15€ offerts tous les 100€ d'achats avec la carte de fidélité* jusqu'au 18 novembre > Profitez-en vite
Choisir des aménagements intérieurs de cuisine
Aménagements de cuisine pratiques pour vous faciliter la vie
La cuisine est une pièce maîtresse dans un logement. Il en existe de tous types, en format longiligne en I, en U, en parallèle avec îlot central. Mais toutes vont avoir le même point commun : gagner en praticité.
Lorsque nous cuisinons, nous avons besoin d’avoir tout à portée de main. Mais entre le stockage alimentaire, les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers et la vaisselle, il devient compliqué d’avoir tous ces éléments rapprochés du centre de sa cuisine.
Pour vous inspirer en termes de déco et d’aménagement, vous pouvez aller en magasin. Premièrement afin de regarder les choix possibles de styles décoratifs. Et, dans un deuxième temps, pour dénicher les idées d'aménagements gain de place.
Que ce soit pour gagner de la place ou du temps au moment de la préparation des repas, il est indispensable d’aménager ses meubles de cuisine en fonction de ses habitudes et de ses besoins. Pour cela, il existe toute une gamme d’articles qui vont vous permettre d’obtenir, en un clin d’œil, une cuisine organisée et fonctionnelle.
Les 3 étapes clés pour choisir les aménagements
Étape une du projet : identifier vos activités culinaires régulières
Cette partie est essentielle car votre aménagement de cuisine doit vous correspondre. Les différents éléments utiles doivent être facilement atteignables en fonction du type de repas et du type d’activité culinaire que vous faites habituellement.
Étape deux du projet : identifier les espaces perdus dans la cuisine
Cette partie est intéressante car vous allez étudiez la pièce en prenant en compte les coins, les surfaces planes ou verticales qui pourraient être utilisés.
Il sera intéressant de vérifier les facilités d’accès des différentes zones de la cuisine pour vérifier si une optimisation ne serait pas à prévoir.
Notez-bien les mesures de vos meubles ou tiroirs sur un plan de la pièce pour connaître les dimensions en magasin.
Lors de cette étape, assurez-vous de lister les manques actuels de la cuisine.
Au-delà d’optimiser vous pouvez chercher à répondre à un besoin en ajoutant des éléments qui seront sous une autre forme que les formats standards.
Ci-dessous par exemple vous retrouverez des tiroirs plans de travail ou des étagères amovibles pour robots ménagers.
Étape trois : établir son budget et ses capacités d’aménagement
Cette dernière étape a pour but de s’assurer que l'aménagement qui va être apporté sera adapté à vos priorités actuelles.
Le prix des éléments va donc devoir respecter un budget que vous allez vous fixer. Si vous êtes en location ou propriétaire, la possibilité de retirer facilement les éléments ou d’éviter de percer un meuble aura une importance différente.
Lorsque vous allez aménager votre espace de rangement, prenez le temps de choisir entre les différentes options. Souvent vous allez retrouver des éléments amovibles ou avec différents types de format.
Le top 4 des éléments d’agencement de cuisine
Les rangements de tiroirs
Ranger ses tiroirs correctement s’avère souvent être une tâche complexe, le désordre finissant le plus souvent par l’emporter. Heureusement, les accessoires qui suivent vont vous aider à faire de vos tiroirs des espaces bien organisés de votre cuisine.
Indispensable pour éviter de se voir mélanger dans vos tiroirs fourchettes, cuillères et couteaux, le range-couverts s’affiche aujourd’hui en diverses versions.
Vous pouvez en effet opter pour un modèle composé de plusieurs bacs que vous combinez à l’envi, ou bien sur une version extensible, parfaite pour s’adapter à n’importe quelles dimensions de tiroirs.
N’hésitez pas à l’accompagner d’un porte-couteaux dans lequel les lames viendront se ranger bien à l’abri.
Les organiseurs de cuisine
Ces petits bacs en plastique viennent se loger dans les tiroirs de la cuisine pour constituer un véritable rangement sur-mesure.
Vous pouvez en effet adapter leur nombre ainsi que leur disposition selon la taille de votre tiroir ainsi que la diversité des objets que vous souhaitez y ranger.
Vous éviterez ainsi les tiroirs fourre-tout et retrouverez facilement tout ce dont vous pouvez avoir besoin.
Les rangements coulissants
Le rangement coulissant, discret et pratique, est un allié essentiel pour gagner de la place dans la cuisine et l’optimiser. L’aménagement intérieur des placards va permettre d’utiliser notamment tout l’espace possible de vos meubles de cuisine, et ce quelles que soient leurs dimensions.
Le rangement coulissant d’angles
Pour optimiser tout l’espace intérieur de votre cuisine, même les endroits difficilement accessibles comme les angles ou les espaces en triangle, il est impératif d’utiliser tous les espaces disponibles afin de les transformer en lieux de rangement, notamment si votre cuisine est petite.
Ainsi, placez un rangement coulissant spécialement conçu pour les angles dans le meuble bas de celui de votre cuisine.
Vous n’aurez ensuite qu’à faire coulisser les tablettes pour y ranger aisément nourriture ou vaisselle.
Le rangement coulissant de poubelle de tri
Les poubelles de tris ne vont pas faire partie des éléments les plus décoratifs de votre cuisine. En revanche l’aspect pratique et la facilité d’accès doit être mis dans les priorités dans l’aménagement de la pièce.
En effet, il sera utile d’utiliser la hauteur d’un placard ou d’un meuble pour choisir d’installer un bac de rangement coulissant pour les poubelles de tri.
A l’ouverture des portes du placard, une barre équipée d’un système coulissant permettra au bac de rangement de tirer jusqu’à vous les poubelles pour jeter vos déchets.
Le rangement coulissant en colonne
Idéale pour bénéficier de rangements sur toute la hauteur d’un mur, la colonne coulissante se démarque par sa discrétion.
Intégrée dans la cuisine, les portes des étagères se tirent par une poignée pour découvrir plusieurs étages de rangements qui, une fois refermés, viennent se loger dans le mur.
Elle existe également en taille réduite afin de venir s’intégrer dans un meuble bas de la cuisine.
Le tiroir plan de travail
Ce plan de travail escamotable vient se dissimuler derrière une façade de tiroir classique. Ce type de tiroir est adapté pour supporter un poids de 30kg.
Invisible dans votre cuisine, une fois ouvert, il vous offre un espace de travail supplémentaire qui peut se révéler très utile au moment de la préparation des repas. Avec une planche à découper en bois sur le tiroir, il sera même facile de cuisiner à plusieurs dans les petites cuisines.
Une fois nettoyé, il ne vous reste plus qu’à le refermer, à la manière d’un simple tiroir, pour le faire disparaître dans le meuble.
Le range-torchons coulissant
Alors que les torchons qui pendent à un crochet ou bien poser sur le dos d’une chaise ou la poignée du four ne sont guère esthétiques, pensez à les ranger dans les portes d’un meuble bas de votre cuisine.
Ce support spécifique possède également l’avantage de coulisser, ce qui vous permet de plier vos torchons avec soin et de les récupérer avec plus de facilité.
Le rangement coulissant pour meuble haut de cuisine
Le contenu des meubles hauts est souvent difficile à atteindre. Il serait dommage de les utiliser seulement comme support pour l'éclairage du plan de travail de la cuisine.
Pour remédier à ce problème, optez pour un rangement coulissant spécialement conçu pour les meubles hauts.
Il s’ouvre en tirant sur une poignée et s’abaisse pour être facilement accessible. Avec lui, plus besoin de marche-pied !
Les supports
Parfaits pour obtenir un espace de rangement supplémentaire et désencombrer les placards, les supports organisent les espaces et les rendent plus fonctionnels.
Dans un projet d’aménagement de cuisine pour des logements en location, les supports vont permettre de s’approprier l’espace de rangement. L’implantation de ces éléments va transformer en cuisine équipée la pièce maîtresse. A cela s’ajoute l’avantage de ne pas abîmer le logement ou les meubles et les prix bas.
Le porte-verres
Placés les uns à côté des autres, les verres prennent rapidement de la place dans les placards, notamment s’ils ne sont pas empilables.
La solution à ce problème réside alors dans l’utilisation d’un porte-verres. Suspendu à une étagère, il permet de ranger les verres à pied en toute facilité.
Vous trouverez de la même façon des rangements pour vos tasses et mugs dont les anses viendront se glisser dans le support.
Le support à couvercles
Difficiles à ranger, les couvercles se révèlent vite encombrants.
Optimisez alors leur rangement en installant dans les portes de l’un de vos meubles de cuisine un support à couvercles.
Ces derniers viendront alors s’y glisser verticalement pour un gain de place optimal.
Le support sac poubelle
L’implantation sur les portes des placards d’un support pour poubelle peut se révéler pratique pour gagner de la place dans une pièce.
Pratique pour les petites cuisines, vous pouvez l’installer par exemple sous le meuble de l’évier.
Cachée à l’intérieur des espaces de rangement, la poubelle ne peut désormais plus nuire à votre déco.
Le support à étages
Parfait pour obtenir un espace de rangement entre deux étagères, le support à étages vient se poser tout simplement sur une étagère.
Vous pourrez ainsi y ranger facilement des plats ou des poêles supplémentaires sans surcharger votre placard.
Le rangement amovible pour produits ménagers
Quoi de plus pratique que d’avoir sous la main, rassemblés, tous les produits ménagers utiles pour faire le ménage ?
Rien de tel alors que des rangements amovibles spécialement conçus pour accueillir tous vos produits ménagers.
Très pratiques, vous n’aurez qu’à les sortir du placard, par la poignée de transport, quand vous en avez besoin.
Une fois le ménage fini, vous n’avez plus qu’à les remettre à leur place dans le placard, idéalement sous l’évier.
Le carrousel
Niché dans un placard, le carrousel accueillera notamment vos épices pour un rangement optimal.
Proche de l'espace de cuisson, les éléments du quotidien comme les épices ou les huiles resteront à portée de main.
Très pratique il tourne sur lui-même et offre donc un espace de rangement aussi pratique que fonctionnel.
Les étagères
Indispensables dans toutes les cuisines, les étagères offrent des solutions de rangement modulables qui vont vous permettre de les adapter à vos placards ainsi qu’à vos besoins. De la même manière que les supports, lorsque l’on est locataire d’un appartement ou d’une maison, il n’est pas évident d’apporter du changement sans avoir peur d’abîmer. Avec l’ajout d’étagères fixes ou coulissantes vous allez revisiter les espaces perdus pour gagner de la place dans la pièce.
L’étagère sous-évier
Le dessous d’un évier est souvent un espace complexe à aménager.
C’est en effet là que se trouvent une partie des canalisations qui gênent donc l’installation d’étagères. Pour optimiser cet espace, placez-y une étagère pour dessous d’évier.
Celle-ci est spécialement conçue pour se glisser sous l’évier, intégrant un découpage pour le passage des tuyaux de l’évier.
Selon les modèles, elle pourra être fixe ou coulissante.
La tablette relevante pour robot ménager
Utiles à la préparation des repas, les robots ménagers n’en demeurent pas moins encombrants dans une cuisine.
Pour les ranger tout en leur conservant leur aspect pratique, optez pour une tablette relevante pour robot ménager. Le robot reste toujours placé sur la tablette.
Inutilisé, il se loge dans un placard. Au moment de cuisiner, vous n’avez plus qu’à relever la tablette sur laquelle il est placé pour le retrouver à votre hauteur, prêt à être utilisé .
L’étagère amovible ou desserte
Le rangement mobile est pratique pour s’adapter à vos besoins.
Il permet d’ajouter un plan de travail si nécessaire ou transporter la vaisselle aisément d’une pièce à l’autre de maison.
Vous pouvez ajouter des supports de rangement pour déposer à l’intérieur. Les éléments ou ustensiles de cuisines.
Discret, vous pouvez ensuite le glisser dans le prolongement de vos meubles de la cuisine.
L’étagère d’intérieur de porte
Afin de faire de chaque espace de votre cuisine un espace de rangement, installez à l’intérieur d’une ou plusieurs portes de vos meubles une étagère de porte.
Composée de plusieurs étages, elle peut accueillir objets ou aliments.