Accéder au contenu principal

Comment calfeutrer sa maison avant l’hiver

Un vent frais se lève, l’atmosphère s’humidifie, les jours raccourcissent…

Pas de doute : la saison froide s’installe ! Malheureusement, parfois, les courants d’air glacés ne se rencontrent pas qu’à l’extérieur de la maison. Pour rendre la vôtre encore plus confortable et limiter les pertes d’énergie aussi néfastes pour l’environnement que pour le portefeuille, pensez à traquer les fuites. On l’ignore souvent, mais des solutions simples existent pour calfeutrer à moindres frais !

Comment calfeutrer sa maison avant l’hiver

Des solutions pour tous les recoins de la maison.

Les portes et fenêtres​

Le secret d’une maison bien calfeutrée pourrait se résumer en un mot : étanchéité. Et, pour assurer celle-ci, les solutions sont nombreuses.

Calfeutrer sa maison pour l'hiver

Si l’on vous dit « boudin de porte», vous répondez « attrape poussière » ? Pourtant, de nos jours, il existe un grand choix de modèles modernes et malins, à l’efficacité redoutable. Pour les portes d’entrée, pensez au caoutchouc et au PVC, sobres, faciles à découper sur mesure et qui se nettoient d’un coup d’éponge. 

Certains sont innovants, comme notre modèle de bas de porte Diall, qui pivote à l’ouverture de la porte ! Mais même le classique boudin en tissus se décline dans une large variété de motifs… et d’attaches permettant de l’adapter à diverses hauteurs et matières de porte.

Calfeutrer sa maison avant l'hiver
Calfeutrer sa maison

Rien ne remplace les doubles ou triples vitrages mais, souvent, les petits courants d’air sont dus à de banales irrégularités faciles à combler. Pour les encadrements de portes et de fenêtres, pensez aux joints adhésifs, mastics et mousses expansives.​

Calfeutrer sa maison
Calfeutrer sa maison

Économiques, simples à poser, ils se déclinent en différentes gammes de couleur et d’étanchéité pour s’adapter à toutes les situations. Quant au film de survitrage transparent, il améliore l’isolation des fenêtres trop fines ou trop anciennes. Idéal si vous êtes locataire !

Pour faire à la fois simple et joli, rien de tel que les rideaux thermiques. Constitués de tissus épais et isolants doublés, ils vous protégeront tant du froid que de la lumière dès que vous en ressentirez le besoin. Certains servent même d’isolants phoniques !

Calfeutrer sa maison

Les sols​

 

Dans les maisons anciennes, les planchers des étages inférieurs constituent surtout une source de perte de chauffage. Quel que soit l’âge de la vôtre, suivez une nouvelle fois l’adage  « les solutions les plus simples sont les meilleures » : quoi de plus efficace pour injecter une dose de coocooning et de chaleur dans nos intérieurs qu’un bon vieux… tapis ?​

Oubliez le cliché démodé de ceux de vos grands-parents : fins ou épais, naturels ou synthétiques, classiques ou design, à poils courts ou à poils longs… le choix des tailles et des motifs est désormais aussi vaste que celui des formes et des matières et vous permettra de trouver votre bonheur quelle que soit la pièce !​

Conjuguant esthétisme et praticité, le tapis vous garantira la possibilité d’abandonner vos pantoufles et de parcourir votre maison pieds nus, sans attraper froid !

Calfeutrer sa maison

Les murs et plafonds​

Les murs et les toits sont, en moyenne, le siège de la moitié des déperditions de chaleur de la maison. Résoudre pleinement ce souci demande des travaux, mais il existe des solutions accessibles pour améliorer la situation avec un investissement de temps et d’argent modeste.

Les isolants muraux prêts à poser, en polystyrène ou en liège, sont une bonne façon de rénover une pièce mal isolée sans se lancer dans le gros œuvre. Pensez également aux peintures et sous-couches isolantes. Elles permettent non seulement de limiter les moisissures, mais aussi de faire baisser l’humidité et la fraîcheur ambiantes.

Calfeutrer sa maison

Si vous disposez de combles perdus, n’hésitez pas à les mettre à profit pour limiter les déperditions de chaleur en étalant simplement de l’isolant sur le sol. Il en existe de différentes matières : paille (la moins chère), laine de verre (pratique mais peu écologique) ou de roche, ou, pour un choix 100% écoresponsable, ouate de cellulose, constituée de papier recyclé.

Calfeutrer sa maison

Le garage​

Cette pièce est souvent négligée, comme si elle ne faisait pas vraiment partie de l’habitation. Pourtant, sa fonction de « sas » en fait un lieu propice aux pertes de chaleur. Heureusement, des kits vous permettront de transformer leurs fines portes en modèles d’étanchéité !

Calfeutrer sa maison

Quelques gestes au quotidien​

Le meilleur moyen de ne pas gâcher le chauffage reste… de ne pas en abuser. Cela parait évident, mais combien d’entre nous pensent à baisser les radiateurs en cas d’absence, à clore l’ensemble des volets la nuit, ou à fermer les portes des pièces moins chauffées, comme les chambres ?​

Enfin, il existe des solutions technologiques pour contrôler la température quotidienne : qu’il s’agisse de prises programmables (idéales pour les radiateurs électriques) ou de thermostats (des boitiers équipés de programmeurs pouvant, pour certains, être reliés à une appli mobile), ils vous aideront à adapter votre chauffage à votre mode de vie !​

Calfeutrer sa maison