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Comment motoriser un portail battant à vérins
Comment réaliser la motorisation d'un portail battant avec un système à vérins ?
Vous en avez assez de descendre de voiture pour ouvrir le portail de votre propriété ? de le refermer en laissant la voiture dehors, le moteur en route et la porte ouverte ? avec le risque de vol que cela comporte …
Il existe une solution très confortable pour rester au chaud dans votre véhicule pendant ces manœuvres : l’installation d’un automatisme de portail à vantail, par un système de motorisation électrique muni d’une télécommande.
Aujourd’hui, des prix compétitifs et une simplicité d’installation ont fait de ce type de motorisation un produit d’usage quasi indispensable.
Que retrouve-t-on dans un kit et ses accessoires ?
Composition d'un kit
Ces automatismes de motorisation de portail à vantail se sont bien démocratisés et permettent d’avoir accès à des prix très compétitifs.
Vous trouverez en magasin Castorama ou sur le site Castorama.fr, des kits complets :
- 1 ou 2 moteurs (vérins),
- Un feu clignotant orange d’avertissement de sécurité,
- Des cellules photoélectriques (sécurité),
- Des télécommandes,
- Un boitier de commande contenant la platine électronique, …).
Les prix oscillent de 209,00€ à 829,00€ selon les équipements et modèles d’automatisme de portails à battants.
Équipements
Des équipements complémentaires adaptés à votre automatisme de portail à battants, non obligatoires, sont aussi disponibles individuellement :
- Une batterie de secours pour que votre automatisme de portail à battants continu à fonctionner même en cas de coupure d’électricité,
- Un panneau solaire pour alimenter les motorisations de portail (plus écologique),
- Un boitier d’ouverture extérieur à code ou à clé pour un usage piétonnier,
- Un éclairage de zone pour une sécurité accrue,
- Un boitier d’ouverture intérieur pour éviter de chercher la télécommande, …
Tous ces accessoires sont des pièces pratiques d’usage et de confort. Ils peuvent être ajoutés individuellement à postériori de l’installation de la motorisation de portail à vantaux. Les prix de ces accessoires dépendent de leur technicité (composants électroniques, …)
Découvrez tous nos conseils avec la vidéo ci-dessous :
Comment motoriser un portail à vantaux avec une motorisation à vérins (moteurs) en 4 étapes :
1. Préparer le portail
2. Poser les accessoires
3. Installer les vérins
4. Brancher la motorisation
Il existe différentes motorisations de portail : automatisme de type vérins, automatisme de type « bras », ou automatisme de type coulissant. Ce kit de motorisation de portail est à sélectionner selon la configuration de votre portail à battants, sa matière, type bois, métal, aluminium, … , sa longueur, sa hauteur, sa configuration et son environnement (recul).
Équiper un portail battant ou coulissant d’une motorisation est assez simple et ne demande pas de compétence particulière. Vous pouvez effectuer ces travaux d’automatisation de portail seul, mais vous pouvez aussi vous faire aider par un ami bricoleur pour une efficacité maximum, et avoir un avis complémentaire au vôtre.
Prévoyez une bonne journée de travail pour ces travaux d’installation. Le kit d’automatisation de portail à vantaux est d’un montage simplifié, mais la pose nécessite de faire des tracés, réaliser des perçages, poser des chevilles dans le béton, fixer des pièces, …
Vous réaliserez : des travaux d’électricité pour l’alimentation des moteurs (vérins) et le boitier de commande, l’installation de pièces sur les piliers et vantaux, l’habillage de fils électriques avec les moulures en PVC.
Si vous remplacez un ancien automatisme de portail du même type, ne réutilisez pas les anciennes pièces. Profitez-en pour supprimer tous les anciens câbles électriques et moulures en PVC pour en installer de nouveaux. Ils sont généralement abimés par le soleil, la pluie, …
Nous vous expliquons ici l’installation d’une motorisation à vérins(moteurs) sur un portail à battants.
Renseignez-vous au préalable sur la possibilité d’équiper votre portail avec un système de motorisation de portail (automatisme). Tous les portails à vantaux ne sont pas compatibles avec tous les types de motorisation.
Il faudra aussi « tirer » une ligne d’alimentation électrique en 220 Volts jusqu’au portail pour l’alimentation de l’automatisation. Cette ligne sera connectée à partir du compteur général avec un disjoncteur de protection individuelle.
Liste des outils :
Mètre
Crayon
Niveau à bulle
Tournevis cruciforme
Tournevis d’électricien
Clé à pipe de la taille des écrous à serrer
Clé Allen de la taille des écrous à serrer
Marteau
Pince à dénuder
Pince coupante
Scie à métaux
Visseuse avec un embout adapté
Perforateur avec des forets adaptés
Établi
Liste de fournitures :
Une pile
Moulures électriques en PVC
Dominos
2 Boites de dérivation étanches
Kit motorisation composé de :
Vérins (moteurs)
Boitier de commande
Télécommandes
Feu clignotant orange
Cellules photoélectriques
- Étape 1 : Préparer le portail
Retirez du portail le verrouillage (généralement une gâche à clé) qui sert à fermer le portail.
Cela permet à l’automatisme de portail d’être libre dans les mouvements d’ouverture et de fermeture des vantaux quand le portail sera motorisé.
L’automatisation sera le nouveau « verrouillage » de votre portail à vantaux grâce à la puissance des vérins (moteurs).
Retirez le verrouillage (des battants) de la butée centrale si elle en est équipée.
Il faudra, selon le modèle, démonter et remonter la butée du sol, pour retirer ce verrouillage.
Si votre portail en est équipé, supprimez aussi les verrouillages des butées d’ouverture maximum des 2 vantaux (fin de course).
Les vantaux doivent aussi être libres des mouvements d’ouverture et de fermeture du portail.
- Étape 2 : Poser les accessoires
A l’aide du tournevis cruciforme, ouvrez le boitier de commande pour voir où se situent les trous de fixation muraux.
Mettez de côté le capot du boitier, ainsi que les vis, pour ne pas les perdre.
Vous les remonterez en fin d’installation.
Déterminez l’emplacement du boitier de commande sur un des 2 piliers.
Positionnez-le à une hauteur où vous pourrez travailler facilement sur les connexions.
Placez-le proche de la zone de fixation d’un vérin (moteur) sans que cela gêne son mouvement.
Ne le posez pas trop en hauteur parce que les connexions arriveront par le sol.
Les moulures en PVC, qui se raccordent au boitier de commande et qui cachent les fils, seront visibles sur le pilier.
Une fois les marquages des trous du boitier repérés sur le pilier, percez les trous à l’aide du perforateur.
Placez ensuite les chevilles à béton et vissez le boitier de commande à l’aide des vis fournies dans le kit de fixation.
Repérez l’emplacement des cellules photoélectriques sur les piliers.
Elles sont à poser à l’extérieur du portail et à positionner exactement face à face.
Ce positionnement est très important pour leur bon fonctionnement.
Démontez chaque cellule pour repérer les trous de fixation.
Reportez les trous sur les piliers et percez-les.
Insérez les chevilles à béton et fixez-les avec les vis fournies.
Repérez l’emplacement du feu clignotant orange sur le sommet du pilier où se trouve le boitier de commande.
Il doit se voir sur tous les angles de la rue et de la propriété.
Veillez à ne pas le placer à un endroit non visible (haie, muret, …).
Démontez le feu clignotant, repérez les trous de fixation sur le pilier, puis percez le pilier.
Fixez le feu clignotant orange à l’aide des vis fournies dans le kit de fixation.
Préparez les moulures des accessoires que vous venez de fixer.
Découpez-les à la longueur et fixez-les au pilier.
La longueur doit être calculée du bas de l’accessoire (sortie des fils électriques) jusqu’au sol.
Idem pour le boitier de commande.
Découpez les longueurs de fils du boitier de commande vers chaque accessoire, en ajoutant de la marge.
Pour la première cellule photoélectrique, commencez par dénuder les fils à l’aide de la pince à dénuder, séparez les fils et connectez-les aux bornes de la cellule en passant par le trou prévu à cet effet.
Reportez-vous à la notice pour le câblage.
Remontez le boitier de la cellule photoélectrique. Placez les fils dans la moulure et refermez-la bien hermétiquement.
En cas de pluie ou d’arrosage, les fils ne doivent pas prendre l’eau.
Faites de même avec la deuxième cellule photoélectrique.
Pour le feu clignotant orange, le principe est le même.
Commencez par découper une longueur de fils avec de la marge.
Dénudez les fils et séparez-les pour les connectez au feu clignotant.
Remontez le feu clignotant orange et assurez-vous de son étanchéité.
Placez les fils dans la moulure et refermez-la hermétiquement.
Les fils ne doivent pas prendre l’eau.
- Étape 3 : Installer les vérins
Pour positionner les vérins (moteurs) sur les piliers, tracez un trait sur les piliers, correspondant à l’axe de la traverse basse des vantaux.
Attention : Il est possible que votre portail soit conçu pour que les vérins se positionnent sur une traverse à mi-hauteur.
Placez une équerre sur le pilier au niveau du tracé.
Une fois bien positionnée, repérez les trous de fixation de cette équerre sur le pilier.
Percez les trous de fixation dans le pilier, insérez les chevilles à béton puis fixez les équerres avec les vis fournies dans le kit de fixation. Important : Avant de bloquer les vis de fixation, positionnez le niveau à bulle sur l’équerre, pour qu’elle soit parfaitement de niveau.
Faites de même pour la deuxième équerre.
Pour les vérins (moteurs), faire attention au poids.
Prenez la pile et connectez-la sur les fils d’un vérin, pour positionner le chariot en bout de course.
Pour cela, prenez 2 fils et testez le sens de la connexion selon l’avancée du chariot.
Si le chariot part dans l’autre sens, inversez la connexion des fils.
Assemblez une patte de fixation en aluminium sur le chariot d’un vérin (moteur).
Faites cette action avant le montage complet du vérin pour plus de facilité.
Pour commencer la fixation du vérin (moteur), démontez la goupille de fixation d’un vérin avec la clé Allen.
Dévissez la vis de serrage pour libérer la goupille.
Placez le vérin au niveau de l’équerre fixée au pilier.
Emboitez l’embout du vérin dans l’équerre en alignant les trous des deux pièces.
Replacez la goupille et resserrez la vis de blocage à l’aide de la clé Allen.
Amenez la patte de fixation d’un vantail sur la traverse, au niveau du tracé fait précédemment.
Le vérin (moteur) pivote sur l’axe de l’embout (fixation sur l’équerre).
Tracez les trous de la patte de fixation du vantail sur la traverse du portail.
Important : Il faut bien positionner à plat la patte sans la mettre de travers.
La platine, avec les deux trous de fixation, doit être bien plaquée sur la traverse.
Placez-la bien horizontalement.
Percez la traverse au niveau des marquages et fixez la patte aluminium de fixation à l’aide des vis fournies.
Répétez toutes ces opérations pour le deuxième vérin.
Vérifiez que les deux vérins (moteurs) sont bien alignés.
- Étape 4 : Brancher les vérins
Pour connecter les vérins et le boitier de commande, Il faut couper l’alimentation électrique générale du compteur.
Commencez par le vérin (moteur) situé sur le pilier qui ne comporte pas le boitier étanche.
Vous devrez connecter ce vérin au boitier de commande qui se trouve sur l’autre pilier.
Pour cela vous avez 2 solutions :
- Sois vous avez déjà une gaine électrique enterrée sur toute la largeur du portail (qui a été positionnée lors de son installation ou venant d’un ancien automatisme de portail)
- Sois vous devez réaliser une petite tranchée dans le sol sur toute la largeur du portail, dans laquelle vous insérez une gaine électrique.
Si vous avez des dalles au sol, vous pouvez retirer quelques dalles sur la largeur du portail, creuser une petite tranchée, insérer la gaine électrique, reboucher la tranchée en compactant le sol et reposer les dalles.
Les fils du vérin ne sont pas assez longs pour aller jusqu’au boitier de commande.
Il faut faire une connexion dans une boite de dérivation étanche.
Positionnez cette boite de dérivation sur le piler au-dessus du vérin.
Fixez-la avec des vis.
Placez et fixez une moulure entre la boite de dérivation et la sortie de la gaine enterrée.
Passez les fils du vérin et ceux qui vont se raccorder au boitier de commande dans la boite de dérivation.
Pour cela, prendre du fil électrique de même section et, de préférence, de même couleur que les fils du vérin.
Passez-les dans la gaine électrique jusqu’au boitier de commande.
Connectez-les dans la boite de dérivation avec les dominos, puis fermez la boite de dérivation.
Faites de même avec le deuxième vérin, celui qui se trouve sur le même pilier que le boitier de commande.
Connectez-le dans une seconde boite de dérivation qui sera à positionner à la même hauteur que la première boite de dérivation, pour plus d’esthétisme.
Posez les moulures en PVC au-dessus de la boite de dérivation (jusqu’au boitier de commande) et au-dessous (jusqu’à la gaine enterrée).
Vous trouverez, dans cette boite de dérivation, les fils du vérin et les fils qui se connecteront au boitier de commande.
Vous pourrez passer les fils venant du premier vérin, ils traverseront uniquement la boite sans connexion.
Note : Selon l’endroit où l’alimentation générale en 220 Volts arrive, vous pourrez aussi faire passer cette ligne dans cette boite de dérivation.
L’ensemble de ces fils doit arriver au boitier de commande.
Commencez par connecter l’alimentation électrique générale en 220 Volts sur les connecteurs de la platine électronique.
Raccordez ensuite le premier vérin, puis le second vérin, raccordez le feu clignotant et enfin les cellules photoélectriques.
Reportez-vous à la notice de votre motorisation pour le câblage.
Refermez le boitier avec les vis d’origine en faisant attention à bien placer le joint d’étanchéité du boitier.
Il faut que ce joint soit parfaitement en place au risque d’une entrée d’eau qui mettrait le boitier hors service.
Rétablissez l’alimentation électrique générale et positionnez le disjoncteur de la ligne de la motorisation du portail en position ON.
Testez le bon fonctionnement de votre motorisation de portail avec la télécommande à l’ouverture et à la fermeture.
Vérifiez que rien ne gêne les mouvements des deux vérins, notamment quand ils sont près du sol.
Ensuite vérifiez que les pièces de sécurité sont bien fonctionnelles, feu clignotant et cellules photoélectriques.
Selon votre motorisation, vous pouvez programmer la fermeture automatique du portail après un temps donné.
Reportez-vous aussi à la notice de votre motorisation pour le réglage de cette fonction.
Note : Sur certain type de motorisation, il est demandé de faire un réglage de course des vantaux, reportez-vous à la notice de votre motorisation pour ce réglage.
Vous avez fini l’installation de votre motorisation à vérins sur un portail à battants. Vous allez maintenant pouvoir profiter de cet automatisme sans sortir de votre véhicule.
Reportez-vous toujours à la notice d'installation du fabricant de votre produit. Sur certains modèles, l'ordre et la technique de pose peuvent être différents. C'est toujours cette notice qui doit être la référence.