.

Nos magasins sont ouverts le 11 novembre ! Retrouvez encore + de bons plans !     > Consultez les horaires d'ouverture

Soufflet cheminée

Accessoire traditionnel, le soufflet de cheminée est l’outil idéal pour attiser le feu dans les cheminées, poêles à bois et autres foyers ouverts. Simple à utiliser et très efficace, il permet d’alimenter les braises en air et de ranimer les flammes, tout en ajoutant une touche décorative dans votre maison.

Filtres

Soufflet cheminée

Accessoire traditionnel, le soufflet de cheminée est l’outil idéal pour attiser le feu dans les cheminées, poêles à bois et autres foyers ouverts. Simple à utiliser et très efficace, il permet d’alimenter les braises en air et de ranimer les flammes, tout en ajoutant une touche décorative dans votre maison.

7 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Serviteur de cheminée

Le soufflet de cheminée : pour raviver les flammes avec style et efficacité

Utilisé depuis des siècles, le soufflet de cheminée est indispensable pour lancer ou relancer un feu quand il perd de son intensité.

Comment fonctionne un soufflet de cheminée ?

Le soufflet de cheminée fonctionne selon un principe simple : en écartant ses poignées ergonomiques, vous permettez à l’air de pénétrer dans le corps. En les refermant, vous exercez une pression qui expulse un jet d’air concentré par la tuyère en métal (le tube du soufflet) directement sur les braises. Ce soufflage permet un allumage plus rapide du bois de chauffage en apportant l’oxygène nécessaire au démarrage du feu. De plus, il favorise une combustion plus efficace en attisant les braises et en améliorant la circulation de l’air dans le foyer.

Le soufflet de cheminée, un outil polyvalent et décoratif

S’il trouve naturellement sa place aux côtés du tisonnier, de la pince à bûches et de la pelle près de l’âtre, le soufflet n’est pas réservé aux cheminées. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la ventilation d’un poêle, d’un barbecue ou d’un brasero. C’est donc un équipement utile tout au long de l’année, aussi bien en hiver qu’en été.

En plus d’être utile, le soufflet de cheminée est également un véritable objet de décoration. Proposé dans des designs variés, des matériaux nobles comme le bois et le cuir, et des finitions soignées, il s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs, des plus classiques au plus modernes.

Comment choisir un soufflet de cheminée ?

Le choix d’un soufflet de cheminée dépend de vos besoins et de vos préférences esthétiques.

Des dimensions adaptées

La plupart des soufflets font environ 50 cm de longueur, mais il existe des modèles plus compacts, autour de 30 cm. Ces derniers sont plus légers et maniables, idéaux si vous disposez de peu d’espace autour de votre cheminée.

Le design de votre soufflet de cheminée

Qu’il soit traditionnel ou plus contemporain, le design d’un soufflet de cheminée se choisit selon vos goûts et votre intérieur. Pour réveiller votre décoration, vous pouvez opter par exemple pour un soufflet avec des couleurs vives et des détails distinctifs. Si vous préférez la sobriété, choisissez un modèle aux lignes épurées et aux tons discrets.
 

Les questions que vous vous posez sur le soufflet de cheminée

Comment ranger un soufflet de cheminée ?

Pour ranger un soufflet de cheminée, utilisez la sangle dont il est doté pour le suspendre à un mur ou à un serviteur de cheminée, avec le tisonnier et les autres ustensiles. Cela vous permet de le garder à portée de main tout en le protégeant des dommages.

Comment entretenir un soufflet de cheminée ?

Pour entretenir un soufflet de cheminée, nettoyez régulièrement sa buse (ou tuyère) et son corps pour enlever la poussière et les résidus de suie. Vérifiez sa sangle et ses coutures pour déceler d’éventuels dommages. Rangez-le dans un endroit sec lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le soufflet de cheminée est-il vraiment efficace ?

Oui, le soufflet de cheminée est vraiment efficace pour attiser un feu. Cet outil manuel permet d’apporter l’oxygène nécessaire à la combustion du bois pour raviver les flammes rapidement. En utilisant du bois sec comme combustible, vous maximisez l’efficacité du soufflet.

Info

Voir les conditions des offres en cours