Des idées pour aménager une petite cuisine
Nos idées et conseils pour l'aménagement d'une petite cuisine
On commence à parler de petite cuisine, dès que sa surface est inférieure à 7 m². Un type de cuisine fréquemment rencontré dans certains appartements de type studio ou chambre d’étudiant, par exemple. Ouverte ou non sur la pièce à vivre, son agencement doit être minutieusement pensé pour optimiser chaque mètre carré disponible.
Règles d’ergonomie, conseils d’aménagement, choix de l’électroménager ou astuces déco, découvrez toutes nos idées et astuces pour vous aider à concevoir une petite cuisine aussi fonctionnelle qu’esthétique.
Comment agencer une petite cuisine ?
L’agencement d’une petite cuisine peut sembler un véritable casse-tête. Concevoir un lieu fonctionnel, pratique et convivial n’est pourtant pas si compliqué, à condition de respecter tout d’abord quelques règles de base.
Le triangle d'activité
Le triangle d'activité dans la cuisine est un principe d’aménagement visant à optimiser les mouvements entre les trois zones principales : la cuisson, le stockage et le lavage. Selon ce principe, l’évier doit être placé entre la cuisinière et le réfrigérateur afin de minimiser les déplacements.
Les plaques doivent également être facilement accessibles depuis le réfrigérateur qui sera lui-même installé prés de l’entrée de la pièce. Tout dépend toutefois de la configuration de votre cuisine.
Ainsi :
Dans une petite cuisine linéaire où tous les éléments sont rassemblés en ligne d’un seul côté, on conseille de mettre la zone de lavage au centre. L’espace cuisson et le réfrigérateur seront placés de part et d’autre.
Une petite cuisine d’angle permet de partager les espaces de façon plus optimale : la plaque de cuisson d’un côté avec le four en partie basse, et l’évier du côté opposé.
Dans une cuisine en couloir, les meubles installés de part et d’autre permettent de créer un triangle d’activité optimal. Placez les zones de lavage et de cuisson d’un côté et le frigo en face pour une circulation fluide.
Enfin, une cuisine en U permet de dédier un pan de mur pour chaque zone.
L’évier s’installe idéalement au milieu, avec la plaque de cuisson et l’espace de stockage de part et d’autre, à égale distance.
Quelles sont les distances à respecter pour une bonne ergonomie ?
Quelle que soit sa surface, une cuisine doit être aménagée en respectant certaines distances pour être parfaitement ergonomique.
Une largeur de passage doit être de 90 cm au minimum et idéalement de 120 cm pour pouvoir circuler confortablement. La porte de four ou du lave-vaisselle nécessite également un recul de 90 cm minimum pour leur ouverture.
Les meubles hauts se fixent à 60 cm minimum du plan de travail ou de l’évier. Cette hauteur permet d'accéder facilement aux rangements tout en travaillant confortablement.
La distance recommandée entre les plaques de cuisson et l’évier est de 60 à 90 cm. De quoi avoir suffisamment d’espace de travail entre les deux tout en minimisant vos déplacements.
Enfin, ménager un espace de travail de 80 à 120 cm minimum entre le réfrigérateur et l’évier est idéal. Mais dans une petite cuisine, cela relève parfois de l’impossible !
Comment meubler une petite cuisine ?
Dans une petite cuisine, choisir le bon mobilier est indispensable. La clé réside dans l'optimisation de chaque centimètre carré en utilisant des meubles compacts et en intégrant des rangements astucieux.
Voici quelques exemples à adopter sans hésiter.
- La kitchenette
Le meuble kitchenette et idéal pour créer une mini cuisine en un tour de main.
Meuble gain de place par excellence, la kitchenette combine un évier encastré dans un placard de rangement et un mini frigo surmonté d’une plaque 2 feux.
Un tout en un des plus malins pour aménager une cuisine dans un petit appartement en location comme un studio ou une chambre d’étudiant !
Dans une mini cuisine, une desserte à roulettes peut également s’avérer très pratique. Facilement déplaçable au gré de vos besoins, elle permet de moduler l’espace selon vos activités.
- Des rangements hauts
Alors que la longueur des murs est généralement restreinte dans une petite cuisine, il n’en est pas de même de la hauteur.
L’idéal est donc d’installer des meubles hauts jusqu’au plafond pour maximiser l’espace de rangement. Pensez alors à garder un marche-pied dans la cuisine pour pouvoir atteindre les étagères les plus hautes.
À noter que les rangements hauts sont moins profonds que les bas (environ 30 cm) pour faciliter l’accès aux fonds des étagères et à l’espace de travail.
- Des meubles d'angle
Le meuble d'angle est un atout précieux dans une petite cuisine car il optimise l'utilisation d’espaces souvent négligés et difficiles d'accès.
Hauts ou bas, ils sont indispensables pour aménager une cuisine en L ou en U de façon optimale.
Des accessoires ingénieux permettent de stocker efficacement les ustensiles, casseroles ou provisions, tout en les rendant facilement accessibles.
- Le meuble sous four
Il n’est pas rare que le four soit encastré en partie basse dans une petite cuisine.
Pour ne pas laisser le moindre centimètre carré inexploité en dessous, misez sur le caisson bas pour four composé d’une niche pour le four et d’un tiroir de rangement.
De quoi ranger efficacement les plats, grilles et maniques !
Les poignées sont vite gênantes dans un espace restreint. On s’y accroche en effet facilement. Pensez donc à choisir des meubles sans poignées, qui s’ouvrent par une encoche ou par pression.
- Les tiroirs plinthes
Souvent méconnus, les tiroirs plinthes sont pourtant une solution ingénieuse pour augmenter les zones de rangement dans la cuisine.
Faciles à installer, ils exploitent efficacement l'espace inutilisé sous les meubles bas.
Totalement invisibles une fois fermés, ces tiroirs contribuent à donner un style épuré à une petite cuisine.
- La table escamotable
Disposer d’une table dans sa cuisine est très utile, que ce soit pour manger ou cuisiner.
Une solution gain de place est de créer une table escamotable en installant une tablette sur des charnières amovibles fixée au mur.
Vous pourrez ainsi facilement la rabattre ou la déplier selon vos besoins.
Bien qu’indispensables dans une cuisine disposant d’un coin repas, les sièges n’en demeurent pas moins encombrants. La solution idéale est d’opter pour des chaises ou tabourets pliants qui peuvent facilement se glisser dans un recoin ou un placard quand ils ne servent pas.
Quels appareils électroménagers choisir ?
Impossible de se passer d’appareils électroménagers, même dans une petite cuisine ! Toutefois, lorsque l’espace est compté, ils peuvent rapidement se révéler encombrants. Il est donc important de bien réfléchir à ses besoins pour choisir l’équipement le plus adapté à vos habitudes comme à votre espace.
- Le réfigérateur
Le réfrigérateur occupe une part non négligeable de la cuisine.
On trouve toutefois des modèles compacts de moins de 60 cm de large, parfaits pour optimiser l’espace disponible. Plus ou moins hauts, ces réfrigérateurs sont généralement combinés à un congélateur en partie haute et basse.
Le mini frigo à glisser sous le plan de travail est également une option intéressante dans un studio ou une chambre d’étudiante.
La plupart des modèles intègrent un compartiment de congélation.
Dans votre petite cuisine, privilégiez la pose intégrable à la pose libre. Cette solution permet une intégration optimale et discrète de l’électroménager tout en créant ainsi un espace épuré et fonctionnel.
- Le four
Difficile de se passer de four, même quand on n’aime pas cuisiner !
Si le four électrique encastrable est idéal, les modèles standards de 60 cm de hauteur peuvent être difficiles à intégrer dans une mini cuisine, en plus d’un micro-ondes. Le four multifonction combiné micro-ondes peut alors être une option intéressante.
Bien que petit, il offre une capacité suffisante pour réaliser un grand nombre de plats !
- Le lave-vaisselle
Grâce à des modèles toujours plus compacts, le lave-vaisselle n’est désormais plus incompatible avec les petits espaces !
Avec une largeur de seulement 45 cm au lieu des 60 cm standards, le mini lave-vaisselle se glisse aisément sous un plan de travail.
Sa capacité de 9 à 11 couverts suffit aux besoins d’une personne seule, d’un couple, voire d’une petite famille.
- La plaque de cuisson
Quand l’espace manque sur le plan de travail, il peut être complexe d’y installer une plaque 4 feux tout en préservant une zone de travail confortable.
Privilégiez alors une plaque 2 feux pour gagner un maximum de surface de plan de travail. En l’absence d’un raccordement au gaz de ville, préférez une plaque à induction pour son efficacité énergétique.
Attention toutefois à choisir des ustensiles compatibles !
- La hotte
Indispensable dans toute cuisine, la hotte l’est d’autant plus dans les cuisines ouvertes.
Pour un gain de place maximal, privilégiez une hotte casquette compacte qui s’installe directement sous un meuble haut. La hotte encastrable, intégrée dans un meuble haut ou un faux plafond, est également une solution très discrète.
En l’absence de conduit d’évacuation, optez pour une hotte à recyclage.
Du côté du petit électroménager, il est possible aujourd’hui de trouver machine à café, bouilloire ou encore micro-ondes dans des dimensions XS parfaites pour les petits espaces.
Quels accessoires pratiques adopter ?
Afin de compléter les meubles et d’offrir de précieux espaces de rangement supplémentaires, les accessoires prennent toute leur valeur dans une petite cuisine.
- Une barre de crédence
ussi pratique qu’esthétique, la barre de crédence se fixe au-dessus du plan de travail ou de l’évier.
Équipée de crochets, elle est idéale pour garder à portée de main les ustensiles utiles pour cuisiner ou encore des torchons.
Diverses étagères peuvent également y être suspendues pour accueillir les pots à épices ou encore les éponges et le liquide vaisselle.
- Des rangements intérieurs coulissants
Le rangement intérieur coulissant existe pour tout type de placard. Il est notamment parfait pour optimiser l’usage et l’organisation d’un meuble étroit ou d’angle.
Grâce à lui, plus besoin de se pencher et de fouiller à tâtons, vous accédez sans effort à tous les objets rangés dans le placard.
En plus d’offrir une meilleure visibilité et accessibilité, cet accessoire permet une meilleure organisation de vos ustensiles ou provisions. Un indispensable !
- Les organisateurs de tiroir
Rien de tel que des tiroirs compartimentés pour ranger tous les couverts, casseroles, épices et autres aliments qui apportent rapidement du désordre à une cuisine.
Et, pour cela, rien de mieux que les organiseurs de tiroirs !
Ces accessoires modulables permettent de diviser et structurer facilement l’intérieur de vos tiroirs pour un rangement sur mesure.
- Une poubelle de tri coulissante
La gestion des déchets peut vite devenir un casse-tête dans une petite cuisine.
Pour faciliter leur tri et les dissimuler efficacement, optez sans hésiter pour un système de poubelle encastrable à glissière composé de deux bacs.
Sa hauteur d’environ 40 cm lui permet de se glisser aisément sous un évier, une bonne façon d’occuper cet espace difficile à aménager.
- La plaque de protection en verre trempé
Lorsque la place sur le plan de travail est comptée, la plaque de protection en verre trempé se révèle doublement ingénieuse !
En effet, en plus de préserver votre équipement des chocs et rayures, elle offre une surface de travail supplémentaire lorsque la plaque est utilisée.
À noter qu’elle est compatible avec les plaques électriques comme gaz.
Comment créer une séparation entre la cuisine et le salon ?
Alors que les toutes petites cuisines se trouvent le plus souvent directement dans la pièce de vie, vous pouvez avoir envie de la délimiter visuellement ou physiquement. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour créer une séparation élégante.
- Un revêtement de sol différent
Choisir des sols différents dans le salon et la cuisine est une bonne astuce pour délimiter ces zones visuellement sans encombrer l’espace.
Combinez par exemple un sol imitation bois dans le salon pour un espace chaleureux et un sol imitation carreaux de ciment, très tendance dans les cuisines.
- Un plan snack
Un plan snack est une bonne solution ingénieuse et facile à mettre en œuvre pour séparer un petit coin cuisine du salon.
Il offre une délimitation visuelle élégante tout en permettant de disposer d’un espace supplémentaire pour manger, boire l’apéritif ou le café, préparer les repas…
Un plan snack peut également intégrer des rangements supplémentaires, optimisant ainsi l'espace dans une petite cuisine.
- Une cloison amovible
Une cloison fixe n’est pas toujours une solution adaptée dans un appartement en location qui doit être rendu à l’identique.
La cloison amovible est alors idéale pour créer une séparation non définitive.
Ajourée ou pleine, fixe ou coulissante, la cloison amovible se décline dans de nombreux modèles et design, toujours très faciles à poser car sans perçage.
- Un îlot
L'îlot est une solution polyvalente et élégante pour séparer la cuisine du salon tout en créant un espace multifonctionnel.
Qu’il soit central ou placé contre un mur, l'îlot délimite la cuisine sans la cloisonner complètement.
Il offre des surfaces de travail et des rangements supplémentaires et peut même accueillir des appareils électroménagers ou un coin repas en ajoutant des tabourets.
Comment décorer une petite cuisine ?
L’aménagement d’une cuisine ne se limite pas en effet à son mobilier et son électroménager. La robinetterie participe également au style de la cuisine et ne doit donc pas être négligée. Les couleurs, finitions et luminaires devront également être choisi avec soin pour créer un ensemble harmonieux et une sensation d’espace.
- La robinetterie
Bien qu’avant tout fonctionnelle, la robinetterie participe aussi essentielle à la décoration d'une cuisine.
Noir, blanc, doré, en acier, en laiton… le robinet de cuisine se décline en de multiples finitions et styles.
Design moderne et épuré ou un look délicieusement rétro, à vous de choisir le modèle qui s’harmonisera avec votre déco ou, au contraire, y apportera du contraste pour créer un point focal attrayant.
Si votre évier se trouve sous une fenêtre, pensez au mitigeur rabattable conçu pour se plier pour libérer l’espace et permettre l’ouverture de vos battants
- Les bonnes couleurs et finitions
Préférez toujours des couleurs claires pour une petite cuisine. Utilisez sans modération le blanc, le gris clair, le beige qui réfléchissent la lumière et agrandissent visuellement la pièce. Le bleu pâle ou le vert menthe sont également parfaits pour apporter une touche de couleur sans alourdir l'espace.
Côté mobilier, optez pour une finition laquée ou satinée qui reflète aussi la lumière. Le bois clair est également idéal pour apporter une touche naturelle et chaleureuse à votre pièce.
Pensez aussi aux portes de placards vitrées et aux étagères ou tablettes translucides qui laissent passer la lumière et créent une sensation d'ouverture.
- Un éclairage adapté
Si votre cuisine n’est pas très lumineuse, ajoutez-y des éclairages qui la feront paraître plus grande et créeront une ambiance chaleureuse.
En complément du luminaire principal, intégrez des spots pour un éclairage plus ciblé.
Pensez aussi à installer des lumières sous vos meubles hauts s’ils en sont dépourvus. Elles seront bien utiles une fois venue l’heure de cuisiner !