Soirée exclu fidélité le 22/11 ! Profitez de nos offres et bénéficiez de 10% sur tout le reste du magasin* ! > Créez votre carte de fidélité
Comment choisir des panneaux solaires
Alors que le prix de l’électricité s’envole, profiter de l’énergie solaire pour fabriquer de l’électricité gratuite peut être un engagement à la fois économique et écologique. Il existe des panneaux solaires pour la plupart des besoins. Des modules pliables et nomades jusqu’à une installation sur la toiture de la maison en passant par les panneaux photovoltaïques plug and play ou les carports solaires, le choix est large.
Nous vous expliquons la production, le rendement, les contraintes, l’autoconsommation et même la vente d’électricité selon le type de produits et votre projet. Suivez notre guide pour choisir des panneaux solaires.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir des panneaux solaires ?
Quel est le principe des panneaux photovoltaïques ?
Les cellules photovoltaïques contenues dans les panneaux solaires permettent de convertir l’énergie lumineuse et solaire en électricité. Elles sont principalement fabriquées avec du silicium issu du sable ou du quartz. Lorsque les atomes de ces cellules sont atteints par le rayonnement solaire, elles fabriquent un courant continu qui n’est pas utilisable dans la maison ou une installation électrique classique.
Pour cela, les panneaux solaires sont équipés d’un onduleur ou d’un micro-onduleur pour les kits plug and play. La fonction de l’onduleur est de transformer le courant continu produit en courant alternatif.
Les différences de cellules photovoltaïques et de rendement
Le rendement des cellules photovoltaïques est le pourcentage d’énergie électrique fabriquée en fonction de l’énergie solaire reçue. Il existe plusieurs types de silicium dans les cellules photovoltaïques utilisées par les fabricants dont les principaux sont les monocristallins et les polycristallins.
Le silicium polycristallin d’un prix plus abordable est constitué de cristaux orientés dans différentes directions. Très répandu, ce type de cellules a cependant un rendement inférieur au monocristallin avec toutefois un rapport qualité/prix intéressant.
Le monocristallin d’un prix d’achat supérieur offre également un rendement supérieur. En général, les cellules polycristallines proposent un rendement inférieur à 18 %. Les monocristallins permettent un rendement compris entre 15 et 24 %.
Ceci signifie que la surface nécessaire pour obtenir la même production d’électricité est inférieure avec des panneaux monocristallins.
Le rendement des panneaux solaires est généralement donné par les fabricants dans une condition idéale d’inclinaison et d’orientation.
À noter que le rendement de toutes les cellules photovoltaïques baisse au-dessus de 25°.
La puissance nominale en kWc et la puissance de production en kWh
La production d’électricité des panneaux solaires est valorisée en Watt par heure et au-delà de 1000 Watts on parle de kWh. Les fabricants de panneaux photovoltaïques expriment la puissance de production idéale ou puissance nominale en kilowatt crête (kWc).
La puissance en kWc correspond à une production standard lorsque les cellules sont inclinées à 30°, orientées plein sud par une température de 25°.
Les panneaux solaires flexibles et transportables proposent une puissance de production de 150 Watts environ quand une installation fixe sur une toiture peut atteindre 9 kWc.
Il est difficile d’estimer la production réelle en kWh, car elle dépend de la position géographique et de nombreux paramètres.
Selon les estimations en 2024 et selon la région dans laquelle vous installez vos panneaux solaires, pour 1kWc vous pouvez obtenir une production allant de 800 à 1400 kWh par an.
Garantie des panneaux solaires
Il existe plusieurs types de garanties pour les panneaux solaires. La garantie biennale couvre une défaillance matérielle et est assurée par les fabricants pour une durée de 2 ans. La garantie des panneaux solaires et des onduleurs est un argument sur la durée de vie minimale des produits.
La garantie produit des panneaux solaires est de l’ordre de 20 à 25 ans alors que les garanties pour un onduleur dépassent rarement 10 ans quand celles d’un micro-onduleur atteignent 20 à 25 ans selon les fabricants. La garantie des structures des panneaux solaires est de l’ordre de 10 ans.
Pour l’installation de panneaux solaires fixes sur une toiture, vous pouvez bénéficier des garanties de l’installateur, c’est généralement une garantie décennale (10 ans). Certains fabricants, installateurs et revendeurs proposent parfois une garantie puissance (garantie linéaire de production) qui permet d’assurer une production optimale pendant une période donnée.
À noter que des panneaux solaires de bonne fabrication et bien entretenus ont une durée de vie normale de 40 ans environ.
L’autoconsommation
L’objectif d’un projet d’installation de panneaux solaires ou de panneaux sur une toiture est de pouvoir fabriquer de l’électricité sans passer par son fournisseur d’énergie : l’autoconsommation.
Cette autoconsommation peut permettre de gagner en autonomie et de moins subir l’augmentation du prix de l’électricité. Avec une installation d’une grande surface sur la toiture de votre maison, vous pouvez espérer baisser la facture de plus de 50 % et même de tirer des bénéfices de la vente de surplus de production.
Il est difficile d’estimer quelle part des besoins l’autoconsommation peut couvrir selon la taille de votre logement, de votre maison, la composition du foyer ou vos habitudes.
Seul un devis d’un professionnel pourrait étudier précisément votre consommation électrique et la rentabilité espérée. Cependant, vous disposez de données moyennes qui peuvent apporter des éléments de réponse.
Couvrir ses besoins électriques grâce aux panneaux solaires ?
Selon les fabricants et les installateurs, la production moyenne d’électricité en 2024 pour 1 m² de panneau solaire varie entre 220 et 330 kWh par an pour les meilleurs rendements. En fonction de la taille de votre maison, la consommation électrique annuelle peut aller de 8000 kWh pour une maison de 80 m² à 16 000 kWh pour 150 m².
Pour 2024, le fournisseur d’électricité EDF comme les pouvoirs publics parlent également d’une consommation moyenne annuelle de 2,223 kWh par an et par personne.
Ceci signifie par exemple que 20 m² de panneaux photovoltaïques sur une toiture pourraient couvrir entre 50 % et 80 % des besoins d’électricité d’une maison de 80 m².
Un carport solaire avec 10 m² de panneaux photovoltaïques pourrait couvrir entre 13 % et 20 % des besoins d’électricité d’une maison de 150 m².
Autre exemple, les besoins d’électricité d’un foyer de 2 personnes (4500 kWh/an) pourraient être couverts à 25 % par un kit de panneaux solaires de 5 m². Dans les meilleurs cas, c’est même jusqu’à 35 % de la consommation qu’une installation de 5 m² pourrait produire.
Ces calculs théoriques ne tiennent pas compte de nombreux paramètres et du fait que la production d’électricité à partir de l’énergie solaire atteint son pic au printemps et en été alors que les besoins en électricité sont plus importants en hiver.
De la même manière, le pic de production est en journée quand les plus gros besoins sont nocturnes. C’est la raison pour laquelle, il est très intéressant de réaliser la vente de votre excédent de production en été à votre fournisseur d’énergie.
Quels sont les différents types de panneaux solaires ?
Il existe 3 grands types de panneaux solaires qui correspondent à des besoins de production d’électricité très différents.
Les panneaux solaires nomades
Le modèle nomade le plus courant est un panneau solaire pliable et flexible transportable dans une mallette.
Ce type de panneau autonome est à associer à une batterie de stockage pour une restitution de la production après chargement. Ces panneaux solaires transportables bénéficient généralement d’une étanchéité à l’eau suffisante pour un transport serein.
Un indice de protection IP68 assure par exemple une étanchéité à l’immersion. Ce type de panneau avec des cellules en silicium monocristallin offre un choix de puissance allant de 60 à 400 Watt maximum.
C’est la puissance de la batterie qui va déterminer le type d’appareil que vous pouvez alimenter.
Par exemple, une batterie avec une puissance de sortie de 1000 watts (1 kWh) peut suffire à la consommation électrique d’un appareil courant d’une maison, d’un camping-car ou d’un van.
Parmi les panneaux photovoltaïques nomades, on trouve également le panneau portable avec système de recharge intégré qui permet d’alimenter de petits appareils électroniques.
D’une puissance n’excédant pas quelques watts, ils peuvent servir de chargeur nomade pour un smartphone, une tablette, etc.
Le panneau solaire plug and play
Ce type de panneau solaire facile à monter et prêt à fonctionner ne nécessite pas de travaux d’installation complexes tout en assurant une production d’électricité d’une puissance suffisante pour commencer à réaliser des économies d’énergie.
Les panneaux solaires plug and play ne peuvent dépasser une puissance de 600 watts par unité, mais vous pouvez raccorder plusieurs modules pour obtenir une production d’électricité suffisante pour assurer jusqu’à 30 % de la consommation d’un logement moyen hors chauffage et eau chaude.
Cependant, la puissance totale acceptée ne doit pas dépasser 3 kWC.
Le kit de panneaux solaires plug and play est fourni avec un micro-onduleur équipé d’une fonction de découplage, un système de protection obligatoire.
Le carport solaire
Il existe une gamme de panneaux solaires intégrés sur des carports et permettant de produire de l’électricité pour couvrir une partie de la consommation d’un logement.
La surface d’un carport offre la possibilité d’installer de 6 à 8 panneaux photovoltaïques. Grâce à un système plug and play le montage et l’installation peut être réalisée assez facilement.
Cependant, ce type de panneaux pouvant atteindre une production de 3kWc, il peut être préférable de faire contrôler ou installer les panneaux par un professionnel.
La consommation moyenne d’un foyer en 2023 étant de 12 kWh environ avec le chauffage et l’eau chaude, un carport solaire en été peut compenser en théorie jusqu’à 25% de la consommation électrique.
Les panneaux solaires fixes sur toiture
Si votre projet est de couvrir une partie de vos besoins en autoconsommation et d’y associer la vente du surplus de production, vous devez faire appel à un professionnel pour une installation sur la toiture.
C’est le système qui permet la plus grande surface de panneaux photovoltaïques avec le meilleur rendement.
C’est l’orientation de votre toit et son inclinaison ainsi que la position géographique de votre maison qui détermineront le rendement réel espéré.
Avec un artisan certifié RGE, vous avez la possibilité de faire financer une partie de vos travaux sur présentation d’un devis.
Notre partenaire OTOVO propose un accompagnement avec des conseils d’experts, la réalisation de vos démarches administratives et l’installation par des artisans certifiés RGE.
Vous pouvez même bénéficier d’une solution clé en main à partir de 6090 € TTC pour une installation qui sera rentable en 7 ans et qui durera entre 30 et 40 ans.
Découvrez les services de notre partenaire OTOVO :
Comprendre la revente d’électricité
La législation en France permet d’installer un kit de panneaux solaires pour assurer la production de votre électricité, mais aussi pour la vente de l’excédent de production. Il existe la possibilité d’une vente partielle de votre production et même la vente totale du produit d’une installation photovoltaïque à des fins de rémunération complémentaire.
La vente partielle de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques
Comme on l’a vu, avec une installation photovoltaïque le courant produit n’est pas toujours utilisé dans une maison ou un logement. Le stockage dans une batterie reste possible, mais le prix de plusieurs batteries peut être rédhibitoire.
C’est la raison pour laquelle le rachat de votre excédent par votre fournisseur d’énergie à un prix intéressant permet d’améliorer la rentabilité de votre installation solaire.
Vous réalisez ainsi des économies sur votre facture d’énergie, vous tirez des bénéfices de la revente de l’électricité solaire et pouvez également bénéficier de la prime à l’autoconsommation mise en place par l’État, sous certaines conditions.
Le retour sur investissement sur le prix d’une installation solaire de ce type peut alors être accéléré en moins de 7 ans avec des panneaux d’une durée de vie moyenne de 40 ans pour les meilleurs produits.
Enfin, comme le prix de l’électricité subit une augmentation régulière alors que le cout d’installation d’un kit photovoltaïque baisse, le délai du retour sur investissement ne cesse de réduire.
Vente de la totalité de la production de votre installation solaire
Certains propriétaires disposent de surfaces importantes de toitures pour installer des panneaux solaires supplémentaires. Cela peut être un entrepôt, un bâtiment de stockage, une résidence secondaire, etc.
Vous pouvez alors être tenté de vendre la totalité de l’énergie produite par une installation photovoltaïque. Cette possibilité existe sous réserve de respecter les conditions du fournisseur d’énergie et fournit des revenus imposables.
Cependant, la valeur du prix d’achat du kWh peut s’avérer d’un excellent rendement lorsque le prix de l’électricité est au plus haut. Le barème du prix de rachat est généralement réévalué tous les 3 mois.
Pour connaître toutes les informations nécessaires, vos obligations et les démarches, mieux vaut prendre contact auprès de votre fournisseur d’énergie.
Dans tous les cas, pour la vente de votre électricité solaire vous devez souscrire un contrat avec obligation d’achat auprès d’EDF OA. Parmi les conditions exigées en plus d’une installation obligatoire en toiture, vous devez justifier de l’installation par un professionnel agréé RGE.
Quelles sont les aides financières pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Pour aider à la transition énergétique avec l’installation de panneaux solaires, il existe donc quelques aides et avantages fiscaux :
• Prime à l’autoconsommation versée par l’État qui peut financer une partie du prix des travaux. Il existe 3 montants différents selon le projet et la puissance de l’installation : 1100 € pour 3kWC, 1680 € pour 6 kWc et 2500 € pour 9 kWc.
• Le rachat de l’électricité par EDF dont le prix dépend de la puissance de vos panneaux.
• La TVA réduite à 10 % pour des travaux de mise en place d’une station solaire d’une puissance maximum de 3kWc.
Pour vous obtenir un devis d’installation par un artisan agréé, une estimation du prix de revente ou de vos besoins, vous pouvez contacter OTOVO notre partenaire privilégié et leader du photovoltaïque résidentiel en France.