Branchement Gaz Utilisez exclusivement un détendeur homologué par les autorités du pays. ATTENTION : vous pouvez trouver dans le commerce des détendeurs qui ne donnent pas la pression préconisée. Branchez le tuyau d’alimentation du gaz conforme à la norme en vigueur dans le pays de commercialisation, équipé de dispositifs de serrage ou autres normes dans les autres pays destinataires, sur l’about du robinet. Vous aurez préalablement humidifi é l’about avec un peu d’eau savonneuse et vérifi é que la date de péremption du tuyau d’alimentation n’est pas dépassée. La longueur du tuyau doit être adaptée à votre utilisation sans jamais dépasser les 1,5 mètres réglementaires. Vous pouvez trouver dans le commerce des tuyaux de raccordement à visser conformes à la norme en vigueur dans le pays de commercialisation. Le fi letage est un fi letage normalisé G 1/2, vissez le tuyau de raccordement sur votre entrée de robinetterie (501) en vous assurant de la présence du joint d’étanchéité sur le tuyau de raccordement, dans ce cas, l’essai d’étanchéité décrit en (4) est aussi à eff ectuer. Vérifi ez que la date de péremption du tuyau d’alimentation n’est pas dépassée. La longueur du tuyau doit être adaptée à votre utilisation sans jamais dépasser les 1,5 mètres réglementaires.
Toute modifi cation de l’appareil peut se révéler dangereuse. Ne pas modifi er l’appareil. Les parties protégées par le fabricant ou son mandataire ne doivent pas être manipulées par l’utilisateur. ATTENTION : Ne jamais utiliser le barbecue / plancha sans détendeur. Lors du fonctionnement du barbecue / plancha, éloignez la bouteille de gaz au maximum de la source de chaleur, en la posant à côté du barbecue / plancha. Utilisez des bouteilles de gaz de capacité 6 kg ou 13 kg maxi (voir schéma) distribuées sur le marché français d’une hauteur maxi avec détendeur 570 mm et d’une largeur maxi avec détendeur 310 mm. En cas d’odeur caractéristique du gaz, fermez le robinet du récipient de gaz et procédez à l’essai d’étanchéité.
Essais d’étanchéité Opérez à l’extérieur des locaux en éloignant tous les matériaux infl ammables, ne pas fumer. S’assurez que le(s) bouton(s) de réglage sont fermés en position ●. Si vous utilisez un tuyau souple, emmanchez le sur l’about du détendeur et sur celui du barbecue. Si vous utilisez un tuyau à raccord vissé, vissez le sur le détendeur et directement sur la pièce (501). Vérifi ez que le tuyau n’est pas soumis à des eff orts de torsion. Vissez le détendeur sur la bouteille de gaz. Pour le contrôle, prenez de l’eau mélangée à du produit vaisselle. Mettez ce liquide à chaque endroit où le tuyau est raccordé et ouvrez le robinet de la bouteille de gaz. S’il se produit des bulles, c’est qu’il y a une fuite de gaz : Si vous utilisez un tuyau souple : Vérifi ez la présence et le bon état du joint du détendeur et du joint côté barbecue. Vérifi ez avoir bien serré le détendeur sur la bouteille et l’about sur la pièce (501). Vérifi ez que vous avez bien emmanché le tuyau sur le détendeur et sur l’about. Si vous utilisez un tuyau à raccord vissé : Vérifi ez la présence et le bon état du joint du détendeur et de votre tuyau à raccord vissé. Vérifi ez avoir bien serré le détendeur sur la bouteille. Vérifi ez que vous avez bien serré les raccords du tuyau sur le détendeur et sur la pièce (501). En cas d’odeur caractéristique du gaz, fermez le robinet du récipient de gaz et procédez à nouveau à l’essai d’étanchéité. Si la fuite ne provient ni du raccordement au détendeur ni du raccordement au robinet, la pièce qui fuit est défectueuse, procédez à son remplacement. N’ utilisez jamais une fl amme pour détecter une fuite de gaz.
Avant la mise en marche Assurez-vous que: Cet appareil doit être éloigné des matériaux infl ammables durant l’utilisation. Il n’y a pas de fuite. Les arrivées d’air du ou des brûleurs ne sont pas obstruées. Les ouvertures de ventilation ne sont pas obstruées. En eff et, de la poussière, du dépôt et même des toiles d’araignées peuvent obstruer les orifi ces d’arrivée mais aussi les tubulures qui vont du corps du brûleur aux injecteurs. Ce phénomène est très dangereux car le débit de gaz et d’air n’est plus suffi sant voire même complètement stoppé avec le risque que le gaz s’enfl amme au mauvais endroit. Le tuyau n’est pas en contact avec des pièces pouvant devenir chaudes et qu’il ne soit ni craquelé, ni fi ssuré. Le tuyau d’alimentation du gaz doit être raccordé de l’about de l’appareil au détendeur de la bouteille de gaz sans subir aucune torsion. N’utilisez pas votre barbecue dans des locaux fermés
Allumage des brûleurs S’assurez que TOUS les robinets sont fermés (position ●). Ouvrez le robinet de la bouteille de gaz. ¤ Si votre Barbecue possède 1 Brûleur : Ouvrez le bouton sur plein débit et appuyez sur le piezzo. ¤ Si votre Barbecue possède 2 Brûleurs : Ouvrez un des deux boutons sur plein débit et appuyez sur le piezzo. ¤ Si votre Barbecue possède 3 Brûleurs : Pour allumer le brûleur de gauche, ouvrez le bouton de gauche sur plein débit et appuyez sur le piezzo de gauche. Pour allumer le brûleur central, ouvrez le bouton central sur plein débit et appuyez sur le piezzo de gauche. Pour allumer le brûleur de droite, ouvrez le bouton de droite sur plein débit et appuyez sur le piezzo de droite. ¤ Appuyez sur le piezzo pour obtenir l’allumage du brûleur. Si l’allumage ne se fait pas, appuyez de nouveau 2 ou 3 fois sur le piezzo. Dans tous les cas de fi gure assurez-vous que le ou les brûleurs fonctionnent en regardant à l’intérieur de la cuve. Si vous possédez un barbecue équipé d’une plancha, redoublez de vigilance pendant cette phase d’allumage. Ne laissez pas le gaz s’accumuler sous la plancha, cela pourrait être dangereux. Ne laissez jamais débiter le gaz sans que le ou les brûleurs soient allumés.
Si l’allumage ne se fait toujours pas, attendre 5 minutes avant de recommencer l’opération. Au démarrage, n’ allumez jamais TOUS les brûleurs en même temps. Pour éteindre les brûleurs, ramenez TOUS les boutons en position ●. Toute modifi cation de l’appareil peut se révéler dangereuse et est proscrite. En aucun cas les robinets et les injecteurs ne doivent être démontés par des personnes non habilitées par le fabricant. N’utilisez jamais la bouteille de gaz en position couchée. 144 Le débit d’air nécessaire à une bonne combustion doit être d’au moins 18 m3/heure. La pièce (253) est un dispositif interallumage. Si un robinet est ouvert, lorsque vous allumez l’autre, pour votre sécurité le premier s’allume automatiquement