Modifier une charpente pour aménager des combles
Adapter une charpente en bois à l’aménagement des combles
Dans le cadre d’une rénovation, pour aménager des combles et gagner de l’espace de vie, une charpente peut généralement être modifiée. Selon le type de charpente de votre maison, découvrez les aménagements et changements possibles.
Si la surface habitable atteint 150 m², il faut obligatoirement faire appel à un architecte. En cas d’habitation située dans un secteur classé par les Bâtiments de France, vous devez également veiller à ce que les aménagements respectent la réglementation associée.
Les combles comprennent 2 surfaces : la surface totale au sol et la surface habitable. La surface habitable correspond à l’espace où la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m. Si vous aménagez vos combles et qu’ils comprennent des espaces avec moins de hauteur sous-plafond, ils sont utilisables au quotidien mais c’est la surface habitable qui est prise en compte par la loi et pour toute déclaration.
Les différentes démarches administratives
Avant d’envisager une transformation de charpente, plusieurs démarches administratives doivent être engagées selon le cas de figure.
- Déclarer les travaux
Effectuée en mairie, la déclaration préalable de travaux est obligatoire pour les travaux :
- Créant dans les combles une surface au sol comprise entre 2 et 40 m²
- Créant via la surélévation une surface habitable inférieure à 20 m²
- Demander un permis de construire
La demande doit également être adressée à la mairie. Le permis de construire est obligatoire pour les travaux :
- Créant dans les combles une surface au sol supérieure à 40 m²
- Créant via la surélévation une surface habitable supérieure à 20 m²
- Déclarer les nouvelles surfaces aux impôts
Les combles nouvellement aménagés doivent être déclarés au centre des impôts car soumis à taxation. L’espace à déclarer correspond à la surface habitable, c’est-à-dire la surface comprenant une hauteur sous-plafond supérieure ou égale à 1,80 m.
Modifier la charpente n’est qu’une étape dans l’aménagement des combles qui nécessite d’autres travaux ultérieurs : création ou renforcement du plancher, isolation, création de cloisons, installation de fenêtres de toits...
La majorité des charpentes traditionnelles permet l’aménagement des combles sans trop de modifications car ce type de charpente est conçu pour.
En revanche, une charpente à fermettes doit être modifiée pour supprimer les éléments de la charpente qui occupent l’espace, même si la hauteur sous plafond est suffisante pour aménager les combles.
Aménager les combles d’une charpente traditionnelle
Cette charpente peut être modifiée en ajoutant des jambes de forces et des entraits hauts avant d'enlever les poinçons et les contrefiches (pièces formant un Y placées au centre de la charpente).
Aménager les combles d’une charpente à fermettes
Ce type de charpente en W occupe tout l’espace au niveau des combles. Cela nécessite donc d’enlever toutes les poutres W et de les remplacer par des jambes de forces latérales afin de solidifier la structure.
Vous devez obtenir l’avis d’un spécialiste pour vous assurer que les fondations et les murs porteurs sont en capacité de supporter la surélévation. Il faut également vous assurer auprès de la mairie que la hauteur de la construction envisagée ne dépasse pas la hauteur maximale autorisée par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le POS (Plan d’Occupation des Sols).
Dans le cas où votre construction existante ne dispose pas d’assez d’espace pour vous permettre d’aménager vos combles, il existe plusieurs options. Vous pouvez par exemple descendre le plancher des combles pour agrandir l’espace, ce qui évite de modifier la charpente.
En revanche, si vous ne souhaitez pas réduire la hauteur sous-plafond de vos pièces inférieures, ou si ce n’est pas possible, il existe 2 solutions pour modifier votre charpente et augmenter la hauteur sous plafond dans les combles : surélever le toit ou corriger la pente. Ce sont des travaux lourds qui demandent de faire appel à un professionnel.
Surélever le toit
Aussi appelée rehausse de toiture ou rehausse de façade, cette solution consiste à décaler la toiture vers le haut. Les façades sont donc rehaussées en moyenne de 1 mètre et la pente peut également être modifiée en hauteur.
La charpente actuelle est remplacée par une charpente neuve après rehaussement des murs. Cette opération est assez longue et complexe.
Modifier la pente
Cette modification peut être réalisée sur 2 pans de la charpente ou sur 1 seul.
- Pour un changement sur 1 pente
L’un des murs latéraux est surélevé afin de créer une pente plus douce d’un côté et ainsi augmenter la surface habitable.
- Pour un changement sur les 2 pentes
Pour que le toit soit plus élevé, la poutre la plus haute, la faitière, est remplacée et fixée plus en hauteur, ce qui implique un changement complet de la charpente existante.