cales de dilatation au début de chaque rangée de lames et sur toute leur longueur, tous les 50 centimètres environ.
Clipsez la deuxième lame au bout de la première, en l’inclinant selon un angle de 30° environ afin de l’engager facilement dans la rainure de la première lame de stratifié.
Continuez la pose de la même manière.
En bout de ligne, lorsqu’il n’y a plus assez de place pour poser une lame entière, posez une lame repère contre la dernière rangée posée, à l’envers, et placez une cale de dilatation contre le mur.
Tracez un trait de coupe à l’aide d’une équerre et coupez la lame à la scie sauteuse.
Clipsez la lame coupée en bout de ligne.
Posez ensuite des cales de dilatation sur la longueur et la largeur de la lame.
Pour commencer la deuxième rangée, vous pouvez utiliser la chute de lame que vous venez de poser, si elle mesure au moins 30 centimètres de long.
Inclinez-la légèrement pour l’engager dans la languette de la lame de la première ligne.
Pour poser la seconde lame de stratifié, inclinez-la de manière à la clipser d’abord dans la largeur de la lame précédente, puis dans la longueur de la lame de la première ligne.
Continuez la pose des lames de la même manière en veillant à alterner les jonctions de lames d’une ligne à l’autre.
Étape 3 : Réaliser les découpes particulières
Pour poser le stratifié autour d’un angle sortant, prenez les mesures de la lame qui le bordera. Pour cela, clipsez une lame repère dans l’alignement de la dernière rangée posée.
Insérez ensuite une cale de dilatation contre le mur.
Puis repérez les longueurs de la future lame ainsi que ses largeurs, à partir des cales de dilatation.
Reportez ces mesures sur la lame à couper. Tracez les traits de coupe à l’équerre et à la règle. Découpez ensuite à la scie sauteuse selon les repères.
Remplacez la lame repère par la lame coupée et posez les cales de dilatation tout autour de l’angle sortant.
Pour poser le stratifié autour des tuyaux, prenez leur empreinte à l’aide d’un copieur de profil.
Glissez l’outil autour des tuyaux, marquez l’empreinte puis reportez-la sur une lame à poser.
Pour effectuer la découpe de la lame, commencez par la percer à la perceuse équipée d’une mèche à bois plate. Finissez la découpe des parties droites à la scie sauteuse.
Clipsez ensuite la lame de stratifié et posez une cale de dilatation entre le mur et la lame découpée.
Continuez la pose du stratifié jusqu’à la dernière rangée. Pour celle-ci, il est souvent nécessaire de couper les lames dans leur longueur.
Pour mesurer la largeur des lames à poser, placez tout d’abord une cale de dilatation contre le mur.
Mesurez ensuite la distance entre la dernière rangée de lames et la cale de dilatation à deux endroits différents.
Posez une lame au sol, dans le sens de la pose, et reportez ces mesures sur la lame. Puis, tracez le trait de coupe à l’aide d’une règle de maçon et coupez à la scie sauteuse.
Ensuite, clipsez la lame coupée. Vous pouvez vous aider d’un tire-lame et d’un maillet pour réaliser l’installation de la dernière rangée.
Enfin, placez les cales de dilatation.
Étape 4 : Procéder aux finitions
Une fois la pose des lames de stratifié terminée, retirez les cales de dilatation.
Coupez les éventuels débords de sous-couche et de pare-vapeur au cutter.
Mesurez la longueur des plinthes à poser. Coupez-les aux mesures à la scie à dos. Pour réaliser les découpes d’angle, utilisez une boîte à onglet.
Ensuite, encollez les plinthes avec de la colle à bois. Posez-les sur les murs en glissant des cales de dilatation entre la plinthe et le stratifié afin d’assurer la bonne dilatation du bois. Laissez sécher.
Pour une finition esthétique entre 2 revêtements différents, posez une barre de seuil. Mesurez les différentes largeurs du seuil et recoupez votre barre de seuil en conséquence.
Selon le modèle de votre barre de seuil, encollez-la ou vissez-la.
Pour finir, réinstallez la porte et assurez-vous qu’elle ferme correctement, sans frotter au sol. Si ce n’est pas le cas, rabotez le bas de la porte.
Rapidement transformée, votre pièce arbore un sol chaleureux et facile à vivre.
Pourquoi choisir un revêtement stratifié ?
En matière de revêtements de sol en bois ou imitation bois, vous avez le choix entre le parquet massif, le parquet contrecollé ou le stratifié. Alors, pourquoi choisir spécifiquement un revêtement stratifié ?
Il faut noter ici que le revêtement stratifié est un assemblage lamellaire de fibres de bois haute densité, de papier décoré et d’un film de protection. Ce dernier assure, selon les modèles, une plus ou moins bonne résistance à l’humidité.
Le parquet contrecollé et le stratifié se distinguent du parquet massif par leur facilité de pose. Pour ces deux solutions, les lames sont en effet conçues pour s’emboîter ou se clipser fermement.
L’ensemble constitue alors un revêtement stable et solide qui, posé sur une sous-couche isolante, ne nécessite pas d’être fixé au sol. C’est ce qu’on appelle le « parquet flottant ».
Toutefois, les lames de parquet contrecollé peuvent être un peu plus difficiles à découper que le stratifié.
En matière de prix, le stratifié est moins onéreux que le parquet contrecollé, lui-même moins cher que le parquet massif.
Enfin, le stratifié peut être posé directement sur un ancien revêtement et ne craint pas les pièces d’eau telles que la cuisine ou la salle de bains à condition de choisir un modèle spécial milieux humides.
Au vu de tous ses avantages, le stratifié est donc le meilleur compromis en matière de revêtements en bois, notamment dans le cadre de la rénovation de certaines pièces de la maison, mais tout est affaire de goût !