Dernier jour ! 15€ offerts tous les 100€ d'achats en carte cadeau avec la carte de fidélité !* > Profitez-en vite
Velux et fenêtre de toit
Velux et fenêtre de toit
Voir plus Fenêtre de toit
Fenêtre de toit : comment apporter de la lumière dans votre intérieur ?
La fenêtre de toit permet de rendre lumineuses les pièces sombres situées sous une toiture. Découvrez nos conseils pour choisir la vôtre.
Les différents types de fenêtres de toit
La fenêtre de toit est un ouvrage de menuiserie qui permet d’habiller une ouverture faite dans la toiture afin d’éclairer naturellement une pièce. Cet élément a souvent une forme rectangulaire. Il existe différents modèles, notamment :
- La fenêtre de toit à rotation, qui bascule d’avant en arrière sur un axe médian et qui est le modèle le plus utilisé ;
- La fenêtre de toit à projection qui s’ouvre entièrement vers l’extérieur grâce à des charnières placées sur la partie supérieure de la fenêtre. Cette version est idéale pour les toits à faible pente.
L’ouverture peut être électrique ou manuelle. Dans ce dernier cas, on déverrouille la fenêtre puis on l’ouvre à la main. La fenêtre de toit électrique est particulièrement pratique pour ouvrir une fenêtre de toit installée sur un plafond haut et difficile à atteindre.
Quelle matière de fenêtre de toit choisir ?
Les fenêtres de toit sont généralement en PVC (ou polyuréthane) ou en bois peint. La fenêtre de toit en PVC offre une meilleure résistance au temps et demande peu d’entretien. Elle garantit également une meilleure isolation. La fenêtre en bois est une alternative économique. Sa face intérieure peut être repeinte selon les goûts.
Comment les fenêtres de toit Velux peuvent-elles m’aider à faire des économies d’énergie ?
Dans une maison, une grande partie de perte d’énergies passe par un toit et des fenêtres mal isolés. Avec leur double vitrage, les Velux vous permettent de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur de la pièce tout en profitant d’une luminosité optimale. Vous souhaitez changer de fenêtre de toit pour limiter les pertes de chaleur ? Sachez que le gouvernement a rendu les Velux éligibles à MaPrimeRénov' pour vous aider à franchir le pas.
Les questions que vous vous posez sur les fenêtres de toit
Comment appelle-t-on une fenêtre sur le toit ?
Une fenêtre sur le toit peut aussi être appelée fenêtre rampante ou Velux, du nom d’une marque danoise. Ces termes servent à désigner une ouverture de toit sans couverture, c’est-à-dire sans le petit toit qui distingue un chien-assis, par exemple. Si la fenêtre dispose d’une couverture ou d’un toit à sa dimension, il s’agit d’un chien-assis ou d’une lucarne de toit à pente.
Quelles démarches pour créer une fenêtre de toit ?
Les démarches pour créer une fenêtre de toit se résument à une déclaration préalable de travaux à adresser au service d’urbanisme de votre mairie. En effet, l’ouverture de la toiture dans le but d’y installer une fenêtre de toit implique une modification de la façade de votre maison. Le service d’urbanisme devra donc donner son aval et vérifier que rien n’entrave cette modification.
Peut-on choisir librement la couleur de sa fenêtre de toit ?
Le choix de la couleur de la fenêtre de toit doit répondre aux règles d’urbanisme de votre commune. Il est donc judicieux de se renseigner auprès du service concerné avant de choisir une couleur qui sort de l’ordinaire. Le blanc, la teinte bois, le gris foncé ou le noir sont des coloris les plus courants.
Voir aussi :
Puits de lumière | Raccord, habillage et bloc isolant de fenêtre de toit | Volet roulant de fenêtre de toit | Store de fenêtre de toit
Voir les conditions des offres en cours