Choisir un tapis pour votre pièce
Le choix d’un tapis pour décorer une pièce de la maison
Que vous le choisissiez comme simple élément de décoration ou pour ses vertus pratiques, un tapis doit être sélectionné avec le plus grand soin. Son style, ses dimensions et ses propriétés doivent en effet correspondre à la pièce dans laquelle il va venir prendre place.
Ce petit guide d’achat vous aidera à choisir le tapis le mieux adapté à vos envies et besoins.
Quelques inspirations
Un tapis est à considérer comme un élément important de la pièce et de sa décoration.
Outre son aspect pratique indéniable, il permet également de donner à la pièce où il se trouve une tonalité et une ambiance particulière.
Un tapis pour un style cosy
Rien de tel que d’installer un tapis dans votre salon pour conférer à la pièce une ambiance chaleureuse. Elément central de la décoration, il invite à la détente et protège du froid en hiver.
Orné de simples motifs géométriques, le tapis adopte un look tendance et moderne.
Un tapis pour un style élégant
Si vous souhaitez plonger votre pièce à vivre dans un style classique et élégant, misez alors sur un tapis persan. Ses motifs se marient aussi bien avec une décoration traditionnelle qu’avec une ambiance plus moderne.
Dans un cas comme dans l’autre, le tapis persan reste un must have de la décoration intérieure.
Un tapis ethnique
Simple et pourtant plein de charme, le style ethnique se décline sur tous types de supports : vaisselle, coussins, cadres et tapis.
Adoptant généralement des teintes neutres, le noir et le blanc de préférence, le tapis ethnique s’intègre à merveille dans toutes les pièces de la maison.
Un tapis design
Jouez la carte de la modernité absolue en choisissant un tapis design. Préférez alors un modèle coloré, orné de motifs originaux. Nul doute que ce tapis hors du commun deviendra la pièce maîtresse de votre décoration.
Une excellente façon de donner à votre intérieur une personnalité toute particulière.
Un tapis carreaux de ciment
Pour rehausser la décoration de votre pièce tout en et lui apportant une touche d’authenticité, optez pour un tapis décoré de motifs carreaux de ciment. Vous aurez le choix entre des modèles sobres, noirs et blancs, ou des modèles plus colorés, dans les tons jaunes et ocres par exemple.
A vous de choisir celui qui convient le mieux à votre intérieur.
Un tapis accueillant
Idéal pour ne pas salir le sol avec des chaussures boueuses et pour avoir les pieds au chaud en se déchaussant, le tapis est parfait pour habiller une entrée.
Il se fait alors accueillant et plonge immédiatement les hôtes dans l’ambiance d’une maison chaleureuse.
Quant à la forme de votre tapis, elle doit également lui permettre de s’intégrer parfaitement dans la pièce.
Le tapis rectangulaire
Le tapis rectangulaire adopte une forme classique qui lui permet de s’adapter à tous les espaces et tous les styles de décoration.
Dans un couloir ou une pièce étroite, placé face à l’entrée, il apporte de la profondeur et agrandit visuellement l’espace.
Le tapis rond
Vous souhaitez un peu d’originalité ? Adoptez alors le tapis rond. Tout aussi chaleureux que le tapis rectangulaire classique, le tapis rond apporte de la douceur à l’ambiance.
Il est notamment parfait sous une table de salon ou un fauteuil. Effet cocooning garanti !
L’accumulation
Et si vous multipliez les tapis pour créer un effet d’accumulation ?
Cette solution très tendance est la clé d’une décoration unique et personnalisée. Pour ce faire, choisissez différents tapis, en variant les formes, les motifs et les matières. Une seule règle à respecter : l’harmonie. Il est en effet important qu’une couleur ou bien un motif se retrouve sur l’ensemble des tapis choisis, comme un fil conducteur de votre accumulation.
Quel tapis pour quelle pièce ?
Comme nous venons de le voir, il existe un large panel de tapis. Au moment de faire votre choix, pensez cependant à considérer certains points majeurs comme la matière.
Cet élément est en effet déterminant, tous les tapis ne convenant pas forcément à toutes les pièces. Voyons cet aspect plus en détails.
Le salon
Si la surface de votre salon vous le permet, préférez un tapis aux dimensions généreuses. La pièce n’en paraîtra que plus accueillante. Votre tapis sera soumis à des passages et risques de salissures répétés. Préférez donc pour votre pièce de vie un tapis en matière synthétique ou en vinyle.
L’un comme l’autre se nettoieront facilement et seront plus agréables à vivre. En ce qui concerne le style, laissez parler vos envies : poils longs ou plus courts, unis ou à motifs, il y a en a pour tous les goûts.
La chambre
Alternative moderne aux descentes de lit devenues obsolètes, le tapis que vous destinez à votre chambre doit être confortable.
Préférez des couleurs douces et neutres, plus apaisantes et propices au repos. Dans une chambre d’adultes, où les passages sont limités, la matière de votre tapis ne sera pas un critère déterminant. Dans une chambre d’enfants au contraire, préférez un tapis en vinyle ou en matière synthétique, à poils ras, pour un nettoyage simple et efficace.
La cuisine
Placé devant l’évier et le plan de travail, le tapis de cuisine va protéger votre sol des éclaboussures et salissures fréquentes dans cette pièce.
Votre tapis devra alors résister à l’humidité afin de subir ces agressions sans pour autant s’abîmer. L’idéal est d’investir dans un tapis de cuisine en vinyle que vous pourrez nettoyer d’un simple coup d’éponge.
La salle de bains
Pratique pour ne pas mouiller le sol au sortir de la douche, le tapis de bain participe également à la décoration de la pièce. Choisissez-le coordonné à votre linge de toilette afin de créer un ensemble élégant et harmonieux. Moelleux et confortable, il doit aussi être anti-dérapant afin de vous assurer une pleine sécurité.
Privilégiez une matière qui ne craint pas l’humidité, comme l’éponge ou le polyester qui se lavent et se sèchent rapidement.
L’entrée
Placé dans l’entrée de votre logement, le tapis va protéger le sol des chaussures mouillées et des taches. Il doit donc être résistant à l’humidité et aux salissures.
Le vinyle et les matières naturelles comme le bambou ou le jonc de mer sont ici tout indiqués. Quant aux couleurs, préférez-les foncées pour camoufler les taches entre deux nettoyages.
Le bureau
Le bureau est un lieu plutôt préservé des passages répétés. Il vous est donc possible d’y installer le tapis de votre choix, sans avoir à vous contraindre en fonction d’une matière précise.
Que vous préfériez l’aspect naturel de la fibre de coco, la praticité du vinyle ou la modernité des matières synthétiques, tous les choix sont permis.
La terrasse
Parce qu’il est agréable d’aménager son espace extérieur avec le même soin que son intérieur, pensez à disposer un tapis sur le sol de votre terrasse.
Placé devant le canapé ou sous des chaises, il donnera de la personnalité à votre extérieur tout lui conférant un air cosy et relaxant. En ce qui concerne la matière, préférez le vinyle qui résistera parfaitement à l’humidité, aux salissures et aux passages répétés.
Attention à toujours choisir un tapis dont les dimensions correspondent à celles de la pièce destinée à l’accueillir.
En effet, un tapis trop petit semblera perdu dans la pièce, tandis qu’un tapis trop grand va rapidement se révéler envahissant et réduira visuellement l’espace.
Ce tableau vous guidera pour savoir quelle matière choisir pour votre tapis en fonction de la pièce