Des idées pour se protéger du soleil dans le jardin
Nos conseils pour se créer des espaces ombragés dans le jardin
Une terrasse, un jardin ou un balcon agréable présente des espaces à l’ombre et d’autres en plein soleil pour permettre de passer du bon temps dehors même quand il fait chaud.
Comment se protéger du soleil dans le jardin en fonction de l’espace disponible ? Quelle solution choisir pour contrer la chaleur de façon pratique et efficace ?
Voici quelques idées, conseils et astuces pour choisir les bons équipements et aménager sa terrasse sans lésiner sur la déco.
Les équipements pour se protéger du soleil dans notre jardin
Devenus essentielles depuis plusieurs étés caniculaires, les protections solaires outdoor sont indispensables, peu importe le type d’espace extérieur. Balcon, terrasse, jardin, tous les accueillent pour offrir protection mais aussi déco.
Du parasol à la pergola, les solutions pour se protéger du soleil dans le jardin sont désormais contemporaines et habillent joliment l’espace. Aussi, elles répondent à tous les budgets.
Voici un panorama des différentes protections solaires pour le jardin et quelques astuces pour faire le bon choix.
Le parasol
C’est la protection solaire de base, la plus classique.
Le parasol peut être mobile ou fixe, droit ou déporté. Le modèle déporté est le plus protecteur : grâce à sa large voile orientable, il suit le cycle du soleil permettant un espace ombragé toute la journée.
Côté look, il y en a pour tous les goûts : couleur tranchée, en bois, à franges… Les balcons penseront au parasol mi-rond, parfait pour coller à l’espace. Les petites terrasses pourront quant à elles opter pour un parasol fixe inclinable : seul la tête de ce parasol droit s’incline.
Le mur en briques pour apporter de l’authenticité.
La voile d'ombrage
Légère et facile à installer, la voile d’ombrage est une protection tendance, une simple toile tendue en forme de triangle accrochée à des crochets, des poteaux et même des branches d’arbre.
Légère et aérienne, cette toile suspendue dans les airs évoque une brise légère, un sentiment agréable quand le vent vient rafraîchir les journées ensoleillées. La voile peut facilement s’enlever quand il souffle trop.
La toile d’ombrage est alors un bon choix, qui dégage également de l’espace au sol contrairement au parasol. Évidemment, un tissu traité pour résister aux UV, aux taches et à l'eau est à privilégier. Les tissus unis seront également à privilégier pour ne pas étouffer l’espace. Cette protection est efficace et abordable pour les petites terrasses et les balcons.
Choisir une voile d’ombrage de la même couleur que la façade, c’est la solution pour créer une continuité visuelle.
Le store banne
Motorisé ou manuel, le store banne est une protection solaire murale rétractable. Sa toile installée sur deux bras articulés couvre toute la terrasse ou un coin jardin à condition que ce dernier soit accolé à un mur.
Il peut être automatisé (plus pratique et plus rapide à plier) ou manuel.
Le store banne protège du soleil mais également des petites pluies. Puisqu’il est mural et rétractable, il s’efface très rapidement de la terrasse et se déploie tout aussi facilement. Quand le store s’installe au-dessus d’une baie vitrée par exemple, il permet de la cacher des rayons du soleil, une façon de participer à la fraîcheur d’un intérieur.
Là aussi, le type de toile recommandé doit résister aux UV, aux taches et à l’eau. Celle en acrylique est la plus résistante.
A noter que l’auvent est simplement l’élément qui couvre le store banne replié.
Un store banne qui abrite non pas la terrasse mais un espace qu’il est possible d’imaginer en coin lecture, sieste ou déjeuner rapide.
La pergola
Pour assurer de l’ombre à la terrasse (et l’espace donnant sur cette terrasse), la pergola est une structure ouverte généralement apposée à la maison. Elle est composée de poutres verticales soutenant d’autres poutres transversales.
Le premier rôle de la pergola est de servir de support aux plantes grimpantes mais son utilisation est désormais protectrice : elle préserve le salon de jardin ou la salle à manger extérieure du soleil. Son style cocon est très apprécié.
En bois ou en aluminium, son toit peut être habillée d’une bâche rétractable ou de lames orientales (les modèles bioclimatiques sont alors à privilégier) permettant de stopper les rayons du soleil. Elle peut aussi être installée dans un coin du jardin pour assurer de l’ombre toute la journée.
Une suspension solaire accrochée à l’une des poutres horizontales pour éclairer la table à manger extérieure.
La tonnelle
Elle est plus petite que la pergola et d’envergure moins importante. La tonnelle peut se faire et se défaire, s’installer dehors l’été et rentrer au garage l’hiver quand la pergola reste une installation fixe pour faire de l’ombre au jardin.
Généralement en aluminium, en PVC ou en résine tressée, la tonnelle a un toit voûté qui devient de plus en plus plat au fil du temps pour un style contemporain.
La tonnelle est également une installation extérieure idéale pour réinventer son jardin en imaginant un autre aménagement, tout en se protégeant toujours des rayons du soleil, de leur chaleur directe ou d’une légère pluie. Elle sera à démonter en cas de vent important.
Installer des assises basses : pouf, matelas de sol et autres pour une ambiance décontractée.
La véranda
La véranda est une véritable extension de la maison composée en majorité de vitres en façade et en toiture. Elle permet de gagner des mètres carrés habitables toute l’année.
L’avantage : ses baies vitrées s’ouvrent et se ferment, brouillant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur aux beaux jours et protégeant des rayons du soleil comme de la pluie.
Sur-mesure, en aluminium, en kit, en PVC, elle est un espace très agréable, se transformant en jardin d’hiver quand l’automne arrive. Il sera important de veiller à assurer des performances thermiques (et phoniques) au moment du choix de la construction.
Parier sur une installation noire, dans l’esprit d’une verrière. Cachet et modernité assurés, surtout quand les murs de la maison sont en pierres.
Le filet d'ombrage
Aussi appelée filet de camouflage, il évoque directement le milieu militaire. Ce filet permet d’assurer une ombre modérée. Il s’agit du même système que la voile d’ombrage.
Le filet peut être supporté par trois pieds, il est alors triangulaire, ou quatre pour les modèles rectangulaires. Il se range l’hiver et se défait facilement au crochets ou poutres qui lui permettent de s’élever.
A petit prix, il est l’une des solutions les plus économiques pour se protéger du soleil, mais pas la plus performante. Il ne protège pas de la pluie.
Imaginer un véritable salon d’été au milieu du jardin en allant jusqu’à installer une table basse et un tapis extérieur.
Les canisses
Elles sont dépaysantes, transportant directement un espace extérieur au bord de la Méditerrannée. Les canisses se posent souvent sur une pergola, remplaçant les toiles ou les lames.
Ces brise-vues naturels servant initialement à se protéger des regards indiscrets se voient donc détournées, assurant autant côté protection solaire que décoration de la terrasse.
Un choix gagnant pour les petits budgets et les personnes en manque d’évasion.
Allier les canisses à un parquet extérieur et à la couleur blanche pour un style très Cyclades.
Les rideaux
Les tonnelles et pergolas peuvent se voir accessoirisée de rideaux ou de stores afin de maximiser les possibilités de protection face au soleil.
Il peut également s’agir de rideaux et stores intérieurs dans les régions où la pluie se fait rare pendant l’été. En lin, les rideaux laisseront passer la lumière et se feront thermo-protecteurs, un élément intéressant quand le soleil est à son apogée.
Les tissus à motifs et à imprimés, colorés aussi, pourront trouver leur place sur la terrasse, apportant du style et de la singularité.
De gros pots de fleurs encadrant les pieds de la pergola afin d’apporter une touche de végétation qui adoucit l’espace.
La végétation
Les plantes et les arbres jouent également un rôle dans la protection des espaces de vie au jardin.
En plus de dégager de la fraîcheur (il fait toujours meilleur sous un arbre que sous une pergola ou toute autre installation), la végétation joue un rôle essentiel sur le bien-être à la maison, qu’elle soit intérieure ou extérieure.
Les habitats bénéficiant d’un jardin ont un réel avantage donc, une bonne raison d’imaginer des coins tranquilles à l’ombre des arbres ou proches des espaces verts.
Enterrées, en pots, suspendues, les plantes se déclinent sur la terrasse. Varier les hauteurs et les volumes permettra d’apporter du rythme.
Parier sur le jardin paysager, élégant et contemporain.
Les rayons du soleil pouvant avoir des effets néfastes sur la santé de l’adulte comme de l’enfant, les protections au jardin sont indispensables, de la simple tonnelle à la véranda XXL.
Tous les espaces de vie extérieurs doivent proposer de l’ombre : le balcon, la terrasse, le jardin.
En amont, il sera important de définir les besoins, les envies et les possibilités d’aménagement. Il faudra également prendre en compte les contraintes de la zone à protéger afin d’opter pour une solution adaptée. Tout dépendra également du budget alloué à ce projet, sachant que certaines astuces permettent de réduire la facture.
Si le prix est à prendre en considération, la qualité aussi pour une installation efficace, durable. Le début du printemps étant la période idéale pour imaginer ses espaces extérieurs, il est temps de trouver l’inspiration et de se pencher sur la question.
Toujours privilégier les matériaux les plus naturels possible (bois et autres fibres naturelles ou matières recyclées et recyclables), et les constructions éco-responsables.
Désormais, place à la projection en vue des beaux jours pour aménager l’espace extérieur comme il se doit !