Comment remettre en service sa piscine
Remettre en route une piscine après l’hiver
La belle saison arrive et avec elle la chaleur et l’envie de profiter de la piscine. Or les piscines étant mises en hivernage pendant tout l’hiver, il n’est pas question de se baigner dedans sans préparation préalable. Ainsi, avant de faire le premier plongeon de l’année dans votre piscine, il est impératif de la remettre en service afin de s’assurer du bon fonctionnement de ses équipements et de bénéficier d’une eau propre à la baignade.
De plus, certaines étapes de remise en route d’une piscine vont différer selon le type d’hivernage que vous avez choisi : actif ou passif.
Suivez nos conseils étape par étape pour remettre votre piscine en route correctement et en profiter pendant toute la belle saison.
La remise en route d’une piscine
Préparer et nettoyer le bassin
La première étape pour remettre votre piscine en service est de préparer correctement le bassin. L’idéal est de réaliser ces étapes lorsque la température de l’eau se situe entre 12°C et 15°C.
-
Enlever les équipements de protection d'hivernage
L’hivernage des piscines s’accompagne généralement de la mise en place de certains équipements de protection comme une couverture, une bâche, un volet, des bouchons d’hivernage, mais aussi des flotteurs et des gizzmos qui permettent de lutter contre le gel.
Si tel est votre cas, commencez par ôter tous ces éléments de la piscine.
Nettoyez et séchez soigneusement tous ces éléments avant de les ranger jusqu’à l’hiver suivant.
Découvrez tous les accessoires pour l'hivernage de la piscine
-
Replacer les équipements importants
De la même façon que vous avez ajouté des équipements à votre piscine pour son hivernage, vous en avez sans doute ôté d’autres pendant tout l’hiver :
- pompe,
- buses de refoulement,
- skimmer…
C’est alors le moment pour remettre chacun de ces éléments en place.
-
Faire un premier nettoyage du bassin
Après toute la saison d’hiver sans utilisation, les piscines ont besoin d’un premier nettoyage, et ce même si vous avez utilisé une couverture d’hivernage ou une bâche.
Feuilles et saletés diverses parviennent en effet toujours à se frayer un chemin sous la couverture ou la bâche jusqu’à l’eau de votre bassin. Dégrossissez donc le travail de remise au propre de votre piscine en utilisant une épuisette.
Nettoyez également les abords de la piscine avec un balai afin de bénéficier d’un environnement bien propre.
Une fois le bassin propre, vous pourrez repérer plus facilement les éventuels fissures ou dommages qui nécessitent une réparation avant de poursuivre la remise en route de la piscine.
Si votre piscine est vraiment sale, préférez alors rejeter l’eau dans les égouts plutôt que dans le filtre que vous allez nettoyer au risque de le salir de nouveau.
-
Ajuster le niveau d’eau
Une fois les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la piscine remis en place et ce premier nettoyage du bassin effectué, vérifiez le niveau de l’eau dans votre piscine.
Le niveau de l’eau baisse en effet régulièrement, y compris pendant l’hivernage.
Rajoutez donc l’eau dans la piscine jusqu’au 2/3 de la hauteur des skimmers.
Vous devrez ensuite maintenir ce même niveau pendant toute la durée d’utilisation de votre piscine.
-
Nettoyage en profondeur de la piscine
Alors que vous venez de procéder à un nettoyage superficiel de votre piscine, l’étape suivante consiste à offrir au bassin de votre piscine un lavage en profondeur afin de le débarrasser de toute la saleté accumulée pendant l’hiver.
Parois, fond mais aussi ligne d’eau méritent en effet une remise au propre soigneuse qui vous garantira un bassin propre et une eau saine.
• Nettoyage des parois et du fond du bassin
Afin de nettoyer correctement les parois et le fond du bassin, rien de tel que d’utiliser un robot automatique ou bien un balai aspirateur manuel.
Nettoyez aussi toutes les parois internes de votre bassin à l’aide d’un balai brosse ou d’une brosse simple pour bien décoller toutes les saletés qui seront ensuite récupérées par le système de filtration.
• Nettoyage de la ligne d'eau
Pour procéder à un nettoyage approfondi de la ligne d’eau, suivez tout le pourtour de votre piscine.
Nettoyez la ligne d’eau, propice aux salissures, avec une éponge ou bien une brosse spéciale ligne d’eau ou un balai brosse ainsi qu’un produit spécifique pour un rendu impeccable.
Remettre en route le local technique
Cette étape de remise en marche du local technique de la piscine est très importante. Cette remise en route va différer en fonction du type d’hivernage pour lequel vous avez opté : actif ou passif.
Si vous avez opté pour la solution de l’hivernage actif, vous n’aurez qu’à adapter le temps de filtration de votre piscine.
Si en revanche vous avez choisi l’hivernage passif, vous allez devoir vous assurer que l’ensemble des équipements, pompe et filtre, fonctionnent correctement. Découvrez ci-dessous comment remettre en route le local technique de votre piscine correctement.
-
La pompe
Lorsque vous allez remettre la pompe de votre piscine en marche après un hivernage passif, soyez bien attentif aux bruits qu’elle peut émettre.
Si ces derniers vous semblent anormaux et durent plusieurs minutes, cela peut indiquer que la pompe est grippée.
Dans un premier temps, essayez de la débloquer à l’aide d’un gros tournevis.
Si votre tentative échoue, cela signifie certainement que vous allez devoir remplacer les roulements.
-
Le filtre
Il est indispensable de procéder à un nettoyage du filtre.
Ce lavage est à adapter en fonction du type de filtre :
- Si votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche, vous devrez alors remettre en place des cartouches neuves.
- Si votre piscine est équipée d’un filtre à diatomées, vous devrez alors le recharger en diatomées.
- Si votre piscine est équipée d’un filtre à sable, vous devrez alors réaliser un lavage et un détartrage du média filtrant à l’aide d’un produit détartrant. Vous devrez ensuite procéder à un contre-lavage du filtre à sable.
Ces opérations sur la pompe et le filtre de la piscine vous permettront d’obtenir un débit de refoulement de l’eau et une pression qui limiteront l’utilisation de produits désinfectants et de produits chimiques.
Laissez le système de filtration de la piscine en marche en continu pendant 24 à 48 heures afin de bien purifier l’eau de votre bassin.
Analyser et traiter l’eau
Afin de se baigner en toute sécurité dans votre piscine, sans risque pour la peau notamment, il est impératif de procéder à la vérification de certains taux, et de les ajuster au besoin à l’aide de produits spécifiques. Vérifiez également ces taux tout au long de la belle saison dans le cadre de l’entretien régulier de votre piscine.
-
Le pH
Vérifiez le taux de pH de l’eau de votre piscine, c’est-à-dire son acidité, à l’aide de bandelettes d’analyse. Le taux idéal se situe entre 7,2 et 7,4. Si le taux de pH de l’eau de votre bassin est en-dessous de ces valeurs, ajoutez alors à votre eau du pH+. Si au contraire le taux de pH de l’eau est supérieur, vous aurez besoin de pH-.
Veillez à n’ajouter ces produits que lorsque la vanne est en position filtration.
Le taux de pH est également à surveiller si vous possédez un spa.
-
Le TAC
Vérifiez aussi le TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet.
Le TAC désigne l’alcalinité de l’eau qui assure la stabilité du pH.
Ce taux doit idéalement se situer entre 80 et 150 ppm (80 mg/l ou 80°f et 150 mg/l ou 15°f).
Selon les résultats que vous obtenez, vous devrez également ajuster ce taux avec les produits adéquats.
-
Le TH
Ce dernier taux correspond au calcaire présent dans l’eau.
Le taux de TH a notamment un impact sur la pérennité de toute l’installation de votre piscine, le taux se révélant nocif pour tous les équipements.
Le taux de TH doit idéalement se situer entre 10°f et 25°f.
-
Le sel
Si votre piscine est équipée d’un electrolyseur ou un stérilisateur au sel, vérifiez également le taux de sel dans l’eau.
Vous devrez au besoin ajouter du sel en respectant les indications présentes dans la notice d'utilisation de votre équipement.
-
Le traitement choc
Si vous n’en avez pas fait de traitement choc (chlore, brome ou oxygène actif) avant de mettre votre piscine en hivernage, procédez alors à un traitement choc au moment de sa remise en service.
Selon le traitement que vous utilisez d’habitude pour l’entretien de votre piscine, il peut s’agir d’oxygène actif, de brome ou de chlore.
-
Le produit anti-algues
Même si l’eau de votre piscine affiche une belle couleur bleue, n’hésitez pas à lui ajouter un produit préventif contre la prolifération des algues.
Faites bien entendu de même si des algues sont présentes dans l’eau de votre piscine, ce qui se manifeste par une eau de couleur verte.
Les algues apparaissent et se multiplient d’autant plus que la température est élevée, et le chlore seul ne suffit pas à s’en débarrasser.
Maintenant que vous avez procédé à toutes ces étapes de remise en route de votre piscine, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre bassin tout au long de l’été.
Veillez cependant à effectuer un nettoyage régulier de votre piscine et à surveiller les taux de l’eau évoqués précédemment afin de vous baigner en toute tranquillité, dans une eau parfaitement sûre et saine. Suivez nos conseils pour l’entretien de votre piscine.