Comment poser une couverture légère
La pose d’une toiture en couverture légère
Poser une couverture sur un garage en bois, un atelier ou un abri de jardin ne représente pas de difficultés majeures. Voici les techniques de pose en fonction du type de couverture choisi : bardeau bitumé, bacs acier, plaques ondulées, plaques Easy-Tuiles ou plaques en polycarbonate.
Le bardeau bitumé ne se pose que sur un support plein : planches de bois massif, plaques de particules, contreplaqué… Si vous n’avez que des liteaux, vous devez ainsi au préalable, installer ces plaques sur votre charpente.
Le bardeau, aussi appelé shingle, se présente sous la forme de plaques comprenant 2 ou 3 fentes dans la partie basse pour imiter l’aspect des tuiles.
Pour le poser, équipez-vous d’un marteau ou d’une cloueuse pneumatique. Pour les modèles de bardeaux les plus fins, vous pouvez également utiliser une agrafeuse.
1. Poser une sous-couche (optionnel)
Pour renforcer l’isolation, vous pouvez recouvrir votre support d’un feutre étanche.
2. Réaliser le rang de départ
Marquez au besoin les repères de pose de la première ligne avec un cordeau au bas de la toiture.
Coupez ensuite de moitié les plaques de bardeau du rang de départ dans le sens de la longueur.
Posez le rang de départ avec les moitiés ne contenant pas de fentes, en utilisant la bande adhésive et en les clouant.
3. Poser la première ligne
Posez le premier rang de bardeau bitumé en le clouant en bas de toiture, superposé au rang de départ. Grâce à la rangée de départ, les fentes de la première rangée ne laisseront pas entrevoir la sous-couche ou la surface de bois.
4. Poser les plaques de bardeau
Encollez éventuellement chaque tête de clou pour assurer l’étanchéité et clouez vos lignes de bardeau de bas en haut en les décalant pour réaliser une quinconce esthétique.
À la fin de chaque ligne, découpez au couteau de couvreur la partie du bardeau qui dépasse.
5. Réaliser la faîtière
Une fois les 2 pans de toit terminés, collez et clouez la faîtière. Découpez ainsi des plaques de bardeau pour enlever la partie comprenant les fentes et posez-les sur l’extrémité du toit en respectant 5 cm de recouvrement.
Les bacs acier sont des plaques d’acier à la forme en U reconnaissable, idéale pour l’évacuation des eaux. Ils se fixent par simple vissage aux chevrons.
1. Positionner les bacs acier
Commencez par le côté droit ou le côté gauche de la toiture. Positionnez la première plaque sur les chevrons en partie basse de la toiture. Continuez en plaçant la ou les plaques supérieures. Pour garantir l’isolation, les plaques supérieures doivent recouvrir les plaques inférieures d’au moins 20 cm. Passez ensuite aux rangées suivantes en commençant toujours par le bas.
2. Visser les bacs acier
Vissez les plaques avec les vis étanches livrées dans votre kit.
Veillez à suivre attentivement la notice de pose de vos bacs acier. Selon les modèles, les vis se fixent dans les creux d’ondes ou sur les nervures.
1. Visser les côtés
Commencez par les côtés et vissez les rives, en bord de toit. Fixez-les de bas en haut en respectant le recouvrement prévu pour ce modèle.
2. Positionner les plaques
Posez ensuite les plaques de tuiles ligne par ligne en partant du bas de la toiture.
Les produits Easy-tuile ne nécessitent pas de découpes. Superposez ainsi les plaques entre-elles pour recouvrir l’ensemble de la toiture.
3. Visser les plaques et les faîtières
Vissez ensuite les plaques aux emplacements dédiés, sur les chevrons ou les plaques de toiture.
Terminez en vissant les faîtières en haut du toit.
Si vous avez opté pour la transparence et la résistance des plaques en polycarbonate, la pose nécessite de vous procurer des accessoires spécifiques.
1. Préparer la structure
Placez les profils en H de départ, de jonction et de fin sur votre structure existante.
Préparez les plaques en posant le ruban adhésif plein en haut et le microperforé en bas des plaques. Relevez le film de protection sur quelques centimètres autour de la plaque.
2. Poser les plaques
Installez chaque plaque entre les profils en H sur toute la toiture.
Installez les profils d’obturation en aluminium en bas de plaques.
3. Terminer la pose
Ôtez totalement le film de protection des plaques puis vissez les profils.
Installez les cornières périphériques pour fermer les profils
Terminez par la fixation au mur du profil d’étanchéité mural (ou solin porte-joint).