Soirée exclu fidélité le 22/11 ! Profitez de nos offres et bénéficiez de 10% sur tout le reste du magasin* ! > Créez votre carte de fidélité
Des idées pour aménager une petite cuisine
Penser l’aménagement d’une cuisine de petite taille
Force est de constater que nous vivons souvent dans des logements de taille modérée voire petite. Et c’est plus souvent le cas dans les appartements en ville. Ainsi, nous nous retrouvons la plupart du temps avec de petites cuisines qui deviennent alors un véritable casse-tête à aménager pour obtenir le maximum d’efficacité. Voici quelques trucs et astuces pour faire d’une petite cuisine un lieu fonctionnel, pratique et toujours convivial.
Lorsqu’on parle de toute petite cuisine, on évoque des espaces vraiment restreints, généralement en dessous de 7 m². En effet, dans certains appartements de type studio ou chambre d’étudiant par exemple, on trouve aujourd’hui des cuisines auxquelles on ne réserve même pas une pièce séparée, les kitchenettes.
Voyons à présent les types de toutes petites cuisines que l’on peut rencontrer et les astuces pour les aménager
La cuisine en U
Toute en longueur, la cuisine en U peut se révéler très difficile à aménager.
Il convient ici de privilégier le sur-mesure, en n’hésitant pas à choisir des meubles de largeur différentes à placer de part et d’autres ou encore un plan de travail moins large que la moyenne.
Vous devez en effet conserver assez de place pour vous mouvoir dans la partie centrale de la pièce.
La cuisine sur un seul pan de mur
Dans ce cas, tous les éléments de la petite cuisine se trouvent rassemblés sur un seul et unique pan de mur.
L’idéal dans cette configuration est de ne pas multiplier l’électroménager au risque d’encombrer le peu d’espace qu’il vous reste à côté.
Privilégiez les rangements qui vous permettront de toujours garder votre cuisine bien ordonnée. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer d’un lave-vaisselle, sachez qu’il existe des versions mini qui viendront se loger dans un des placards situés sous l’évier.
La cuisine couloir
Comme son nom l’indique, ce type de cuisine prend la forme d’un couloir. Il peut d’ailleurs s’agir dans certains cas d’un couloir aménagé en cuisine pour laisser plus de place dans la pièce de vie.
Dans cette situation, les meubles occupent un seul côté et éventuellement le fond de l’espace. On opte alors pour du mobilier peu large, laissant idéalement 80 cm jusqu’au mur pour que vous puissiez y cuisiner tranquillement. Privilégiez ici les meubles hauts qui vous offriront d’agréables espaces de rangement.
Enfin, fixez une table rabattable au mur si vous souhaitez malgré tout bénéficier d’un espace repas ou d’une desserte supplémentaire.
La cuisine en L
Que votre cuisine soit située en angle peut compliquer les choses. La bonne astuce est justement d’utiliser cet espace trop souvent négligé à bon escient.
Sur le plan de travail, c’est l’endroit idéal pour poser votre four micro-ondes ou votre cafetière.
Quand à la partie haute, fixez-y des étagères qui pourront accueillir aussi bien de la vaisselle que de l’épicerie.
La cuisine sous mezzanine
Fréquente dans les studios, cette cuisine trouve sa place sous l’espace chambre.
Lorsque l’espace est vraiment très restreint, à vous de choisir ce que vous souhaitez privilégier selon vos habitudes de vie : une plaque de cuisson si vous cuisinez beaucoup ou plutôt un frigidaire.
Donner plus de place à ce que vous utilisez le plus vous permettra d’en gagner.
La cuisine en recoin
Logée dans un renfoncement de la pièce ou d’un couloir, cette toute petite cuisine doit malgré tout rester fonctionnelle.
En plus d’une kitchenette, ajoutez un meuble haut pour bénéficier de davantage de rangements.
Ne conservez que l’électroménager dont vous avez besoin.
La cuisine en placard
Dans les petits logements, la cuisine peut en effet se cacher dans un placard. Nul besoin de préciser que l’espace y est ici très réduit et que l’optimiser est indispensable. L’une des astuces consiste à habiller l’intérieur des portes battantes avec des étagères.
Chaque petit espace doit se faire rangement. On utilise ainsi aussi bien le dessus que le dessous de l’évier pour ajouter d’autres étagères. Privilégiez un petit frigidaire ainsi qu’un mini-four ou une mini plaque de cuisson pour bénéficier malgré tout d’un espace de cuisson.
Choisir les bons meubles est indispensable dans une petite cuisine. Ceux-ci doivent en effet permettre de disposer de suffisamment d’espaces de rangement sans pour autant encombrer la cuisine qui doit rester fonctionnelle et bien rangée. Les astuces qui suivent vont vous offrir un aménagement optimisé.
La table escamotable
Disposer d’une table dans sa cuisine est très pratique, que ce soit pour manger ou cuisiner.
Dotée d’un rabat fixé au mur, cette table se déplie lorsqu’on en a besoin et se replie tout aussi facilement une fois le repas fini.
> Découvrez tous les plans de travail
Les tiroirs compartimentés
Rien de tel que des tiroirs compartimentés pour ranger à leur place tous les couverts, épices ou autres aliments qui apportent rapidement du désordre à une cuisine.
Vous trouverez aussi bien des modèles en largeur que tout en hauteur qui conviendront à la configuration de votre petite cuisine.
Les rangements ouverts
Les rangements Datil permettent de multiplier les rangements dont vous avez besoin et se posent aussi bien aux murs, qu’à l’intérieur des meubles.
Ils offrent des silhouettes légères et aérées et des espaces de rangement pratiques pour avoir tout sous la main en un minimum de place.
Des rangements à roulettes
Dessertes et même îlot central peuvent être dotés de roulettes qui les rendent parfaits dans une petite cuisine.
En effet, ils peuvent se déplacer au gré de vos besoins et libérer de la place à chaque fois que vous en avez besoin.
De quoi moduler l’espace de votre cuisine selon vos activités.
Des meubles multifonctions
Au lieu de multiplier les meubles, préférez en qui remplissent plusieurs fonctions.
Vous pouvez ainsi intégrer à votre petite cuisine un plan de travail qui servira aussi d’espace de rangement et de table pour prendre vos repas
Des rangements hauts
Alors que la longueur des murs est généralement restreinte dans une petite cuisine, il n’en est pas de même de la hauteur.
L’idéal est donc de préférer des meubles hauts, pourquoi pas jusqu’au plafond, quitte à garder un marche-pied dans la cuisine pour pouvoir atteindre les étagères les plus hautes.
Des chaises pliantes
Bien que pratiques, les chaises n’en demeurent pas moins encombrantes dans une cuisine.
La solution idéale réside dans le choix de chaises pliantes qui peuvent venir s’accrocher au mur quand elles ne servent pas.
Gain de place garanti !
Des meubles sans poignées
Sans qu’on s’en aperçoive forcément, les poignées des meubles de cuisine prennent de la place et sont vite gênantes dans un espace restreint.
On s’y accroche en effet facilement. Pensez donc à choisir des meubles sans poignées, qui s’ouvrent par une encoche ou par pression.
Afin de compléter les meubles et d’offrir de précieux espaces de rangement supplémentaires, les accessoires prennent toute leur valeur dans une petite cuisine.
Une barre de crédence
Idéale pour accrocher les ustensiles utiles pour cuisiner,
des pots à épices ou des torchons, cette barre de crédence équipée de crochets trouve sa place au-dessus de votre plan de travail ou de votre évier.
Les barres de crédence Datil de la marque Goodhome seront l’accessoire gain de place parfaits alliant esthétisme et praticité.
> Découvrez toutes les barres de crédence et accessoires à fixer
Des paniers coulissants
Ces rangements offrent un réel gain de place et peuvent accueillir aussi bien de la vaisselle que des ustensiles ou de la nourriture.
De tailles diverses, ils se combinent aisément pour un rangement personnalisé.
Des tablettes
N’hésitez pas à utiliser tout l’espace disponible dans votre petite cuisine pour le rentabiliser et l’optimiser.
Ainsi, accrochez des tablettes en bois ou en métal au-dessus de l’évier ou de la fenêtre, sans oublier les angles, trop souvent oubliés, qui deviendront ainsi utiles.
Une poubelle encastrable
Alors qu’il est impossible de se passer d’une poubelle dans une cuisine, cette dernière prend souvent de la place.
Une poubelle encastrable qui vient se cacher dans un meuble est alors une solution idéale.
Impossible de se passer d’électroménager dans une cuisine. Alors qu’ils peuvent rapidement se révéler encombrants, bien les choisir et opter pour des astuces pratiques leur permet d’intégrer en toute discrétion une petite cuisine.
La bonne taille
Qui dit petite cuisine dit petit électroménager. Il est possible aujourd’hui de trouver machine à café, bouilloire ou encore micro-ondes dans des dimensions XS parfaites pour les petits espaces.
Frigidaires, lave-vaisselles et fours optent aussi pour des versions mini facilement logeables dans n’importe quelle cuisine.
En version intégrable
Alors que l’électroménager prend rapidement de la place dans une cuisine, l’idéal est de l’intégrer aux meubles.
Ces éléments conservent ainsi toutes leurs fonctionnalités mais avec un encombrement minimum, très appréciable dans les petites espaces.
Du four au frigidaire en passant par le lave-vaisselle, les électroménagers se fondent dans les meubles de cuisine en toute discrétion, créant ainsi un espace épuré et fonctionnel.
L’aménagement d’une cuisine ne se limite pas en effet à son mobilier et son électroménager. Des finitions et des couleurs bien choisies ainsi qu’une luminosité savamment dosée vous permettront de faire paraître votre petite cuisine plus spacieuse qu’elle ne l’est vraiment.
Les bonnes finitions
L’idéal dans une petite cuisine est d’opter pour des meubles aux finitions laquées ou nacrées.
En effet, les meubles reflètent ainsi la lumière, ce qui rend la pièce plus lumineuse et la fait paraître plus grande.
De plus, si vous choisissez votre mobilier avec ces finitions dans des teintes claires ou pastel, l’effet n’en sera que plus intensifié.
Un éclairage adapté
Si votre cuisine, en plus d’être petite, n’est pas très lumineuse, ajoutez-y des éclairages qui la feront paraître plus grande.
Ainsi, vous pouvez multiplier les spots ou bien éclairer le dessous de vos meubles hauts.
Ces apports lumineux se révéleront aussi précieux une fois venue l’heure de cuisiner.
> Découvrez tous les luminaires de cuisine
Les bonnes couleurs
Que ce soit pour vos meubles ou vos murs, préférez toujours des couleurs claires pour une petite cuisine.
Utilisez sans modération le blanc, le gris perle, le rose poudré ou encore le vert amande.
Créez des camaïeu, mariez-les ou jouez la carte total look selon vos goûts et vos envies, mais toujours en optant pour des teintes claires. Faites de même avec vos accessoires pour une impression d’espace encore plus grande.
Alors que les toutes petites cuisines se trouvent le plus souvent directement dans la pièce de vie, vous pouvez avoir envie de la dissimuler. Ces quelques astuces vont vous permettre de la rendre plus discrète.
Des cloisons basses
Une simple cloison située au dos de votre meuble de cuisine va permettre de la dissimuler astucieusement.
Ainsi, depuis votre canapé, vous ne verrez plus plaque de cuisson et évier sans pour autant diminuer la superficie de la pièce.
Une verrière
Constituée de montants métalliques et de panneaux de verre, la verrière est parfaite pour dissimuler une cuisine.
Elle offre ainsi une séparation élégante tout en continuant à laisser passer la lumière dont elle ne prive donc pas le reste de la pièce.
Des portes coulissantes
Simples à installer soi-même, les portes coulissantes créent une paroi mouvante que vous pouvez donc ouvrir et fermer à votre guise.
Selon la luminosité de la pièce, vous pouvez les choisir pleines ou vitrées.
Dans tous les cas, elles vous permettront de cacher votre petite cuisine de manière efficace.
Des cloisons amovibles
Très facile à poser car sans perçage, la cloison amovible est l’idéal pour cloisonner un espace de manière non définitive.
Ajourée, opaque, pleine, courbe , droite, fixe, coulissante ou pivotante, vous trouverez toujours le modèle qu’il vous faut.
Un store
Selon la configuration de votre pièce, un simple store peut dissimuler votre cuisine.
Ainsi, accrochez un store au plafond qui fera toute la longueur du mur.
Vous pouvez opter pour un modèle en tissu, uni ou à motifs, ou encore pour un store à lamelles en bois ou en plastique selon vos goûts.