.

Comment nettoyer les outils de peinture

L’entretien des pinceaux et des rouleaux de peinture

Les outils de peinture nécessitent des soins particuliers si vous souhaitez les garder en état pour votre prochain projet peinture. Suivez nos conseils pour maîtriser le nettoyage et l'entretien de votre équipement.

Comment nettoyer les outils de peinture

Comment nettoyer les outils de peinture ?

 

Comment nettoyer les outils de peinture

Entre 2 couches de peinture ou même entre 2 projets de rénovation, il est essentiel de bien nettoyer et conserver vos pinceaux et rouleaux de peinture, sauf dans le cas de rouleaux jetables.

Voici quelques astuces :

Essorer les pinceaux et les rouleaux

Commencez par enlever le maximum de peinture, avec un couteau de peintre ou une spatule, en procédant doucement de haut en bas pour ne pas abîmer les poils des pinceaux.

Nettoyer les pinceaux et les rouleaux

Ensuite, nettoyez vos pinceaux et le manchon de vos rouleaux :

  • À l’eau si vous avez utilisé de la peinture acrylique, alkyde ou naturelle.
  • Au white spirit si vous avez utilisé de la peinture glycéro. Dans ce cas, il faut appliquer certaines mesures de sécurité, notamment porter des gants, aérer la pièce et éloigner le white spirit de toute source de chaleur.

Pour finir, vous pouvez peigner vos pinceaux avec une vieille fourchette afin de démêler les poils puis les mettre à sécher.

Faire sécher les pinceaux

Une fois que vos outils sont nettoyés et secs, enroulez-les dans du papier journal puis rangez vos pinceaux la tête en haut et vos rouleaux à plat.

Comment nettoyer les outils de peinture

Les astuces pour éviter le nettoyage des outils de peinture

 

Contourner le nettoyage du bac de peinture

Pour ne pas perdre de temps avec le nettoyage de votre bac de peinture, vous pouvez utiliser du papier aluminium.

Éviter que la peinture durcisse sur les outils

Comment nettoyer les outils de peinture

Lorsque vous faites une pause d’au moins 1 heure durant vos travaux de peinture, la peinture a le temps de sécher sur vos outils et vous devez les nettoyer avant de reprendre.
Pour gagner du temps, gardez toujours un sac plastique ou du film alimentaire à portée de main, placez-y vos pinceaux et rouleaux puis fermez le sac et chassez l’air. Conservés hermétiquement, vos pinceaux et rouleaux mettront plusieurs heures avant de commencer à sécher.

Malgré tout, si la peinture a complètement durci sur vos pinceaux et rouleaux, vous pouvez les récupérer facilement grâce à du vinaigre blanc porté à ébullition.