Accéder au contenu principal

Comment installer un éclairage extérieur

L’installation d’un éclairage extérieur

L’éclairage extérieur offre de nombreux avantages. Il illumine le chemin jusqu’à votre porte d’entrée. Il vous permet d’identifier les visiteurs nocturnes et ainsi d’éviter les cambriolages. Son aspect esthétique n’est pas à négliger non plus, tant il peut transformer une simple cour ou un modeste jardin en un merveilleux tableau d’ombres et de lumières. Alors, si vous avez décidé de réaliser l’éclairage de votre dépendance, suivez nos conseils pour illuminer les extérieurs de votre maison de la plus belle des manières !

Terrasses, allées, jardins, il existe aujourd’hui toute une gamme de luminaires vous permettant de créer une ambiance chaleureuse chez vous. 

Découvrez comment installer l’éclairage de vos espaces extérieurs afin de leur donner à chacun un cachet unique.   

L’installation d’un éclairage extérieur

Définir la disposition de votre éclairage extérieur

Installer un éclairage extérieur

Installer un éclairage extérieur ne se résume pas seulement à poser une lampe au-dessus de votre porte d’entrée. 

Aujourd’hui grâce à une gamme très complète de luminaires, il est possible de varier l’éclairage selon la zone ciblée. Vous pouvez ainsi réaliser un parcours grâce à un éclairage au sol menant de votre portail à votre porte d’entrée ou à votre garage. 

Vous avez aussi la possibilité de créer une ambiance cocooning sur votre terrasse avec un éclairage suspendu, et des touches lumineuses avec certaines appliques et guirlandes. Votre jardin révèlera également toute sa beauté à la nuit tombée grâce à des spots dispersés à divers endroits. Et pourquoi ne pas réaliser le contour de votre piscine pour savourer des bains de minuit lors des soirées chaudes d’été ?

Vous l’aurez compris, installer un éclairage extérieur est un véritable projet qui demande une phase de préparation. Lors de cette étape, vous allez réfléchir aux différents endroits que vous désirez éclairer autour de votre maison. Vous allez aussi définir le type d’éclairage que vous aimeriez installer pour créer l’atmosphère tant attendue.

Mais bien évidemment un tel projet demande aussi de connaître les normes en vigueur concernant l’éclairage extérieur ainsi que les mesures de sécurité à prendre en compte avant d’entamer vos travaux d’électricité.

Où placer votre éclairage extérieur ?  

Les dépendances autour de votre habitation

Les dépendances autour de votre habitation se décomposent généralement en différents espaces :

•    Une terrasse pour manger,
•    Un espace détente avec un canapé d’extérieur et parfois une pergola,
•    Une piscine,
•    Un jardin avec différents arbustes et parterres de fleurs, agrémenté parfois d’une fontaine
•    Des allées menant à vos entrées et votre garage

Les différents types d’éclairage extérieur

L’éclairage extérieur est différent de l’éclairage intérieur. Aujourd’hui, pour aménager vos différents espaces extérieurs, vous avez le choix parmi diverses gammes de luminaires.

L’Applique murale extérieure
  • L’Applique murale extérieure

L’applique murale extérieure se place sur un mur, un balcon ou sur la façade de votre maison afin d’apporter une lumière ciblée sur une porte, une fenêtre ou une partie d’une allée. 

Vous trouverez dans le commerce un large choix d’appliques extérieures. Du modèle classique au plus design, l’applique murale se décline en différentes formes et matières (aluminium, plastique, acier inoxydable, verre…) pour vous procurer une touche de lumière chic ou vintage.

> Découvrez toutes les appliques murales extérieures

Les projecteurs extérieurs et détecteurs de mouvements

Les projecteurs extérieurs et détecteurs de mouvements

Les projecteurs extérieurs et détecteurs de mouvements facilitent votre accès au garage et à l’entrée de votre maison en détectant automatiquement votre arrivée. 

Ces luminaires renforcent également la sécurité de votre habitation en s’allumant dès qu’un mouvement est détecté dans votre dépendance. 

Les projecteurs extérieurs et détecteurs de mouvements peuvent se positionner soit sur un mur, soit être placé dans le sol selon le modèle choisi.  

Découvrez tous les projecteurs extérieurs et détecteurs de mouvements

Les bornes extérieures et potelets
  • Les bornes extérieures et potelets

Les bornes extérieures et potelets apportent un éclairage esthétique à vos allées et permettent de délimiter un espace avec beaucoup de style. 

Possédant une lampe à LED intégrée, les bornes ou potelets se placent à 60 cm de hauteur du sol pour diffuser une lumière vive dans les coins sombres de votre jardin, de votre terrasse ou au niveau de votre portail. 

Pour une allée, ils seront positionnés en nombre tous les 2 ou 3 mètres, pour définir un chemin d’accès jusqu’à votre maison. 

Sur votre terrasse, ils créeront une ambiance chaleureuse pour pouvoir profiter aisément de votre espace à la nuit tombée.

Découvrez toutes les bornes extérieures et potelets

Les spots extérieurs
  • Les spots extérieurs

Les sports LED extérieurs s’encastrent à merveille sur le sol de votre terrasse, au tour de votre piscine ou encore sur chacune de vos marches d’escalier pour vous apporter une lumière douce et enchanteresse. 

Découvrez tous les spots extérieurs

Les lampadaires d’extérieur
  • Les lampadaires d’extérieur

Les lampadaires sont parfaits pour éclairer de grands espaces dans votre jardin. Ils peuvent être placés dans différents coins de votre espace ou au centre de votre cour. 

Chics et élégants, ils se présentent sur pied avec une hauteur pouvant dépasser les deux mètres. 

En métal, acier inoxydable, aluminium ou en polyéthylène, les lampadaires de jardin peuvent se composer d’une ou de plusieurs ampoules.  

Découvrez tous les lampadaires

Les luminaires d’ambiance extérieurs
  • Les luminaires d’ambiance extérieurs

Les luminaires d’ambiances extérieurs vous permettent de décorer et d’éclairer votre terrasse et votre jardin de manière originale. 

Vous trouverez dans cette gamme de luminaires des lanternes, des guirlandes lumineuses, des lampes très design ainsi que des boules lumineuses. 

Ces luminaires diffusent une lumière tamisée, parfaite pour créer une ambiance cocooning. 

Découvrez tous les luminaires d'ambiance extérieurs

Les suspensions lumineuses
  • Les suspensions lumineuses

Les suspensions extérieures sont idéales pour illuminer un porche d’entrée, un abri dans le jardin ou encore une terrasse. 

Ils apporteront élégance à vos espaces extérieurs et créeront un îlot de lumière appréciable dans l’obscurité. 

Découvrez toutes les suspensions extérieures

 

Les luminaires solaires
  • Les luminaires solaires

Les luminaires solaires se déclinent en différents styles : appliques, spots, projecteurs, lampadaires… Ils sont à la fois esthétiques, pratiques et efficaces. 

Sans compter qu’ils permettent de faire aussi d’importantes économies.

Découvrez tous les luminaires solaires

Les balises extérieures
  • Les balises extérieures

Les balises extérieures solaires se piquent dans le sol pour vous apporter une touche de lumière à des endroits stratégiques de votre jardin, ou le long de vos allées.

Découvrez toutes les balises extérieures solaires 

A vous maintenant, de faire jouer votre créativité pour éclairer de manière esthétique et pratique vos différents espaces extérieurs.
 

Les normes pour l’éclairage extérieur en France

Mais avant de commencer vos travaux, prenez connaissance de la réglementation. En France, c’est la norme NF C 15-100 qui fixe les règles à respecter en la matière, que ce soit en termes d’équipement ou de pose.

Concernant le choix de vos luminaires, ces derniers doivent disposer d’un indice de protection (IP) permettant de garantir leur étanchéité. Cet indice est suivi de deux chiffres indiquant :

-    sa protection contre les corps solides (premier chiffre)
-    Sa protection contre les liquides (deuxième chiffre)

Un luminaire extérieur doit donc avoir un indice de protection minimum d’IP44. Plus les chiffres de cet indice sont grands, plus sa protection est renforcée. Un Indice de Protection IP44 minimum est indiqué pour les éclairages placés sous abri, tandis que les indices IP67 et 68 sont à privilégier pour tous les autres types d’expositions. N’utilisez que des éclairages spécifiquement conçus pour l’extérieur.

Les normes pour l’éclairage extérieur en France
câblés avec un câble RO2V

Si vos luminaires ne sont pas solaires, alors ils devront être câblés avec un câble RO2V.
 
Au niveau de l’installation, équipez-vous d’un matériel capable d’assurer votre sécurité : un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension) ou un détecteur de tension, qui vous confirmera que les circuits sur lesquels vous travaillez sont bien inertes et que vous pouvez y toucher sans danger.

Vous devrez également tester tous vos travaux finis avec ces appareils ou avec un multimètre avant la moindre utilisation !

test de conformité

Toujours pour votre sécurité, chaque élément de votre circuit électrique devra être utilisé dans le respect des règlementations en vigueur. Si vous avez le moindre doute, ou si la loi vous y oblige, référez-vous à une personne compétente, pourvue des diplômes adéquats. Les sites web dédiés, ainsi que les autorités compétentes, pourront vous fournir de plus amples informations.

En France, le test de conformité des installations électriques est obligatoire en cas de vente du bien. Mais nous vous conseillons fortement de faire faire un diagnostic par un électricien après installation, vente ou pas.

Les règles de sécurité à respecter pour l’installation d’un éclairage extérieur

Avant de commencer tout type de travail électrique, suivez ces précautions élémentaires 

Les règles de sécurité

•    Coupez l’alimentation générale de votre logement.
•    Isolez le circuit sur lequel vous désirez travailler en retirant les fusibles correspondants des porte-fusibles (notez qu’ils sont interdits dans la rénovation et les installations neuves depuis le 27 novembre 2015). Mettez-les dans votre poche afin d’éviter tout remplacement accidentel. Autre solution : en coupant le disjoncteur et, si possible, en le verrouillant ensuite à l’aide d’un cadenas de consignation.
•    Placez un mot sur le tableau électrique, indiquant aux autres membres de votre foyer que vous travaillez sur le circuit.
•    Vérifiez que le circuit est éteint avec un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension) ou un détecteur de tension. 

Pour votre sécurité

Lorsque vous devez effectuer des travaux électriques, il est impératif de couper le courant à l’alimentation générale.

Si vous n’êtes pas seul dans votre habitation, collez un papier sur votre disjoncteur général indiquant « Travaux électriques en cours, ne pas toucher » pour éviter tout accident.

Mise en œuvre : réaliser l’installation de votre éclairage extérieur
 

vos luminaires ne sont pas solaires

Si vos luminaires ne sont pas solaires, alors ils devront être reliés au réseau électrique de votre maison. 

Selon le matériel choisi (spots, projecteur, suspension, borne appliques…), les câbles d’alimentation seront soit directement reliés à votre compteur ou alors repiqués sur une boîte de dérivation. Puis, selon l’emplacement de votre éclairage extérieur, les câbles pourront être soit enfouis dans le sol ou alors intégrés au mur de votre façade. 

Attention

Les disjoncteurs divisionnaires sont obligatoires pour certains appareillages électriques. En cas de doute, rapprochez-vous d’un électricien.

éclairer le dessus

Vous pouvez aussi bien éclairer le dessus de vos portes que les coins d’une allée. Raccordez alors vos nouveaux éclairages à une ligne ou un circuit électrique déjà existants au moyen de connecteurs conformes, en respectant toujours la limite de 8 points lumineux par circuit électrique.

Dans le cas de la création d’un nouveau circuit électrique extérieur, installer un disjoncteur divisionnaire (16 A maximum) permettra au courant de se couper immédiatement en cas de court-circuit.

Certaines unités modernes sont déjà dotées de tels appareillages, mais, si vous disposez d’un vieux modèle, il vous faudra en ajouter un vous-même. 

Le matériel nécessaire pour la mise en place de votre éclairage extérieur
 

Comment réaliser un circuit d’éclairage extérieur ?

Pour l’implantation technique et sécurisée de votre système d’éclairage extérieur, commencez par réaliser un plan de votre maison et de vos différents espaces extérieurs. 

Sur ce schéma, définissez l’emplacement futur de vos différents luminaires ainsi que le trajet des câbles de votre circuit électrique aux différentes sources de lumière. 

Pensez également à indiquer les divers obstacles et sources d’eau ainsi que l’emplacement de vos prises si nécessaires et de leur raccordement à la terre.

circuit d’éclairage extérieur 

Ce dessin vous permettra de mieux visualiser votre projet d’éclairage extérieur et de connaître la longueur de câble dont vous aurez besoin pour raccorder vos luminaires.

Si vos câbles ne sont pas intégrés aux murs de votre maison, alors nous vous conseillons de les placer sur les pourtours de votre terrain afin de préserver les espaces susceptibles d’être entretenus avec un outillage de jardin.

Comment câbler votre éclairage extérieur ?    

Le choix du câble électrique qui permettra de raccorder vos luminaires à votre tableau de bord électrique ne doit pas se faire au hasard. Effectivement, vous devez choisir un câble qui réponde à la norme NF C 15-100. Ainsi, un câble U-1000 RV2 ou U-1000 R20V convient parfaitement, mais il doit être placé à l’intérieur d’une gaine de protection étanche de couleur rouge de 4 cm de diamètre afin de résister aux intempéries.

Pour l’éclairage, vous pourrez prendre un câble 3 fils de 1.5 mm² de section. Pour les prises électriques prévoyez plutôt un câble trois fils de 2.5 mm de section.

Selon votre installation d’éclairage extérieur, vos câbles seront :

•    Intégrés dans le mur pour un éclairage de façade ou d’une porte d’entrée. Faites alors attention de ne pas percer votre circuit électrique existant.
•    Enfoui dans le sol pour l’éclairage des allées ou d’une zone spécifique.

Comment enterrer un câble électrique ?

Si votre éclairage extérieur demande d’enfouir les câbles électriques, alors commencez par creuser des tranchées aux emplacements prévus pour ces derniers. Les tranchées doivent être de 60 à 80 cm de profondeur et de 25 cm de largeur. 

Au fond, déposez un lit de 10 cm de sable. Puis, placez avec un tire-fil vos câbles dans une gaine protectrice isolante rouge. Disposez la gaine avec le câble dans la tranchée puis recouvrez-là encore de 10 cm de sable. Ensuite, placez un grillage avertisseur rouge sur toute la longueur de la tranchée. Refermez la tranchée avec de la terre.   

Si vous souhaitez intégrer plusieurs sources lumineuses dans votre jardin ou sur votre terrasse, alors prévoyez un branchement en série grâce à une boîte de dérivation étanche, placée au-dessus du sol. Raccorder chaque câble de luminaire aux connecteurs de phase de dérivation. 

enterrer un câble électrique

Installer un éclairage extérieur à interrupteur

Percer un trou

1 - Percez un trou à l’emplacement où vous souhaitez faire passer l'alimentation de votre lampe.

Il doit être orienté légèrement vers le bas et vers l’extérieur, afin d’éviter les infiltrations d’eau via le câble. 

Fixer le boîtier

2 - Fixez le boîtier du luminaire et faites passer le fil électrique dans le presse-étoupe. 

Connectez ensuite les extrémités

3 - Connectez ensuite les extrémités du fil électrique aux bornes correspondantes au bornier du luminaire.

Mettez l'ampoule

4 - Mettez l'ampoule en place et refermez ensuite le luminaire. 

Installez un interrupteur

5 - Installez un interrupteur et en le raccordant dans la boîte de jonction à l’aide d’un câble de 3 x 1,5 mm².
 

Ramenez les câbles à la boîte de jonction

6 - Ramenez les câbles à la boîte de jonction (aussi appelée boîte de dérivation) dans laquelle vous allez les connecter à l’aide des connecteurs prévus à cet effet.

Décondamnez le circuit

7 - Décondamnez le circuit (remettez le courant au tableau général) et vérifiez l’alimentation avec un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension) ou un multimètre.

luminaire extérieur est maintenant prêt à fonctionner

8 - Votre luminaire extérieur est maintenant prêt à fonctionner.

Installer un projecteur à détecteur de mouvement

projecteur avec détecteur

Si vous optez pour un projecteur avec détecteur de mouvement infrarouge, le capteur activera automatiquement la lumière dès qu’une présence sera détectée. 

Tranquillité d’esprit garantie ! Par ailleurs, l’intensité de ces types d’éclairages s’adapte souvent à celle de la lumière extérieure : au lever du soleil, elle diminue.

Schéma de câblage d'un luminaire à détecteur de mouvement

Schéma de câblage d'un luminaire à détecteur de mouvement

Le luminaire à détecteur de mouvement va être relié au tableau électrique de votre logement.
Vous devrez faire passer un câble de 3 x 1,5 mm² entre votre luminaire et la boîte de jonction la plus proche. 

En cas d’interrupteur intégré, vous n’aurez qu’à l’utiliser pour allumer ou éteindre la lumière. (voir détails dans les étapes de l'installation du luminaire extérieur).

L’éclairage de jardin depuis le tableau électrique 

le tableau électrique

Dans le tableau électrique, sous le disjoncteur différentiel, il est possible d’alimenter son éclairage de jardin par l’intermédiaire d’un disjoncteur divisionnaire 16 A permettant d’alimenter jusqu’à 8 points lumineux en série.

Une fois à l’extérieur, il vous sera possible d’alimenter vos lumières via un câble 3 x 1,5 mm².

Assurez-vous d’utiliser exclusivement des éclairages étanches spécifiquement conçus pour l’extérieur, et que votre circuit dispose d’une protection assurée par un disjoncteur différentiel.

Utilisation d’un câble armé ou blindé

Les gaines des fils électriques (conducteurs) sont marron, noires et grises. 

Il vous faudra baguer le fil gainé en noir à l’aide d’un ruban électrique PVC jaune et vert à chacune de ses extrémités afin d’indiquer qu'il est utilisé comme câble de terre.

impératif d’enterrer ce type de câble

Il est impératif d’enterrer ce type de câble, car le couper représente un réel danger. 

Déposez-le dans une tranchée d’au moins 50 cm de profondeur sous un sentier ou une route, ou 85 cm sous une surface non pavée qui risquerait un jour d’être creusée. 

Les règles de sécurité imposent de disposer un grillage avertisseur rouge en PVC au-dessus du câble, à une profondeur de 15 cm environ.

Vous devez fixer le câble blindé

Vous devez fixer le câble blindé au mur à l’aide d’attaches spécifiques et de la visserie appropriée. 

Protégez-le si nécessaire.
 

Le raccordement

Le raccordement

Pour décaper le câble (mettre les conducteurs à nu pour réaliser les branchements), utilisez une scie à métaux ou une pince coupante.

Connectez les conducteurs du câble blindé à ceux d’un câble 3 x 1.5 mm² dans une boîte étanche (IP 67) adaptable qui sera fixée au mur de votre maison ou enterrée.

Le câble blindé doit pénétrer dans la boîte grâce au presse-étoupe (IP 67). Utilisez les dimensions de connecteurs adaptées afin d’éviter tout risque de corrosion.

Lorsque vous connectez le câble à votre luminaire, portez une attention toute particulière aux connexions de terre et aux joints d'étanchéité, car il est essentiel que vos unités soient résistantes aux intempéries.

Vous devrez également passer le câble blindé dans le presse-étoupe fourni avec le luminaire (suivez les instructions du fabricant).

Comment installer de l’éclairage basse tension

L’éclairage basse tension est le plus simple et le plus sûr à utiliser dans les jardins.

Les unités lumineuses sont souvent vendues sur des piquets, qu’il suffit de planter dans le sol. La lumière vient d’un transformateur relié à des câbles à deux conducteurs ordinaires.

Les lampes sont alimentées

1 - Les lampes sont alimentées par des transformateurs 12 Volts, qu’il vous suffira de relier à une prise intérieure (dans la maison, l’abri de jardin ou le garage) pour les protéger du mauvais temps.

La taille du câble dépendra de la longueur et de la charge du circuit.

Vous pourrez le passer à travers un simple trou percé dans le mur puis pourvu d’un tuyau, ou à travers un trou dans une porte ou un chambranle de fenêtre. 

Fermez le trou avec un isolant

2 - Fermez le trou avec un isolant en silicone pour éviter les moisissures. Le voltage étant faible, vous pouvez laisser le câble sur le sol, ou juste sous la surface.

Ceci étant dit, pour des raisons tant esthétiques que de sécurité (un trébuchement est vite arrivé !), nous vous conseillons de l’enterrer à environ 45 cm de profondeur.

Pour ne pas perdre le câble de vue, placez au-dessus de lui un grillage avertisseur rouge en PVC, à une profondeur d’environ 15 cm sous la surface. Cela permettra d’indiquer sa présence en cas de terrassement. 

Les lampes solaires

Pensez également aux lampes solaires, faciles à installer, sans aucun câblage à effectuer, et qui ne vous coûteront pas un centime de consommation électrique ! 

Vous avez juste à piquer dans le sol votre éclairage solaire. Ces luminaires que vous pouvez facilement enlever et déplacer à un autre endroit sont parfaits pour éclairer une allée ou les abords d’une terrasse.