Comment créer un potager
La création d’un potager
Que vous vous sentiez l’âme d’un jardinier ou que vous souhaitiez vous rapprocher de la nature, vous avez décidé de créer votre propre portager. C’est en effet la meilleure façon de profiter de légumes frais toute l’année, à portée de main, mais aussi de s’assurer de manger des aliments cultivés de manière entièrement naturelle.
Sans compter la satisfaction de déguster ce que l’on a fait pousser soi-même ! Cependant, pour parvenir à obtenir des récoltes satisfaisantes, il convient de respecter quelques règles en matière de conception et d’aménagement du potager.
Voici donc quelques conseils qui vous permettront de débuter votre potager personnel.
Choisir le bon emplacement
L’emplacement d’un potager est un élément primordial dont va dépendre notamment la bonne croissance des légumes plantés. Ainsi, il convient de choisir un endroit bien ensoleillé mais également à l’abri du vent. Il est également conseillé de placer son potager à distance des grands arbres qui génèrent trop d’ombre mais au contraire près de la maison et d’un point d’eau pour faciliter son accès et son arrosage.
Choisir les bonnes dimensions
Pour un jardinier débutant, il est conseillé de commencer par un potager de taille modeste afin de se familiariser avec ce type de culture. L’idéal est de commencer par un potager de moins de 10 m² qu’il sera par contre possible d’agrandir par la suite.
Le jardinier expérimenté pourra quant à lui opter pour une surface plus généreuse. Un potager de 300 m² par exemple peut très bien permettre de nourrir de façon suffisante une famille de 4 personnes.
Se procurer les bons outils
Afin de créer et d’entretenir son potager dans de bonnes conditions, il est indispensable de se munir des outils appropriés. Ainsi, que vous soyez débutant ou expérimenté, vous devrez avoir à portée de main :
- Une bêche : pour retourner et ameublir la terre.
-
Une binette : pour aérer la terre et désherber.
-
Un croc : pour piocher le sol et attraper les pierres.
-
Une grelinette : pour ameublir la terre sans la retourner.
-
Un râteau : pour ramasser les feuillages secs.
-
Une serfouette : pour creuser le sol et désherber.
-
Un sécateur : pour couper les branches.
-
Un plantoir : pour planter les bulbes dans la terre.
-
Une griffe : pour aérer et alléger la terre.
-
Une brouette : pour transporter plants, récoltes et outils.
Préparer la terre
Selon la qualité de la terre dans laquelle vous souhaitez créer votre potager, vous allez devoir réaliser quelques tâches préparatoires bien spécifiques. Le sol sera ensuite prêt à accueillir vos plantes et bulbes de légumes dans les meilleures conditions.
Un terrain bien drainé, Une terre de bonne qualité
Si le terre est argileuse ou calcaire, vous devrez la bêcher. Elle sera ainsi mieux aérée, ce qui facilitera également le drainage.
Si la terre de votre futur potager est sableuse, vous devrez alors lui apporter de l’engrais afin de l’enrichir et que vos légumes puissent trouver dans le sol tout ce dont ils ont besoin pour croître et être en bonne santé
Si votre terre est humifiée, il va alors être impératif de bien la drainer. Cette opération se révélant, dans un tel cas, aussi complexe que coûteuse, la meilleure solution consiste à opter pour une culture en hauteur. Vous devrez alors réaliser des étages composés d’argile expansée, de composte et de terreau. Comme dans le schéma ci-contre. Les plantations qui viendront ensuite recouvrir le tout pourront pousser dans les meilleures conditions.
Nettoyer l’espace
Enfin, quel que soit le type de terre qui se trouve dans votre potager, vous devrez procéder à son nettoyage avant de passer à l’étape des plantations en elles-mêmes. Ainsi, veillez à bien enlever toutes les mauvaises herbes ainsi que les branchages ou cailloux qui peuvent encombrer le sol et gêner la bonne pousse de vos légumes.
Il existe, en effet, divers types de potagers afin de vous permettre de trouver celui qui conviendra le mieux à votre espace de vie et de culture, voici notre petit guide.
Le potager en carrés :
Il s’agit d’un potager entouré de bordures de bois. Il possède l’avantage de pouvoir prendre place dans un jardin mais aussi sur une terrasse ou un balcon. Vous pouvez également multiplier les carrés potagers dans votre jardin si la place vous le permet. L’idéal alors est d’opter pour une culture différente par carré. Vous bénéficierez alors d’un potager bien ordonné.
Le potager sur pieds
Vous n’avez pas de jardin . Qu’à cela ne tienne : le potager sur pieds est particulièrement pensé pour s’adapter aux petits espaces. Compact, il permet de profiter d’un petit potager sans avoir à se baisser pour jardiner. Il est parfait sur un balcon par exemple.
Enfin, le potager en carré existe également en version escalier. C’est la solution idéale pour multiplier les plantations sans pour autant prendre trop de place. Il trouve idéalement sa place sur terrasse, que vous viviez en appartement ou en maison.
Le potager traditionnel
Si vous disposez d’un terrain assez grand, vous pouvez bien entendu choisir de cultiver un potager traditionnel, planté en pleine terre. Vous pourrez alors multiplier les plantations à votre guise et profiter d’une surface de plantation plus généreuse.
L’aménagement d’un potager n’est pas à prendre à la légère. Il convient en effet de respecter certaines règles et conseils afin de bien le concevoir et obtenir de belles récoltes.
Choisir les plantations
Les plantes simples à cultiver
Si vous débutez dans le jardinage, il est fortement conseillé de commencer par des plantes simples à cultiver :
radis, carottes, navets, betteraves, haricots, petits pois, fèves, ou encore des légumes-feuilles comme les épinards ou la mâche. Ils demandent peu d’entretien et offrent un bon rendement.
Les plantes aromatiques
Elles sont également parfaites pour débuter et viendront avantageusement agrémenter vos légumes lorsque vous les cuisinerez. De plus, elles sont utiles dans un potager car elles repoussent les ravageurs.
Faire un croquis
Cette étape est indispensable pour bien organiser son jardin et visualiser ce à quoi va ressembler votre potager.
Ainsi, les grandes plantes et les plantes grimpantes doivent être situées au Nord tandis que les
petites plantes iront au sud.
Certaines associations sont à favoriser, comme par exemple les poireaux et les carottes ou encore les tomates et les choux.
Consulter le calendrier saisonnier des légumes
Pensez à consulter et à toujours conserver un calendrier saisonnier des légumes avant de planifier vos plantations. Il vous indique en effet la meilleure période pour planter chaque type de légume mais aussi à quelle moment vous pourrez les récolter. C’est l’allié incontournable à conserver pour être certain d’obtenir des légumes en parfaite santé.
Respecter une rotation des cultures
Organiser une rotation dans la plantation des légumes revêt divers avantages : ils seront moins sujets aux maladies, le sol sera plus riche et la production plus abondante. Il vous suffit, pour chaque emplacement de votre potager, de déterminer quels légumes viendront remplacer les premiers une fois ceux-ci récoltés. Prévoyez 4 types de légumes à faire tourner par emplacement.