Nos magasins sont ouverts le 1er novembre ! Retrouvez encore + de bons plans ! > Consultez les horaires d'ouverture
Préparer la pose d’une moquette
Avant de poser une moquette
Si vous souhaitez installer de la moquette dans une pièce de votre logement, voici les informations à connaître avant de vous lancer.
Les différentes méthodes de pose d’une moquette
Le choix de la pose de votre moquette dépend de votre surface mais également de la composition de l’envers de la moquette que vous avez choisie.
Voici des éléments pour comprendre les différents types de pose possibles :
La pose collée
Cette pose est réalisée grâce à de la colle ou de l’adhésif pour moquette. Elle garantit une tenue dans le temps de votre revêtement grâce à sa résistance. Toutefois, il sera plus difficile de retirer votre moquette pour en changer.
La pose libre
Pour cette technique de pose, la moquette est posée librement sur le sol et découpée tout autour.
Il est possible de renforcer cette pose via l’utilisation de bandes adhésives sur les contours de la pièce ou en diagonale de celle-ci.
Cette pose est rapide et permet de pouvoir retirer aisément le revêtement si nécessaire. En revanche la stabilité de cette pose dans le temps est moins garantie et il est possible que votre revêtement se décolle au fil des ans.
La pose tendue
Il est conseillé de faire réaliser cette pose par un spécialiste. Cette technique de pose consiste à tendre la moquette pour l’accrocher sur des bandes d’ancrage à la périphérie de la pièce. Cette pose augmente la durée de vie de votre moquette et améliore l’insonorisation.
Choisir une colle ou un adhésif pour moquette
Si vous avez choisi la pose collée, sachez qu’il existe différents modèles de colle avec des caractéristiques de force, de temps de pose et de compatibilité pouvant s’adapter à votre projet. Voici des éléments pour comprendre et choisir la colle adaptée à votre besoin :