Comprendre l'étiquette énergie
Quand on veut réduire sa consommation d'énergie, un des premiers gestes est de bien choisir son nouvel appareil électroménager. C'est là que l'étiquette énergie entre en scène ! Cette échelle alphabétique vous donne toutes les informations sur l’efficacité énergétique d’un produit ainsi que les principales caractéristiques de l’appareil. Quels sont ses avantages ? Comment bien la lire ? Comment s'y retrouver entre l'ancienne et la nouvelle étiquette énergie ? On vous explique tout pour que vous réalisiez des économies d'énergie sans dépenser toute votre énergie.
Les objectifs de l'étiquette énergie
Réduire la facture énergétique des ménages
Dans tous les pays européens, à hauteur de 150 €/an en moyenne par foyer*.
Réduire la consommation d'énergie en Europe
Moins 38 TWh/an d'ici à 2030, soit l'équivalent de la consommation d'électricité annuelle de la Hongrie.*
Rendre les équipements ménagers plus performants
Depuis 2021, les nouveaux critères en matière d'écoconception encouragent les progrès technologiques pour viser la classe A, devenue très exigeante.
Plus de transparence pour les consommateurs
Grâce à la base de données électronique renseignée par les fabricants.
Qu'est-ce que l'étiquette énergie ?
Affichée depuis 1995, l’étiquette énergie européenne nous aide à repérer les produits les plus économes. Elle a bien évolué depuis pour se rendre de plus en plus compréhensible et utile aux consommateurs européens. Sauf qu’avec les évolutions technologiques et malgré la création de nouvelles classes A+, A++ et A+++, au fil des années, tous les appareils étaient finalement bien classés. Difficile de s'y retrouver... Alors en 2021, finis les + ! Les produits ne sont pas moins performants. C'est bien la nouvelle grille de lecture qui est plus exigeante pour mieux comparer les performances.
L'évolution de l'étiquette énergie en 2021
L'étiquette énergie a évolué pour s’adapter aux progrès réalisés en termes d’efficacité énergétique, et aussi pour améliorer la lisibilité. Finis les + : la classification se fait désormais uniquement de A à G pour les machines à laver, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, luminaires, téléviseurs et écrans.
QR code pour accéder à une base de données électronique des produits
Échelle de A à G (les A+++, A++ et A+) ont été supprimés
Consommation d'énergie en kWh
Autres îcones (pour plus d'informations : Guide étiquette énergie Gifam). Classe de perception sonore sur une échelle de A à D
Bien choisir son appareil électroménager
Retrouvez la nouvelle étiquette énergie sur les réfrigérateurs et congélateurs, les caves à vin, les lave-linges, les lave-vaisselles et l'éclairage. Attention, certains produits conservent encore l'ancienne étiquette énergie*. C'est le cas des hottes de cuisine, des sèche-linges, des fours électriques ou à gaz, des chauffe-eaux, des pompes à chaleur et des poêles à bois et granules. Alors comment reconnaître un appareil performant ? On vous indique les meilleures classes pour chaque produit ainsi que la classe énergétique la plus élevée disponible sur le marché actuellement.
Les produits avec la nouvelle étiquette énergie
Les produits avec l'ancienne étiquette énergie
D'autres projets en tête ?
Besoin d’aide ?
Quelles informations retrouve-t-on sur une étiquette énergie ?
Où peut-on trouver une étiquette énergie ?
Comment est calculée l'étiquette énergie d'un produit ?
Choisir une hotte - Choisir un four électrique - Choisir un lave-vaisselle - Choisir un réfrigérateur
* La nouvelle étiquette énergie - ADEME Infos