Comment définir la puissance d'une pompe à chaleur
Calculer la puissance de pompe à chaleur pour votre logement
La pompe à chaleur (PAC) air-air est une solution de chauffage et de climatisation qui est encouragée pour limiter la facture d’énergie. Ce système basé sur la récupération des calories de l’air utilise une énergie renouvelable et l’électricité. Il n’est pas dépendant des énergies fossiles. Généralement constituée d’une ou plusieurs unités extérieures et d’une ou plusieurs unités intérieures, la pompe à chaleur air-air peut chauffer ou rafraichir une pièce ou une maison.
Le calcul de la puissance d’une PAC dépend de votre lieu d’habitation et son climat, mais aussi de la qualité d’isolation et de vos besoins en confort. Notre simulateur vous aide à calculer la puissance de votre pompe à chaleur air-air pour chauffer ou rafraichir votre logement.
Calcul de la puissance d’une pompe à chaleur air-air
De quelle puissance avez-vous besoin pour votre PAC ?
Avant de déterminer de quel modèle de pompe à chaleur (PAC) vous avez besoin, notre simulateur va vous permettre facilement de calculez en quelques secondes la puissance idéale pour chauffer et refroidir votre logement. Cliquez sur le lien ci-dessous et laissez vous guider :
Castorama a développé cet outil pratique et simple d’utilisation, pour calculer la puissance nécessaire pour votre logement lors de l'achat d'une pompe à chaleur. Très utile, cet outil remplace votre calculette.
Quels sont les éléments qui influencent la puissance d’une PAC ?
-
Votre lieu d’habitation
Le dimensionnement d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau dépend du climat de votre zone d’habitation. En effet, le besoin en chauffage est plus important l’hiver dans la partie nord du territoire.
De plus, le calcul de la puissance doit tenir compte de l’altitude de votre maison ou logement, car elle influence la température moyenne en hiver.
Le calcul de la climatisation est également influencé par la température extérieure.
Cependant, sa période d’utilisation plus réduite rend le dimensionnement de la climatisation moins sensible aux différentes zones de climat.
En effet, aujourd’hui les périodes de canicule touchent tout le pays, peu importe la zone climatique.
Dans le simulateur, vous pouvez renseigner le code postal de votre logement. Ceci permet de déterminer avec précision la zone de climat dans laquelle vous habitez ainsi que l’altitude de votre logement.
-
La qualité de l'isolation de votre logement
L’efficacité du chauffage comme de la climatisation dépend de la qualité de l’isolation. En effet, les déperditions de chaleur augmentent la consommation aussi bien pour le chauffage que pour la climatisation. En fonction de l’année de construction de votre maison ou logement, vous pouvez être confrontés à un pont thermique ou une déperdition que les nouvelles réglementations ont éliminée.
En effet, la réglementation thermique évoluant jusqu’à la RT 2012 et la RE 2020 aujourd’hui a largement augmenter l’exigence en matière d’isolation thermique. Pour définir une puissance, il faut donc tenir compte de l’année de construction de votre logement, de l’année d’éventuels travaux de rénovation énergétique ou de la norme d’isolation de votre habitation.
Un coefficient est appliqué en fonction de la qualité de l’isolation dans la formule de calcul. Notre simulateur a même intégré la certification de maison basse consommation (BBC) le cas échéant.
-
Le volume de votre logement
Le calcul de la puissance d’une PAC air-air ou air-eau dépend du volume des pièces à chauffer ou à rafraichir. Pour le dimensionnement de la pompe à chaleur, nous vous demandons de préciser la hauteur de plafond de votre maison ou logement et la superficie de la pièce principale.
Les fenêtres étant considérées comme un lieu d’échange thermique important, le nombre de fenêtres est pris en compte dans la formule du calcul de puissance.
Afin de simplifier la simulation, vous pouvez ajouter à la pièce principale des pièces supplémentaires « standards » destinées à être chauffées ou climatisées.
Une chambre standard a une superficie moyenne de 10 m², une hauteur de plafond de 2,4 m avec une fenêtre et donc un volume de 24 m3.
-
Niveau de confort ou température souhaitée
Pour la climatisation, les fabricants comme les autorités publiques conseillent de ne pas dépasser une différence de 10° entre la température extérieure et la température intérieure. De manière générale, la puissance recommandée permet d’abaisser la température intérieure de 6 à 8 °C.
Pour le chauffage, les consignes gouvernementales sont de respecter une température de 19 °C dans votre logement en hiver.
Notre simulateur permet de choisir d’autres valeurs. Le calcul peut s’effectuer sur une température de confort qui s’étend de 16 à 24 °C.
Le dimensionnement de votre pompe à chaleur s’appuie sur les valeurs recommandées afin d’obtenir une puissance minimum.
Si vous souhaitez un niveau de confort supplémentaire en chauffage ou en climatisation, la valeur de puissance calculée vous servira de base minimale.
Quelles sont les méthodes de calcul de la puissance d'une pompe à chaleur ?
La formule de calcul de la puissance d’une pompe à chaleur contient des notions propres au chauffage et à la climatisation.
-
Calcul de la puissance de la PAC pour le chauffage
La méthode de calcul pour le chauffage par pompe à chaleur intègre un coefficient qui dépend des déperditions de chaleur et d’éventuels ponts thermiques : le coefficient Ubât.
En règle générale, ce coefficient diminue avec les travaux de rénovation ou les constructions respectant la nouvelle réglementation thermique et les nouvelles normes.
Un autre coefficient tient compte du volume du logement et de la différence entre la température intérieure et extérieure.
Ce coefficient G implique alors de connaître la superficie, la hauteur de plafond et donc le volume du logement à chauffer ainsi que sa situation en termes de zone climatique.
-
Calcul de la puissance de la PAC pour la climatisation
La méthode de calcul de la climatisation intègre également le volume du logement ou de la maison ainsi que le nombre de fenêtres pour tenir compte de la déperdition volumique et thermique. Une autre méthode prend en considération l’année de construction de la maison en appliquant un coefficient plus fort pour une habitation ancienne.
Pour être plus précis, le besoin de puissance diminue en fonction de l’évolution des normes et donc de la qualité de l’isolation thermique. Pour le simulateur, le calcul se base à la fois sur le coefficient d’isolation, le volume du logement, le nombre de fenêtres et une baisse de température comprise entre 6 et 8 °C.
Comment utiliser notre calculateur pour définir la puissance de votre pompe à chaleur air-air
-
Lieu d’habitation et type d’isolation
Ce menu vous permet d’indiquer le code postal de votre lieu d’habitation qui détermine la zone climatique et l’altitude moyenne de votre ville. Vous retrouvez l’altitude dans le résultat final.
En ce qui concerne l’isolation, vous devez choisir l’année de construction de votre logement ou éventuellement l’année des travaux de rénovation.
La rénovation thermique si elle est effectuée par un professionnel tient compte des normes en vigueur cette année-là. Dans un logement neuf ou une maison construite à partir de janvier 203, la norme d’isolation était la RT 2012.
Enfin si votre habitation a été certifiée basse consommation, vous pouvez choisir la norme d’isolation BBC.
-
Dimensions de la pièce principale
Vous devez renseigner la superficie de la pièce pour laquelle vous souhaitez faire une installation de pompe à chaleur.
La largeur, la longueur et la hauteur de ces pièces sont exprimées en mètres et en centimètres.
Pour information, la hauteur standard d’un logement est de 2,4 mètres.
Un menu déroulant permet de choisir le nombre de fenêtres présentes dans cette pièce.
Cela impacte le calcul de puissance en intégrant un coefficient « déperdition de chaleur »
-
Nombre de pièces supplémentaires
Si vous souhaitez que votre système de climatisation et de chauffage desserve d’autres pièces de votre habitation, vous pouvez ajouter de 1 à 6 pièces supplémentaires. Il peut s’agir d’un bureau, de chambres, d’un salon, etc.
Pour simplifier le fonctionnement du simulateur, vous pouvez constater en cliquant sur la bulle d’information que nous avons considéré qu’une chambre « standard » mesure 12 m², un plafond d’une hauteur de 2,4 mètres et une fenêtre. Ce type de pièce peut s’appliquer aussi bien à un bureau qu’à une salle de jeu.
Choisissez la valeur la plus proche de la réalité. Par exemple, si vous voulez ajouter une autre pièce de 25 m² avec 2 fenêtres, sélectionnez 2 pièces supplémentaires (soit 24 m² et 2 fenêtres).
-
Température de chauffage souhaitée
Avant de déterminer exactement la puissance de votre appareil, vous pouvez indiquer la température que vous souhaitez en hiver.
Le curseur peut être déplacé de 16 à 24 °C.
-
Le résultat
Le calcul est effectué pour vous donner la puissance minimale d’une pompe à chaleur air-air qui réponde aussi bien à vos besoins en chauffage qu’en climatisation.
Notez au passage que l’indication de l’altitude de votre lieu d’habitation apparaît ici.
Si toutefois vous souhaitez privilégier le fonctionnement chauffage ou climatisation, les valeurs minimales pour chaque système sont données à titre indicatif.
L'importance du bon dimensionnement d’une pompe à chaleur
Une PAC avec une puissance beaucoup trop importante va chauffer ou rafraichir très rapidement votre logement. Cependant, un tel fonctionnement avec des cycles courts et démarrages fréquents aura tendance à accélérer l’usure de la pompe à chaleur.
Lorsque le dimensionnement d’une PAC est sous-estimé, elle aura du mal à atteindre la température souhaitée. Un fonctionnement continu peut endommager prématurément la pompe à chaleur et augmenter le prix de la facture énergétique.
Autres informations importantes sur les pompes à chaleur air-air
Les différences entre pompes à chaleur air-air et air-eau
Les PAC air-air ont un fonctionnement qui restitue la chaleur ou le froid par l’air dans le logement au travers d’un ventilo-convecteur ou unité intérieure. Elles ne peuvent pas servir au chauffage de l’eau sanitaire.
Une pompe à chaleur air-eau récupère également les calories de l’air, mais les transmet à un réseau d’eau qui peut alimenter le circuit de chauffage ou l’eau sanitaire.
Comment choisir une pompe à chaleur
L'installation d’une pompe à chaleur air-air
L’installation de certains modèles de pompes à chaleur air-air est à la portée d'un bon bricoleur : les pompes à chaleur prêtes à poser peuvent être installé directement par le client mais nécessitent tout de même un raccordement et une mise en service par un opérateur agréé pour vérifier l'installation et contrôler la sécurité pour ouvrir les droits à la garantie de votre PAC.
Découvrez toutes les pompes à chaleur air/air prêtes à poser
Les PAC à faire poser nécessitent une installation complète par un professionnel.
Les aides financières pour une pompe à chaleur air-air
Alors qu’il n’existait aucune aide pour l’installation d’une climatisation, le gouvernement accorde un soutien financier à l’installation d’une pompe à chaleur air-air.
Aussi appelée climatisation réversible, cet appareil a un fonctionnement qui permet de réduire la facture énergétique en hiver. Il s’agit donc d’un système de chauffage économe dont le prix de l’installation peut être pris en charge par des primes gouvernementales.
Avec des travaux de rénovation énergétique et l’intervention d’un professionnel qualifié RGE, il est possible d’obtenir un soutien financier en rapport avec vos revenus.
Le prix d’une pompe à chaleur peut se voir considérablement réduit grâce à ma Prim’Rénov, la prime énergie, le crédit d’impôt ou l’écoprêt à taux zéro.
Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit pour votre projet d’installation, découvrez les aides à la rénovation énérgétique et testez votre éligibilité avec le simulateur ci-dessous :
Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.