.

Soirée exclu fidélité le 22/11 ! Profitez de nos offres et bénéficiez de 10% sur tout le reste du magasin !(*)   > Créer votre carte de fidélité

Des idées pour aménager une terrasse

Réussir l'aménagement de sa terrasse

La terrasse est devenue au fil des ans une véritable pièce de la maison. En effet, elle se meuble, se décore et se vit avec autant de soin que le salon. Cette année, elle se veut confortable, naturelle et très accueillante. Focus sur les bons aménagements qui feront de votre espace outdoor un véritable coin de paradis.

terrasseterrasseterrasseterrasse

Structurer, meubler et végétaliser l’espace

Structurer l’espace

Petite, en longueur, carrée ou ouverte sur le jardin, chaque terrasse a sa propre configuration. Pour en faire une pièce extérieure agréable et accueillante, on mise sur un mobilier adapté et on gomme ses petits défauts avec quelques astuces.

terrasse verdure
  • Créer des écrans de protection

Pour créer un environnement cocooning, on gomme au maximum le vis-à-vis en combinant les écrans de protection : un parasol orientable, une voile d’ombrage stylisée, un store banne, des claustras, des écrans végétaux ou de grands bambous en pots deviennent alors des alliés de taille pour créer une pièce extérieure intime et chaleureuse.

Mobilier naturel
  • Miser sur un mobilier naturel et travaillé

Cette année, on opte pour du mobilier outdoor qui s’inscrit dans les codes de la déco intérieure. On privilégie les matériaux naturels comme le bois et le rotin, les tissus en lin, en coton ou en jute et le petit mobilier aux formes organiques.

Enfin, on n’hésite pas à installer un tapis pour parfaire ce véritable salon d’extérieur. Les pièces clés ? Une table d’appoint circulaire façon tronc d’arbre, un canapé arrondi, revêtu d’un tissu aux motifs graphiques terracotta, bleu nuit ou jaune paille, un fauteuil bas en cannage inspiré des années 1950 et des baladeuses qui enchantent les soirées d’été.

 

Valoriser l’espace
  • Valoriser l’espace

Si votre terrasse est étroite, inutile de vouloir créer une salle à manger pour six personnes : préférez un coin lounge avec des chaises longues et installez un mange debout repliable sur la balustrade, avec des tabourets hauts, comme dans un bar à tapas. Une configuration carrée est idéale pour créer une déco conviviale, avec un canapé d’angle chaleureux. Une terrasse rectangle invite quant à elle à délimiter des zones repas et détente, que vous pouvez séparer par une étagère à plante. Enfin, pensez à miser sur un équipement phare pour faire passer votre extérieur à un autre niveau : un jacuzzi, une cuisine d’été ou encore un très beau sol peuvent faire la différence !

Pensez à végétaliser la terrasse

La tendance est à la nature sauvage, même en ville. Si les terrasses épurées et très contemporaines continuent de faire rêver en bord de piscine, on préfère aujourd’hui les espaces extérieurs verdoyants, au charme bucolique. Exit le métal froid, bienvenues aux herbes folles et au bois chaleureux !

Potager en ville
  • Un potager pour un esprit jardin en ville

Le potager est certainement le nouvel indispensable de la terrasse. Alors, pour récolter et décorer, on pense à le positionner en fonction du soleil et on choisit un modèle qui s’adaptera à la configuration de la terrasse.

Sur un balcon, le potager vertical est la meilleure option. Un carré potager à étages créera un esprit de jardin, dans un espace plus généreux. On pense alors à bien choisir ses variétés de plantations pour créer un équilibre naturel et profiter d’associations de couleurs toute l’année.

délimiter la terrasse
  • Des plantations verticales pour délimiter la terrasse

Pour agencer sa terrasse et la décorer, on abuse des plantes grimpantes. Installées au pied de treillis, elles apporteront une saveur estivale à votre espace extérieur, visuellement et olfactivement. Jasmin, passiflore, glycine ou clématites apporteront de la couleur à une séparation.

Côté mur, on opte pour de la vigne vierge qui recouvrira joliment un enduit peu esthétique. Sur une petite terrasse, les pots en métal suspendus à des claustras sont une bonne idée lorsque l’on n’a pas la main verte ou que l’on souhaite changer de fleurs au gré de ses envies.

Plantes en pot
  • Les plantes en pots

Pour structurer la terrasse et lui apporter du dynamisme, on s’amuse aussi avec les plantes en pots. On les positionne à différentes hauteurs grâce à des étagères ou à des tables d’appoint, pour créer plusieurs niveaux de végétation.

Côté déco, on ose le mélange des genres avec des pots en terre cuite, en grès ou en céramique aux couleurs méditerranéennes ou on mise sur le monochrome avec une unité de ton.

L’éclairage et l’accessoirisation : les clés pour créer un espace cosy

L’éclairage est essentiel

Une terrasse bien aménagée est une terrasse qui accorde de l’importance aux finitions. Comme dans la maison, on mise donc sur l’éclairage, autant pour ses atouts déco que pour sa fonctionnalité.

Appliques
  • Les appliques

Longtemps dépourvues d’esthétique, les appliques extérieures prennent aujourd’hui des formes. C’est le moment d’apporter un second souffle au design de votre terrasse, avec une applique façon lampadaire vintage pour une ambiance jardin suspendu ou avec un modèle minimaliste mais dessiné pour créer une atmosphère tendance.

Le lampadaire
  • Le lampadaire

C’est LE luminaire que l’on voit investir les terrasses. Façon lampadaire de salon, il s’invite aux côtés d’un canapé enveloppant pour façonner une déco ultra-travaillée en extérieur.

Les baladeuses
  • Les baladeuses

Pratiques, modernes et esthétiques, les lampes baladeuses apportent une touche ludique à l’extérieur. Pour un effet lampions joyeux, on les accumule aux quatre coins de la terrasse.

La suspension
  • La suspension

Idéale pour habiller une terrasse couverte, la suspension outdoor permet d’apporter un éclairage d’ambiance généreux à l’espace. Pour un rendu tendance, on opte pour un modèle en rotin ou en cannage.

Les accessoires déco indispensables

Indispensables pour booster la déco de votre terrasse et lui apporter du caractère, les accessoires sont bien plus que des détails. Ce sont eux qui habillent l’espace et qui apparaissent comme autant de traits de personnalité que de touches de couleurs !

Les coussins
  • Les coussins

Comme à l’intérieur, le coussin est l’accessoire idéal pour apporter une note déco à un canapé sobre. On les aime en matière naturelle et agrémentés de motifs graphiques. Les motifs visage ou inspirations modernistes marquent la tendance, mais rien ne vous empêche de choisir le coussin qui sublimera votre canapé outdoor… tout simplement parce qu’il vous plaît !

Transats
  • Les transats

Les transats, chiliennes ou autres chaises longues créent une atmosphère de vacances en un clin d’œil sur la terrasse. Cette année, on ose aussi le fauteuil papillon, le fauteuil bas ou le fauteuil lounge pour se relaxer en toute quiétude. Côté couleurs, les nuances naturelles et les motifs abstraits ont la préférence !

Le tapis
  • Le tapis

Le tapis d’extérieur fait dorénavant partie des essentiels de la déco outdoor. On le choisit avec des motifs abstraits, des lignes courbes et des couleurs contrastantes mais naturelles, comme le noir, le beige, l’ocre ou le terracotta.