Nos magasins sont ouverts le 1er novembre ! Retrouvez encore + de bons plans ! > Consultez les horaires d'ouverture
Comment poser des dalles vinyle PVC adhésives
Comment poser des dalles ou des lames vinyle PVC adhésives ?
Vous avez fait le choix de la pose d’un revêtement vinyle PVC auto-adhésif pour recouvrir l’ancien sol d’une pièce de votre maison. Le vinyle PVC appelé aussi « Linoléum » ou « Lino » est une matière plastique « flex » (flexible) simple à poser. Ces revêtements existent en dalles, en lames, en rouleau ou autres formes (Hexagonales, Carreaux, …) avec des dimensions variées. Ces produits sont conditionnés dans un carton de protection de différentes surfaces à couvrir selon les dimensions.
Les travaux de pose dans une salle sont assez faciles et ne demandent pas de connaissance particulière en termes de bricolage. Les outils à utiliser sont assez simples (Règle de maçon, crayon et cutter). Il faudra juste s’assurer que les supports (sols) de la salle soient préparés pour la pose des produits (ragréage, primaire d’accrochage, …).
La pose au sol par face auto-adhésive a été simplifiée et a permis de réduire drastiquement le temps des travaux. Sur un Lino, fini le temps du double encollage long et fastidieux ! Une dalle ou lame vinyle PVC auto-adhésive se taille avec un simple cutter pour toutes vos découpes d’angle et se pose au niveau des plinthes.
Le prix des dalles ou lames vinyles PVC auto-adhésives est assez peu élevé, la pose est simple et sans grands travaux. De plus, il existe un niveau de qualité et de finition qui affine les prix et qui vous permet de faire le bon choix pour la salle de votre maison. Le prix ou budget des travaux de votre maison pour la pose de ce revêtement en sera plus maitrisé.
Les dalles et les lames en vinyle PVC se déclinent dans un large choix de couleurs, d'aspects, de design et de motifs. Découvrez notre sélection en magasin ou sur le site web castorama.fr pour faire votre choix. Ces revêtements en dalles ou lames vinyle PVC (Lino) vous permettront de personnaliser votre salle en un rien de temps.
Découvrez tous nos conseils pour réussir l’installation de ce produit.
L'installation de dalles ou de lames PVC adhésives
Avant de procéder à la pose des dalles ou lames de vinyle PVC adhésives, préparez le support (sol) de votre salle.
Les 3 étapes de préparation vous permettront : de calculer la quantité de carton de dalles ou de lames vinyle PVC auto-adhésives, de connaitre les normes du vinyle PVC pour choisir le bon matériau et de préparer la pose en fonction du support existant (sols).
Prévoir quelques jours en avance pour un ragréage ou la pose d’un primaire d’accrochage.
Comment poser des dalles vinyles PVC auto-adhésives en 3 étapes :
1. Préparer la pose
2. Poser les dalles
3. Poser dans un angle
Visionnez la vidéo ci-dessous pour des explications techniques de pose plus visuelles :
Après l’achat des cartons, posez les lames ou dalles de vinyle PVC dans la pièce pendant 3 ou 4 jours avant de procéder à la pose.
Elles vont prendre la température et l’hydrométrie pour « travailler ». Si vous les posez directement sans les avoir laissées dans la pièce, vous risquez de vous retrouver avec une dalle ou une lame qui a travaillé. Soit elle se rétracte, formant des interstices entre les dalles ou lames, soit elle s’allonge, formant des bosses ou des bourrelets au niveau des joints.
Avant de commencer la pose, videz la pièce de votre maison de tous les meubles (non fixes).
Prendre des outils simples, propres et en bon état. Vous trouverez un choix de tous ces outils en magasin Castorama près de chez vous ou sur le site castorama.fr, site à consulter pour une livraison ou pour un passage en Drive.
Lors de la pose, la température de la pièce doit être supérieur à 10°C pour que l’adhésif des dalles soit plus efficace en termes de collage.
Vérifiez que les cartons de dalles ou lames indiquent le même numéro de lot pour s’assurer que les couleurs, design et motifs soient parfaitement identiques.
- Liste des outils :
- Mètre
- Crayon
- Règle de maçon
- Gros Cutter et lames neuves
- Chiffon propre
- White Spirit (ou produit similaire)
- La protection individuelle, très important :
- Étape 1 : Préparer la pose
Nettoyez parfaitement le support (sol) en supprimant les taches grasses et les taches de peinture.
Passez le balai et finissez par un coup d’aspirateur afin de retirer toutes les poussières, sable et petits graviers.
Repérez le centre de la pièce. Avec le mètre, mesurez la largeur au plus long (plinthe à plinthe) et tracez un repère à la moitié de cette mesure.
Reportez régulièrement cette mesure le long de la pièce de manière à tracer une droite à la règle de maçon sur le sol.
Procédez de même pour la longueur.
Vous aurez ainsi l’axe du centre de votre pièce tracé au sol.
Il se peut que votre pièce soit légèrement trapézoïdale, les 2 tracés ne seront alors pas parfaitement perpendiculaires entre eux.
Lors de la pose, placez les dalles le long du tracé qui se trouve dans l’alignement de la porte d’entrée, cet alignement sera celui à « privilégier » pour commencer la pose des dalles (alignement le plus visible à l’œil). Dans ce cas, vos dalles ne suivront donc pas le tracé « secondaire » (tracé non privilégié).
- Étape 2 : Poser les dalles
Il existe un sens de pose pour les motifs de dalle ou lame auto-adhésive. Ce sens est indiqué par une flèche sur la face du coté adhésif, et sur la protection de l’adhésif.
Attention, lorsque vous retirez la protection de l’adhésif, vous n’aurez plus d’indication de sens de pose. Retirez cette protection juste quand vous posez la dalle devant vous.
Veillez à toujours poser les dalles dans le même sens grâce à ces marquages.
Si vous ne suivez pas ces marquages, vous vous retrouvez avec des motifs qui ne se rejoignent pas face à face ou qui ne se suivent pas.
L’esthétique du motif du vinyle PVC ne sera alors pas respectée par cette pose aléatoire.
Pour plus de facilité, vous allez travailler par ligne de dalles.
Décollez la protection de l’adhésif de la dalle et posez la première dalle en repérant bien le sens de pose.
Astuce : Repérez un élément dans votre pièce (porte ou fenêtre) et visez toujours cet élément avec la flèche pour toutes les dalles.
Préparez l’application de la dalle au croisement de vos 2 tracés du milieu de la pièce.
Placez un coin de la dalle au croisement de ces 2 tracés, puis poser le grand côté de la dalle le long du tracé, et ensuite posez le reste de la dalle (petit côté).
Pressez fortement du centre vers l’extérieur de la dalle pour chasser les bulles et pour que la colle adhère parfaitement
Collez ensuite la seconde dalle (toujours en suivant le même sens).
Placez d’abord le petit côté de la dalle parfaitement alignée et le long de la précédente dalle, puis appliquez le reste toujours le long du tracé au sol.
Continuez avec d’autres dalles jusqu’au bord du premier mur (Plinthe).
Pour finaliser la ligne, il n’arrivera quasiment jamais de finir avec une dalle entière parfaitement alignée à la plinthe sans découpe.
Comment faire une découpe propre et parfaitement alignée à la plinthe ?
Astuces : Prendre une première dalle neuve et placez-là SUR la dernière dalle posée en la juxtaposant parfaitement (ne pas retirer la protection de l’adhésif).
Prendre une seconde dalle neuve, et placez-là le long de la plinthe dans l’alignement des autres dalles (toujours sans retirer la protection de l’adhésif).
Tracez une ligne au crayon sur la face supérieure de la première dalle juxtaposée.
Mettez de côté la seconde dalle, et, à l’aide du cutter et de la règle, coupez la première dalle sur le tracé réalisé.
Ensuite, pliez la dalle pour qu’elle se découpe sans problème.
Retirez la protection de l’adhésif et posez la dalle découpée à son emplacement.
L’ajustement doit être parfait.
Continuez vers le mur opposé pour finir la ligne de dalles adhésives.
Procédez avec la même astuce d’ajustement pour la découpe de la dernière dalle.
Posez la ligne de dalles suivante et ainsi de suite avec les mêmes explications que la première ligne.
Conseils : Alignez parfaitement les dalles entres elles pour ne pas avoir de décalage peu esthétique.
Si vous avez de la colle qui déborde entre 2 dalles, nettoyez-là avec le chiffon imbibé de white spirit.
- Étape 3 : Poser dans un angle
Maintenant, nous allons voir comment poser du vinyle PVC dans un angle.
Pour découper une dalle dans un angle, commencez par découper la dalle sur la profondeur maximum (fond du mur le plus éloigné), procédez comme pour une découpe classique de l’étape 2.
Puis, pour la découpe de profondeur d’angle, alignez le côté non coupé de cette dalle (dalle plus petite puisque déjà découpée) sur la dernière dalle entière.
Avec une seconde dalle (neuve et entière), placez-là à l’angle de la plinthe (mur le moins éloigné) et dans l’alignement des autres dalles (toujours sans retirer la protection de l’adhésif).
Tracez un trait de coupe sur la première dalle (déjà découpée), vous aurez la profondeur de l’angle à découper
Faites de même avec la longueur de l’angle, en utilisant le même principe.
Il reste à découper cet angle avec la règle et le cutter en vérifiant bien la partie à découper et à retirer de la dalle.
Pour cela, posez la dalle à côté de l’angle pour visualiser la partie à supprimer.
Ensuite, placez la dalle à son emplacement pour vérifier la découpe avant de retirer la protection de l’adhésif.
Si tout est bon, retirez la protection et posez la dalle d’angle.
Ensuite, placez la dalle à son emplacement pour vérifier la découpe avant de retirer la protection de l’adhésif.
Si tout est bon, retirez la protection et posez la dalle d’angle.
Finissez les autres poses de dalles.
La finition sera parfaite après avoir nettoyé les excès de colle entre 2 dalles, avec le chiffon imbibé de white spirit.
Les travaux de pose de dalles ou lames vinyle PVC sont maintenant terminés.
Il ne reste plus qu’à ranger vos outils et replacer les meubles comme vous le souhaitez.
Bonne pose !